avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: répartition cours et stages
merci pour la réponse !
c'est environ moitié / moitié si j'ai bien compris.
J'ai lu que pendant ces 3 ans les élèves avaient leurs vacances d'été.
est ce partout pareil ?
merci
c'est environ moitié / moitié si j'ai bien compris.
J'ai lu que pendant ces 3 ans les élèves avaient leurs vacances d'été.
est ce partout pareil ?
merci
Re: à tous les étudiants en école d'infirmier
Tous vos messages rassurent la future ESI que je serais dans un peu plus d'un mois! Merci pour ce post et pour ces réponses ^^
LP Chaumont confirmé :D
Entrer en IFSI 1an après obtention du concours?
Bonjour,
Alors voilà je suis actuellement en 2ème année de licence de psycho et j'aimerai passer mon concours infirmier(e) en 2013.
Alors voici ma question, est ce qu'il est possible de passer le concours (et de l'avoir bien sur) et d'attendre 1 an avant de rentrer dans l'école, ce qui me permettrai de faire ma 3ème année de psycho et par conséquent valider ma licence? Parce que si j'attends la 3ème année pour le passer, non seulement je serai encore plus overbooker que cette année mais en plus si je l'ai pas, je dois encore attendre 1 an avant de le repasser.
Je sais que dans certains concours (qui n'ont rien à voir avec celui d'infirmier) c'est possible, mais je n'ai rien trouver à ce sujet sur le concours infirmier^^.
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
Alors voilà je suis actuellement en 2ème année de licence de psycho et j'aimerai passer mon concours infirmier(e) en 2013.
Alors voici ma question, est ce qu'il est possible de passer le concours (et de l'avoir bien sur) et d'attendre 1 an avant de rentrer dans l'école, ce qui me permettrai de faire ma 3ème année de psycho et par conséquent valider ma licence? Parce que si j'attends la 3ème année pour le passer, non seulement je serai encore plus overbooker que cette année mais en plus si je l'ai pas, je dois encore attendre 1 an avant de le repasser.
Je sais que dans certains concours (qui n'ont rien à voir avec celui d'infirmier) c'est possible, mais je n'ai rien trouver à ce sujet sur le concours infirmier^^.
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
- holilola29
- Accro
Re: Entrer en IFSI 1an après obtention du concours?
salut !
il y a des conditions pour bénéficier d'un report d'année :
- maladie
- grossesse
- garde d'un enfant de moins de 4 ans
- défaut d'aide financière ou d'attribution du droit de formation
etc
il me semble que ton cas n'entre pas dans cette situation, il serait bien trop facile de faire un report dans ce cas. Si tu es reçue tu devras entrer en formation ou laisser ta place et retenter l'année suivante !
voila, j'espère avoir répondu a ta question
il y a des conditions pour bénéficier d'un report d'année :
- maladie
- grossesse
- garde d'un enfant de moins de 4 ans
- défaut d'aide financière ou d'attribution du droit de formation
etc
il me semble que ton cas n'entre pas dans cette situation, il serait bien trop facile de faire un report dans ce cas. Si tu es reçue tu devras entrer en formation ou laisser ta place et retenter l'année suivante !
voila, j'espère avoir répondu a ta question
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Dans ton cas non, la réussite au concours n'est valable que l'année où on le passe, sauf dans les cas bien précis qui sont:
Ø Maladie. Accident.
Ø Congé maternité.
Ø Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Ø Rejet de demande de mise en disponibilité.
Ø Rejet de demande de congé formation.
Ø Rejet de demande de formation professionnelle.
Ø Rejet de demande de prise en charge financière.
Tout cas en dehors de ce cadre ne sera pas accepté....
Ø Maladie. Accident.
Ø Congé maternité.
Ø Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Ø Rejet de demande de congé formation.
Ø Rejet de demande de formation professionnelle.
Ø Rejet de demande de prise en charge financière.
Tout cas en dehors de ce cadre ne sera pas accepté....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok merci!
Et pensez vous que de faire un double cursus infirmier/ psycho est risqué, voire impossible?
Et pensez vous que de faire un double cursus infirmier/ psycho est risqué, voire impossible?
