Super pharmaciens ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Super pharmaciens ?

Message par Lilu »

Surtout que pour avoir ces fameux DJIN : ils sont trés souvent incomplets, il faut que le patient soit là depuis au moins la veille, et que la prescription ne change pas.

Nous avons toujours nos armoires à pharmacie parce que ... pas le choix. Sinon il faut passer son temps (la nuit par exemple) à appeler le pharmacien de garde.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

proscrire l'armoire de pharmacie de stockage dans les services, gérée par le personnel infirmier, sans contrôle de la pharmacie sur la dispensation, hors le cas particulier des médicaments d'urgence ou d'usage courant sans risque
je me marre grave!!!!!!!!!!!!!!!!!Car à ce tarif-là il faudrait une pharmacie hospitalière ouverte 24 sur 24 (je ne parle pas d'une garde hein...) car dans un chu ou chru les prescriptionns tombent à toute heure du jour et de la nuit....et sans "stock" impossible de faire fonctionner un service.Entre les "il faut que ce soit ainsi" et la réalité il y a un gouffre!!!!!!!!!!!!!!Faut atterrir de temps en temps! :mal:
pharma50

Message par pharma50 »

loulic a écrit : En l'occurrence c'est surtout toi qui n'arrivait pas analyser des documents en anglais (ni ceux en français d'ailleurs).
J'admets avoir un niveau très bas en anglais. Mais contrairement à ce qui a été affirmé, ce n'est pas rédhibitoire pour des études de médecine ou de pharmacie.
loulic a écrit : Pas franchement, non.

Alors, oui ça se fait dans plusieurs hôpitaux d'avoir les piluliers préparé par des préparateurs plutôt que préparé dans le service par les infirmiers. Ca ne change pas grand chose au rôle de chaque acteur et ça ne change rien à leur place dans le système de santé.

C'est pas tant une mesure de sécurité qu'une mesure visant à gagner du temps infirmier (donc de l'argent).
Le pilier du document, c'est plus la dotation globale qui est à proscrire au profil de la DJIN.
Norma Colle a écrit :je me marre grave!!!!!!!!!!!!!!!!!Car à ce tarif-là il faudrait une pharmacie hospitalière ouverte 24 sur 24 (je ne parle pas d'une garde hein...) car dans un chu ou chru les prescriptionns tombent à toute heure du jour et de la nuit....et sans "stock" impossible de faire fonctionner un service.Entre les "il faut que ce soit ainsi" et la réalité il y a un gouffre!!!!!!!!!!!!!!Faut atterrir de temps en temps!
Tu mets le doigt sur le coeur du problème : la qualité des soins a un coût. Effectivement, pour que ce système fonctionne, il faut une équipe pharmaceutique renforcée. La nuit, il faut au moins un PH de garde + 1 interne. Sauf qu'au final, c'est un investissement rentable sur le long terme, puisque moins d'erreurs médicamenteuses = durée d'hospitalisation moyenne plus courte = gain d'argent.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La notion de long terme quel que soit le sujet n'est pas une notion gouvernementale qui, par vocation est sur du court terme parcequ' à vocation électoraliste.

Autrement dit, tes bonnes pratiques ne sont que théoriques.

Par ailleurs, ce qui se passe en structure au cours de l'hospitalisation est une chose.
Ce qui amène à une hospitalisation en est une autre ; et la iatrogènie médicamenteuse de la personne vulnérable dont âgée, est une cause importante d'hospitalisation dont les coûts humains et financiers sont très importants pour la collectivité.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Un PH et un interne ?
Tu rigoles ?

C'est bien la preuve que tu ne comprends strictement rien au fonctionnement d'un service.
Rien que celui où je bosse nécessiterait une personne en permanence pour nous "servir" les médicaments prescrits, je ne parle même pas du temps à vérifier que la prescription est correcte, du temps mis pour délivrer et la perte de temps générée par tout ça, et pour quelque chose que nous avons appris à faire.

Bref, tu vis clairement dans un autre monde, celui des papiers et du recitage de textes tel un bon petit soldat au garde à vous.
Mais tu as raison, il en faut... ou pas.

Tout ça pour assurer une pseudo sécurité ? Je préfèrerai 20 plus fois ne plus voir de patients ne rien branler dans un couloir en attendant qu'une place se libère quelque part sur la structure.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :Un PH et un interne ?
Tu rigoles ?

C'est bien la preuve que tu ne comprends strictement rien au fonctionnement d'un service.
Rien que celui où je bosse nécessiterait une personne en permanence pour nous "servir" les médicaments prescrits, je ne parle même pas du temps à vérifier que la prescription est correcte, du temps mis pour délivrer et la perte de temps générée par tout ça, et pour quelque chose que nous avons appris à faire.

Bref, tu vis clairement dans un autre monde, celui des papiers et du recitage de textes tel un bon petit soldat au garde à vous.

