La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Fleur1 »

Ces deux derniers articles étaient vraiment très intéressant! :clin:
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Fleur1 »

Allé Zouuuu....Je poste l'article 36 pour demain :D

ARTICLE 36

Faut-il bannir frites, chips et toasts grillés lors d'une grossesse ?


Déjà suspecté d'être cancérigène, l'acrylamide qui apparaît spontanément lors de la cuisson de certains aliments comme les frites et les chips, fait à nouveau parler de lui. Une étude internationale, publiée le 23 octobre 2012, vient de révéler que consommer une grande quantité de frites, chips et biscuits pendant la grossesse favoriserait la naissance de bébés avec un poids et un périmètre crânien inférieurs à la normale. Des explications.


L'acrymalide, une substance toxique

Après le bisphénol A, c'est au tour de l'acrylamide d'être pointé du doigt par une récente étude internationale publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. L'acrylamide, une molécule présente dans tous les aliments grillés, des frites au café torréfié, serait en cause dans la naissance de bébés d'un poids inférieur à la moyenne.

Longtemps utilisé pour la fabrication de matières plastiques et de cosmétiques, l'acrylamide est maintenant surtout fabriqué… dans nos cuisines ! C'est en chauffant excessivement les glucides, par friture, rôtissage et cuisson au four, que l'on entraînerait une formation d'acrylamide dans des aliments aussi divers que les frites ou les cookies.

L'acrylamide est reconnu comme substance toxique par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et en 2002, l'Agence de sécurité alimentaire de Suède (Swedish National Food Authority) rapportait déjà des taux élevés d'acrylamide dans de nombreux produits. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) surveille par ailleurs les taux d’acrylamide présent dans les aliments dans 25 pays européens, depuis 2007.

Loin devant, les chips décrochent la palme du plus fort taux d'acrylamide (jusqu'à 1000µg/kg), suivies par leurs consœurs, les frites (jusqu'à 500µg/kg).

Effet néfaste de l'acrylamide sur la croissance du fœtus

C'est en étudiant le régime de 1 100 femmes enceintes anglaises, danoises, espagnoles, grecques et norvégiennes que les chercheurs ont mis en évidence l'effet néfaste de l'acrylamide sur la croissance du fœtus.

Les effets de l'acrylamide seraient identiques à ceux du tabagisme maternel, si l'on en croit les auteurs de l'étude. L'équipe de chercheurs a, en effet, mis en évidence que les femmes qui consommaient le plus d'acrylamide accouchaient en moyenne de bébés "délestés" de 132 g de plus que les bébés de femmes faibles consommatrices. De même, le périmètre crânien des nourrissons exposés aux plus forts taux d'acrylamide était 3 mm plus petit que celui des bébés non exposés.

Pour les chercheurs, la diminution du périmètre crânien et du poids de naissance serait associée respectivement à un développement neurologique retardé et à la survenue, à l'âge adulte, de pathologies graves comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

L'équipe espère que "leur découverte encouragera les enseignes alimentaires à développer des méthodes pour réduire le taux d'acrylamide dans leurs produits".

D'ici là, un petit conseil si vous voulez réduire votre consommation d'acrylamide : mangez de tout avec modération et privilégiez les cuissons douces comme la cuisson à la vapeur.

Source : "Birth Weight, Head Circumference, and Prenatal Exposure to Acrylamide from Maternal Diet: The European Prospective Mother-Child Study (NewGeneris)", Environmental Health Perspectives, le 23 octobre 2012.

15 Lignes
Dernière modification par Fleur1 le 07 nov. 2012 15:37, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
amandine_83136
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 18 oct. 2012 12:31

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par amandine_83136 »

Article 35

Dans le prolongement des lois: du développement de l'accompagnement en fin de vie et la montée en puissance des droits des malades, la loi Léonetti du 22 avril 2005 réponds à la question des drois des malades et à la fin de vie.

En effet, "l'obstination déraisonnable" permet l'arret des traitements thérapeuthiques mais ne donne pas pour autant le droit d'aider à mourir. Le médecin doit, avant tout acte, informer le patient ou le tuteur des conséquences liés à cette procédure.

