Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par librio62 »

Punaise Réforme ou pas réforme, c'est trop tard pour la critiquer ...
et le résultat de ces critiques, je vous laisse en juger:
http://www.infirmiers.com/forum/pas-d-e ... 25397.html
nana59000 a écrit :oui je suis française, c'est dommage qui ne recrute plu les diplômé belge car avec leur nouvel reforme en France sa craint! Mes camarades sa depend y'en a qui travail en France et d'autres sont restés en Belgique.
Jeanne de flandres non j'ai pas postuler c'est pas trop mon dada!lol
tu es de quel école a tournai iteho aussi??
Même dans les écoles Belges, ils nous prennent pour des guignols ... :roll:
DEI 2009/2012
nana59000

Message par nana59000 »

librio62 a écrit :Punaise Réforme ou pas réforme, c'est trop tard pour la critiquer ...
et le résultat de ces critiques, je vous laisse en juger:
http://www.infirmiers.com/forum/pas-d-e ... 25397.html
nana59000 a écrit :oui je suis française, c'est dommage qui ne recrute plu les diplômé belge car avec leur nouvel reforme en France sa craint! Mes camarades sa depend y'en a qui travail en France et d'autres sont restés en Belgique.
Jeanne de flandres non j'ai pas postuler c'est pas trop mon dada!lol
tu es de quel école a tournai iteho aussi??
Même dans les écoles Belges, ils nous prennent pour des guignols ... :roll:[/quote

Alors la pas du tout!! c'est la reforme que je vise
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ben pour savoir ce que vaut la réforme, il faudrait au moins que nous puissions bosser, pour commencer....
Et à chaque fois qu'il y a une réforme, ici ou ailleurs, c'est toujours la critique qui prévaut. C'est bien connu, c'est du "Made in France"; la résistance au changement :clin:
Étant passé par là, je peux te dire que ce qui est critiquable dans cette réforme, ce n'est pas tant dans le fond que sur la forme.
Bref, elle n'a pas fait l'objet d’assez de concertation avec les professionnels en place, elle a été imposée à l'arrache envers et contre tout.
La preuve: la promo. 2009 a été recrutée sur le concours avec les modalités de 1992 et hop, durant l' été le texte étant paru au J.O, zou, dans le nouveau programme et débrouillez-vous :|
Bilan l'opération: de Septembre 2009 à Décembre 2009 --> pas de cours et quand je dis pas de cours, ce n'est pas une blague. Je suis parti à mon 1er stage avec ce que j'avais appris lors de mon PSE1 (brevet de secouriste) passé bien avant.
Motif invoqué par mon IFSI pour cette absence de cours: Les programmes pédagogiques ne sont pas prêts :!: :?:
Et le reste des années sur le même modèle, c'est à dire à l'aveuglette. Là, c'est critiquable....
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

librio62 a écrit :Étant passé par là, je peux te dire que ce qui est critiquable dans cette réforme, ce n'est pas tant dans le fond que sur la forme.
Bref, elle n'a pas fait l'objet d’assez de concertation avec les professionnels en place, elle a été imposée à l'arrache.
La preuve: la promo. 2009 a été recrutée sur le concours avec les modalités de 1992 et hop, durant l' été le texte étant paru au J.O, zou, dans le nouveau programme et débrouillez-vous
Longin !

On est d'accord ! Dans mes bras mon poteau !
librio62 a écrit :Et à chaque fois qu'il y a une réforme, ici ou ailleurs, c'est toujours la critique qui prévaut. C'est bien connu, c'est du "Made in France"; la résistance au changement
Là, je ne suis pas d'accord quand même, la résistance au changement c'est une grosse couillonnade inventée pour faire croire que ceux qui refusent d'avaler des couleuvres sont d'ignobles et dangereux arrièrés.

La résistance au changement c'est quand l'agent concerné n'est pas convaincu que les mesures proposées vont permettre d'améliorer la qualité de son travail, ou lui faciliter la tache.

Soit que la communication accompagnant la "réforme" est mauvaise, soit carrément que ces mesures soient dangereuses pour l'agent ou le patient.

Concernant cette réforme des études par exemple, beaucoup avait pronostiqué les difficultés qui sont apparue simplement par le fait que cette réforme faisait beaucoup appel à l'encadrement sur le terrain, et que dans le même temps le dit terrain était face à une charge de travail qui ne permettait aucune lattitude dans l'aménagement du temps dédié à la formation.

Et malheureusement c'est avant tout tes camarades et toi même qui en ont fait les frais. En attendant, les IFSI semblent assez peu se remettre en question, et laissent les étudiants se démerder avec ça. A t'on vu les directeurs d'IFSI menacer de faire grève face à la mise en place de cette réforme ? Pas trop, non. Et le taux d'échec (apparement inchangé par rapport au programme de 92) ne semble pas particulièrement les questionner non plus.

