Concours 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
ktie40
Accro
Accro

Re: changement de region

Message par ktie40 »

le concours est académique, donc si tu as le concours dans une région tu seras affectée dans cette région et il te faudra faire une demande de mutation inter académique pour rejoindre celle que tu préfères.
Maintenant, si le calendrier le permet car souvent il y a problème de date, le concours se passant le même jour dans plusieurs académies, rien ne t'empêche de passer le concours dans plusieurs académies. :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
christel13
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2013

Message par christel13 »

Bonjour à toutes. Je suis aussi partante pour le concours d'infirmier scolaire pour cette année sur l'académie de Poitiers... Je me suis acheté un bouquin, j'ai rencontré 2 IDE scolaires l'an dernier (année scolaire). Je suis à mi temps dans un CHU et j'ai 2 enfants en bas age. Je croise les doigts et je vais surtout me mettre au travail de suite car ça me fait un peu peur quand je surfe sur le forum de voir toutes ces filles en poste qui ont des connaissances monumentales. Mais bon, je me dis que le concours JE LE VEUX alors je L'AURAI. Il faut positiver non?
zorro51

Message par zorro51 »

Bonjour

Quelqu'un aurait la date exacte du concours pour la Marne ? A moins que la date soit la même pour tout le monde ?

Quelqu'un de Châlons-en-Champagne pense passer le concours cette année ? Je m'informe, car c'est toujours mieux de réviser à deux : plus motivant etc.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

Bonjour,
Pour ma part j'envisage aussi le concours 2013 si concours il y a dans mon académie ou l'académie toute proche .
Ce forum m'a beaucoup aidé à obtenir mon poste de contractuelle et assurer sur les mises en situation lors de l'entretien, je vous remercie infiniment !!!!
Sur la première page de ce poste, elodie (je crois que c'est son pseudo) demande si en tant que jeune D.E ce n'est pas un frein au concours, et bien je suis dîplomée de juillet 2012, et j'y vais si cela peut te conforter dans son choix ;-)

Alors bon courage à tous et c'est vrai que ce forum est une mine d'or ...
neelacd

Message par neelacd »

Bonsoir à toutes et à tous. Je suis infirmière depuis 8 ans et je souhaiterai me lancer dans la grande aventure de l infirmière scolaire . J habite à 40 min de Lille , j aurais souhaité savoir s il y a d'autres personnes près de chez moi qui passent le concours. Si elles ont des renseignements à me donner . Merci d'avance
Azarpay

Message par Azarpay »

Bonsoir à toutes !
Je me suis enfin décidée à passer le concours et il est vrai que je ne sais pas encore par où commencer... J'ai commandé le guide "Aider les infirmieres scolaires pour leur concours et dans leurs fonctions " sur le site SCEREN.COM , je verrai bien ce que ça donne. Lorsque j'ai contacté le rectorat (Aix-Marseille) on m'a donné les mêmes dates que j'ai pu lire sur les autres post càd début des inscriptions le 11/01 pour un écrit probable le 08/03 .
En attendant ma commande , par pourrais-je commencer ?
Merci pour votre aide ! :)
nounoutte42

Message par nounoutte42 »

bonjour,
après 8 ans de soins dans un centre hospitalier...je me lance et vais commencer à préparer le concours de 2013 pour l'académie de lyon. mais par quoi commencer mes révisions? on m'a conseillé un livre "infirmière soclaire aujourd'hui" . Qu'en pensez vous?

une infirmière motivée mais un peu perdu
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Bonjour je repars préparation de ce concours pour cette année!!! je cherche une nouvelle collègue de révision car la mienne était sur liste principale et a réussi!!!moi je n'étais que sur liste complémentaire :( !!! je veux une ou 2 personnes bosseuses et motivées!!! merci!
Fière d'être infirmière scolaire!
didoun

Message par didoun »

Bonjour, après plusieurs années ou j'hesite devant l ampleur des révisions et le peu de poste disponible, ça y est je suis décidée à 100%, je passerai le concours en 2013. Je suis infirmière depuis 10 ans, j ai essentiellement exerce en psychiatrie, j ai 3 enfants et je suis de l académie de Lyon. Je suis prête à travailler avec d autres personnes, cela sera plus facile pour réviser je pense. Tenez moi au courant pour ceux où celles qui souhaitent se joindre à moi.
gwladys333

Message par gwladys333 »

Bonjour à toutes!