De plus "le double effet" autorise les médecins, avec l'accord de la famille et de ses confrères, d'administrer en cas de fortes douleurs un traitement aillants des effets secondaires néfastes pouvant entrainer la mort.

enfin, la loi Léonetti apporte une avancée pour le droit à l'euthanasie, déjà pratiquée au Pays Bas et en Belgique.
Malgré, l'écartement de cette hyppothèse par le gouvernement, Luc Roméro président de l'association ADMD soulignera que les possibilités de "doubles effets " et " d'obstination déraisonnable" dépendent du bon vouloir du praticien alors que la volonté du patient doient être honnorée.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Phil95
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2012 18:53

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Phil95 »

bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum , je prépare également mon concours pour le printemps et souhaiterais me joindre à vous pour avancer. je vous livre ici mon résumé de l'article 36.
Soyez indulgent c'est mon premier résumé!!!! :D
Mais toute remarque est bonne à prendre pour progresser. Bonne journée ...

L’acrylamide, substance qui était déjà suspectée d’être toxique est remise en lumière d’après une récente étude. Ainsi, la molécule consommée pendant la grossesse aurait des conséquences sur le bon développement du fœtus. Elle apparaît dans les cuissons à haute température. D’ailleurs Les chips et les frites en ont une très forte teneur.
Si depuis longtemps l’acrylamide est reconnue toxique des organismes de santé tels que l’OMS, l’étude met en lumière des effets comparables à ceux du tabac pour les femmes enceintes. En effet, le poids des nouveaux nés et la taille du crâne sont diminués par rapport aux bébés non exposés. En outre, cela entrainerait des risques d’avoir des effets neurologiques et le développement de maladies graves survenant à l’âge adulte.
Afin de limiter les risques, privilégiez un alimentation variée et des modes de cuissons « doux ».
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par elody44 »

article 37

Elèves handicapés: les pistes d'un groupe de travail attendues en mars 2013 pour créer le métier d'accompagnant

Un groupe de travail a été chargé le 16 octobre 2012 de présenter en mars 2013 des propositions visant à "créer une véritable formation" pour les assistants accompagnant les enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, une mesure très attendue par les parents et les assistants.

Le groupe de travail a été installé par la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.
"Nous attendons des propositions originales, ambitieuses", a déclaré Mme Carlotti, précisant que le rapport serait rendu à la mi-mars. "Alors il sera le temps de l'action", a-t-elle ajouté.
"Je ne peux pas vous assurer que dès la rentrée 2013 nous aurons recruté les auxiliaires de vie scolaire (AVS) nouvelle manière, mais nous avancerons le plus rapidement possible", a promis Mme Pau-Langevin.

Formation professionnalisante
Le travail des accompagnants est "un travail de qualité", "utile" et "pourtant on ne demande aucune qualification, aucun métier", a déploré Mme Carlotti, ajoutant que leur statut était "particulièrement précaire".
L'objectif est de "former au métier d'accompagnant soit par une formation qui existe déjà, soit par une formation qu'on pourrait inventer, spécifique et professionnalisante", a-t-elle poursuivi.

Les enfants handicapés doivent avoir une vie scolaire et sociale, "il faut donc recenser précisément leurs besoins et constituer un référentiel" qui aidera à la professionnalisation, a dit Mme Carlotti.
Mme Pau-Langevin s'est félicitée de ce que "chaque année de plus en plus d'enfants (handicapés) arrivent à être scolarisés". Ils étaient près de 227.000 cette rentrée.
Mais certains restent encore à la porte de l'école et leur nombre n'est pas connu. "Il y a une difficulté de repérage de ces enfants mais nous avons commencé à le faire", a dit Mme Pau-Langevin.
"Cela doit être plus près de 6.000 que de 20.000", a-t-elle ajouté, citant des chiffres évoqués par différentes associations.

Le groupe de travail est présidé par Pénélope Komites, notamment adjointe au maire du XIIe arrondissement de Paris chargée des affaires sociales et des personnes handicapées. Il réunit une cinquantaine de personnes, représentant associations, parents d'élèves, élus et entreprises.

resumé en 15 ligne max
Avatar de l’utilisateur
gaelle97425
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 02 juil. 2008 07:46
Localisation : ÎLE DE LA REUNION

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par gaelle97425 »

Article 35

Le mois d'avril 2005 a été marqué par la promulgation de la loi Léonetti en réponse aux éternelles questionnements sur le sujet de la fin de vie.
En effet, l'objectif de cette loi était de faire le point sur les pratiques médicales, d'une part en développant l'accompagnement en fin de vie et d'autre part, en accentuant sur les droits des malades.
Cette loi repose donc sur 2 principes.
Le premier concerne l'arrêt des traitements par le patient afin d'éviter l'acharnement thérapeutique. Soit à sa demande, soit sur décision du médecin si le malade est inconscient.
Le deuxième principe c'est la possibilité pour le médecin d'administrer un traitement même si son effet peut-être fatal au malade, sans que sa responsabilité ne soit engagée.
Cependant, cette loi ne répond pas à la demande du "droit à mourir" car, pour le député J. LEONETTI, ce n'est pas à la société d'assumer et d'aider le patient.