IFSI: 35h de cours par semaine (pas tous obligatoires mais si on veut réussir les partiels c'est plutôt très conseillé d'y aller) + travail personnel (sans parler des stages où là c'est du vrai temps plein comme quand on est en poste). Je ne connais pas le contenu de psycho mais je vois difficilement comment on peut faire des études en plus de celles de l'IFSI, qui est une formation très intense....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
C'est juste impossible de faire d'autres études en même temps que l'IFSI !
Ne serais-ce que pour les partiels quoi... Puis déjà que rien qu'avec l'IFSI, là on craque tous à cause du rythme (et perso c'est plus 45h de cours par semaine que 35) et du travail personnel, alors j'imagine mal avec une L3 de psycho en plus, dans laquelle il y a quand même du taf aussi mine de rien !
Je pense que t'es mieux à tenter le concours l'an prochain, ou lâcher psycho pour faire ton IFSI cette année
Ne serais-ce que pour les partiels quoi... Puis déjà que rien qu'avec l'IFSI, là on craque tous à cause du rythme (et perso c'est plus 45h de cours par semaine que 35) et du travail personnel, alors j'imagine mal avec une L3 de psycho en plus, dans laquelle il y a quand même du taf aussi mine de rien !
Je pense que t'es mieux à tenter le concours l'an prochain, ou lâcher psycho pour faire ton IFSI cette année

-
- Régulier
900 heures de travail personnel, est-ce suffisant ?
Bonjour,
Je passes actuellement le concours pour entrer en IFSI à la rentrée de Février et je souhaitais avoir l'avis des IDE issue de la nouvelle réforme concernant les heures de travail personnel
J'ai 35 ans et l'école est loin pour moi, pensez-vous que les 900 heures estimées soient suffisantes ?
Merci pour votre réponses
Je passes actuellement le concours pour entrer en IFSI à la rentrée de Février et je souhaitais avoir l'avis des IDE issue de la nouvelle réforme concernant les heures de travail personnel
J'ai 35 ans et l'école est loin pour moi, pensez-vous que les 900 heures estimées soient suffisantes ?
Merci pour votre réponses
36 ans en reconversion, 3 enfants
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année
3ème année
Re: 900 heures de travail personnel, est-ce suffisant ?
Alors, 900h pour trois ans, ça fait 300h par an... Soit moins d'une heure par jour.
Et bien, ils se fourrent le doigt dans l'oeil en indiquant cela.
Dans mon cas, mon volume hebdo de travail perso est d'une bonne dizaine d'heure (voir quinzaine) en temps normal, le triple juste avant les partiels, donc plus que le temps prévu.
Et comparé aux gens de ma promo, je pense être dans la moyenne basse
Donc prévoit plus, beaucoup plus si tu sors pas de l'école comme tu l'indiques.
Bon courage !
Et bien, ils se fourrent le doigt dans l'oeil en indiquant cela.
Dans mon cas, mon volume hebdo de travail perso est d'une bonne dizaine d'heure (voir quinzaine) en temps normal, le triple juste avant les partiels, donc plus que le temps prévu.
Et comparé aux gens de ma promo, je pense être dans la moyenne basse

Donc prévoit plus, beaucoup plus si tu sors pas de l'école comme tu l'indiques.
Bon courage !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
-
- Régulier
je m'en doutais un peu....
Une autre question, le travail personnel est-il aussi intensif sur les semaines de stages que sur les semaines de cours ?
Une autre question, le travail personnel est-il aussi intensif sur les semaines de stages que sur les semaines de cours ?
3ème année
3ème année
-
- Régulier
Pas de commentaires sur le travail personnel ?
3ème année
3ème année
c'est plus aux ESI qu'il faut demander.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Régulier
Oh oui, tu as raison, merci
3ème année
3ème année
-
Question concernant la carte étudiant
Bonjour, je suis actuellement en première année de licence (STAPS) mais j'envisage de passer le concours 2013 et j'aurai voulu savoir si il me sera toujours possible d'accéder aux activités du SUAPS (Service Universitaire Activités Physiques et Sportives), en gros est ce qu'on dispose d'une carte étudiante "classique" à l'ifsi, permettant de faire ces activités?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.