démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: demarche de soins
Pour effectuer une démarche de soins, tu dois faire un recueil de données puis un projet de soins.
En EHPAD, il est important de savoir:
- la date d'entrée dans l'établissement,
- le motif,
- le GIR,
- des info sur la vie de la personne (enfants, profession, âge evidemment),
- les ATCD principaux,
- les activités auxquelles elle participe,
- les prises en charge pluridisciplinaire (psy, ergo, psychomot', kiné?),
Plus tu auras d'info, plus la suite sera facile (et surtout plus ta prise en charge sera adaptée).
Ensuite tu fais un projet de soins....avec des diagnostiques infirmiers et des problèmes en collaboration (relevant du rôle prescrit).
Ton IFSI t'a donné quelles info?
En EHPAD, il est important de savoir:
- la date d'entrée dans l'établissement,
- le motif,
- le GIR,
- des info sur la vie de la personne (enfants, profession, âge evidemment),
- les ATCD principaux,
- les activités auxquelles elle participe,
- les prises en charge pluridisciplinaire (psy, ergo, psychomot', kiné?),
Plus tu auras d'info, plus la suite sera facile (et surtout plus ta prise en charge sera adaptée).
Ensuite tu fais un projet de soins....avec des diagnostiques infirmiers et des problèmes en collaboration (relevant du rôle prescrit).
Ton IFSI t'a donné quelles info?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est super je te remercie
mon IFSI ma donné quelque info plus tout le ce qu'il y a à faire à côté, je suis un peu pommé en faite, mais bon il faut s'accrocher.
merci encore
mon IFSI ma donné quelque info plus tout le ce qu'il y a à faire à côté, je suis un peu pommé en faite, mais bon il faut s'accrocher.
merci encore

Ils n'ont pas fait de cours sur la méthodologie de la démarche de soins avant de vous en donner une à faire? Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, leur perturbation et les actions à mettre en oeuvre ça te rappelle quelque chose ou pas? Les diagnostics infirmiers? Tu as sans doute eu des cours là-dessus
ça s'improvise pas tout ça..... mais bon, il y a des livres qui l'expliquent bien, et tu peux demander aussi à l'équipe qui t'encadre, s'ils ont le temps de t'expliquer, ou de te donner un exemple

ça s'improvise pas tout ça..... mais bon, il y a des livres qui l'expliquent bien, et tu peux demander aussi à l'équipe qui t'encadre, s'ils ont le temps de t'expliquer, ou de te donner un exemple

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Démarches de soins long séjour psychiatrique DE
Bonjour, je passe mon Diplome d'Etat infirmier (ancien référentiel) en service de long séjour psychiatrique. Y aurait il des personnes qui auraient des modèles de démarche de soins en psy (niveau DE) à me fournir et des conseils à me donner?
Merci d'avance!!!
Merci d'avance!!!

-
- Régulier
Re: HELP Démarches de soins long séjour psychiatrique DE
J'ai les miennes de mon stage de S5 si tu veux
Re: Démarches de soins long séjour psychiatrique DE
Le mieux serait que tu nous en présentes une et on te diras quoi y changer 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Re: Démarches de soins long séjour psychiatrique DE
J'ai passé mon DE en psy (dernière promo de l'ancien programme)....mais je suis du même avis que Benji: propose-nous une DDS et on te guidera.
Démarche de soins... sans soins??
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en stage en service de neurologie hospitalisation de semaine.
Comme tout le monde je dois réaliser des démarches de soins (4 à faire)
Je n'ai pas de soucis particuliers avec la méthode ou sur les recueils de données à faire;
Non mon soucis, c'est que les patients viennent dans ce service pour passer des examens, sont totalement autonomes, bref il n'y a pas vraiment de "soins" à faire. Le rôle de l'IDE est de prendre rdv pour les patients sur la semaine pour les différents examens qu'ils ont à passer, de leur rappeler leurs rdv de la semaine, parfois leur donner leurs médicaments quand ils n'ont pas apporté les leurs.
Ces patients ont bien des soucis de santé mais quand on me demande dans mes démarches de soins les problèmes "du jour" , je pêche un peu puisqu'il n'y en a pas...
De plus, dans les actions et surveillances à mettre en place, c'est pareil, je ne vois vraiment pas ce que je peux dire (puisqu'on ne fait pas grand chose...)
Beaucoup de patients sont en attente d'un diagnostic et donc pas de problèmes médicaux réels (on peut quand même faire des diagnostics infirmiers)
La cadre référente du stage n'est pas encore venue me voir, je n'ai donc pas pu en discuter avec elle. Je ne voudrais pas qu'elle arrive et que je n'ai rien fait de ce côté là.
Avez-vous déjà rencontré cette situation? Des conseils à me donner? Merci
Je suis actuellement en stage en service de neurologie hospitalisation de semaine.
Comme tout le monde je dois réaliser des démarches de soins (4 à faire)
Je n'ai pas de soucis particuliers avec la méthode ou sur les recueils de données à faire;
Non mon soucis, c'est que les patients viennent dans ce service pour passer des examens, sont totalement autonomes, bref il n'y a pas vraiment de "soins" à faire. Le rôle de l'IDE est de prendre rdv pour les patients sur la semaine pour les différents examens qu'ils ont à passer, de leur rappeler leurs rdv de la semaine, parfois leur donner leurs médicaments quand ils n'ont pas apporté les leurs.
Ces patients ont bien des soucis de santé mais quand on me demande dans mes démarches de soins les problèmes "du jour" , je pêche un peu puisqu'il n'y en a pas...
De plus, dans les actions et surveillances à mettre en place, c'est pareil, je ne vois vraiment pas ce que je peux dire (puisqu'on ne fait pas grand chose...)
Beaucoup de patients sont en attente d'un diagnostic et donc pas de problèmes médicaux réels (on peut quand même faire des diagnostics infirmiers)
La cadre référente du stage n'est pas encore venue me voir, je n'ai donc pas pu en discuter avec elle. Je ne voudrais pas qu'elle arrive et que je n'ai rien fait de ce côté là.
Avez-vous déjà rencontré cette situation? Des conseils à me donner? Merci

