TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cochonou86
Habitué
Habitué

Re: Tests alphabétiques, problèmes

Message par cochonou86 »

MErci beaucoup, tu t'es pas trompée, c'est juste que je comprenais pourquoi un coup on additionne, un coup on soustrait. C'est donc à nous de voir si il faut l'un ou l'autre? En tous cas merci du détail j'ai compris maintenant :)
lolo_82
VIP
VIP

Re: Tests alphabétiques, problèmes

Message par lolo_82 »

Avec plaisir, en même temps ça m'a permis de découvrir une nouvelle sorte d'exo! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Eva*
Régulier
Régulier

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Eva* »

Eva* a écrit :Bonjour,
j'ai passé un concours samedi. Voici à peu près ce qui était demandé.
A savoir, lors de mon concours nous n'avions pas droit au brouillon!
D'abord il y avait des exercices de mémoire: on nous a lu un texte puis distribué une feuille avec ce texte, il y avait des trous à remplir. Ils nous a fallu également mémoriser une image.
Nous avons eu du calcul mental de base, quelques problèmes avec des pourcentages et des parts (plutôt basiques), des exercices visuels, des exercices de compréhension (à la lecture d'une phrase il fallait cocher les reformulations qui correspondaient à la phrase), deux petits exercices de logique type il y a 6 stands, quand le 1, 3 et 6 sont fermés, le fleuriste, le vendeur de chaussure et le libraire sont ouverts... quelle boutique correspond à quel stand.
Il y avait un exercice assez bizarre, on avait un argument (qui est un vrai argument) et nous devions indiquer si nous considérions que c'est un argument fort ou faible. Pour certains c'était facile, pour d'autres ça me paraissait vraiment subjectif.. cet exo m'a un peu troublée!

pas d'exercices de grammaire ou orthographe.

C'était assez simple au final, le plus dur était de bien gérer son temps pour faire le maximum. Nous étions chronométrés (c'est à dire que nous avions un temps imparti pour deux ou trois exercices, on ne peut pas revenir en arrière, dès que le temps est fini il faut tourner la page).

J'ai passé ce concours à Laxou en meurthe et moselle.
J'espère que ça vous donne une idée de ce à quoi vous attendre...

Je croise les doigts pour passer l'oral, courage à tous!
Désolée, j'ai été très occupée, pas eu le temps de revenir voir s'il y avait des retours sur mon message!!
alors non, il n'y avait quasiment pas de QCM, assez perturbant aussi!!
bon, en tout cas je m'en suis surement bien sortie puisque je suis admissible à l'oral, c'est mardi que je passe!
et pour la CG, le sujet en gros c'était que les étudiants se soignent très mal, ils sont beaucoup à ne pas avoir de mutuelles, à se soigner eux même et esquiver le medecin et que l'état les délaissaient un peu. il fallait donner des pourcentages par rapport à des chiffres donnés dans le sujet, donner la problématique, et donner 3 causes de ce manque de soin et 3 solutions. Plus tard j'ai appris que des maisons de santé s'ouvrent dans les campus universitaires, c'est donc pour ça qu'ils ont donné ce sujet!

Si je dois vous donner des conseils c'est faites des problemes de maths à fond, ça entrainera votre calcul mental et votre logique, essayez de connaitre un minimum tout les tests de logiques possibles pour ne pas être surpris devant votre feuille mais pas la peine d'être un pro non plus, c'est plus facile lors de l'examen. tenez vous informés des nouveautés. et surtout essayez de garder la tête froide et de bien gérer votre temps!! bon courage à tous!

Bon par contre pour l'oral, je sais pas trop sur quoi plancher, c'est assez destabilisant!!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Merci beaucoup éva de nous tenir informé de l'avancé de tes concours, au final, quel est ton ressenti de l'écrit, l'as tu trouvé compliqué ou tu t'attendais a pire?
Tu avais fait une prépas ou tu t'étais préparée seule?

C'est sur que pour l'oral, il n'est pas simple de vraiment ce préparer pour le sujet mis a par un peu comme pour la culture générale, après pour les questions je pense qu'il faut que tu t'entraines à répondre aux questions sur tes motivations et que tu sois bien au courant de la formation en IFSI!

En tous cas félicitation pour ton écrit et bon courage pour la suite! :clin:
Eva*
Régulier
Régulier

Message par Eva* »

lolo_82 a écrit :Merci beaucoup éva de nous tenir informé de l'avancé de tes concours, au final, quel est ton ressenti de l'écrit, l'as tu trouvé compliqué ou tu t'attendais a pire?
Globalement je m'attendais à quelque chose de plus compliqué, les calculs mentaux étaient toujours très simples par exemple. Par contre quelques détails étaient déstabilisants comme par exemple le fait de ne pas avoir droit au brouillon!
Je me suis préparée seule chez moi pendant environ 4 mois un peu tout les jours. J'ai une amie qui m'a passé ses cours de prépa et je me suis entrainée à faire tout les examens blancs qu'il y avait dans ses cours, ça m'a donné un niveau en math/logique vraiment nikel. Elle avait aussi des fiches sur tout les sujets sanitaires et sociaux.
Je n'aurais jamais réussis l'écrit si je n'avais pas eu ces cours à disposition. Je pense que c'est intéressant de faire une prépa ou d'acheter des cours sur internet, enfin tout dépend de son niveau de base!
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Raisonnement logique et analogique

