dépistage et bilan infirmier
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Re: Missions en poste mixte
Ce sujet a fait débat sur le forum et sur plusieurs pages, en voici une partie:
http://www.infirmiers.com/forum/depista ... entissages
Bonne lecture.
Et si il y a bien des textes (enfin pas des tonnes quand même) ils sont plutôt précis: ils disent ce que les ide peuvent faire et ce que les médecins peuvent faire, mais bien sur ils n'énumèrent pas ce que chacun NE PEUT PAS faire car c'est déductible des 1ers points.
Autre lecture:
http://www.afpssu.com/Bilans-de-sante--7829.html
A toi de composer avec les pratiques de ton aca.
http://www.infirmiers.com/forum/depista ... entissages
Bonne lecture.
Et si il y a bien des textes (enfin pas des tonnes quand même) ils sont plutôt précis: ils disent ce que les ide peuvent faire et ce que les médecins peuvent faire, mais bien sur ils n'énumèrent pas ce que chacun NE PEUT PAS faire car c'est déductible des 1ers points.
Autre lecture:
http://www.afpssu.com/Bilans-de-sante--7829.html
A toi de composer avec les pratiques de ton aca.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: dépistage et bilan infirmier
Merci pour ces liens. 

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Re: dépistage et bilan infirmier
Je me demandais si vous aviez déjà commencé vos dépistages??? Moi pas encore eu le temps d 'y penser....
Re: dépistage et bilan infirmier
pour le collège 6ieme et secteur je compte, j'espère, je souhaite... débuter début octobre mais bon la réalité du terrain est parfois bien différente...valedunord a écrit :Je me demandais si vous aviez déjà commencé vos dépistages??? Moi pas encore eu le temps d 'y penser....

Re: dépistage et bilan infirmier
hello
je vous expose:
j'ai dépisté au cours des DI des CE2 qu'un élève (suivi par un OPH....) qu'il présentait un trouble de la vision des couleurs. (ishihara)
le souci est que: ayant déjà dépisté des dyschromatopsies, les élèves en question lisait un autre chiffre que nous....
mais cet élève ne lit aucun chiffre....
la maitresse me demande des outils pour l'aider
et elle avait bien remarqué que qqch clochait au niveau des couleurs (il demande sans cesse "quelle couleur?").
comment l'aider???
merci
(je m'en vais consulter Google en attendant mes prochains rdv d'élèves qui ne vont pas tarder!!)
je vous expose:
j'ai dépisté au cours des DI des CE2 qu'un élève (suivi par un OPH....) qu'il présentait un trouble de la vision des couleurs. (ishihara)
le souci est que: ayant déjà dépisté des dyschromatopsies, les élèves en question lisait un autre chiffre que nous....
mais cet élève ne lit aucun chiffre....
la maitresse me demande des outils pour l'aider

