Concours Jury-les-Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
smashy
Régulier
Régulier

Re: Concours Jury-les-Metz

Message par smashy »

hello,
effectivement le jury s interesse bcp plus au motiv qu'au sujet. A mon dernier oral j ai plutot assuré niveau du sujet mais j étais tellement en stress et les questions qui ont suivi m ont déstabilisé. Je me suis pas rétamée mais ca n'a pas suffit... en tt cas il faut plus se concentrer sur ses motivations, le sujet reste juste une facon de voir si on peut construire un plan et parler correctement avec un minimum de culture gé. Aprés suis une grande curieuse et j c tjs bon de savoir quels sont les sujets sortis et ca permet de s entrainer.. courage à tous moi je passe mi novembre alors j ai encore le temps!!
admise à jury ESI 2013
Celestouillette

Message par Celestouillette »

Alors les questions déroutantes :
Ne pensez vous pas que dans notre société, ou on n'a jamais le temps de rien, les entreprises ont elles le temps d'accueillir des personnes handicapées?

ou encore ;
Dans votre exposé vous nous parlez des bienfaits du sport sur le plan psycologique et physique, il est ou le rapport avec l'intégration des personnes handicapées dans le sport!!!

et les questions sur l'entretien de motiv, c'était beaucoup sur mon parcours pro et sur les avantages de la profession d’infirmière. Ils ne m'ont pas demandé le financement, ni le contenu de la formation.
Et à la fin question qui tue : ne pensez vous pas idéaliser un peu de trop la profession d'infirmière.
Bon on verra, je n'ai pas la sensation d'avoir planté mon oral mais pas non plus la sensation de les avoir convaincu... On verra ca le 27/11

Bon courage a tous
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Baxx a écrit :Petit problème technique !!
Merci beaucoup de nous avoir raconter ton oral !!!
Moi c'est mardi, je vais en stress mais grave ?
Le jury est reste quand même correct ? pas de remarque ou question déplacé ??
Merci ...
:D COURAGE POUR MARDI :D
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

A mon oral de Jury de l'année dernière j'étais tombé sur : Les troubles musculo squelettiques sont la première cause d'invalidité chez les travailleurs. Qu'en pensez vous ou argumentez je ne sais plus.
J'ai été complétément HS. Honnêtement je ne savais pas trop ce qu'étaient les troubles musculo squelettiques. Je me suis ramé :o

Mais ne vous inquiétez pas, les motivations comptent plus que le sujet de CG.
J'étais tellement paniquée de savoir que j'avais raté mon sujet de CG que je me suis emmélée dans toutes les questions que le jury m'a posé sur mes motivations. C'est pour cela que j'ai été recalé !

Bon cooooourage :D
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Moi, J'ai eu comme sujet[ "quelle est votre représentation des malades mentaux?"[] Honnêtement, je ne connaissais pas à fond le sujet; Donc, j'ai fait un plan avec cause, conséquences, conclusion.
Puis, leurs questions étaient "quelle est votre représentation parce que les malades mentaux ne sont tous des criminels; les médias relatent les cas les plus spectaculaires ?
Ils y tenaient à cette question car certains de leurs élèves boudent un peu les stages en psychiatrie ?
J' était dérouté, ne sachant pas répondre. Je suis plutôt pessimiste sur ma note.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

ulyo a écrit :Moi, J'ai eu comme sujet[ "quelle est votre représentation des malades mentaux?"[] Honnêtement, je ne connaissais pas à fond le sujet; Donc, j'ai fait un plan avec cause, conséquences, conclusion.
Puis, leurs questions étaient "quelle est votre représentation parce que les malades mentaux ne sont tous des criminels; les médias relatent les cas les plus spectaculaires ?
Ils y tenaient à cette question car certains de leurs élèves boudent un peu les stages en psychiatrie ?
J' était dérouté, ne sachant pas répondre. Je suis plutôt pessimiste sur ma note.
Tu sais on peut planter le sujet et avoir une bonne note à l'oral. :D
Moi j'aurai dit dans une première partie que les gens ont des a priori négatifs sur ces personnes c'est d'ailleurs pour ça que les hôpitaux psy sont souvent en dehors des villes car les gens en ont peur et que les médias ne parlent de ces gens qu'en négatif.Là tu dis que quand tu seras IDE tu jugeras pas les gens et que le terme malade mental est péjoratif et que tu préfère parler de personnes souffrants de troubles de la personnalité.
ET dans une deuxième partie j'aurai dit que en fait c des gens en souffrance que j'aimerai aider et qu'ils ne sont pas dangereux en principe sauf exceptions mais que c surtout les gens dits "normaux" qui sont dangereux pour eux par exemple on peut parler des cas de harcèlement moral et ou sexuel et aussi que c souvent des gens qui ont une faible estime de eux car on leur dit des choses horribles genre vous êtes des fous ben ça aide pas.
Après c facile à dire quand on est derrière son PC, car dans la salle ben c bien plus chaud d'avoir les idées au clair.
Donc je te répète t'inquiète le sujet ça vaut rien et pis t'as fait un plan donc voila.
Bonne chance à toi. :D
Titelolo57

Message par Titelolo57 »

