Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lucieines

Re: Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.

Message par lucieines »

Camelia75019Paris a écrit :Bonjour Lucieines,

Quel plaisir de vous lire et (re)lire !!!. J'ai eu un grand sourire face à mon écran en terminant votre récit, et surtout en apprenant la bonne nouvelle obtenue de Pôle emploi pour le financement de votre préparation au concours ainsi que de votre formation en école d'infirmière.

Je vous félicite pour votre courage et détérmination dans votre parcours.

Ce courage, je n'arrive pas à le démontrer " à moi même " . Trop peureuse, ou peut être craintive ... .

Je me dis " je n'y arriverai pas !! " et pourtant, vous êtes un exemple à suivre, qui me motive de nouveau .

Allez, j'y vais, cette fois-ci !!!

Le titre sera " reconversion d'une traductrice bancaire " !!!

Je suis en poste depusi presque 10 ans, et durant toutes ces frustrantes années, j'ai juste effectué un Bon Bilan de Compétence qui a confirmé ma grande envie d'être infirmiére.

Mais les questions défilent dans ma tête, souvent sans réponses.

[...]

J'espère ne pas avoir étais " trop longue " dans ce message, qui a pour premier but de féliciter Lucieines et lui souhaiter du succès et la réussite du concours d'entrée ( je vous fais confiance pour vos études d'infirmiére après).

Bon courage à vous toutes et tous !!!

Camélia,

Bonjour Camélia,

Merci pour ce soutien :D et il va m'en falloir.
Je pars du principe que dans la vie, il faut bousculer les choses pour pouvoir arriver à un épanouissement professionnelle ou sentimentale.

Le choix de se reconvertir amène forcément des questions mais au contraire c'est formateur et ça surtout ça fait pas de mal pour soi :clin:

Concernant ton parcours Camélia, si je peux te donner un conseil, ça serait d'abord de régler ton contrat de travail actuel par un licenciement ou rupture conventionnelle.
Une fois la chose réglée, tu pourras te plonger dans le grand bain des révisions du concours.

Aprés je peux comprendre que financièrement ça peut être dur pour toi :? de se lancer dans un financement d'études sans revenus fixe...

Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout il ne faut pas avoir peur de se lancer :clin: La vie est faîte de haut et de bas !
En reconversion sur Bordeaux :)
lucieines

Re: Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.

Message par lucieines »

tilily81 a écrit :
lucieines a écrit :Verdict tombé aujourd'hui !

Je fais donc dans un premier temps une EMT - évaluation en milieu de travail.
Si à la suite de ce stage, le métier me plait et si surtout savoir si je correspond à ce métier, j'entame une prépa au concour en janvier/février 2013 pour un concour en mars 2013.

Le pôle emploi me prend en charge financièrement la prépa ainsi que la formation d'infirmière (si je suis acceptée). En parallèle de mes (futurs) études, je continuerai à toucher mon allocation chômage.

Enfin du positif !!!!

:D
je suis bien contente pour toi, j'espère que tout va se concrétiser...

Par contre je te mets en garde, tu ne touchera pas ton allocation pleinement pendant 3 ans...tu vas les toucher jusqu'a la fin de tes droits et ensuite l'AFF va prendre le relais et tu vas toucher 650 et des brouettes maximum par mois...

Bonjour tilily81,

Contente que le projet prenne forme effectivement mais je reste dubitative sur la réponse de ma conseillère pôle emploi concernant le financement.

Elle m'a clairement dit que je continuerais à toucher mes droits aux allocations chômages pendant les 3 ans de formation (si je suis prise).

Je n'ai rien dit mais je sais pertinemment que ce n'est pas le cas.

J'ai droit à mes allocations chômages jusqu'au 1er janvier 2014 ( soit pendant les 4 premiers mois de formations) et ensuite pour le reste je toucherais un peu plus de 600 euros/mois.

ça va être dur de trouver un appart' + charges + courses + etc ... avec 600€/mois :lol: :? :mal: :pleure:
En reconversion sur Bordeaux :)
morganne91

réoriantion professionnelle IFSI 91

Message par morganne91 »

Bonjour,

Je reviens du salon des infirmiers .

Je suis en pleine reconversion professionnelle , Je souhaite passé mon concours l'année prochaine et si j'ai mon concours négocié avec mon employeur un licenciement .

