concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
LeaToon
Adepte
Adepte

Re: Concours APHP (Automne 2012)

Message par LeaToon »

Abou, qu'as tu répondu à ton sujet? Ca m'interesse, je vois pas trop en quoi le mot stress est banalisé alors je suis curieuse de ta réponse.

Je vous envie que ce soit déjà passé pour vous. Moi encore quelques jours (stressant) d'attente
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpétrière
adou
Habitué
Habitué

Message par adou »

LeaToon a écrit :Abou, qu'as tu répondu à ton sujet? Ca m'interesse, je vois pas trop en quoi le mot stress est banalisé alors je suis curieuse de ta réponse.

Je vous envie que ce soit déjà passé pour vous. Moi encore quelques jours (stressant) d'attente
d'accord alors en synthese sa donne

intro : 2 type de stress : le bon stress vecu a la veille d'un examen qui ne dure pas longtemps ( et la j'ai sorti comme la maintenant par exemple, elles ont rigolé lol ) et le mauvais stress qui perdure dans le temps et qui devient presque invivable, de plus le stress est un état que beaucoup de personne vivent dans notre société
après j'ai dis que la question a se poser était pk stressons nous.? ( en gros car je m'en souviens plus de ce que j'ai mis ^^ )
et j'ai dis mon plan :
I) Les facteurs de stress
II) les conséquences engendré par ce stress sur nos vies
III) comment remedier au stress

dans mon grand 1
j'ai parler de notre société qui se voulais de plus en plus rapide " on combat le temps" et que de ce fait que ce soit a l’école ou au travail on nous en demande de plus en plus. Qu'il fallais être de plus en plus performant et que de ce fait cela pouvais entraîné des angoisses et donc du stress.
dans mon grand 2
Que le stress pouvais engendré des symptômes plus ou moins grave qui peut aller de la simple bouffé de chaleur et les mains moites
a des problèmes plus grave de type cardiaque comme la tachycardie
voir la mort dans certain cas, l'homme qui sous la pression s'est suicidé chez France Telecom il y a quelque année fut mon exemple !
enfin dans ma troisième partie j'ai parlé de la nécessite de s’évader et de penser a autre chose et que le sport ou pratiqué un loisir peut aider a se sentir mieux dans son corps
que dans les entreprises les directeurs avaient entrepris de mettre a disposition des salles de repos pour que les employé se détende qu'il y a eu des nouveau embauché pour pouvoir pallir au manque défectif et ainsi soustraire une certaine quantité de travail et enfin que si nécessaire la personne souffrant de stress peut consulté un professionnel de santé afin de parler de ses problème et ainsi lui permettre de se libérer du poids qui le tiraille. et j'ai ajouté que si la personne subit du stress au travail et qu'il n'arrive pas a le surmonté malgré certaines technique il devrais envisagé de se réorienter ^^ ( un peu d'humour )

Pour conclure, le mode de vie de notre société fut un élément déclencheur du stress
mais de la a dire que ce mot se banalise serait une erreur en tout cas de mon point de vue car banalisé le stress revient a accepter de vivre au quotidien avec un certain mal être.

voila ! après je sais pas si c'est bon mais elle hoché la tête et noté pas mal de chose et rigolé a mes ptite aparté lol !
AP-HP : ADMISE
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

adou a écrit :
LeaToon a écrit :Abou, qu'as tu répondu à ton sujet? Ca m'interesse, je vois pas trop en quoi le mot stress est banalisé alors je suis curieuse de ta réponse.

d'accord alors en synthese sa donne

intro : 2 type de stress : le bon stress vecu a la veille d'un examen qui ne dure pas longtemps ( et la j'ai sorti comme la maintenant par exemple, elles ont rigolé lol ) et le mauvais stress qui perdure dans le temps et qui devient presque invivable, de plus le stress est un état que beaucoup de personne vivent dans notre société
après j'ai dis que la question a se poser était pk stressons nous.? ( en gros car je m'en souviens plus de ce que j'ai mis ^^ )
et j'ai dis mon plan :
I) Les facteurs de stress
II) les conséquences engendré par ce stress sur nos vies
III) comment remedier au stress

