Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wonderponey
Régulier
Régulier

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par wonderponey »

Alors je vais te parler du mien(dont j'ai quelques souvenirs) c'est celui de la nouvelle réforme (je suis rentrée en 2010).
Le sujet était composé de:
-3 textes(c'est plus les gros paragraphes) de différents auteurs(médecins, infirmier, parents je crois..)
-Une ou 2questions à chaque textes(4 pour tout le sujet cette année là)

Tout les textes étaient basés sur le même thème cette année là (le dépistage de la trisomie 21durant la grassesse). A partir des textes ils fallait "donner son avis" par exemple le médecin disait que selon lui une femme devait mieuxfaire d'avorter en cas de trisomie 21. Evidament la faute à ne pas comettre était de donner un avis tranché (du genre il a raison ou il a tord. Moi par exemple j'ai dit "il n'y a pas de bon ou de mauvais choix la descision doit venir des parents". bon évidament il faut dévelloper(il y a un nombre des lignes précis).

Mon conseil est d'acheter des livres ou il y a des sujet types et de le travailler y a pas de secret :)
IDE volante en service de médecine en Picardie.
picolina8
Adepte
Adepte

Message par picolina8 »

wonderponey a écrit :Alors je vais te parler du mien(dont j'ai quelques souvenirs) c'est celui de la nouvelle réforme (je suis rentrée en 2010).
Le sujet était composé de:
-3 textes(c'est plus les gros paragraphes) de différents auteurs(médecins, infirmier, parents je crois..)
-Une ou 2questions à chaque textes(4 pour tout le sujet cette année là)

Tout les textes étaient basés sur le même thème cette année là (le dépistage de la trisomie 21durant la grassesse). A partir des textes ils fallait "donner son avis" par exemple le médecin disait que selon lui une femme devait mieuxfaire d'avorter en cas de trisomie 21. Evidament la faute à ne pas comettre était de donner un avis tranché (du genre il a raison ou il a tord. Moi par exemple j'ai dit "il n'y a pas de bon ou de mauvais choix la descision doit venir des parents". bon évidament il faut dévelloper(il y a un nombre des lignes précis).

Mon conseil est d'acheter des livres ou il y a des sujet types et de le travailler y a pas de secret :)
D'accord, j'en ai deja quelques uns, mais je voulais plus savoir en faite dans la forme des réponses; je m'explique : Quand y a une question du type qu'en pensez vous? est ce quil faut faire comme une sorte de dissertation avec Oui et Non ou juste une réponse plus nuancée avec des paragraphes et tout? Et est ce qu'on doit faire intro/conclu? Merci pour tes conseils :D
Future ESI --> Bicêtre :)
Promo 2013-2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Il y a 3 questions (pas forcément dans l'ordre qui suit)sur un texte d'una page A4 environ.

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. Je n’arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(Faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez-vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez-vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.

Voila :D
picolina8
Adepte
Adepte

Message par picolina8 »

williamm20 a écrit :Il y a 3 questions (pas forcément dans l'ordre qui suit)sur un texte d'una page A4 environ.

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. Je n’arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez-vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez-vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.

D'acc merci William, en gros c'est comme l'épreuve de français du Bac? :clin:
Promo 2013-2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Euh j'en sais rien du tout car j'ai passé l'épreuve de français en 2005. :?
Mais regarde des annales avec réponses corrigées ya rien de mieux. :D
wonderponey
Régulier
Régulier

williamm20 a écrit :Il y a 3 questions (pas forcément dans l'ordre qui suit)sur un texte d'una page A4 environ.

Oui voila c'est exactement ça le mot d'ordre c'est "nuancer" pas de oui ni de non. Bon courgae tu m'a l'air au clair avec tot ça je pense que avec de l'entrainement tu n'aura aucunes difficultée ;)
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

tu l'a bien résumé William :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
wonderponey
Régulier
Régulier

williamm20 Tu passes le concours où?
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

APHP non ?

╰⊰✿
mahivosges
Régulier
Régulier

Message par mahivosges »

picolina:
voilà une solution bcp plus simple pour ton problème de joueurs de rugby:
tu fais 19 x 15 = 285
puis 18 x 14 = 252
puis 285 - 252 = 33 ans
il m'a fallu 20 secondes les gars, arrêtez de chercher compliqué, les test ne sont pas fait pour vous piéger ...
mahivosges
Régulier
Régulier

Message par mahivosges »

william: tes dates historiques sur le sanitaire et social sont exactement ce qu'il faut savoir pour le concours. la preuve, je suis tombé sur la création de la cmu à l'écrit !
wonderponey
Régulier
Régulier

Rocaille a écrit :APHP non ?
ah ok et toi aussi APHP?
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

wonderponey a écrit :
Rocaille a écrit :APHP non ?
ah ok et toi aussi APHP?
oui et un autre hôpital :clin:

╰⊰✿
wonderponey
Régulier
Régulier

ok ba bon courage parceque APHP c'est hard (selon des copines de mon IFSI qui l'avaient passé). Moi j'avais passé le concours à un IFSI dans Paris et l'IFSI de Clermont de l'Oise (à côter de chez moi). J'avais passé celui de Paris d'abord ou j'avais pas eu le temps de finir les test psycho. Mias sa m'a permis d'apprendre a géré mon temps et mon second concours du coup c'est allé tout seul et je suis même sortie en avance comme je savais à quoi m'attendre j'avais beaucoup de moins de stress et ça m'a beaucoup aidé.
picolina8
Adepte
Adepte

Message par picolina8 »

wonderponey a écrit :ok ba bon courage parceque APHP c'est hard (selon des copines de mon IFSI qui l'avaient passé). Moi j'avais passé le concours à un IFSI dans Paris et l'IFSI de Clermont de l'Oise (à côter de chez moi). J'avais passé celui de Paris d'abord ou j'avais pas eu le temps de finir les test psycho. Mias sa m'a permis d'apprendre a géré mon temps et mon second concours du coup c'est allé tout seul et je suis même sortie en avance comme je savais à quoi m'attendre j'avais beaucoup de moins de stress et ça m'a beaucoup aidé.
Tu fais peur :s
Promo 2013-2016
Répondre