IDE réforme 1972

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

IDE réforme 1972

Message par titerodeuse »

Bonjour,
je cherche désespérément des renseignements sur la formation IDE du référentiel de 1972. Je n'arrive pas à trouver le contenu des années de formation en terme de cours et plus particulièrement sur l'hygiène, et aussi sur la façon dont le diplôme était obtenu (un mémoire à faire? des MSP à valider?).
si quelques bonnes âmes charitable veulent bien m'aider.

merci ^^
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: IDE réforme 1972

Message par rubis226 »

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

merci à toi c'est gentil. mais j'étais déjà tombée sur ces liens en faisant mes recherches. Ce que je je recherche c'est vraiment le contenu en terme de cours surtout en terme d"hygiènz, la façon dont le diplôme se valide,...
Félicitée

Message par Félicitée »

Bonjour

J'ai fais les études sous cette réforme :fete:
En terme d'hygiène, je ne me souviens de rien de précis, on ne parlais pas de bmr encore moins d'infection nosocomiales, en revanche la stérilisation avait une place prépondérante
Le matériel à usage unique n'existait pas, donc il y avait une grande partie réservée à la stérilisation (seringues en verre, aiguilles, gants, matériel à pansements...)
L'UU est arrivé fin des années 70 (pour ce qui concerne l'AP-HP), plus tardivement dans certaines structures de province et établissements privés (que j'ai eu à connaitre), tout cela évidemment en lien avec notamment l'apparition du hiv... je me souviens qu'il y a eu beaucoup de résistances notamment dans les petites structures, l'uu coutait cher/ au restérilisé.
Le poupinel , l'autoclave, le pliage (voire le découpage dans des rouleaux de gaze) des compresses et leur rangement en éventail dans les tambours n'avaient pas de secret pour nous. Ces dernières taches étant souvent dévolues aux stagiaires :lol:

Pour ce qui est des cours, c'est l'époque où il y avait 2 DE, celui en soins généraux et le DE psy.
Le programme (anatomo, physio, patho) était sensiblement le même adapté aux connaissances de l'époque notamment en ce qui concerne patho et pharmaco.

Les stages (je parle de l'AP-HP) étaient de 4 semaine, avaient lieu de 8h à 12h, sauf celui de fin de formation 11 semaines à temps plein et aux horaires du personnel du lieu de stage, 23 ou 24 stages en tout, grosso modo un par mois de formation.
Les cours l'après midi par des médecins et des formatrices
Les formatrices venaient nous évaluer en stage, mais pas sur tous

La formation était divisée en 6 périodes de 4 mois, chacune était validée par l'évaluation continue 3 notes : les connaissances théoriques, une épreuve de soins infirmiers + la note de stage.
à la fin de la 2e période il y avait un examen de passage de fin de 2e période (en gros pour le passage en 2e année) validé par une épreuve écrite, une épreuve pratique de soins infirmiers, l'évaluation continue de 1e et 2e période.
La 6e période était consacrée au stage à temps plein et au mémoire en lien direct avec ce stage + le stage post DE en attendant la validation (c'est à ce moment que chacun faisait valoir sa franchise non utilisée :lol: )

L'examen du diplôme d'état était validé par
l'évaluation des connaissances et des aptitudes (moyenne des périodes 3, 4, 5 et 6 et moyenne des stages à temps complet)
1 épreuve écrite de 4 heures
une 2e épreuve écrite de 3 heures
une épreuve pratique de soins infirmiers dont étaient dispensés ceux qui avaient obtenu une note moyenne > 25/30 aux pratiques tout au long de la formation (ça a été mon cas 8) )

J'ai oublié de dire que l'admission à l'école se faisait selon d'autres critères : c'était le bac (et autres diplômes équivalent) OU après avoir satisfait aux épreuves du concours public d'admission (2 épreuves de français et 3 épreuves scientifiques : physique, chimies, sciences naturelles). Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, bien moins nombreuses étaient les personnes qui avaient accès au bac.
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un oral :oops:

L'AP-HP garantissait un emploi à la fin des études soit dans un de ses hôpitaux, soit dans un établissement public de la RP.
Le choix des postes, c'était un peu comme une grande braderie, je ne me souviens plus où ça avait lieu, mais tout le monde était convoqué le même jour (si mes souvenirs sont exacts, voire plusieurs jours) la priorité était en fonction de la note au DE ( tout ap-hp confondu) meilleure note tu avais, plus de chance d'avoir le poste convoité. Priorité donnée quand même aux mères de famille, même si elles étaient plus loin dans le classement.