Tout ça pour assurer une pseudo sécurité ? Je préfèrerai 20 plus fois ne plus voir de patients ne rien branler dans un couloir en attendant qu'une place se libère quelque part sur la structure.
pas mieux..............

Je travaille dans un service où nous commandons via informatique les médicaments dotés( système médimat "double dotation" orthographe non garantie)....donc produits référencés pour notre service (=stock). Ceci dit bien évidemment il manque inévitablement tous les jours des "hors dotations" ce qui occasionne une multitude d'ordonnances;Et bien devinez? On se fait engueuler par la pharmacie car il y a trop d'ordonnances!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:On leur donne trop de boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Concernant l'anglais, Pharm50, je te souhaite bonne chance pour rédiger une thèse sans aller sur Pubmed et sans citer aucun article de référence. :lol:
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Corwin a écrit :Et voilà l'infirmier français dans toute sa splendeur qui, faute de pouvoir briller dans son métier, cherche à briller dans celui des autres.
Dans d'autres pays, tout aussi civilisé qu'ici, c'est au pharmacien de faire ce travail que vous trouvez si étonnant.
Dans d'autres pays, dis-je, le médecin n'est pas omnipuissant, il fait ce pour quoi il est formé : poser un diagnostique et établir une thérapeutique en accord avec les autres professionnels de santé. (je sais cç doit être térrible de lire ça)

Maintenant vu comment on bosse dans le milieu de la santé en France (il y a le médecin et les restes), on ne peut que comprendre que ces choses vous échape :)

Ta frustration étant palpable (Ton côté myhto aussi d'après tes différentes contributions sur ce forum) pourquoi ne pas essayer de faire médecine tout en crachant sur la profession qu'est la notre sur e-carabin (Bien que là encore tu ne te ferais pas que des amis... et tu serais démasqué très rapidement aussi finalement) Nous t'accueillerons à bras ouverts lorsque tu reviendras sous un autre pseudo pour nous expliquer que tu as rater le concours parce que c'est trop dur pour toi. A moins que finalement que tu n'ai même pas réussi celui de l'entrée à l'IFSI qui sait...

Ou alors c'est un problème avec ton pénis.
Tu joues encore avec ton caca où le stade anal est terminé chez toi?
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

krys78 a écrit : Ou alors c'est un problème avec ton pénis.
Tu joues encore avec ton caca où le stade anal est terminé chez toi?
:lol: :lol:

Corwin n'en est pas encore là. Il tète encore son biberon de lait. :)
marie-pierre
pharma50

Message par pharma50 »

Indis a écrit :Un PH et un interne ?
Tu rigoles ?

Autant on peut reprocher aux experts de la HAS de ne pas être sur le terrain et de pondre des recommandations non-réalisables, mais là le dernier rapport que j'ai mis a été réalisé par des professionnels de santé sur le terrain.
A ton avis pourquoi est-ce que le ministère a doublé en 5 ans le nombre de places au concours de l'internat pour la spécialité "pharmacie hospitalière" ? Tout simplement parce que pour appliquer ces recommandations, il faut augmenter le personnel pharmaceutique dans les hôpitaux. En nombre suffisant, c'est parfaitement possible de respecter à la lettre ces recommandations. La preuve : ça se fait déjà dans certains hôpitaux.

Pour Mlle DCEM1, je te rappelle que nous on passe une thèse d'exercice et non une thèse d'état : ça n'a rien a voir. Autant pour un doctorat de biologie, un bon niveau en anglais est indispensable (je sais de quoi je parle, certains collèges vont passer en plus de la pharmacie une thèse de science pour faire de la recherche), autant pour être praticien (médecin, pharmacien, dentiste, véto), tu te débrouilles sans.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

pharma50 a écrit :Tout simplement parce que pour appliquer ces recommandations, il faut augmenter le personnel pharmaceutique dans les hôpitaux. En nombre suffisant, c'est parfaitement possible de respecter à la lettre ces recommandations.
Oui bien sûr au vu de la conjoncture, c'est tout à fait dans le sens de la politique de santé actuelle, et dans le sens de la gestion des effectifs d'agents de la fonction publique.
pharma50 a écrit :Pour Mlle DCEM1, je te rappelle que nous on passe une thèse d'exercice et non une thèse d'état : ça n'a rien a voir. Autant pour un doctorat de biologie, un bon niveau en anglais est indispensable (je sais de quoi je parle, certains collèges vont passer en plus de la pharmacie une thèse de science pour faire de la recherche), autant pour être praticien (médecin, pharmacien, dentiste, véto), tu te débrouilles sans.
Heu, non. Là encore, tu nous montre que tu es complètement à l'ouest.

Même pour une thèse d'exercice (de médecine ou de pharma) un minimum d'anglais est indispensable aujourd'hui, même les articles écrits par des équipes françaises étant publiés en anglais.

