Création de clientèle, débuts difficiles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Houblon
Accro
Accro

Re: Création de clientèle, débuts difficiles

Message par Houblon »

Entre une plaque format standard et les inscriptions grand format sur une vitrine, il y a une certaine différence...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ça n'est pas le support (en l'occurence le fait qu'une plaque soit apposée sur une vitrine car pas d'autre possibilité) mais les dimensions.
Sauf erreur de ma part les dimensions autorisées pour une plaque pro sont de 25 x 30, donc si elles sont respectées, ainsi que son contenu il ne doit pas y avoir de souci...
Vers chez moi il y a des "consoeurs" qui ont un local qui ressemble à un ancien commerce alimentaire (genre boucherie) et qui ont posé des lettres adhésives aux dimensions complètement libres et qui occupent une très grande partie de la vitre sur sa longueur pour signaler "CABINET INFIRMIER".
C'est très grand, ça se voit de très loin, mais c'est très largement contestable...
mais je ne veux pas me perdre en procédure de contestation, ça n'est pas mon rôle, je préfère me concentrer sur le développement de ma propre activité, dans le respect des règles.
Je sais que certains n'hésiteraient pas à lancer une action, ou plus "courageusement" à passer des appels anonymes pour leur intimer l'ordre de se mettre aux normes mais moi je ne veux pas rentrer là-dedans car après je pense que ça devient très rapidement nauséabond et invivable (conflit ouvert, dénigrement, voire calomnie, beurk, très peu pour moi).
A ce compte là on pourrait aussi essayer de dénombrer les "faux cabinets", ceux qui n'existent que sur le papier, ou ceux qui existent matériellement sur une commune alors que l' IDEL exerce ailleurs que sur la zone en question...
Bref un certain nombres d'IDEL font n'importe quoi en toute impunité pendant que dautres restent sagement dans le rang...
à chacun de choisir la manière dont il veut parvenir à ses fins...j'espère que ma "droiture" sera récompensée plus tard par une activité correcte et sereine
souriez...et vous recevrez autant en retour
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

toujours est il que la LOI est la LOI .......le SNIIL ( pour pas le sité ) et L ORDRE DES INFIRMIERS ( de tout facon celui la il en a plus pour tres longtemps ) m ont comfirmés
que sur une vitrine et POUR UN INFIRMIER rien ne doit apparaitre sur une vitrine on à juste droit à la plaque sur le mur C EST TOUT.
Si il me fond enlever mes ecritures sur ma vitrine....ben TOUS les autres cabinet de mon coin vont faire pareil........
Sg67

Message par Sg67 »

Bonjour à tous et à toutes, je vais m'installer le 1er mai en tant que Idel et quand je lis les témoignages de gens qui débutent qui sont confrontés aux médisances, à l'angoisse du téléphone qui ne sonne pas ben là franchement j'ai eu des sueurs froides je ne me suis encore présentée chez aucun praticien ni dans aucun cabinet d'idel et du coup j'angoisse rassurer moi y'a des gens pour qui les débuts ont été moins pénibles ???
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

hello,

allez là aussi je remonte le post pour faire un petit point sur ma situation :

pour résumer j'ai crée mon cabinet en janvier 2011, donc voici bientôt 2 ans (après avoir déjà été libérale au sein d'un autre cabinet sur une autre région durant quelques années), en repartant de zéro.
La première année a été difficile puisque tout à refaire, se faire connaitre, se faire une petite place parmi les collègues déjà installées, etc, etc.
2012 a été plus faste et je suis arrivée à un niveau d'activité satisfaisant (selon mes propres critères bien sûr), avec du travail régulier, un CA qui a bien évolué, des efforts et sacrifices qui ont porté leurs fruits...

Mais voilà...aujourd'hui j'en ai un peu marre...je suis lessivée, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie depuis 2 ans, même si cette année j'ai réussi à prendre des repos par çi par là.
Le doute m'étreint parfois sur le choix du secteur géographique qui ne cesse de voir d'autres installations de cabinets...Je me dit qu'à un moment donné tout le monde ne tirera pas son épingle du jeu et du coup je me pose des questions sur l'avenir, le long terme, la pérenité de mon cabinet, tout ça tout ça...
J'ai surtout l'impression de "brasser" de l'argent mais sans pouvoir épargner réellement : je prend d'une main, je reverse de l'autre, et je boucle mon budget avec ce qu'il reste, sans difficultés de trésorerie certes mais sans parvenir pour l'instant à "capitaliser" même un minimum...
Plus de loisirs, toujours coincée, c'est parfois usant ou décourageant, en tout cas aujourd'hui c'est pesant...
Le mois prochain j'ai un nouveau remplaçant et j'ai décidé de lui demander de me faire systématiquement deux we par mois + formations+congés d'été et fin d'année car j'ai défini ma prochaine priorité comme étant de retrouver un équilibre personnel pour lutter contre le risque de découragement...mais forcément tout cela aura un impact financier...Bref pas de solution idéale (je le sais bien) mais espérons que cela suffira à me redonner du peps.

:|
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Courage caducee40
J'ai ouvert mon cabinet il y a 5 ans , nous étions 2 mais depuis 1 an je suis seule.
J'ai trouvé une super remplacante qui me fait 7 jours par mois dont un week-end et tout ce passe pour le mieux. Je pense qu' une petite baisse de salaire n'est rien contre une bonne qualité de vie ...
Je part bientot en vacances et j'ai déjà réserver pour le ski !...et je part en toute confiance !
Si tu trouve un bon remplacant bichonne le ...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Eh ben je vois que c'est pas rose pour tout le monde...