30 minutes - 14 lignes

Sujet très intéressant mais je ne suis pas d'attaque du tout en ce moment, donc de l'indulgence svp ^^
* ESI 2013/2016 *
amandine_83136
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 18 oct. 2012 12:31

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par amandine_83136 »

article 36

L'acrymalide qui appararait dans les aliments cuits à base de friture est déclaré toxique par l'OMS, malgré une suspicion en 2002 de la Suède.
En effet, l'acrymalide est dangereuse pour la santé notamment pour le phoetus déclare une étude parrue dans la revue " Environmental Health Perspectives". Une consommation importante de produits tel que les frites, les chips où encore biscuits peut entrainer des effets néfastes sur le futur bébé.
Par conséquent, l'EFSA a mis en place une surveillance accrue sur la progression des taux d'acrylamide des aliments et ce dans 25 pays.
Enfin, il faut continuer de manger 5 fruits et légumes par jour et favoriser la cuisine saine.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
sego974
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 16 mai 2012 11:55

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par sego974 »

Hello!
Apres pas mal d'absence...vacances "forcées" comme les parents étaient à la maison pour garder le petit :-p c'est ca d'habiter loin de la famille !!) ME REVOILA!! avec beaucoup plus d'asciduité....
sego974
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 16 mai 2012 11:55

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par sego974 »

Résumé article36 10lignes

Selon une étude internationale publiée le 23 octobre 2012, l’acrylamide serait néfaste pour la croissance du fœtus.

Après la controverse sur le bisphénol A, c’est au tour de la molécule d’acrylamide d’être dans le collimateur. On sait en plus que sa consommation est importante puisqu’elle est engendrée par la cuisson au four en friture ou rôtisserie. Malgré tout, sa toxicité en reconnue depuis 2002.

Cette dernière étude à donc mis en évidence le lien avec la croissance du fœtus : diminution du poids de grossesse et du diamètre crânien. En plus, les effets seraient impactant jusqu’à l’age adulte à travers des problèmes neurologiques ou pathologiques grave.

C'est avec cette étude que les chercheurs souhaitent sensibiliser les entreprises agroalimentaires pour qu'elles modifient leurs méthodes de production.
Avatar de l’utilisateur
gaelle97425
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 02 juil. 2008 07:46
Localisation : ÎLE DE LA REUNION

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par gaelle97425 »

ARTICLE 34

En octobre dernier a été voté la gratuité de tous les contraceptifs pris en charge par la sécurité sociale, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
Cette mesure vient compléter celle de la délivrance de contraceptif, gratuite et anonyme aux mineurs dans les centres de plannings familiaux, rendue peu efficace du fait de leur trop petit nombre.
Cependant, cette nouvelle loi reste controversée car elle ne s'applique pas aux jeunes filles majeures. Et elle a un coût très important (11 millions d'euros) alors que dans le même temps, on annonce la gratuité de l'IVG et le déremboursement des pilules de 3ème génération.
A coté de cela, C. LEMORTON, présidente PS de la commission des Affaires Sociales appuie la nécessité d'une campagne de communication en faveur de l'usage du préservatif, afin de répondre aux promesses de campagne de F. HOLLANDE.
Enfin, même si la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée, sa fréquence est en baisse. Compensée chez les jeunes de 18-19 ans par l'usage du préservatif et des nouvelles méthodes hormonales elle l'est beaucoup moins chez les jeunes de 20-24 ans.

Etude du texte et rédaction du résumé en 40 min - 17 lignes
* ESI 2013/2016 *
Avatar de l’utilisateur
gaelle97425
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 02 juil. 2008 07:46
Localisation : ÎLE DE LA REUNION

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par gaelle97425 »

Fleur1 a écrit :ARTICLE 34

Une loi prônant la gratuité des contraceptifs pour les mineurs vient de voir le jour. La mesure a était bien prise par l'ensemble des spécialistes et ils jugent que cela est une grande avancée. Néanmoins,ils regrettent que les jeunes femmes majeures dans la précarité soient exclu de cette loi. De plus,lors de sa campagne présidentielle,François Hollande avait évoqué la mise en place d'un forfait contraceptif pour les mineures.Ainsi ,cette procédure permettrait le délivrement de contraceptif de manière gratuite,anonyme auprès d'un médecin. Cependant,a l'heure actuelle,les jeunes ont un accès limités aux contraceptifs,dans la mesure où ils doivent se rentrent dans des planning familiaux.Ces derniers sont rare et difficile d'accès.En somme,depuis 2000,la pilule,reste LE contraceptif le plus utilisé même si celui-ci régresse,au profit des nouvelles méthodes.