comment l'aider???
merci
(je m'en vais consulter Google en attendant mes prochains rdv d'élèves qui ne vont pas tarder!!)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: dépistage et bilan infirmier
Bonjour,
un truc que l'on nous adonné en stage adaptation à l'emploi
montrez à l'élève les crayons de couleurs et lui demander le rouge, le bleu et ainsi de suite.
peut être que cela peut s’affiner avec les nuances dans les différentes couleurs mais son OPH devrait pouvoir vous aider, je ne sais pas si ils ont des tests plus fins ou si c'est avec un orthoptiste que l'élève pourra trouver des astuces pour l'aider ...
sachant qu'il n'y rien à faire en curatif, est que si l'enseignante rencontre les parents pour savoir comment ils font à la maison cela pourrait l'aider, un PAI peut être mis en place si les difficultés sont majeurs ou des consignes comme ne pas écrire en rouge sur un tableau vert, ne pas utiliser des consignes avec couleurs à utiliser dans les devoirs ou les travaux maison.
Il faut être super diplomatique si les parents ne se rendent pas compte des difficultés que cela peut engendrer pour sa scolarité voire son orientation future.
J'espère que cela peux t'aider,
bonne suite pour tes dépistages.
un truc que l'on nous adonné en stage adaptation à l'emploi
montrez à l'élève les crayons de couleurs et lui demander le rouge, le bleu et ainsi de suite.
peut être que cela peut s’affiner avec les nuances dans les différentes couleurs mais son OPH devrait pouvoir vous aider, je ne sais pas si ils ont des tests plus fins ou si c'est avec un orthoptiste que l'élève pourra trouver des astuces pour l'aider ...
sachant qu'il n'y rien à faire en curatif, est que si l'enseignante rencontre les parents pour savoir comment ils font à la maison cela pourrait l'aider, un PAI peut être mis en place si les difficultés sont majeurs ou des consignes comme ne pas écrire en rouge sur un tableau vert, ne pas utiliser des consignes avec couleurs à utiliser dans les devoirs ou les travaux maison.
Il faut être super diplomatique si les parents ne se rendent pas compte des difficultés que cela peut engendrer pour sa scolarité voire son orientation future.
J'espère que cela peux t'aider,
bonne suite pour tes dépistages.
Re: dépistage et bilan infirmier
Je ne pense pas que les ophtalmo fassent des dépistages systématiques de cette anomalie.
Je pense qu'il faut que tu rencontres les parents et leur explique la nécessité de reconsulter leur spécialiste .Mais il n'y a pas d'urgence donc restons calmes
avec les enseignants , je pense qe tu as déjà tous les éléments à leur fournir. A eux d'etre attentif à ce qui met l'enfant en difficulté. Les niveaux de dyschromatopsies sont très différents et peuvent passer innaperçus et d'autre etre gênants au quotidien.
Bien redire aux parents que celà sera à prendre en compte au moment de l'orientation et ne pas laisser l'enfant rever d'etre conducteur de train ou électricien
en primaire, il n'y a généralement pas bcp de soucis, les choses se compliquent au collège car les outils sont différents
je crois qu'il faut que la maitresse utilise des codes couleurs frnachement différents (pas rouge et orange, vert et violet ...)
j'en ai connu un qui ne voyais pas le rouge et le vert en ligne fines...
Je pense qu'il faut que tu rencontres les parents et leur explique la nécessité de reconsulter leur spécialiste .Mais il n'y a pas d'urgence donc restons calmes
avec les enseignants , je pense qe tu as déjà tous les éléments à leur fournir. A eux d'etre attentif à ce qui met l'enfant en difficulté. Les niveaux de dyschromatopsies sont très différents et peuvent passer innaperçus et d'autre etre gênants au quotidien.
Bien redire aux parents que celà sera à prendre en compte au moment de l'orientation et ne pas laisser l'enfant rever d'etre conducteur de train ou électricien
en primaire, il n'y a généralement pas bcp de soucis, les choses se compliquent au collège car les outils sont différents
je crois qu'il faut que la maitresse utilise des codes couleurs frnachement différents (pas rouge et orange, vert et violet ...)
j'en ai connu un qui ne voyais pas le rouge et le vert en ligne fines...
Re: dépistage et bilan infirmier
Voir ci-dessous mon message réécrit de façon plus claire.
J'ai juste cliqué "citer" au lieu de "éditer". 