dans mon grand 1
j'ai parler de notre société qui se voulais de plus en plus rapide " on combat le temps" et que de ce fait que ce soit a l’école ou au travail on nous en demande de plus en plus. Qu'il fallais être de plus en plus performant et que de ce fait cela pouvais entraîné des angoisses et donc du stress.
dans mon grand 2
Que le stress pouvais engendré des symptômes plus ou moins grave qui peut aller de la simple bouffé de chaleur et les mains moites
a des problèmes plus grave de type cardiaque comme la tachycardie
voir la mort dans certain cas, l'homme qui sous la pression s'est suicidé chez France Telecom il y a quelque année fut mon exemple !
enfin dans ma troisième partie j'ai parlé de la nécessite de s’évader et de penser a autre chose et que le sport ou pratiqué un loisir peut aider a se sentir mieux dans son corps
que dans les entreprises les directeurs avaient entrepris de mettre a disposition des salles de repos pour que les employé se détende qu'il y a eu des nouveau embauché pour pouvoir pallir au manque défectif et ainsi soustraire une certaine quantité de travail et enfin que si nécessaire la personne souffrant de stress peut consulté un professionnel de santé afin de parler de ses problème et ainsi lui permettre de se libérer du poids qui le tiraille. et j'ai ajouté que si la personne subit du stress au travail et qu'il n'arrive pas a le surmonté malgré certaines technique il devrais envisagé de se réorienter ^^ ( un peu d'humour )

Pour conclure, le mode de vie de notre société fut un élément déclencheur du stress
mais de la a dire que ce mot se banalise serait une erreur en tout cas de mon point de vue car banalisé le stress revient a accepter de vivre au quotidien avec un certain mal être.

voila ! après je sais pas si c'est bon mais elle hoché la tête et noté pas mal de chose et rigolé a mes ptite aparté lol !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi détaillé. C'est très intéressant. Je pensais effectivement à ça. Du coup tu as développé sur le vrai stress.
Tu as bien répondu et le stress ca devait être un sujet que tu vivais sur le moment :D
Merci encore
udimaicio

Message par udimaicio »

wahou ! j'aimerais vraiment tomber sur un sujet comme celui du stress ! Ca m'inspire moi en tout cas. Ton plan est plutôt pas mal ! Moi par contre j'aurais plutôt mis :

I définitions et causes du bon stress (examens, stress de scène... et les bénéfices : décuple les capacités intellectuelles) et du mauvais stress (stress au travail, stress scolaire, stress urbain).

II Les conséquences sanitaires et sociales du mauvais stress
santé physique : facteur important de maladies cardiovasculaires (hypertension...), consommation de psychotropes en France.
santé psychique : dépressions, suicides, dévalorisation, insomnies...
conséquences sociales: sur-investissement professionnel, isolement, concurrence entre collègues, pression de l'entreprise, arrêt maladie.

III solutions
la prise en charge (généraliste, psychologue, médecine du travail)
le sport et les loisirs
débat sur la suppression des notes à l'école et sur le retour de la semaine de 4 jours et demi.

J'aurais quand même plus appuyé sur les conséquences sanitaires du stress mais ce n'est que personnel, en dix minutes, tu t'en es bien sorti.
ESI 2013/2016 à la Pitié Salpêtrière
sympatoch

Message par sympatoch »

Ola tous le monde!

Mon oral a eu lieu ce matin à l'ifsi de Bicétre.
Je suis dubitative, car mon oral a été trés court, j'étais frustrée qu'on ne m'ait pas posé davantage de questions, je ne sais pas quoi en penser...

J'ai eu les motivations à développer, on m'a reprise sur 2/3 truc et plus rien, en plus les 3 ne laissaient rien transparaitre.

Savez vous si un départ rapide est bon ou mauvais signe?
SARAS

Re: Concours APHP (Printemps 2013)

Message par SARAS »

Bonjour, je suis de la Réunion, et j'aimerais bien intégrer une ifsi a Paris, mais je me pose des tonnes de questions, j 'aimerais tout d'abord passer les écrits a la Reunion sachant que c délocalisé je pense. Par contre on ne peut pas retirer de dossier d'inscription via le net, c vraiment la grosse galère, il faudrait que je fasse la demande par la poste, j'aimerais savoir quels sont les ifsi paas tres loin d'une ecole ou d'une creche, j'ai deux enfants donc j'aimerais ne pas etre trop loin . Merci d'avance pour vos precieuses réponses.
Jijlia95
Régulier
Régulier

Message par Jijlia95 »

On a combien de temps pour préparer le sujet?
ESI à Louis Mourier!
3ème année!!
udimaicio

Message par udimaicio »

sympatoch a écrit :Ola tous le monde!

Mon oral a eu lieu ce matin à l'ifsi de Bicétre.
Je suis dubitative, car mon oral a été trés court, j'étais frustrée qu'on ne m'ait pas posé davantage de questions, je ne sais pas quoi en penser...