Sinon, les exemples de dégradation des conditions de travail sont légions, avec des infirmières qui sont balancées d'un service à l'autre au nom de la polyvalence, ou qui doivent prendre en charge plusieurs services en même temps ...

Toutes ces mesures ayant pour unique but un équilibre comptable à très, très court terme.

Et ceux qui s'y opposent sont en effet taxé du sceau de l'infame "resistance au changement".

Ouais ... pour ma part, la résistance n'est pas quelque chose de honteux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les objectifs de cette dernière réforme (liste non exhaustive) :

- Sortir la France de son isolement européen conformément au processus de Bologne et faciliter la mobilité au sein de l’Union.

- Faciliter les réorientations (passerelles) et poursuites d’études.

- Adapter la nouvelle formation aux nouveaux besoins de santé de la population ; au passage, personne n’est capable ou ne veut définir ses nouveaux besoins.

- Limiter/diminuer les abandons/échecs en cours de formation ; les MSP portant une grande part de responsabilité (supposée/avérée ?) de cet état de fait.

- .../...

Le problème, c'est que cette réforme a un coût mais que les moyens (financiers, matériels, humains, de formation et d'information) n'ont pas été mis sur la table. Il en résulte une inadéquation entre volonté et possibilité. D'où l'échec que l'on ne tardera pas à qualifier de cuisant.

Donc, ce que l’on explique depuis 3 ans ici et ailleurs, c’est que nombre des objectifs de cette réforme n’ont pas été atteints et encore moins couronnés de succès.

Entre autres, parce que ces objectifs ont été pondus par des gens, des zélites auto-proclamés, qui pour certains n’exercent plus la profession d’infirmière au près des « patients/clients/usagers » dans les structures et/ou à domicile tout en tenant compte du contexte socio-économique.

Par ailleurs, ils n’ont pas fait de bilans intermédiaires d’évaluation, pouvant amener à une ré-évaluation , terrorisés probablement à l’idée de se remettre en question.

Ces zélites à l’origine de la réforme LMD tant sur le fond que sur la forme, sont cela même qui continuent à faire canapé dans de beaux salons et colloques en tous genres et qui sont aussi à l’origine du moribond ordre infirmier, des coopérations entre professionnels de santé (légalisation des glissements de tâches), des nouveaux métiers dits de la santé…etc, etc, etc.
Je passe aussi sur leurs porte-clés arrogants d'ESI constitués en association qui recrachent un discours formaté et réchauffé sans une once de comment dites-vous... capacité réflexive ?

Genre de truc qui sert à rien, qui apprend rien mais qui fait le bonheur des loueurs de salles.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

c'est beau, snifff....j'en pleure encore

le plus inquiétant à mes yeux, c'est que les gars citent des accords de 2000 parlant de "rééquilibrage de la relation infirmières/médecins, l’offre de nouvelles possibilités d’évolution tout au long de la carrière", tout en sachant que la loi HSPT instaure le glissement de tache comme une vertu et sans compensation, et que les promos pro s'autofinancent de plus en plus, la possibilité d'évolution étant le petit mot gentil de la DRH "réfléchissez bien, on ne sera pas sur de vous reprendre à la fin de vos études".
Je passe sur les difficultés d'embauches et de vie acceptable dans les services pour cause de budget rachitico-anorexo-anémique.....ahh, le magnet-hospital à la française.
Heureusement que des gens pensent à notre avenir, sinon, je vous le dit, on serait vraiment mal
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

moutarde a écrit :
ganime a écrit :
PS 2 ) Comme je suis de bonne humeur, je vais finir sur une note optimiste car les 1ers IDE "grade licence" et petites croix, sont arrivés ou vont arriver sur le marché du travail,dans les services, et vont sûrement se faire un plaisir et un honneur d'assurer leur rôle et responsabilité dans la formation de leur tiers.

D'égal à égal, hein ...(formation/démarche réflexive/statut)...
Il faudrait peut-être en parler à la classe dirigeante hospitalière qui refuse tout de go qu'un nouveau diplômé de la réforme de 2009 s'occupe d'un étudiant. Qu'y voir mis à part la négation pure et simple des spécificités de cette formation?
Devant mes arguments, ma cadre a plié et a dit: "soit, mais vous devrez faire la formation tutorat". Ce à quoi j'ai répondu que j'ai validé les UE 3.5 S4 et 5.4 S4 correspondant aux fonctions tutorales et que la formation initiale contient les apports permettant d'assumer ces fonctions. Devant la totale ignorance de mon encadrement vis-à-vis de la réforme de 2009, j'ai donc fait marche arrière quand à ma démarche tutorale.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pierre d'Aumont a écrit :
Il faudrait peut-être en parler à la classe dirigeante hospitalière qui refuse tout de go qu'un nouveau diplômé de la réforme de 2009 s'occupe d'un étudiant. Qu'y voir mis à part la négation pure et simple des spécificités de cette formation?
Pas forcement.
Tu es diplomé depuis quelques mois...or je pense que pour pouvoir être tuteur il faut s'etoffer en tant que professionnel.
Tu as beau avoir validé toutes tes compétences, lorsque l'on débute les compteurs sont remis à zéro. Et vouloir être tuteur alors que tu n'as que quelques mois de pratique semble un peu prématuré....et ça n'a rien à voir avec le nouveau programme.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il y a un truc qu'on n'apprend pas en IFSI ( même dans ce nouveau programme et malgré le niveau soi-disant plus poussé des connaissances, malgré soi-disant une posture réflexive plus developpée) et qui s'appelle l'expérience.