11Lignes


J' attend vos remarques concernant le résumé :)
J'aime bien, c'est fluide même si le mot "contraceptif" revient souvent (en même temps c'est le thème du sujet ^^).
Du coup je me rend compte que j'ai peu être compris certaines choses de travers lol
* ESI 2013/2016 *
Avatar de l’utilisateur
gaelle97425
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 02 juil. 2008 07:46
Localisation : ÎLE DE LA REUNION

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par gaelle97425 »

Je viens de tomber sur cet article qui me semble intéressant donc je vous en fais part.

Article 38

L'activité sportive bientôt prescrite sur ordonnance?
Créé le 06/11/2012 à 05h11 -- Mis à jour le 06/11/2012 à 07h35 – http://www.20minutes.fr

C'est une recommandation de l'Académie nationale de médecine...

Faire rembourser l'activité sportive prescrite sur ordonnance par la Sécurité sociale? C'est ce que recommande l'Académie nationale de médecine dans un rapport rendu public récemment. «Le sport doit faire partie des prescriptions au cabinet médical, au même titre que les antibiotiques, l'aspirine ou les antidépresseurs », juge le Dr Jacques Bazex, l'un de ses auteurs. En France, une personne de plus de 15 ans sur deux pratique régulièrement une activité physique (48%), selon le ministère des Sports.

Selon le rapport, les dépenses engagées par l'Assurance-maladie seraient compensées par l'amélioration de l'état de santé des patients, la pratique du sport entraînant une baisse de la consommation de médicaments et d'éventuels traitements. Comme en témoigne la richesse des publications scientifiques sur le sujet, les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à démontrer.

«Ce qui prime, c'est la régularité»

«Sa première vertu, c'est de prévenir l'hypertension artérielle et l'obésité, rappelle Vincent Guillaume, docteur à l'Institut régional de médecine du sport de Caen. Les études prouvent également qu'elle garantit un sommeil de meilleure qualité et joue sur le stress. » En outre, l'activité physique permet de lutter contre la sédentarité, phénomène responsable d'un décès sur dix dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. «Ce qui prime, c'est la régularité. Il faut choisir une activité que l'on aime et ne pas la transformer en corvée», témoigne le Dr Guillaume, par ailleurs «sceptique sur la mise en place d'une telle mesure».

Côté pratique, le rapport estime que devront figurer sur l'ordonnance la nature du sport, l'intensité, la durée et la fréquence des séances, les contrôles médicaux à observer. Et l'Académie nationale de médecine de préciser qu'«il ne s'agit pas de rembourser tout et n'importe quoi, mais d'agir quand existe un facteur de risque chez le patient».

Julien Descalles

Résumer en 10 lignes
* ESI 2013/2016 *
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par elody44 »

je fais le résumé tout a l'heure !!!
cece38000
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 12 juil. 2012 11:42

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par cece38000 »

salut salut

enfin de retour (pour ceux qui me "connaissent") pour les autres ba cece pro du hors sujet et de la faute d orthographe.
je tente l article 38 (n hesitais pas pour mes fautes a me le dire si possible avec tacte mdr )

Le sport sur ordonnance.
l'accadémie nationnal de médecine préconise dans son dernier rapport, la préscription du sport par les médecins. En effet, avec la sédentarisation de la population, la préscription favoriseraient la pratique régulière d' un sport. De plus les effets positifs (physique et psychologique) de l'exercice permettrais de reduire la consommation de médicaments sur le long terme.
Mais attention il ne s'agit pas de creuser le trou de la securité social , ni de faire des ordonnances à touts les patients , mais aux personnes dit à risque et pour qui le sport peut apporter une solution autre que médicamenteuse.

bon j ai pas le nombre de ligne entre mon brouillion et ce que j ai mis, mon résumé à plus rien a voir. :oops:
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
sandhyz74
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 05 nov. 2012 12:00

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par sandhyz74 »

maistre7 a écrit :C'est alors sur cette introduction que je propose le tout premier article:

Un hiver 2012 particulièrement meurtrier pour les personnes âgées

Le Monde.fr avec AFP | 04.09.2012

Près de 6 000 décès supplémentaires ont été enregistrés en février-mars durant la vague de froid et les épidémies saisonnières, selon une estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Entre le 6 février et le 18 mars 2012, un excès de près de 6 000 décès (+ 13 %) a été estimé, comparativement aux effectifs enregistrés les années précédentes", selon les données de l'InVS publiées mardi dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

La surmortalité touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 85 ans, avec 2 850 décès en excès (+ 18 %) chez les personnes âgées de 85 à 94 ans et un millier de décès en excès (+ 31 %) chez les personnes de 95 ans ou plus. Les comparaisons ont été effectuées avec les années 2008, 2010 et 2011 et non avec l'année 2009, qui avait déjà connu un phénomène similaire, avec près de 6 000 décès excédentaires observés au cours des six premières semaines de l'année, également marquées par une vague de froid.

