Frais Professionnels : Que peut-on déduire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Frais Professionnels : Que peut-on déduire ?
Sur le site APPLE, il y a le "refurb" ou on trouve des mac reconditionnés par APPLE avec la garantie et remisés environ 10%lazovi a écrit :les boutiques apple ou les revendeurs font souvent des paiements en plusieurs fois, avec ou sans frais.
la boutique apple ici fait souvent des 5, 6 ou 12 fois sans frais...

Mon comptable, m'as dit que les frais de restauration ne pouvait pas se déduire ?
- chaussette34
- Habitué
si c'est par rapport a ton repas du midi en principe non par contre si c'est pour inviter des confreres/consoeurs oui tu peux apres si tu les invites tous les jours moyen quand meme...

J'ignorais que c'était aussi catégorique. J'aurais pensé que l'on pouvait plus facilement faire passer en frais pro des repas de midi que des soi-disant repas "d'affaire" sachant que parfois tu as à peine le temps de rentrer chez toi 
En fait si j'ai bien compris l'essentiel est d'être accompagné !
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"

En fait si j'ai bien compris l'essentiel est d'être accompagné !
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Ben tout est relatif, ce sont sensés être des repas professionnels (relation avec des médecins, avec tes associés ou autres) donc si tes notes concernent toutes des repas le soir, en week end et/ou dans une ville éloignée de celle de ton cabinet, ça peut ne pas le faire en cas de contrôle !
- caducee1717
- Silver VIP
valily31 a écrit :Ben tout est relatif, ce sont sensés être des repas professionnels (relation avec des médecins, avec tes associés ou autres) donc si tes notes concernent toutes des repas le soir, en week end et/ou dans une ville éloignée de celle de ton cabinet, ça peut ne pas le faire en cas de contrôle !
tu note au dos de la facture avec qui tu as déjeuné (ou diné) : remplaçante, collègue, ou toute autre personne qui peut avoir un lien (même mince) avec ton activité...donc nécessairement ça doit rester dans un périmètre géographique acceptable (pas question de manger 4 fois en bord de mer durant des vacances si tu exerce en Auvergne

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Fidèle
Pour les repas de midi:
Tu peux déduire jusqu'à 17.40€ mais il fait que tu soustrait 4.40€
Bref pour mieux comprendre :http://lentreprise.lexpress.fr/impots-t ... 31910.html
ethttp://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2012 ... /5g112.pdf:bulletin officiel des impôts 2012(changé le 3/11/12 , suite à un mauvais lien)
Autre lien utile (merci google):http://infi-info-autre.wifeo.com/frais- ... s-idel.php
Par contre pour le GPS mon AGA m'avait dit que non si tu es aux frais kilométriques, mais si tu es au réel c/'est bon...
Tu peux déduire jusqu'à 17.40€ mais il fait que tu soustrait 4.40€
Bref pour mieux comprendre :http://lentreprise.lexpress.fr/impots-t ... 31910.html
ethttp://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2012 ... /5g112.pdf:bulletin officiel des impôts 2012(changé le 3/11/12 , suite à un mauvais lien)
Autre lien utile (merci google):http://infi-info-autre.wifeo.com/frais- ... s-idel.php
Par contre pour le GPS mon AGA m'avait dit que non si tu es aux frais kilométriques, mais si tu es au réel c/'est bon...
Dernière modification par flanvanille le 03 nov. 2012 15:54, modifié 1 fois.
Mais nous ne sommes pas aux bénéfice non commerciaux ?
-
- Fidèle
Oups
oui c'est vrai que l'article est sur les BIC mais c'est pareil pour les BNC
(formation faite en début d'année avec un comptable de mon AGA)
Source retrouvé et modifié (bulletin officiel pour les BNC
)
Et ce n'est plus 4.40€ mais 4.45€...

(formation faite en début d'année avec un comptable de mon AGA)
Source retrouvé et modifié (bulletin officiel pour les BNC

Et ce n'est plus 4.40€ mais 4.45€...
-
- Fidèle
Ah et voici les conditions...
(je ne me rappelais plus pourquoi je ne le faisais pas...)

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2006 ... /5g106.pdfLes dépenses exposées doivent notamment résulter de l’exercice normal de la profession et non de
convenances personnelles. A cet égard, les frais supplémentaires de repas peuvent être considérés comme des
dépenses nécessitées par l’exercice de la profession lorsque la distance entre les lieux où s’exerce l’activité et le
domicile du contribuable fait obstacle à ce que le repas soit pris au domicile. Il est rappelé que, bien entendu, les
lieux où s’exerce l’activité du contribuable ne doivent pas être anormalement éloignés de son domicile (Cf. pour
plus de précisions n°s 5 à 9 du BOI 5 G-3-01).
-
- Régulier
Bonjourpamela06 a écrit :Et comme c'est l'été, profitez pour aller au resto et le passer en frais pro (dixit mon comptable)
Petite question la dessus.
Comment faites vous pour ce type de repas ?
J ai lu qu en fait la prise en compte des repas était plafonnee a environ 17€-4,50€ de retenue car le repas pourrait être pris a la maison,
Je serais intéressée par des informations sur le sujet : Absence de plafond, nombre invites possibles
Merci
- caducee1717
- Silver VIP
ce type de repas passent en frais généraux, en "frais de réception"...
Bien évidemment il ne faut pas en abuser,ni exagérer sur le nombre de convives mais tu reste libre de choisir le type de restaurant.
Après c'est sûr que si tu invite toutes les semaines quelqu'un au restaurant ton comptable te demandera des explications.
Perso je fais généralement 4 ou 5 restaurants/an ...

Bien évidemment il ne faut pas en abuser,ni exagérer sur le nombre de convives mais tu reste libre de choisir le type de restaurant.
Après c'est sûr que si tu invite toutes les semaines quelqu'un au restaurant ton comptable te demandera des explications.
Perso je fais généralement 4 ou 5 restaurants/an ...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Régulier
Ok je comprends mieux.
Si jamais certains participants utilisent cette technique plus fréquemment
Racontez nous
Si jamais certains participants utilisent cette technique plus fréquemment
Racontez nous
3 ou 4 fois par an, repas avec mon comptable (et ami) mon conseiller assurance (et ami d'enfance) ou ma conseillère financière
Et aussi les repas individuels pris sur les lieux de formation professionnelle.
Et aussi les repas individuels pris sur les lieux de formation professionnelle.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Habitué
bonjour a tous, je relance le sujet: j'ai commencé le libéral récemment et je souhaiterais acheter un ordinateur car le mien a plus de 10 ans ( et oui ça existe
).
J'aimerais savoir comment avez fait pour payer le premier achat ( car très peu de trésorerie sur le compte pro, du fait que je viens a peine de commencer).
merci par avance pour vos réponses.

J'aimerais savoir comment avez fait pour payer le premier achat ( car très peu de trésorerie sur le compte pro, du fait que je viens a peine de commencer).
merci par avance pour vos réponses.