Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- free spirit
- escargot74
- Régulier
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
j'ai une question qui a surement déja été poser mais... je n'ai rien trouver.
Pour moi l'envie d'être infirmière est apparut soudainement pendant l'hospitalisation de ma maman il y a 3ans.
A ce moment la ça n'était pas concret du tout je n'aurais pas eu le recul nécéssaire pour supporter la souffrance des malades et de leurs familles.
Les problèmes de ma mère était trop récent.
3 ans après je suis sure de moi.
Je précise que ce n'est pas le fait d'avoir un proche malade , ou un quelconque processus réparateur qui m'ont donner envie de faire ce métier je ne me sent aucunement "redevable" envers le corps médical ou autre , mais j'ai pris conscience de la souffrance humaine a ce moment la , et au travers d'autre personnes que ma mère même si elle en fesait partie.
Je ne sais pas si je dois parler de ça. Pourtant au fond sans ça je ne sais pas si j'aurais un jour eu envie de faire ce boulot la.
Elle a été hospitalisée 2 mois , dans un CHU pour moi c'était immersion totale imposée pendant deux mois , visites "malgrés moi" de pleins services dont la réa dont je garde un souvenir étrange.
Le "délire" post chirurgical ect , plein de truc que j'ignorais , j'ai beaucoup tirer de cette expérience surtout en sang froid et en prise de recul .
Je sais que parfois ce genre "d'expérience" est "sanctionner" a l'oral .
C'est loin d'etre ma seule motivations mais ça a été l'élément déclencheur
Que faire? avez vous eu une expérience similaire?
Pour moi l'envie d'être infirmière est apparut soudainement pendant l'hospitalisation de ma maman il y a 3ans.
A ce moment la ça n'était pas concret du tout je n'aurais pas eu le recul nécéssaire pour supporter la souffrance des malades et de leurs familles.
Les problèmes de ma mère était trop récent.
3 ans après je suis sure de moi.
Je précise que ce n'est pas le fait d'avoir un proche malade , ou un quelconque processus réparateur qui m'ont donner envie de faire ce métier je ne me sent aucunement "redevable" envers le corps médical ou autre , mais j'ai pris conscience de la souffrance humaine a ce moment la , et au travers d'autre personnes que ma mère même si elle en fesait partie.
Je ne sais pas si je dois parler de ça. Pourtant au fond sans ça je ne sais pas si j'aurais un jour eu envie de faire ce boulot la.
Elle a été hospitalisée 2 mois , dans un CHU pour moi c'était immersion totale imposée pendant deux mois , visites "malgrés moi" de pleins services dont la réa dont je garde un souvenir étrange.
Le "délire" post chirurgical ect , plein de truc que j'ignorais , j'ai beaucoup tirer de cette expérience surtout en sang froid et en prise de recul .
Je sais que parfois ce genre "d'expérience" est "sanctionner" a l'oral .
C'est loin d'etre ma seule motivations mais ça a été l'élément déclencheur
Que faire? avez vous eu une expérience similaire?
- celine_54120
- Insatiable
J'ai eu la même expérience que toi, je l'ai dit au jury lors de mon oral et ça ne m'a pas du tout porté préjudice. L'important est de bien l'expliquer.
Pour moi, j'avais toujours été intéressée par le milieu médical... Mais avant d'avoir un proche malade, je ne me rendais pas compte de la différence concrète entre médecin/IDE/AS, les rôles de chacun etc...
Le fait de passer de longues heures en milieu hospitalier rend tout cela plus concret et te permet de voir "en vrai" ce que fait une infirmière auprès des patients.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais l'important est de justifier en quoi cette expérience t'as confortée dans ton choix et ton projet pro.
Pour moi, j'avais toujours été intéressée par le milieu médical... Mais avant d'avoir un proche malade, je ne me rendais pas compte de la différence concrète entre médecin/IDE/AS, les rôles de chacun etc...
Le fait de passer de longues heures en milieu hospitalier rend tout cela plus concret et te permet de voir "en vrai" ce que fait une infirmière auprès des patients.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais l'important est de justifier en quoi cette expérience t'as confortée dans ton choix et ton projet pro.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Re: Pourquoi?
Merci les filles pour ce topic, je suis comme toi Pauline et c'est vrai que c'est quand même stressant tout ça!
Merci beaucoup wonderponey pour tes messages qui vont aussi me permettre de garder confiance!
Merci beaucoup wonderponey pour tes messages qui vont aussi me permettre de garder confiance!

