Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofia92

Re: Besoin d'aide à propos d'un stage

Message par sofia92 »

Correction : 30 Novembre
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Va en EHPAD ou avec une IDE libérale. Tu en apprendras largement plus sur le métier d'infirmière. Et tu seras plus à l'aise lors du prochain stage. Y'a plus de points communs entre la prise en charge en libéral ou en EHPAD avec l’hôpital. Rien qu'au niveau des soins (toilettes, soins de confort, traitements pour commencer, collaboration avec des soignants, prescriptions, soins divers...)

Tous ceux avec qui j'ai parlé de leur stage en crèche sont d'accord pour dire qu'ils se sont vraiment embêtés (pour rester poli) et que c'était leur pire stage.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

A3821D a écrit :Sinon, honnetement, ne vas pas en creche. Je n'ai rien contre les creches (j'y est fais un stage). Mais si tu bosser aupres des momes va plutot en pediatrie. Tu y verras plus de soins et surtout des soins IDE. Car en creche, la seule IDE (et encore), c'est la directrice et elle, elle, ne fait pas les soins. En creche, il y a de EJE , des auxi puer. et a part donner a manger aux petits, changer leurs couches, les mettre au lit et jouer avec eux, bah, tu ne feras pas grand chose.
+1 Et encore dans certaines crèches tu n'as pas le droit de donner à manger aux petits (problème de responsabilité) du coup tu changes des couches et tu fais des jeux... Lassant au bout de cinq semaines...
sofia92 a écrit :Oui, mais comme je dois le faire dans un lieu de vie, j'ai le choix que entre les PMI, les crèches, les EHPAD ou les maisons de retraites, ou les infirmières en libérale... C'est mon premier stage donc il ne durera que 5 semaines.
Que entre tout ça? C'est déjà pas mal je trouve! Franchement un stage en ehpad ou avec une IDE libéral t'apporteras beaucoup plus que la crèche, si tu veux un contact avec les enfants attend la pédiatrie à l'hopital mais pour ton premier stage mieux vaut un EHPAD ou en libéral. Pour ma première année c'est le stage où j'ai le plus appris et pris en autonomie! Puis cinq semaines, je t'assure que ça compte car au final tu n'as pas tant de stages que ça...
Après tu vois! ;)
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait un stage en crèche en 1ère année (4 semaines à l'époque), le pire que j'ai connu, non seulement je n'avais le droit de rien faire (pas même changer une couche, j'ai eu le droit seulement la dernière semaine, alors que j'avais déjà des enfants, les couches n'avaient aucun secret pour moi :roll: ) mais en plus de ça j'ai vu des "pratiques" qui me faisaient bouillir, voire bondir (j'ai refusé de faire certains trucs comme elles, comme par exemple secouer les bébés pour les endormir; j'ai eu un rapport de stage minable et une note en relation....)...... Vraiment le stage de la mort qui tue (mais j'ai beaucoup manié le balai et le chiffon à vitres par contre :lol: ).

Par contre en EHPAD là oui, je pense que c'est un des lieux idéaux pour le 1er stage, tu vas apprendre plein de choses, et tu vas pouvoir pratiquer beaucoup de toilettes par exemple. j'ai aussi eu un stage de 4 semaines en EHPAD en 1ère année (à l'époque on avait 4 stages de 4 semaines sur l'année, j'ai fait pneumo, crèche, psychiatrie et EHPAD) et franchement, c'est celui qui m'a le plus apporté de connaissances "de base". En libéral aussi c'est super! Mais un grand conseil: évite la crèche, franchement, tu vas trouver ces 5 semaines très longues.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

en lieux de vie tu as aussi la médecine du travail et l'inf scolaire.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je pense que rien de tel qu'un EHPAD pour voir les bases c'est à dire soins d'hygiène et de confort, et ensuite approfondir avec des pansements, dextros, insulines, prises de sang etc... à mon avis en 1ère année c'est l'idéal
IDE
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