Je rajoute que rien ne t'empêche d'encadrer malgré tout. L'encadrement étant un travail d'équipe.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

loulic a écrit : par le fait que cette réforme faisait beaucoup appel à l'encadrement sur le terrain, et que dans le même temps le dit terrain était face à une charge de travail qui ne permettait aucune lattitude dans l'aménagement du temps dédié à la formation.
Je plussoie sans souci, c'est même une évidence....... :clin:
loulic a écrit : Ouais ... pour ma part, la résistance n'est pas quelque chose de honteux.
Là aussi +1
Heureusement qu'il y a eu quelques résistants de la première heure durant la dernière guerre, c'est clair (à noter, qu'il y avait beaucoup plus de "résistants" en 45 qu'en 39/40)
Mais le blème c'est qu'au lieu de nous "souder" (anciens et nouveaux) ils ont presque réussi à nous diviser (souviens-toi de nos querelles :clin: )
Mais bon "diviser pour mieux régner" c'est archi connu et ça fonctionne encore.....
augusta a écrit : Tu es diplomé depuis quelques mois...or je pense que pour pouvoir être tuteur il faut s'etoffer en tant que professionnel.
Augusta a raison de chez raison, en ce qui me concerne, la tutrice qui m'a "pourri" mon dernier stage et quasi-dégouté d'être IDE avait été diplômée en Novembre 2011..
( Chance pour moi, la Cadre du service tenait la route et connaissait son personnel )
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :
Pierre d'Aumont a écrit :
Pas forcement.
Tu es diplomé depuis quelques mois...or je pense que pour pouvoir être tuteur il faut s'etoffer en tant que professionnel.
Tu as beau avoir validé toutes tes compétences, lorsque l'on débute les compteurs sont remis à zéro. Et vouloir être tuteur alors que tu n'as que quelques mois de pratique semble un peu prématuré....et ça n'a rien à voir avec le nouveau programme.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il y a un truc qu'on n'apprend pas en IFSI ( même dans ce nouveau programme et malgré le niveau soi-disant plus poussé des connaissances, malgré soi-disant une posture réflexive plus developpée) et qui s'appelle l'expérience.

Je rajoute que rien ne t'empêche d'encadrer malgré tout. L'encadrement étant un travail d'équipe.
C'est le bon sens même que cette réponse !

Par ailleurs,
Pierre d'Aumont a écrit :Qu'y voir mis à part la négation pure et simple des spécificités de cette formation?
en quoi, l'encadrement serait-il une spécificité de ton apprentissage dans le cadre de cette nouvelle réforme ?
p@uline
Régulier
Régulier

Nouvelle réforme

Message par p@uline »

Bonjour :)
Voila je fais parti de la nouvelle réforme et je vois tout le monde dire que notre formation n'est pas bien, que c'est long de nous encadrer et tout. Je reconnais qu'on a très peu de stages (perso 3 dans l'année) mais bon pour ma part je suis ultra motivée, mon IDE du 1 er stage (ancien programme) m'a félicité comme quoi j'avais de la curiosité professionnelle et l'envie de réussir. En même temps comment vous le reprocher, vous nous encadrez dans un programme que vous ne connaissez pas et personne ne vous à fait de formation sur notre programme (ce qui aurait été bien vous nous et vous). Mais j'ai encore du mal à comprendre les IDE qui sont ultra désagréables avec les nouveaux étudiants :s mais bon :)
En tout cas moi je suis quelqu'un qui aime apprendre et reçevoir des conseils. Encadrer des étudiants qui se croient supérieurs car ils ont le nouveau programme doit être assez horrible. Mais nous ne sommes pas tous comme ça :)
Bonne journée à tous ceux qui travaillent et peut être à bientôt en stage =)
ESI 2012-2015 isfi pellegrin :)
S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Nouvelle réforme

Message par rubis226 »

Et donc le but de ce message :?: :?: :heuheu: :heuheu: :heuheu:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

On est content de l'apprendre ..
MITHA 2013
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

le message c'est du vu et du revu ....
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

et sinon à part relancer une polémique vue et revue sur le forum, quel est le but du message?

Et puis faut arrêter avec le "nouveau", elle date de 2009 cette reforme et on est en 2013...
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Répondre