Infirmière Diplômée d’État
- escargot74
- Régulier
merci, alors je pense qu'il va falloir que je travail sur ma façon de le dire.
Tu as été ESI dans le CHU que j'ai visiter "malgrés moi"
En effet j'ai beaucoup appris de tout ça , et les inconvénients et ben je les ai vu de prés... quand par exemple ma mère ( en pleine crise de parano a cause d'une encéphalopathie hépatique ) insultais les IDE qui voulais je cite
"l'euthanasiée"....maintenant ont en rit mais sur le coup...
je me dit que ça passera mieux si c'est un "inconnu" qu'un parent toute façon.
Tu as été ESI dans le CHU que j'ai visiter "malgrés moi"

En effet j'ai beaucoup appris de tout ça , et les inconvénients et ben je les ai vu de prés... quand par exemple ma mère ( en pleine crise de parano a cause d'une encéphalopathie hépatique ) insultais les IDE qui voulais je cite

je me dit que ça passera mieux si c'est un "inconnu" qu'un parent toute façon.
- wonderponey
- Régulier
De rien c'set avec grand plaisirlolo_82 a écrit :Merci les filles pour ce topic, je suis comme toi Pauline et c'est vrai que c'est quand même stressant tout ça!

IDE volante en service de médecine en Picardie.
-
- Accro
Courage Wonderponey.
Et Laura et Pauline.

Et Laura et Pauline.

- wonderponey
- Régulier
- celine_54120
- Insatiable
Bon, je vais amener mon petit témoignage!
Ton émotivité peut être une force.
Diplômée depuis fin juillet ( promo crash-test de la réforme), je bosse depuis le 1er aout...
Dis toi que durant toute ta formation, tu seras forcement intéressée par un lieu de stage qui te correspond.
Si tu veux faire de la pédiatrie, tu peux être intéressée par de la réa néo-natale... ou par du travail en crèche. Ce qui n 'a rien à voir du tout!
Et ce, pour n'importe quelle spécialité médicale.
Moi j'suis émotive. Du coup, j'ai besoin d'un certain relationnel avec les patients. Je ne supporte pas les services de courte durée où tu cours toute la journée sans avoir le temps de discuter 2 minutes avec tes patients.
Bah du coup, j'ai choisi de bosser en rééducation. Et je m’éclate
Donc pas de stress... Tout se déroule bien, même en étant jeune diplômée!
Ton émotivité peut être une force.
Diplômée depuis fin juillet ( promo crash-test de la réforme), je bosse depuis le 1er aout...
Dis toi que durant toute ta formation, tu seras forcement intéressée par un lieu de stage qui te correspond.
Si tu veux faire de la pédiatrie, tu peux être intéressée par de la réa néo-natale... ou par du travail en crèche. Ce qui n 'a rien à voir du tout!
Et ce, pour n'importe quelle spécialité médicale.
Moi j'suis émotive. Du coup, j'ai besoin d'un certain relationnel avec les patients. Je ne supporte pas les services de courte durée où tu cours toute la journée sans avoir le temps de discuter 2 minutes avec tes patients.
Bah du coup, j'ai choisi de bosser en rééducation. Et je m’éclate

Donc pas de stress... Tout se déroule bien, même en étant jeune diplômée!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- Pauline_44
- Insatiable
Re: questions motivations
Qu'est ce que vous faites pendant votre temps libre ?
Puis après tes positions sur divers sujets de société
Puis après tes positions sur divers sujets de société

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Vos Motivations.

Re: Vos Motivations.
Coucou !
Je passe le concours printemps 2013 et je me prépare seule avec un livre donc il est vrai que si quelqu'un pouvait donner des petits conseils
Se serait super sympa. 

Je passe le concours printemps 2013 et je me prépare seule avec un livre donc il est vrai que si quelqu'un pouvait donner des petits conseils

Prépa concours infirmier de Saint Brieuc!