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soins... sans soins??
Bonjour,
Si les patients viennent principalement pour des examens, c'est qu'il y a bien un problème médical.
Je suppose (enfin j'espère) que tu peux avoir des soins de type relationnel: éducation thérapeutique, relation d'aide (tu dis que les patients sont en attente de diag'), devenir etc.....
Tes DDS seront différentes de ce que tu as pu réaliser en services de soins classiques, mais tu as forcement des choses à pointer et un rôle IDE.
Si les patients viennent principalement pour des examens, c'est qu'il y a bien un problème médical.
Je suppose (enfin j'espère) que tu peux avoir des soins de type relationnel: éducation thérapeutique, relation d'aide (tu dis que les patients sont en attente de diag'), devenir etc.....
Tes DDS seront différentes de ce que tu as pu réaliser en services de soins classiques, mais tu as forcement des choses à pointer et un rôle IDE.
Oui pour certains il y a bien un problème médical: SEP, PK, SLA, Alzheimer ...augusta a écrit :Bonjour,
Mais lorsque le diagnostic n'a pas été posé que puis-je faire vis à vis des patients? Faire de l'éducation thérapeutique alors qu'on ne sait pas encore ce qu'ils ont?
Ou alors, ils ont une maladie chronique depuis de nombreuses années et savent très bien ce qu'il faut faire/ne pas faire, comment gérer les crises ect. Education thérapeutique au niveau de l'entourage peut être?
Je sais bien ce que sur ce lieu de stage ce sont les soins relationnels qui sont primordiaux, mais comment mettre ça en forme pour mes DDS? C'est surtout ça qui me gêne réellement. c'est nouveau pour moi et du coup je suis un peu perdue!
Merci pour ta réponse en tout cas

-
- Habitué
Bonjour,
Attente de diagnostic c'est plutot anxiogene non?
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques déjà connues, peut etre regarder la clinique du jour, le problème du jour, elles viennent bien pour quelque chose.
Après tu peux avoir la surveillance au niveau de effets secondaires des traitements.
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques déjà connues, peut etre regarder la clinique du jour, le problème du jour, elles viennent bien pour quelque chose.
Après tu peux avoir la surveillance au niveau de effets secondaires des traitements.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Oui effectivement c'est anxiogène, et j'essaie de les rassurer du mieux que je peux.Lechameaudu17 a écrit :Bonjour,
Je viens de me rendre compte que c'est un "soin" à part entière. Comme je fais ça naturellement, je ne pensais même pas à intégrer cette approche là dans mes DDS, ne pensant qu'aux "soins techniques" (et il n'y en a pas dans ce service)
Merci

Pour le problème du jour, il n' y en a pas forcément, ils viennent passer des examens pour voir l'évolution de leur maladie. C'est souvent le motif de leur hospitalisation : "bilan PK" "Bilan SEP" ect
Et oui les effets secondaires des médicaments à ne pas oublier évidemment

J'y vois un peu plus clair, merci!
-
- Habitué
bilan oui, mais ces maladies ont bien des manifestations, donc tu peux commencer par les signes cliniques que tu peux rattacher aux différentes maladies^^ou tu commences par la maladie puis les signes cliniques
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Oui, oui ça c'est fait déjàLechameaudu17 a écrit :bilan oui, mais ces maladies ont bien des manifestations, donc tu peux commencer par les signes cliniques que tu peux rattacher aux différentes maladies^^ou tu commences par la maladie puis les signes cliniques

Présentation de la personne avec sa situation sociale et médicale, antécédents, histoire de la maladie, 14 besoins, problèmes réels (c'est là que j'intègre les pathologies avec leur étiologie, manifestations, symptômes du patient ect) puis problèmes potentiels.
Les actions et surveillances IDE sont à intégrer dans ces problèmes avec les traitements également.
C'était juste sur cette partie "actions et surveillances" que j'avais du mal.
Mais j'y vois plus clair maintenant, merci

- millagrace
- Régulier
demarche de soins avec marjory gordon
bonjour
je suis en stage en stage en psychiatrie et dois faire deux demarches de soins
est ce que quelqu un pourrait m aider me donner une trame de demarche
a l ifsi on a aborder les demarches sous forme de TD mais ce n est pas clair
merci de votre aide
je suis en stage en stage en psychiatrie et dois faire deux demarches de soins
est ce que quelqu un pourrait m aider me donner une trame de demarche
a l ifsi on a aborder les demarches sous forme de TD mais ce n est pas clair
merci de votre aide