Message par Pauline_44 »

Bonjour à tous,

Préparant le concours Infirmier 2013, je suis un peu perdue dans la partie raisonnement logique et analogique. Et aussi sur un exercice concernant "Le test des opérateurs" que voici :

Image

Si vous pouviez me donner quelques explications car je ne comprends vraiment pas...
Merci d'avance! :)
27 MAAAAARS
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Eva* a écrit :
lolo_82 a écrit :Merci beaucoup éva de nous tenir informé de l'avancé de tes concours, au final, quel est ton ressenti de l'écrit, l'as tu trouvé compliqué ou tu t'attendais a pire?
Globalement je m'attendais à quelque chose de plus compliqué, les calculs mentaux étaient toujours très simples par exemple. Par contre quelques détails étaient déstabilisants comme par exemple le fait de ne pas avoir droit au brouillon!
Je me suis préparée seule chez moi pendant environ 4 mois un peu tout les jours. J'ai une amie qui m'a passé ses cours de prépa et je me suis entrainée à faire tout les examens blancs qu'il y avait dans ses cours, ça m'a donné un niveau en math/logique vraiment nikel. Elle avait aussi des fiches sur tout les sujets sanitaires et sociaux.
Je n'aurais jamais réussis l'écrit si je n'avais pas eu ces cours à disposition. Je pense que c'est intéressant de faire une prépa ou d'acheter des cours sur internet, enfin tout dépend de son niveau de base!
:D

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ok je prend note de tes conseils! Merci! Ca motive de savoir que tu ne l'as pas trouvé si compliqué que ça!!
A la base je ne comptais pas faire de prépa puis finalement je me suis renseigné, je risque en faire une intensive, il faut que je rapelle vers mis novembre!
lolo_82
VIP
VIP

Re: Raisonnement logique et analogique

Message par lolo_82 »

Alors en fait il faut que tu commences par les symboles qui entoure l'avion au plus proche, c'est a dire { } (tu as pu voir grace aux indices qu'il signifie +5 vers la droite)
Donc en partant de l'avion sur la suite, tu fais +5 vers la droite, ce qui te donne le trefle.

Ensuite tu prends les signes suivant qui entourent l'avion, c'est a dire ( ) (grace aux indices tu a pu voir qu'il signifie +2 vers la droite)
Cette fois tu pars donc du trefle +2 vers la droite et tu arrives a l'horloge

Ensuite tu prends les derniers signes qui entourent l'avion (par concéquent les plus éloignés) [ ] (qui signifie -3 vers la gauche dans les indices)
Là tu pars donc de l'horloge tu fais -3 vers la gauche et tu tombes sur le gros point.

Astuce: C'est comme dans les maths, quand tu as des opérations avec plusieurs parenthèses, tu commences toujours avec celles le plus au centre, ici c'est la même chose.

J'espère avoir pu répondre a ta question et que mes explications sont assez claires, si tu as un soucis n'hésites pas a me joindre! :clin:
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Lolo_82 merciiiiiiiiiii !
J'étais très très loin de cette analyse, mais maintenant j'ai compris, enfin il faut vraiment que je m'entraine sur d'autre exos, mais j'ai compris le principe!
Y a des chances de tomber sur des exos comme cela au concours?!

Merci beaucoup beaucoup :)
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Avec plaisir!!!
Alors, je n'ai jamais passé le concours donc je ne sais pas si il y en a au concours, de plus que c'est différent suivant les IFSI.
Mais bon, si il y en a de ce type dans les livres ou sur les sites de révisions donc c'est qu'il doit bien y en en avoir dans certains concours!
De toute façon, le mieux c'est de s'entrainer sur le maximum d'exercices différents!
Allés, bon courage a toi et si tu as d'autres questions, n'hésites pas a me contacter! :clin:
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lolo_82 a écrit :Ok je prend note de tes conseils! Merci! Ca motive de savoir que tu ne l'as pas trouvé si compliqué que ça!!
A la base je ne comptais pas faire de prépa puis finalement je me suis renseigné, je risque en faire une intensive, il faut que je rapelle vers mis novembre!
bon courage :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
aurelie081

Message par aurelie081 »

Bonjour,

voici un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Je l'ai trouvé sur le net mais je n'ai pas la solution.

La consommation annuelle de dentifrice en France est d'environ 25 millions de litres. En sachant que la population française est d'environ 65 millions d'habitants, quel est le nombre de tubes de 75 ml que chaque français utilisera en moyenne par an ?
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

D'accord, ben merci, je pense que je vais encore avoir besoin de ton aide alors :l
Bonne soirée!
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ben ça sera avec plaisir, enfin je ne te garanti pas de trouver a chaque fois! :clin:
Par contre si c'est trop mathématique c'est pas pour moi! il faut que je mis mette! :?
Répondre