J'ai rencontré l'ifsi de perray vaucluse au salon qui ma proposé plusieurs solution

OU de faire ma formation infirmière grâce au pôle emploi
OU fongécif la première année puis un contrat d'apprentissage ou un salaire ASH me sera versé tous les mois en contre partie de 5 ans chez eux !

Quelqu'un a deja était dans cette situation ?
Il est vrai que je préférais ifsi de corbeil mais apparemment il ne font pas de contrat d'apprentissage ! J'ai tel a l'ifsi une fois on me dit OUi et l'autre fois on me dit Non arffff

Ce qui me fait douter pour perray c'est que je m'engage pour 5 ans en Psy et je suis pas sur d'etre a l'aise !
Je suis assistante dentaire actuellement

Merci pour vos témoignages :o
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Re: réoriantion professionnelle IFSI 91

Message par ch0uch0u »

bonsoir,
heuu renseigne toi mieux pr la solution apprentissage psk mtn tu peux trouver un employeur sans pour autant lui devoir 5 ni mm 3 ans !!! Rien du tout en fait...
tu fais certains de tes stages chez eux (un hopital par ex), tu travailles un certains temps chez eux (genre vacances..) tes rémunéré et apres cest tout..
en tout cas cest ce que certains de ma promo font..
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
Amandiiine
VIP
VIP

Re: réoriantion professionnelle IFSI 91

Message par Amandiiine »

Juste une chose : Réorientation ! 8)

Je n'ai pas pu me retenir, désolée :clin: Bon courage à toi en tout cas. Pour les financements, il existe pas mal de sujets sur le forum ESI où tu pourras trouver des réponses.

Je sais je suis chiante avec mon outil recherche, mais je sais que j'ai déjà lu pas mal de choses ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
lowbi

Re: Reconversion d'une AD

Message par lowbi »

cepipaul a écrit :Bonsoir j ai 35 ans deux enfants un mari ....Bon et bien moi aussi c est partit pour le grand saut ... Je suis AD et je vais tenter le concours en 2013 en ifsi .... Y a t il des AD diplômées qui pourraient nous raconter ...!!!!
bon les enfants ça va encore, mais alors le mari!! ca craint!! :lol:

non, plus sérieusement... tu t'es décidé il y a longtemps? tu es actuellement en cabinet?
as-tu déjà pensé au financement? tu es AD depuis combien de temps??
aaah beaucoup de questions, mais je me sens moins seule du coup :roll:

quant à toi Yama88, désolée mais moi je ne peux pas trop t'aider, j'ai les m^mes questions et inquiétudes que toi... mais on trouve pas mal de choses sur les forum...
azyliz

Re: Reprendre tous de zéro ...

Message par azyliz »

myram29 a écrit :Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
Je le passe à Rennes aussi ... chu ! et toi ?
Pour ce qui est des frais d'inscription ce n'est pas 500 euros ! tu vas sur le site de l'école et tu trouveras les infos utiles. En tout cas pour Rennes tu fais 2 chèque car si tu ne va pas à l'oral il te renvoie un des 2 chèques ! sympa, m^me si je te souhaite qu'ils gardent les 2 ..... A chateaubriant, c'est un chèque global, du coup si t'es boulé à l'écrit, pas de remboursement partiel, tu paies casch !
Et pour les maths, c'est vrai qu'il s'agit surtout de logique, rapidité et observatin ! avec des calculs, mais c'est secondaire souvent .... donc avec de l'entrainement tu devrais y arriver t'inquiète pas ! il y a des bouquins bien fait, je ne suis pas une référence vu que je vais le passer pour la 3eme fois .... mais bon en m^me temps c'est l'oral qui me pose problème !
A +
Moi aussi mais ça dépends aussi des la situation pro de mon compagnon.
Il est en attente sur 2 postes en IDf a colombes et le plessis-robinson et un autre a rochefort à coté de la rochelle

c'est quoi à l'oral qui te pose problème?
lylouhh

Message par lylouhh »

Bonjour Cécile,

1er message sur le forum pour moi... Comme toi, je suis aussi en reconversion pro.
Pour la prépa, tu peux voir avec le greta qui fait des entrées et sorties permanentes + des bouquins de prépa qui ont l'air pas mal pour le boulot perso...
Etant au chômage a partir de lundi, je vais pendre tous les rdv pole emploi etc... pour mettre en place mon dossier; car il acceptent de te recevoir qu'un fois que tu es au chomage....
Si tu es demandeur d'emploi, normalement pole emploi peut te financer une prépa si le conseiller valide ton projet. Sachant que la région bretagne mets en oeuvre une politique d'aide pour les métiers du sanitaire et sociale, je me dit que normalement il y a pas de raison que mon projet de reconversion professionnel soit refusé...en tout ca je l'espère de tout coeur!
Je suis aussi sur Rennes...