J'ai décidé moi aussi de passer le concours d'infirmière scolaire de l'académie de versailles ( et peut etre de créteil s'ils ne sont pas en meme tps :? )
Je suis infirmière depuis 2 ans et je travaille de nuit.
Je suis partante et très motivée pour trouver un petit groupe avec qui bosser pour REUSSIR :D lol
Quels livres me conseilleriez vous à part :
"Infirmière de l'éducation nationale"Patricia Bristol-Gauzy (Auteur), Christine Kerneur (Auteur) - Etude (broché). Paru en 07/2011
que je vais acheter dans tous les cas ^^
merci d'avance et bon courage à toutes!
IDE depuis 2010
gwladys P
lamorganou

Re: salaire infirmiere scolaire

Message par lamorganou »

bonjour,si quelqu'un la connait,j aimerais connaitre la prochaine date du concours d'infirmière sur Rouen(surement en 2013...)merci beaucoup.
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

coucou les filles

le titre du bouquin que vous citez est très bien pour commencer
il y a aussi Incident, accident 2011 comment agir en toutes circonstances de Christophe Guigné CRDP académie de grenoble

le site de l'académie de Montpelier rubrique santé scolaire vient d'être refait : il est vraiment très bien fait

rencontrer aussi une infirmière sur le terrain est intéressant

après il y a tout plein d'info sur le forum ! c'est une mine d'infos, il faut prendre le temps d'aller sur les forums et de lire
j'y ai passé un temps fou, c'est ce qu'il a de plus formateur

là je suis rentrée du boulot, j'ai préparé mes premiers dépistages d'élémentaire pour la rentrée, quasi fini l'enquête sur la rougeole, bien avancé dans le montage des PAI, fini mon protocole d'urgence, validé par le CA
suis crevée ! ça fait 2 mois et je ne regrette pas du tout, il faut savoir que ça n'a rien à voir avec l'hôpital en général, et l'esprit communautaire de l'hôpital, il faut faire sa place, prouver ce que l'on vaut, 2 ou 3ans sont nécessaires m'a dit ma tutrice

allez courage pour le concours !
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Je suis en train de travailler un peu pour me préparer au concours pour 2013 et je me pose une tite question (je sais pas si c'est bien ici que je dois poster, d'autant plus que j'aimerais avoir des réponses d'infirmières en poste, savoir comment elles réagissent CONCRETEMENT. BREF):

Exemple:
Vous êtes confrontés à une crise d'asthme (asthmatique connu présence d'un PAI):
on respecte le protocole à appliquer, et la crise se calme spontanément et rapidement après inhalation d'un bronchodilatateur. Et après ? On fait quoi? On garde l'élève en surveillance un peu et après ? On appelle ses parents? Il retourne en cours? On le garde jusqu'à la fin des cours et il prend le bus pour rentrer chez lui?

Pour une hyper/hypo chez un diabétique, protocole et si ca va mieux rapidement? Mêmes questions on fait quoi? appel parents systématique? On le laisse repartir dans la nature sans rien dire à personne :?

Une coupure en lycée pro qui saigne mais peu profonde et saignement qui cesse après compression on fait quoi?

En gros dans ma future pratique je ne pense pas qu'appeler le 15 doit être systématique non? Les parents peuvent peut être récupérer leur enfant et le conduire chez son médecin traitant non?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

effectivement, appeler le 15 n'est pas systématique.La difficulté pour l'inf sco c'est qu'elle doit SEULE évaluer la situation.(caractere de gravité, evolution,situation particuliere...)
Appeler les parents, juste pour leur expliquer ce qui s'est passé, ce que tu as fait,ce que tu penses de son état actuel (retourner en cours, rentrer chez lui???)effectivement, c'est important
Après, s'ils sont inquiets, ils peuvent toujours venir récupérer leur gamin pour le montrer à un médecin.
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

totalement d'accord avec villard
si nous sollicitons le 15 à toutes les sauces nous n'avons pas fini !!!

après en ton absence, dans ton protocole d'urgence ils doivent appeler le 15 en cas d'application du PAI, de toutes les façons ils veulent tjrs se couvrir !
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
Verrouillé