Bien le bonsoir à vous! je viens juste apporter mon expérience et mon soutien aux personnes stressées pour leur oral, tout d'abord détendez-vous! (je sais plus facile à dire qu'à faire, mais après vous en rigolerez de l'oral :)) tout d'abord, quelques conseils: essayez d'écrire toutes vos motivations à l'écrit et de faire un plan comme certains vous l'ont déjà conseillé, sérieusement ça aide énormément et vous ne serez pas perdu le jour J! ensuite pas d'inquiétude au niveau du sujet, personnellement j'ai eu un sujet un peu "philosophique" et je n'étais pas du tout inspirée (sur mon brouillon j'avais sérieusement écrit deux lignes...) et je leur ai carrément dit à l'oral que je n'avais pas compris et c'est très bénéfique car au moins ils voient que si vous comprenez pas vous le dite tout de suite (la preuve, j'ai eu 18 sans avoir répondu au sujet...! En effet, lorsque je leur ai dit ils ont essayé de lancer eux même le débat sur le sujet et d'établir un débat, le jury contrairement aux idées reçues ne veut pas vous couler mais voir si vous êtes capable d'entretenir une conversation en étayant vos idées et opinions. Ensuite les motivations il faut vraiment les bosser à fond et "sortir de l'ordinaire", je m'explique dire que c'est parce que c'est depuis toute petite et que vous avez vu votre grand mère à l'hôpital et changer le pansement de votre chien ça marchera pas :) Ensuite regardez les droit dans les yeux avec les mains sur la table et entrainez vous avec des personnes de votre entourage, ça aide pour voir les mimiques indésirables que l'on fait inconsciemment et que l'on peut corriger le jour J! Pour ceux qui ont peur de se faire recaler car ils sortent de médecine ou autre, bien au contraire, ils aiment les ré orientations il suffit juste de leur expliquer vos raisons! voili voilou je pense avoir tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas et rassurez-vous, même si le jury se montre déstabilisant, c'est vraiment pour vous embêter et voir vos réactions face à des situations incongrues tout simplement, ce n'est pas parce qu'ils vous ont dans le nez ou autre! prenez sur vous même et réagissez de manière simple, c'est ce qu'il y a de mieux à faire :) bonne soirée et merde à tous!
coumbyna
Régulier
Régulier

Message par coumbyna »

Il y a t il d'autre personne qui sont passé a l ' oral de jury les metz et qui on eu le theme du handicap comme sujet ?
Dernière modification par coumbyna le 11 nov. 2012 22:05, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 pour l'APHP!!!!!!!!!! EMILE ROUX J'ARRIVE!!!!!
edwige57
Habitué
Habitué

Message par edwige57 »

Bonjour à tous

Est ce que qqn qui a déjà passé son oral pourrait me dire si le batiment de l'oral pour jury c'est bien celui où il y a la petite feuille rouge avec ecrit IFSI dessus? .Je suis allée repérer les lieux hier et l'IFSI comporte plusieurs batiments...

Merci d'avance

J'espere que votre oral s'est bien passé pour ceux qui l'ont passé et bon courrage aux autres (je passe le 22 novembre)
ESI Laxou 2013-2016
S1 psy S2 EHPAD lieu de vie
S3 EHPAD SSR S4 Neurochir ;) S5 ERASMUS S6 HGE Urgences
AMNESI (Association Mixte Nancéenne des Etudiants en Soins Infirmiers)
tili-lulote
Régulier
Régulier

Message par tili-lulote »

Je rentre à jury par le concours AS courage à vous pour les oraux !
Avoir l'audace d'y croire et le courage de faire .
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

edwige57 a écrit :Bonjour à tous

Est ce que qqn qui a déjà passé son oral pourrait me dire si le batiment de l'oral pour jury c'est bien celui où il y a la petite feuille rouge avec ecrit IFSI dessus? .Je suis allée repérer les lieux hier et l'IFSI comporte plusieurs batiments...

Merci d'avance

J'espere que votre oral s'est bien passé pour ceux qui l'ont passé et bon courrage aux autres (je passe le 22 novembre)
Quand tu rentres tu vas prendre un chemin qui est à gauche d'un terrain de foot pui tu vois deux bâtiments sur ta droit c le deuxième.
http://www.ifsi.ch-jury.fr/ C celui à gauche sur la photo. :D
edwige57
Habitué
Habitué

Message par edwige57 »

williamm20 a écrit :
edwige57 a écrit :Bonjour à tous

Merci d'avance

Quand tu rentres tu vas prendre un chemin qui est à gauche d'un terrain de foot pui tu vois deux bâtiments sur ta droit c le deuxième.
http://www.ifsi.ch-jury.fr/ C celui à gauche sur la photo. :D
Ok merci beaucoup !
ESI Laxou 2013-2016
edwige57
Habitué
Habitué

Message par edwige57 »

Bonjour à tous !

J'espere que ceux qui ont déjà passé l'oral ca c'est bien passé pour vous.Est ce que vous pourriez me dire sur quoi portait votre sujet ?

Merci d'avance
ESI Laxou 2013-2016
celine22300

Message par celine22300 »

coucou. Alors j'ai passé mon oral ce matin, le thème c'était sur le déficit de dons d'organes en France, il fallait que je dise ce que je pense de ce constat. Voila, je pense que ça pourra en aider certains, je sais ce que c'est le stress pour l'avoir vécu aujourd'hui ;-)
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
ESI 2013-2016
zoe07
Régulier
Régulier

Message par zoe07 »

Merci Céline pour les infos :) je passe le 20 novembre et je suis en stress complet !!!
En plus pour moi c'est une reconversion car j'ai 31 ans j'espère que le jury sera indulgent...
Sinon au niveau des questions de motivations ca s'est bien passé pour toi??
Merci d'avance ! et on croise les doigts pour les resultats qui approchent!!!!
Répondre