Si c'est le métier que tu veux faire.... fonce.... :)
EmilieCamille

Message par EmilieCamille »

Coucou

Tes questions me touchent car il y a un an j'étais un peu dans ta situation. Je me présente: j'ai presque 30 ans, je suis mariée et j'ai deux petits bouts de 3 ans et demi et presque 5 ans. J'ai un master 2 en environnement et développement durable. J'ai travaillé 3 ans dans le développement de parcs éoliens et 3 ans dans les bâtiments HQE. Ca fait 5 ans environ que je me pose des questions sur mes volontés professionnelles. J'ai pris 3 ans de congé parental pendant lequel j'ai beaucuop réfléchi. J'ai beaucoup hésité entre nounou (je culpabilise beaucoup vis à vis de mes petits) et infirmière, donc la décision du concours a été difficile. Je viens d'une famille de médecins et à 17 ans j'avais envie de choisir ma propre orientation (alors qu'au fond je voulais être médecin). En février dernier, je me suis décidée à passer le concours. J'ai donc eu 1 mois et demi pour m'y préparer. J'ai acheté 6 livres il me semble et ne travaillait que lorsque mon petit faisait la sieste et le soir lorsqu'ils étaient au lit. Avec des enfants on apprend vite à optimiser. Pour les tests psycho j'ai eu deux livres et me suis aussi entraînée sur internet. Pour la culture générale je ne pense pas qu'il faille tout apprendre par coeur. Tu dois juste avoir des connaissances générales et, au fur et à mesure, affiner tes connaissances. Le mieux est d'acheter des annales et de les faire. Pour moi la méthodologie passe avant les connaissances pures (à un concours la question a porté sur les librairies de proximité et la concurrence des grandes surfaces!). Pour le psycho, dans les annales j'avais entre 70 et 85 % en moyenne et j'ai eu 20 aux deux concours que j'ai passé. Le niveau n'est pas très élevé je pense mais la meilleure façon de t'en rendre compte est de faire les annales. En tout j'ai fini 1ère et 2e. Lorsque tu est en reconversion les questions pour l'oral sont faciles à anticiper. Dans ma promo nous sommes beaucoup de mamans et les profs aiment ça. En fait les mamans sont bien plus motivées que la plupart des jeunes.
Concernant le prix du concours, j'ai payé 100 euros dans le public et 130 euros à la Croix-Rouge.
Quant aux prépas je suis assez septique.
J'espère t'avoir un peu rassurée.
Bonne continuation.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

azyliz a écrit :
myram29 a écrit :Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
Je le passe à Rennes aussi ... chu ! et toi ?
Pour ce qui est des frais d'inscription ce n'est pas 500 euros ! tu vas sur le site de l'école et tu trouveras les infos utiles. En tout cas pour Rennes tu fais 2 chèque car si tu ne va pas à l'oral il te renvoie un des 2 chèques ! sympa, m^me si je te souhaite qu'ils gardent les 2 ..... A chateaubriant, c'est un chèque global, du coup si t'es boulé à l'écrit, pas de remboursement partiel, tu paies casch !
Et pour les maths, c'est vrai qu'il s'agit surtout de logique, rapidité et observatin ! avec des calculs, mais c'est secondaire souvent .... donc avec de l'entrainement tu devrais y arriver t'inquiète pas ! il y a des bouquins bien fait, je ne suis pas une référence vu que je vais le passer pour la 3eme fois .... mais bon en m^me temps c'est l'oral qui me pose problème !
A +
Moi aussi mais ça dépends aussi des la situation pro de mon compagnon.
Il est en attente sur 2 postes en IDf a colombes et le plessis-robinson et un autre a rochefort à coté de la rochelle

c'est quoi à l'oral qui te pose problème?