Se lancer seul est une vraie misère, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans un cabinet qui avait déjà une bonne tournée de disponible, ma femme nous a rejoint avec ses propres patients et nous avons pu donc partager l'ensemble de la grosse tournée en deux. Au final nous tournons à 4, sur 2 tournées différentes et avons un roulement fixe à l'année. Une semaine avec 4 jours travaillés, une semaine avec 3 jours travaillés.

Ce qui permet d'avoir : une vie de famille, du temps libre, charger la tournée pour pouvoir donner un bon coup de collier quelques jours en sachant qu'ensuite c'est le repos.

De notre coté nous avons remarqué un certain nombre d'installation de grosses structures dans notre secteur et avons décidé de la jouer autrement. Vu que ça fait plusieurs années que nous sommes installés il est évident que nos cartes ont toutes été distribuées et que seul la liste des infirmiers du quartier que les pharmaciens proposent nous amènent des patients. C'est bien trop peu quand on sait qu'une hospitalisation, un décès, ou un autre imprévu peut fortement réduire le CA (le dernier en date, un patient qui s'est retrouvé en réa à cause des coups de son fils... malgré le signalement au procureur que nous avons fait pour des soupçons de maltraitance).
Pour palier à ça et dans un soucis de clarté toutes les plaques nominatives du cabinet vont dégager et nous allons en installer une seule et unique avec un seul numéro. Idem pour les cartes de visite. Une seule carte pour les 4 IDE.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

coucou tout le monde !!!
caducée je vis a peu prs la mm chose que toi :( : création de patientele (2 ans en decembre) 1ere année difficile, là çà va un peu mieux : CA qui a augmenté c'est bien ok MAIS comme toi ....plus de vie pesonnel....peu de loisirs, travail non stop pendant plus de 3 semaines chaque mois malgré une remplacante...bref souvent le ras le bol :pleure:
là je pense trouver le bon bout : peut etre une collaboratrice qui serait ok pour travailler qu'avec moi (çà fait egoiste lol) mon CA lui convient, ma tournée aussi (j'ai une bonne assise de patients chronique qui assure un CA minimum)...alors bien sur petite perte de revenu certainement au début ; mais ma famille çà na pas de prix :D et puis a 2 on va pouvoir augementer l'activité quand même

bon courage a tous !!! caducée tiens bon <3
♥axel, kyliann et leelou♥
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je vois que nous sommes plusieurs à avoir le même parcours et les mêmes interrogations... J'ai commencé il y a bientôt trois ans de 0 également et comme Caducée et Cécile n'ai pas compté mon temps (7/7 H24) . Ma fille a pris 2 ans sans me prévenir, du coup en juillet grosse remise en question, nombreux dc , CA dans les chaussettes ... le moral avec. J'ai pris le problème à l'envers : adapter mon boulot à ma vie de famille et non l'inverse (ce que l'on est obligé de faire lorsque l'on se lance). Du coup je tourne en 10/4 au minimum pour le moment avec comme ferme résolution "ça passe ou ça casse" , pour le moment ça passe et je commence à respirer un peu.
Courage
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

courage à toutes et tous
je vous tire mon chapeau, moi j'ai choisit la faciliter les remplacements mais ce n'est pas tout rose non plus un jour viendra ou je n'aurai plus le choix il faudra aussi que je m'installe...........
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

Houblon a écrit :Je vois que nous sommes plusieurs à avoir le même parcours et les mêmes interrogations... J'ai commencé il y a bientôt trois ans de 0 également et comme Caducée et Cécile n'ai pas compté mon temps (7/7 H24) . Ma fille a pris 2 ans sans me prévenir, du coup en juillet grosse remise en question, nombreux dc , CA dans les chaussettes ... le moral avec. J'ai pris le problème à l'envers : adapter mon boulot à ma vie de famille et non l'inverse (ce que l'on est obligé de faire lorsque l'on se lance). Du coup je tourne en 10/4 au minimum pour le moment avec comme ferme résolution "ça passe ou ça casse" , pour le moment ça passe et je commence à respirer un peu.
Courage

qu'entends tu par 10/4 :?:
♥axel, kyliann et leelou♥
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

10 jours travaillés 4 jours de repos.... après 7/7 c'est une renaissance... je songe à un 5/2.... mais 4 jours ça coupe pas mal
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

hello tout le monde,

Houblon nous précisera mais il me semble avoir compris que désormais il travaille 10 j d'affilée, et prend ensuite 4 j de repos à suivre...

En tout cas je vous remercie toutes et tous de "partager" avec moi, et je vois que j'en suis finalement au stade "normal" et prévisible de lassitude ou d'épuisement...

Comme je l'ai dit mon remplaçant "tout neuf" arrive, je tourne avec lui vendredi :clin: , donc à moi de trouver un rythme travail/repos acceptable...J'y réfléchis ardemment en tout cas !

Bon courage à tous.

:D
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

C'est le forum thérapie de groupe...
Bonne journée les collègues
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Houblon a écrit :C'est le forum thérapie de groupe...
Bonne journée les collègues

bah on se sent moins seul (e, s, es) :clin:

:D
Répondre