pour un premier stage ne va pas en crèche. tu n'as pas encore assez de connaissances pour t'occuper des enfants. il te faut des bases déjà des patho adultes pour pouvoir prendre mieux en charge les petits patients (enfin bon c'est mon avis, après à voir avec des ide puer). et si tu veux vraiment bosser avec des enfants (tu veux être puer après ?), choisi plutôt un stage en néonat ou en pédiatrie. car c'est là que tu apprendras à piquer des enfants ou des bébés, que tu verras des pathologies pédiatriques. alors que en crèche... ce sont censé être des enfants sains; de plus, pour pouvoir voir les signes d'un enfant malade, rien de mieux que de les avoir vu avant... moi j'avais fait un stage en service de néonat qui avait une réa néonat. très interressant... même si après le stage je ne voulais plus du tout être puer. lol.
après pour un 1er stage, les personnes âgées c'est le top; tu apprendras à faire une toilette en technique. et puis tu verras plein de choses, car qui dit personnes agées = pluri pathologies.
ide libérale aussi c'est pas mal. tu vois les patients dans leur lieux de vie. par contre tu ne feras pas de toilettes en technique pure et dure (j'ai bossé à domicile, et il faut apprendre à s'adapter au patient et à son environnement).
sinon ne peux-tu pas couper la poire en 2 ? par exemple dans un centre pour enfant style ime, foyer... les centres pour personnes handicapées aussi, c'est très interressant.
voili voilou
bon courage
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

cassandre82 a écrit :pour un premier stage ne va pas en crèche. tu n'as pas encore assez de connaissances pour t'occuper des enfants. il te faut des bases déjà des patho adultes pour pouvoir prendre mieux en charge les petits patients
les enfants en crèche ne sont pas des patients...
IDE
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

ameliboubou a écrit :
cassandre82 a écrit :pour un premier stage ne va pas en crèche. tu n'as pas encore assez de connaissances pour t'occuper des enfants. il te faut des bases déjà des patho adultes pour pouvoir prendre mieux en charge les petits patients
les enfants en crèche ne sont pas des patients...
+1 !

C'est tout le problème de ce stage, des enfants qui ni pas besoin de prise en charge médicale, ni infirmière, du moins à la crèche (à quelques rares exceptions).

C'est un peu comme du baby-sitting, mais à plus grand échelle. S'il y a bien un terrain à fuir, c'est celui là !
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

oui. lol. tu as raison en crèche ce ne sont pas des patients. excuse moi. ce n'était pas péjoratif. c'est une erreur de langage. mais ce que je voulais dire c'est que à mon avis pour s'oocuper des enfants en crèche, c'est pas mal de s'être occupé avant d'enfants hospitalisés (donc de patients).
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

sofia92 a écrit :Bonsoir,

alors voilà je viens d'entre en 1ere année en ifsi et je dois effectuer un stage de 5 semaines.
J'ai donc réalisé une lettre de motivation. ou du moins j'ai essayé. Je voulais savoir si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez ce que je pourrait rajouter ou enlever ou modifier....
Je voulais l'effectuer au sein d'une creche. ou d'un EHPAD.. je verrais. Celle ci est pour une crèche.
J'ai deja garder des enfants, c'est tout ce que j'ai comme experience professionnelle avec les enfants du moins.
Merci beaucoup !! :)

Comme cela a deja été dit plusieures fois, je ne te conseille pas non plus la crèche.
L'EHPAD est un exellent 1er stage dans une formation infirmière qui permet de se mettre doucement dans les soins infirmiers aussi bien du role propre que du role prescrit.
Je suis de l'ancien programme donc je ne connais pas toutes les subtilités de vos compétences a valider en stage mais me semble-t-il que tu auras plus de facilités a valider des soins (ou a t'entrainer en vue de la validation) en maison de retraite plutot qu'en creche (ou tu ne valideras rien, c'est presque sur...).
Si tu veux travailler avec des enfants, tu pourras peut-etre faire un stage plus interessant en pediatrie (ou rea ped ou neonat') plus tard dans la formation mais dans l'immediat faut deja te concentrer sur les competences a valider car 3 ans c'est court finalement et un stage en crèche n'apporte rien et te "grille" 5 semaines.

Enfin c'est mon avis...

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lovderek

Re: Stage en créche

Message par lovderek »

j entre en stage creche demain, puisque je suis dja AS et que la competence 3 est deja validée.0 par contre on nous demande 2 DDS et j ai vraiment du mal a me les imaginer. qui pourrait m en faire voir 1? par avance MERCI :D
fiere de mon métier :D
en evolution! IDE FF CDS
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

je suis egalement en crèche pour mon premier stage , paradoxalement je croit que c'est le type de stage qui me fait le plus peur, les enfants j'ai pas l'habitude, je ne sait pas m'y prendre. bref ça me stress pas mal mais bon faudra bien que ça le fasse :?
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

aucun intêret
tu leur donnes à manger
tu les changes
tu joues avec eux
tu les changes
tu leur donnes à manger
tu les surveilles pour la sieste