Minimum que tu n'as pas puisque tu n'as pas été capable de lire l'article que tu as fourni.

Et d'ailleurs balancer un article sans l'avoir lu, mais en esperant que personne d'autre ne soit capable de le lire, me fais dire que tu es une grosse mytho.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

loulic a écrit : Heu, non. Là encore, tu nous montre que tu es complètement à l'ouest.

Même pour une thèse d'exercice (de médecine ou de pharma) un minimum d'anglais est indispensable aujourd'hui, même les articles écrits par des équipes françaises étant publiés en anglais.

Minimum que tu n'as pas puisque tu n'as pas été capable de lire l'article que tu as fourni.

Et d'ailleurs balancer un article sans l'avoir lu, mais en esperant que personne d'autre ne soit capable de le lire, me fais dire que tu es une grosse mytho.
:clin: :clin:

Et elle insiste lourdement en plus !
marie-pierre
pharma50

Message par pharma50 »

loulic a écrit : Oui bien sûr au vu de la conjoncture, c'est tout à fait dans le sens de la politique de santé actuelle, et dans le sens de la gestion des effectifs d'agents de la fonction publique.
C'est dans le sens de la politique de santé actuelle de vouloir baisser les coûts de la santé. Or à Grenoble, hôpital test, l'économie engendrée par la diminution de la durée moyenne d'hospitalisation des patients + la diminution des médicaments administrés a été plus élevée que le coût de l'embauche des pharmaciens. C'est donc un investissement rentable, prouvé par une étude sérieuse.
loulic a écrit :Heu, non. Là encore, tu nous montre que tu es complètement à l'ouest.

Mince alors, mes amis dentistes qui ont réussi leur thèse alors qu'ils ne parlent pas un mot d'anglais ont donc corrompu le jury ?? :lol:
Quand on parle pas anglais, on se débrouille, on sort le dico, on demande a quelqu'un qui maitrise la langue de Shakespeare...

Bref, justement, quand on est zéro en anglais mais bon dans les autres disciplines, médecine/pharma, c'est la voie de rêve, puisque les portes de la recherche ou des classes prépa sont fermées à double tour sans un bon niveau.

Pour l'article en anglais, moi j'ai simplement lu la conclusion du rapport en français sur Agence de Presse Médicale (APM), société d'information médicale très sérieuse auquel je suis abonné. J'ai juste mis le lien de l'étude pour pas qu'on vienne me dire que j'invente une étude.

PS : je suis un homme. Ca me parait évident depuis le début mais bon...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

pharma50 a écrit :C'est donc un investissement rentable, prouvé par une étude sérieuse.
Et bien tu va rire, mais je suis en effet tout disposé à te croire quand tu dis que c'est rentable.

C'est pas nouveau, et au risque de te decevoir, là où l'économie est réellement substantielle c'est sur le temps infirmier gagné par la préparation des pilluliers directement à la pharmacie. C'est d'ailleurs ce qui a conduit en premier lieu à penser ce genre de pratiques (notamment en réa): comment liberer les infirmieres d'une tache à faible valeure ajoutée.

Pour le reste, on est très loin de tes élucubrations avec un pharmacien qui aurait le temps d'analyser chaque prescription et en discuterai avec le médecin pendant que l'infirmière se contenterai de distribuer les cachets qu'on lui a dit de donner.

pharma50 a écrit :PS : je suis un homme. Ca me parait évident depuis le début mais bon...
Ps: ça change rien au problème, t'es une grosse mytho.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pharma50

Message par pharma50 »

loulic a écrit : Et bien tu va rire, mais je suis en effet tout disposé à te croire quand tu dis que c'est rentable.

C'est pas nouveau, et au risque de te decevoir, là où l'économie est réellement substantielle c'est sur le temps infirmier gagné par la préparation des pilluliers directement à la pharmacie. C'est d'ailleurs ce qui a conduit en premier lieu à penser ce genre de pratiques (notamment en réa): comment liberer les infirmieres d'une tache à faible valeure ajoutée.

Pour le reste, on est très loin de tes élucubrations avec un pharmacien qui aurait le temps d'analyser chaque prescription et en discuterai avec le médecin pendant que l'infirmière se contenterai de distribuer les cachets qu'on lui a dit de donner.
Aucune chance que l'économie soit sur le temps infirmier gagné : La grille de salaire catégorie B de la FPH était avant 2012 la même pour tout le personnel soignant (kinés, IDEs, orthophonistes, préparateurs en pharmacie, etc).

Que ce soit donc un infirmier ou un préparateur qui prépare les piluliers, ça revient au même niveau coût. On pourrait parler de gain de temps infirmier si la préparation des piluliers était déléguée à du personnel moins bien rémunéré. Ce n'est pas le cas. Donc le gain se trouve autre part.

Et pour l'infirmière qui distribue des cachets, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit : C'est surement pas moi qui ai sorti ce genre de choses.
Répondre