J'ai eu les motivations à développer, on m'a reprise sur 2/3 truc et plus rien, en plus les 3 ne laissaient rien transparaitre.

Savez vous si un départ rapide est bon ou mauvais signe?
Un oral court peut être bon signe mais aussi mauvais signe ! Tout dépends !
tu es tombée sur quel sujet ? penses-tu que ça a été ?
Sur quoi ils t'ont reprise ?
ESI 2013/2016 à la Pitié Salpêtrière
moumine4
Régulier
Régulier

Message par moumine4 »

Coucou! Moi je lai passer se matin! Mon sujet c'était sur le tabac et l'augmentation de son prix de vente! Sa va c'était pa compliquer! Mais je pense quand même avoir foirer mon oral! Le psy ma grave cuisiné trop de question!! On verra les résultat le 7 décembre! Bon courag a tous
Futur ESI 2013-2016 à Louise couvé :-)
sympatoch

Message par sympatoch »

Franchement, le sujet c'était un pure bonheur, y avait tellement de choses à broder autour.. c'était celui ci:
"Le corps est devenu une préoccupation centrale dans nos sociétés occidentales et est l'objet d'attentions multiples" argumentez...

Sinon, on m'a reprise sur le terme "prendre soin", ce que ça signifiait pour moi, j'ai dit c'est un terme générique qui correspondait à l'aide du soignant vis à vis du soigné, avec toutes les possibilité de soins( donner à boire, aider à la toilette, mais aussi prodiguer des soins + techniques comme une pose de cathétére...)

Aussi que sur mes motiv, j'ai expliqué que c'est en écrivant un projet pro que j'ai compris que je décrivait le métier d'infirmiere, elles m'ont demandé mais comment savez vous que c'était le métier d'infirmiere que vous décriviez? avez vous travailler avec des infirmieres ? J'ai répondu que oui, et j'ai développer mon experience au prés d'elles.

La derniere c'est la psy qui me la faite, ça servira peut être à d'autres, elle m'a fait remarqué qu'à aucun moment je ne parlais des patients, (c'est pas tout à fait vrai, mais bon...), j'ai répondu qu'évidement les patients avaient une place essentiel et même la plus importante, car sans les patients les soignants n'existent pas.

Elles ont toutes hoché la tête en signe d'accord.Mais j'étais resté sur ma fin, j'étais déçu qu'on ait pas cherché à creuser davantage, j'avais tellement envie de leur dire des choses.
Je ne sais pas si elles n'ont rien trouvé à en redire, ou bien ai je fait une gaffe qui a mis fin à l'épreuve... ché pas trop
sympatoch

Message par sympatoch »

10 mn de préparation et c'est chrnométré!! donc pas une de plus, c'est important de mettre juste les idees pas le tps de développer par écrit
Jijlia95
Régulier
Régulier

Message par Jijlia95 »

Quelqu'un sait combien seront admis?
ESI à Louis Mourier!
3ème année!!
david-22

Message par david-22 »

Oral passé, je ne sais pas quoi pensé..... pour moi c'est loupé
le sujet ma pas inspiré et la cadre de santé ma bien dégommé !
Ils doivent prendre environ 800 personnes !
ESI 2013-2016
devise : Courage et dévouement
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

david-22 a écrit :Oral passé, je ne sais pas quoi pensé..... pour moi c'est loupé
le sujet ma pas inspiré et la cadre de santé ma bien dégommé !
Ils doivent prendre environ 800 personnes !
J'ai lu tellement de fois que ca ne veut rien dire un jury "agressif". Elle te testait peut être simplement et si tu t'es pas démonté c'est peut être super positif.
dvora

concours infirmier

Message par dvora »

Bonjour a tous et a toutes,
je suis nouvelle sur le site!
Je me suis inscrite pour le concours des IFSI, j'ai donc passé les ecrits en septembre que j'ai reussi, je suis prise pour l'oral donc!
Je passe l'oral a Saint Louis, est ce que vous pourriez me donner des informations detaillées sur L'IFSI de Saint Louis, j'entend par la, le nombre d'étudiants, comment sont ils repartis!

Si il y en a parmis vous qui ont fait la formation a Saint Louis, est ce que vous pourriez m'en parler.

Ou meme si vous pouviez me donner des tuyaux pour l'oral, comment bien le preparer!

Je vous remercie des informations que vous pourriez me donner!
Répondre