Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wendy741
Régulier
Régulier

Re: report 6 mois ?

Message par wendy741 »

Hello (re !) ,

J'aurai aimé savoir quels justificatifs il fallait présenter pour un report pour cause de non financement ?

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu n'as pas eu une réponse écrite de refus?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

Lenalan a écrit :Tu n'as pas eu une réponse écrite de refus?
Je n'ai pas de refus écrit car je ne rentre dans aucun critère de demande de financement , donc je n'ai effectué aucune demande .

Je n'ai tout simplement pas la trésorerie nécessaire pour effectuer 3 ans de formation et je n'ai (pour l'instant) le droit à aucun recours , aide ou allocation .

Voici voilou :) :D !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il faudrait que tu fasses des demandes de financement pour pouvoir justifier d'un non financement...
Contacte le pole emploi en leur demandant une aide financière et si tu n'y as pas droit ils te le feront savoir par courrier que tu remettras à l'IFSI :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

Benji30 a écrit :Il faudrait que tu fasses des demandes de financement pour pouvoir justifier d'un non financement...
Contacte le pole emploi en leur demandant une aide financière et si tu n'y as pas droit ils te le feront savoir par courrier que tu remettras à l'IFSI :clin:
MERCI :D :D :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà, fais des demandes même si tu sais que tu n'y as pas droit, la réponse de refus te servira pour justifier ton report à l'IFSI :D

kimberlouxxx

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par kimberlouxxx »

Bonjour,

Je suis rentrée en formation ce septembre 2012, et je suis obligée de faire un report d’année pour des raisons familiales et financières.

Et je suis en train de paniquer parce que comme je vais devoir me trouver un petit boulot pour aider ma famille, je vais rentrer réellement dans la vie professionnelle (je ne faisais que des vacations par-ci par-là les week-ends pendant mes études), est ce que je perds mon droit de tarif « étudiant » ? Ce que je veux dire c’est : est ce que je vais devoir payer les 6800€/an quand je reprendrais mes études (je l’espère) l’année prochaine ?

Parce que déjà que j’arrête mes études pour des problèmes financiers si en plus je dois payer les frais de formation pour les professionnel, autant me dire tout de suite que je dois dire en revoir à mon rêve…parce que je ne suis pas boursière, le pôle emploi ne me financera pas non plus, car il faut minimum travailler 18 mois (d’ici à août faite le calcul…).

Bref, je voudrais être fixé pour pouvoir réfléchir à mon avenir…
Merci d’avance pour les réponses =)
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Bonjour,

Alors moi je ne comprends pas pourquoi tu n'appelles pas directement l'ifsi pour leur demander plutôt que de te ronger ainsi les sangs!

Ceci dit, je te rassure tout de suite, pas de soucis à se faire: tu fais ta demande de report et tu trouves un boulot.
Une fois ce boulot en poche, s'il est en cdi (par exemple) tu n'auras qu'à négocier ton licenciement avant ta reprise (ce qui peut même peut-être t'ouvrir des droits assedics et donc un versement d'argent lors de ta reprise!), soit tu démissionnes (et là, t'as le droit à rien mais tant pis...).
En aucune façon, tu ne verseras de l'argent pour ta formation!

J'espère t'avoir rassurée!

Bon courage.
ESI
kimberlouxxx

Message par kimberlouxxx »

Bonjour Madisa,

MERCI énormément de m'avoir répondu aussi vite!

Je n'ai pas appelé mon isfi puisque la directrice est en congé et que personne n'a su me donner de réponse précise quand je me suis déplacée...
J'ai rendez-vous demain matin avec la directrice pour mettre ensemble en place mes conditions de reprise.

J'avoue que ça me rassure. Je veux dire, à quoi ça sert de mettre en place ce genre de droit si c'est pour devoir payer la formation en tant que professionel derrière...

Merci encore pour les renseignements! J'en prend vivement note =)
In a World full of people who could care less,
Be someone who could care more.
pepita0885

Re: reprise etude ifsi

Message par pepita0885 »

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi.

As tu pu au moins bénéficier de la validation du concours IDE ?

Merci de ta réponse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Depuis la réforme, en tant qu'AS et après 3 ans d'exercice on a un concours spécial (juste un écrit sur 3 cas concrets, pas d'oral), on entre en 1ère année comme tout le monde mais on a quelques dispenses de scolarité en 1ère année (1er stage et quelques compétences, je te mettrai le détail si tu veux, je l'ai pas en tête précisément).

Par contre aucune possibilité d'entrer en 2ème année ou de passer outre le concours, j'ai arrêté en milieu de 2ème année (mais sur mon initiative) et comme ça fait plus de 3 ans je dois tout recommencer à zéro, à commencer par le concours :D

artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: en plein doute,reprise de la formation ?

Message par artsamie »

bonjour

ca y est je me suis décidée.j'ai envoyé ma lettre de demande de reprise dans la formation début septembre. le fait d'avoir travaillé cet été comme AS et d'avoir collaboré avec l'infirmière (quand on avait le temps chacune de notre coté) m'a donné envie de finir cette formation.

j'attends la réponse qui devrait arriver soit ce mois ci, soit le mois de décembre. en espérant que ca soit positif...
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Bonjour, je suis a peu près dans le même cas que vous, j'ai arrêter ma formation en cours de 2ème année en mars 2010.
Etant de l'ancienne réforme, mon IFSI m'a envoyé un courrier fin juin 2010 me demandant de reprendre en septembre or j'ai reçu le courrier 3j avant la rentrée. J'ai prévenu l'ifsi déjà par téléphone que je ne serai pas présente puis par courrier qu'il semblerai qu'il n'est jamais reçu (l'ifs étant connu pour perdre des documents). Depuis, ils me disent que je suis en abandon de scolarité et la ça fait 1 an qu'ils ne me répondent plus.
Du coup, je me demandé combien de temps après l'arrêt de la formation le concours reste valable et qu'elles sont les démarches pour reprendre même en première année l'IFSI.
J'espère que vous pourriez m'aider car je ne pense pas avoir la force de repasser le concours.
Cordialement.
Telches.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Telches974 a écrit :Bonjour, je suis a peu près dans le même cas que vous, j'ai arrêter ma formation en cours de 2ème année en mars 2010.
Etant de l'ancienne réforme, mon IFSI m'a envoyé un courrier fin juin 2010 me demandant de reprendre en septembre or j'ai reçu le courrier 3j avant la rentrée. J'ai prévenu l'ifsi déjà par téléphone que je ne serai pas présente puis par courrier qu'il semblerai qu'il n'est jamais reçu (l'ifs étant connu pour perdre des documents). Depuis, ils me disent que je suis en abandon de scolarité et la ça fait 1 an qu'ils ne me répondent plus.
Du coup, je me demandé combien de temps après l'arrêt de la formation le concours reste valable et qu'elles sont les démarches pour reprendre même en première année l'IFSI.
J'espère que vous pourriez m'aider car je ne pense pas avoir la force de repasser le concours.
Cordialement.
A priori, sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'on garde le bénéfice du concours pendant 3 ans, mais il faudrait se pencher sur les textes! La démarche je sais pas, il faudrait aussi voir avec l'IFSI si ton concours est encore bon, sinon il faut te réinscrire au concours comme si c'était la 1ère fois.
Tu travailles en tant qu'AS depuis 2010?

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

en fait, tu conserves le bénéfice de tes notes pendant 3 ans (tu reprends là où tu t'es arrêtée) et le bénéfice de ton concours 5 ans (mais tu dois reprendre en 1ère année)
Répondre