VAGUE DE FROID ET ÉPIDÉMIES SAISONNIÈRES

Selon Anne Fouillet, la statisticienne qui a dirigé l'étude, "la survenue concomitante de plusieurs facteurs (vague de froid et épidémies saisonnières, notamment grippale)" en février-mars dernier "peut, au moins en partie, expliquer ce phénomène, mais leur part respective dans cette augmentation reste à évaluer".

La France a connu du 1er au 13 février une vague de froid "tout à fait exceptionnelle", selon Météo France, la première aussi intense depuis janvier 1987. Elle avait frappé principalement le nord de la France, avec des températures chutant localement jusqu'à - 18 °C, mais le sud n'avait pas été épargné. La période avait également été marquée par une épidémie de gastro-entérite suivie d'une épidémie de grippe saisonnière, qui a atteint un pic fin février-début mars. La surmortalité a augmenté brutalement à partir du 6 février pour se stabiliser à un niveau élevé à la fin février, suivie d'une diminution en mars, précise l'InVS.

TOUTES LES RÉGIONS CONCERNÉES, SAUF LA CORSE

La quasi-totalité des régions, à l'exception de la Corse, a enregistré des excès de décès variant de + 8 % en Alsace à + 22 % en PACA. Les régions les plus touchées se trouvaient majoritairement dans le sud de la France, alors qu'en 2009, le Nord-Ouest et la région Languedoc-Roussillon étaient les plus concernées.

Plusieurs pays européens ont observé des situations analogues à celle de la France au cours de la même période, avec une surmortalité d'intensité marquée en Espagne, Portugal, Suède et Belgique, et plus modérée aux Pays-Bas, Suisse, Finlande, Hongrie, Irlande et Grèce.

Les 6 000 décès supplémentaires français ont été estimés à partir des données fournies par les 1 042 communes qui transmettent électroniquement les certificats de décès à l'Insee, mais cette estimation, basée sur 70 % des décès enregistrés en France métropolitaine, ne permet pas de "quantifier avec exactitude l'excès total des décès", reconnaît l'étude.

PRUDENCE SUR LES CAUSES DE LA MORTALITÉ

Les chercheurs restent d'autant plus prudents sur les causes précises de la surmortalité qu'ils disposent pour l'instant d'informations sur les causes médicales de seulement 5 % des décès. "Nous ne sommes pas à ce stade en mesure d'établir une analyse fiable", reconnaît Mme Fouillet, qui travaille pour le réseau de surveillance Sursaud (Surveillance sanitaire des urgences et des décès). Ce système a été mis en place après la canicule de 2003, qui avait entraîné 15 000 décès supplémentaires en France. Des bases de données complètes sur les causes des décès de l'hiver dernier devraient être disponibles d'ici à un an, un an et demi.

Nouvelle sur le forum je me lance à mon tour:
Selon l’IVS, la France, comme d’autres pays européens a connu une surmortalité importante chez sa population de seniors lors des six semaines de grand froid de l’hiver 2012, comparativement aux années précédentes, 2009 exclu. Les pics de décès semblent correspondre avec l’installation des grands froids de février-mars et à la cohorte de maladies saisonnières (grippe, gastro) qui les ont accompagnés ou suivis. Pour autant les chercheurs se gardent de toute conclusion hâtive. Gagnant l’ensemble du territoire, exception faite de la Corse, cette surmortalité a impacté des régions différentes de la précédente vague de froid de 2009. L’ensemble des données collectées nécessitent toutefois des traitements complémentaires notamment dans l’analyse des causes médicales de ces décès (à ce jour seuls 5% d’entre eux ont été traités). Il convient également de rappeler que ces 6 000 morts supplémentaires comptabilisées sont liées aux transmissions informatiques par les mairies. Ce qui limite le recensement à 70% des décès réels survenant dans notre pays.

Sur l'ordi cela donne 11 lignes,à la main il faut que j'écrive petit mais ça passe aussi. Merci beaucoup pour ces topics très utiles en entraînement.
sandhyz
ESI 2013
Répondre