Je ne dois pas réussir à leur faire passer le message sur ma motivation ! à chaque fois je suis piègée sur des questions "cons", e répond mais je manque d'assurance dans mes propos car pas d'expèrience en milieu médical donc je m'appuie que sur ma vision des choses ..... je ne sais pas si je suis claire en fait :roll:
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par exemple quel genre de question? Et tu réponds quoi? Peut-être que ta vision des choses n'est pas réaliste? Que tu idéalises les choses?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

bonjour,

je m'appelle Amandine et je suis moi aussi dans votre cas.. j'ai 28 ans je suis maman d'une petite fille de 2 ans. je suis actuellement conseillere financiere et mon mari se fait muté à Lorient donc pour moi c'est l'occasion de repasser le concours que j'ai eu il y a 7 ans dans le nord. j'habite dans le Var actuellement.
j'essaie de réviser tout les jours mais j'ai l'impression d'être à l'ouest... et que j'y arriverais jamais. moi aussi c'est ma dernière chance et l'angoisse monte de jour en jour.
je passe le concours à Lorient.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

EmilieCamille a écrit :Coucou

Tes questions me touchent car il y a un an j'étais un peu dans ta situation. Je me présente: j'ai presque 30 ans, je suis mariée et j'ai deux petits bouts de 3 ans et demi et presque 5 ans. J'ai un master 2 en environnement et développement durable. J'ai travaillé 3 ans dans le développement de parcs éoliens et 3 ans dans les bâtiments HQE. Ca fait 5 ans environ que je me pose des questions sur mes volontés professionnelles. J'ai pris 3 ans de congé parental pendant lequel j'ai beaucuop réfléchi. J'ai beaucoup hésité entre nounou (je culpabilise beaucoup vis à vis de mes petits) et infirmière, donc la décision du concours a été difficile. Je viens d'une famille de médecins et à 17 ans j'avais envie de choisir ma propre orientation (alors qu'au fond je voulais être médecin). En février dernier, je me suis décidée à passer le concours. J'ai donc eu 1 mois et demi pour m'y préparer. J'ai acheté 6 livres il me semble et ne travaillait que lorsque mon petit faisait la sieste et le soir lorsqu'ils étaient au lit. Avec des enfants on apprend vite à optimiser. Pour les tests psycho j'ai eu deux livres et me suis aussi entraînée sur internet. Pour la culture générale je ne pense pas qu'il faille tout apprendre par coeur. Tu dois juste avoir des connaissances générales et, au fur et à mesure, affiner tes connaissances. Le mieux est d'acheter des annales et de les faire. Pour moi la méthodologie passe avant les connaissances pures (à un concours la question a porté sur les librairies de proximité et la concurrence des grandes surfaces!). Pour le psycho, dans les annales j'avais entre 70 et 85 % en moyenne et j'ai eu 20 aux deux concours que j'ai passé. Le niveau n'est pas très élevé je pense mais la meilleure façon de t'en rendre compte est de faire les annales. En tout j'ai fini 1ère et 2e. Lorsque tu est en reconversion les questions pour l'oral sont faciles à anticiper. Dans ma promo nous sommes beaucoup de mamans et les profs aiment ça. En fait les mamans sont bien plus motivées que la plupart des jeunes.
Concernant le prix du concours, j'ai payé 100 euros dans le public et 130 euros à la Croix-Rouge.
Quant aux prépas je suis assez septique.
J'espère t'avoir un peu rassurée.
Bonne continuation.
ou puis je trouver des annales de concours pour les tests psycho ?
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
pegaserouge

Echange avec des infirmiers/ères

Message par pegaserouge »

Bonjour à tous/toutes,

Je prépare actuellement le concours d'IDE suite à une reconversion, je souhaiterais discuter avec des infirmiers/infirmières en poste afin de mieux comprendre le métier et de mieux appréhender les différentes épreuves.

J'ai rédigé un questionnaire. Est-ce que certains ou certaines d'entre vous accepteraient d'y répondre? En privé bien sûr.

Merci d'avance.

CL
pegaserouge

Echange avec des infirmiers/ères

Message par pegaserouge »

Bonjour à tous/toutes,

Je prépare actuellement le concours d'IDE suite à une reconversion, je souhaiterais discuter avec des étudiants infirmiers/infirmières en formation afin de mieux comprendre le métier et de mieux appréhender les différentes épreuves.

J'ai rédigé un questionnaire. Est-ce que certains ou certaines d'entre vous accepteraient d'y répondre? En privé bien sûr.

Merci d'avance.

CL
Répondre