Dernière modification par dripounet le 23 oct. 2012 18:57, modifié 1 fois.
Re: dépistage et bilan infirmier
dripounet a écrit :Bonjour,
Petite question de curiosité : à quel moment démarrez-vous les bilans infirmiers des 6ème ? à quel rythme vous les faites ? réussissez-vous, sans problèmes à voir tous vos 6ème avant la fin de l'année ? je suis en poste mixte depuis cette année et les 2 jours et demie hebdomadaire au collège passent à toute allure entre les passages, les situations d'élèves en difficulté à gérer avec l'équipe, les visites médicales, les PAI multiples, les actions de santé...c'est mon 1er poste mixte et je trouve très interessant cette ouverture vers les écoles...mais je m'interroge sur la faisabilité de la totalité de nos missions...et vous, comment procédez-vous, pour faire au mieux ?
Re: dépistage et bilan infirmier
Commencé aujourd'hui les depistages 6eme, je me suis calée sur l'organisation de ma predecessitritrice ( je sais pas comment on dit...dripounet a écrit :dripounet a écrit :Bonjour,
Petite question de curiosité : à quel moment démarrez-vous les bilans infirmiers des 6ème ? à quel rythme vous les faites ? réussissez-vous, sans problèmes à voir tous vos 6ème avant la fin de l'année ? je suis en poste mixte depuis cette année et les 2 jours et demie hebdomadaire au collège passent à toute allure entre les passages, les situations d'élèves en difficulté à gérer avec l'équipe, les visites médicales, les PAI multiples, les actions de santé...c'est mon 1er poste mixte et je trouve très interessant cette ouverture vers les écoles...mais je m'interroge sur la faisabilité de la totalité de nos missions...et vous, comment procédez-vous, pour faire au mieux ?


Bah cette organisation ne me convient pas du tout, j'ai l'impression de faire du travail a la chaine, et les urgences entre temps ( urgences relatives....)
donc par la suite, j'etalerais davantage dans le temps avec une meilleure qualité d'écoute et du depistage.....la je trouve qu'en 20 minutes c'est du torché, y a pas de place a l'imprévu.....donc je vais remodeler tout ça....a ma sauce....
Re: dépistage et bilan infirmier
Personnellement je fais ça par demi journées : la journée entière ça saoule je trouve.
Je compte 30 mn par élève : si ça fait moins, ça me laisse le temps de souffler entre 2 éleves.
Je compte 30 mn par élève : si ça fait moins, ça me laisse le temps de souffler entre 2 éleves.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: dépistage et bilan infirmier
oui moi aussi 30 à 40 mn par élève
le truc : sur leur convocation je ne mets pas d'heure comme cela le premier quand il repart dans sa classe appelle le second etc ....
car parfois je reste 1h comme aujourd'hui avec un enfant en difficulté social + pb visuel et obésité
bon courage !!
le truc : sur leur convocation je ne mets pas d'heure comme cela le premier quand il repart dans sa classe appelle le second etc ....
car parfois je reste 1h comme aujourd'hui avec un enfant en difficulté social + pb visuel et obésité
bon courage !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."
Re: dépistage et bilan infirmier
Pareil, y avait un horaire de passage mais je ne l'ai pas respecté et j'ai precisé aux eleves d'appeler le suivant en retournant dans la classe pour ne pas attendre pour rien dans la salle d'attente alors qu'il pourrait etre en cours.
Re: dépistage et bilan infirmier
C'est vrai !!!ktie40 a écrit :Personnellement je fais ça par demi journées : la journée entière ça saoule je trouve...



Merci pour toutes ces pistes. C'est plus ou moins comme vous que je procèderais. En fait, je m'inquiétais surtout dans la mesure où on est au collège que 2 j et demi, et donc, difficile de faire (que dis-je, de commencer !) ce travail "à la chaine" pour réussir à faire une classe en 4 jours ! Mais bon, c'est comme ça et j'imagine qu'on a tous le même souci...

Re: dépistage et bilan infirmier
Et je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait car pas eu le temps de rentrer non plus sur sagesse, j'ai rempli sur le dossier médical , mais du coup faut que je reprenne apres, donc ca ne me va pas du tout.
Pour les prochains je ne mettrai pas d'heure et me limiterais a 8 eleves en gros et ca se fera tranquillou dans l'année, car du coup pas pu etre trop dispo pour les maux de bide and co.
Pour les prochains je ne mettrai pas d'heure et me limiterais a 8 eleves en gros et ca se fera tranquillou dans l'année, car du coup pas pu etre trop dispo pour les maux de bide and co.