Stage en SSIAD , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Re: Stage ssiad

Message par neoestebaneva »

Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurés
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

En ssiad tu risques de relever tes manches et travailler aux côtés des AS à mon avis! Elles ont du travail et parfois sur des toilettes lourdes on est pas trop de deux!
Pourquoi tu pensais qu'observer? Moi je suis sure que ce sera comme un stage en institution sauf que tu verras un peu le côté "prise en charge à domicile" très intéressant! C'est particulier car tu as pas les même moyens, faut faire avec, innover, faire avec les moyens des gens et c'est pas toujours évident! Ca te fera un bon moyen de comparaison avec l'hopital ou l'institution ensuite!
Moi en libéral elles me disaient souvent: bon tu verras jamais ça comme ça à l'hopital mais j'avoue que là on a pas trop le choix!
Exemple: poser une perfusion sur un clou au mur parce que pas de pied à perf! Bah oui....
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Je suis actuellement en stage dans un SSIAD et une étudiante de mon IFSI 1ère année si trouve aussi
Elle fait la tournée avec les AS et participe activement auprès des patients avec les AS (sauf pour les gens qui refusent) et oui à domicile aussi certains ne veulent pas être pris en charge par des étudiants.
Une fois la tournée fini elle rentre au centre et fait les transmissions écrite sur le dossier de soins (pas médical il n'y en a pas dans le SSIAD) et les transmissions orale avec toutes les AS, l'IDE coordinatrice et la directrice du SSIAD .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

neoestebaneva a écrit :Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurés
Coucou!
Dis moi , ton stage en SSIAD c'est un stage en lieux de vie?
:) INFIRMIERE 2016
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

neoestebaneva a écrit :Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurés
Les objectifs principaux en première année c'est déjà de valider ta compétence 3 et pour ça le SSIAD c'est vraiment idéal! Certe tu la valide également en chir mais je trouve que c'est dommage de faire son premier stage en chir car tu ne retourne pas en soins de courte durée avant la troisième année et tu passe à côté de nombreux apprentissages que tu appréciera beaucoup plus si tu fait ce stage en deuxième année (car tu aura beaucoup plus de connaissance, et puis dans pas mal de services on te dit "t"es en première année, tu as le temps pour les soins techniques"

Pour ce qui est du SSIAD, j'ai fait mon premier stage là bas. Comme toi, déçue au départ car je trouvais dommage de pas être du tout avec des infirmières. Mais comme dit plus haut, l'avantage est que tu es réelement encadré pour les toilettes, tu peux faire des transmissions et te familiariser avec les pathologies les plus souvent rencontrées chez la personne agée. Et puis ce que j'ai apprécié, c'est que ce stage m'a laissé du temps pour réviser les partiels de semestre 1. Si j'avais été dans un stage qui demande plus de travail perso, je n'aurai pas validé mes 30 ECTS comme je l'ai fait.

Bon stage
IDE depuis Juillet 2014
stepit42
Accro
Accro

stage SSIAD aide

Message par stepit42 »

Salut à toutes et à tous!
Je vais être pour mon premier stage en SSIAD mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit... même après les recherches que j'ai fait (j'ai trouver en centre...!?) autant vous dire que je n'ai rien compris!
Si quelqu'un sait un peu comment fonctionne ce service, le planning et surtout faut-il une tenue professionnelle? (comme c'est à domicile.. :? )

Quelle est la différence entre HAD et SSIAD? (je n'arrive pas à vraiment distinguer).

merci.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: stage SSIAD aide

Message par sissinou »

bonjour, le SSIAD est service qui permet aux patient de garder une certaine autonomie, l'HAD c'est une hospitalisation à domicile : retour à domicile nécessitant encore des soins : pansements complexes, perfusion en cours...

dans le SSIAD : soins de nursing essentiellement : toilette, prévention d'escarre, aide à l'habillage... les patients restent chez eux mais sont"diminués". Voilà si tu as d'autre question : j'y ai travaillé pendant 8 ans et j'ai travaillé aussi sur l'HAD. A plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

salut, j'ai une copine qui est au en stage au ssiad en ce moment. En fait c'est uniquement des AS qui promulgent des soins à domicile. les patients sont principalement des personnes agées donc soins de nursing, aide au repas et surveillance. Les AS sont encadrés par des IDE mais elles n'interviennent jamais dans les soins, ce sont des IDE libérales qui viennent si besoin. Au niveau des horaires c'est un peu galère, tôt le matin ou tard le soir.
j 'espère t'avoir éclairée... :D :D :D
MAMAN ESI 2012-2015
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

moi je faisais des coupures : 8 h 13 h (transmissions comprises)et je reprenais à 16 h jusqu'à 19 heures.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Je suis actuellement en stage dans un centre de soins infirmiers et dans les même locaux se trouve un SSIAD comme dit plus haut ce sont des soins de nursing qui sont prodigués au SSIAD, par contre les horaires c'est 7h45 14h45 que les AS font :clin:

:coucouc: :coucouc: :coucouc: sissinou :bisous: :bisous:
180/180 Ects
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Merci pour vos réponses.
faut-il des tenues professionnelles? je ne pense pas mais c'est pour être sur
AmIAlive
Habitué
Habitué

Message par AmIAlive »

Bonjour,
Je suis également en stage en SSIAD pour 5 semaines (déjà 1 de passée).
Pour la tenue : la chemise suffit, pas besoin de pantalon (du moins en ce qui me concerne).
Pour la première semaine, je n'ai fait que quelques taches "secondaires" : remplissage du cahier de transmission, faire les lits, quelques déshabillages, mais surtout : faire connaissance avec les patients, ce qui m'aidera à rentrer dans le vif du sujet à partir de la semaine prochaine.
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

stepit42 a écrit :Merci pour vos réponses.
faut-il des tenues professionnelles? je ne pense pas mais c'est pour être sur
La où je suis on est toutes en civile AS comme IDE
180/180 Ects
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

nous , nous étions en tenue : raison évoquée : le patient peut être incontinent, tu peux ramener des "microbes chez toi", en plus tu vas laver tes habits dans ta machine à laver !!!!
moi je serai toi je prévoirai une blouse pour te proteger ou un simple tablier. N'oublie pas que tu vas passer d'une maison à une autre, d'un patient à un autre plus exactement, c'est quand même plus hygiénique pour tout le monde. demande à la lingerie de l'IFSI s'il peut te preter quelque chose ou à un centre hospitalier si tu es en formation professionnelle. C'est comme tu veux, mais prend un minimum de précaution car la journée est "longue"... Bon stage
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
stepit42
Accro
Accro

objectifs de stage ssiad

Message par stepit42 »

Bonjour,
je pars en stage en SSIAD et je voulais avoir quelques pistes pour formuler mes objectifs de stage. Avez-vous des idées?
Merci :D
Répondre