Voili, voilou, j'ai activé mes vieux neurones :clin:

Je peux donner plus de détail sur les cours, ayant toujours mon dossier de formation continue, en revanche, je n'ai plus mes cours, alors ça ne peut être que les intitulés
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

merci pour toutes ces précisions. cela va m'aider à compléter mon mémoire. Je suis également preneuse des intitulés des cours que tu as. Est-ce que a cette époque on vous parlé déjà des antibiotiques, on utilisés des désinfectants (comme la bétadine), des gants stériles (comme lors d'un pose d'une sonde urinaire par exemple). Vous parlez d'évaluation pratique sur le stage, est-ce que c'est le même principe que pour les MSP?

merci encore ^^
Félicitée

Message par Félicitée »

titerodeuse a écrit : Est-ce que a cette époque on vous parlé déjà des antibiotiques, on utilisés des désinfectants (comme la bétadine), des gants stériles
Bonjour

Cette époque ressemble sans doute pour toi à celle du mammouth :lol: , mais enfin regardes quand sont apparus les antibiotiques et tu verras que c'est bien antérieur à cette période, donc oui les antibiotiques existaient, on en parlait, on les étudiait et on les utilisaient ...
Pour ce qui est de la bétadine, qui au passage n'est pas un désinfectant mais un antiseptique, je me souviens plus quand elle est apparue, il y avait d'autres produits moins nombreux sans doute qu'aujourd'hui, on n'avait pas besoin d'un capilotractage pour savoir lequel utiliser :P
Pour le matériel stérile idem qu'à ce jour sauf que ce n'était pas de l'UU et qu'après chaque utilisation, il fallait prendre le temps de la désinfection et de la stérilisation... la technique proprement dite n'a somme toute pas beaucoup changé à mon sens, et puis chacun de nous a évolué au cours de sa carrière et de sa pratique en fonction de l'évolution liée au temps, aux techniques, la recherche, les maladies et leurs traitements, les moyens d'investigation...Les infirmières qui comme moi ont fait leurs études après la réforme de 1972, ne sont pas restées figées dans le temps :lol:

non 1972 n'est pas l'âge de pierre 8)
atakan

Message par atakan »

Eh bien moi je trouve tout cela très intéressant!
Je ne connaissais pas du tout le mode de formation avant la réforme 89.

Le coup du pliage de compresses :lol:

Et c'est vrai que le parallèle avec l'apparition du VIH, et du coup de l'usage unique, je vais me coucher moins bête ce soir... Sympa ce retour d'expérience, merci Félicitée
ESI 3°année
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Félicitée a écrit :
titerodeuse a écrit : Est-ce que a cette époque on vous parlé déjà des antibiotiques, on utilisés des désinfectants (comme la bétadine), des gants stériles
Bonjour

Cette époque ressemble sans doute pour toi à celle du mammouth :lol: , mais enfin regardes quand sont apparus les antibiotiques et tu verras que c'est bien antérieur à cette période, donc oui les antibiotiques existaient, on en parlait, on les étudiait et on les utilisaient ...
Pour ce qui est de la bétadine, qui au passage n'est pas un désinfectant mais un antiseptique, je me souviens plus quand elle est apparue, il y avait d'autres produits moins nombreux sans doute qu'aujourd'hui, on n'avait pas besoin d'un capilotractage pour savoir lequel utiliser :P
Pour le matériel stérile idem qu'à ce jour sauf que ce n'était pas de l'UU et qu'après chaque utilisation, il fallait prendre le temps de la désinfection et de la stérilisation... la technique proprement dite n'a somme toute pas beaucoup changé à mon sens, et puis chacun de nous a évolué au cours de sa carrière et de sa pratique en fonction de l'évolution liée au temps, aux techniques, la recherche, les maladies et leurs traitements, les moyens d'investigation...Les infirmières qui comme moi ont fait leurs études après la réforme de 1972, ne sont pas restées figées dans le temps :lol:

non 1972 n'est pas l'âge de pierre 8)
lol, c'est vrai! ma réponse tendait à faire croire que 1972 est une période très ancienne, alors que ce n'est pas si vieux que ça. Merci beaucoup pour ces précisions ^^
Félicitée

Message par Félicitée »

atakan a écrit :
Le coup du pliage de compresses :lol:
Oui n'est-ce pas... :lol:
c'était très compliqué parce qu'il fallait replier les bords afin que pas un fil de gaze ne dépasse et que ce soit un carré parfait :P
A postériori ce sont des bons souvenirs :clin:
titerodeuse a écrit :
lol, c'est vrai! ma réponse tendait à faire croire que 1972 est une période très ancienne, alors que ce n'est pas si vieux que ça. Merci beaucoup pour ces précisions ^^
Ca me rassure... tu te raccroches bien aux branches :lol:
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Je suis de la promo 1976-1979 à l'IFSI de Tours

Il y avait des épreuves écrites de sélection malgré le bac : un devoir de français (un résumé de texte) et des tests (dont les fameuses taches d'encre) : un ou des entretiens oraux permettaient de fignoler le boulot.

Les cours magistraux étaient effectués en amphi par des médecins (de l'interne au professeur chef de service) : ils étaient d'un très bon niveau ; les monitrices (on ne les appelait pas "formatrices"), assistaient aux cours, ce qui leur permettaient de pouvoir faire des évaluations.

Les soins étaient étudiés en petit groupe avec travaux pratiques (certains d'entre eux ont peu changé).

Les stages pouvaient être le matin (7h-12h) avec cours l'après-midi, ou, plus rarement à temps plein. Le rythme était difficile, mais on s'y faisait.

Il y avait aussi régulièrement des "pratiques" notées par une monitrice et une IDE (ou la surveillante, on ne parlait pas de cadres) avec réalisation de soins plus présentation d'un (ou de plusieurs) patients et d'un "plan de soins". Il y avait un contrôle continu et on pouvait être dispensé d'examen pratique final.

A la fin des études (28 mois), il y avait un mémoire que l'on soutenait ainsi qu'une grande cérémonie écrite (dans la grande salle de la mairie de Tours) avec 2 devoirs : une série de 20 questions (législation, pharmacie, soins, anatomie, physiologie, pathologies, etc...) ainsi qu'un "cas concret" à choisir entre un sujet de médecine ou un de chirurgie ou l'on nous présentait un ou plusieurs patients : il fallait que l'on décrive la prise en charge et répondre à des questions.

Pour conclure, il ne faut pas croire que c'était la préhistoire, nous avons évolué avec le progrès (et, hélas aussi avec aussi la régression) et il y a des choses qui n'ont pas beaucoup changé. Maintenant de dire si c'était mieux avant, je ne m'aventurerai pas dans ces considérations...lol. J'en garde néanmoins de très bons souvenirs (il est vrai aussi que j'avais 20 ans...).
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

@ Félicitée et eusèbe : quelle mémoire !!

Promo sept 73/ février 76, je ne me souviens pas de tout ça :oops: (de pas grand chose en fait ...)
Félicitée a écrit :Pour ce qui est de la bétadine, qui au passage n'est pas un désinfectant mais un antiseptique, je me souviens plus quand elle est apparue, il y avait d'autres produits moins nombreux sans doute qu'aujourd'hui
Je me souviens du Cétavlon aqueux et alcoolique...(je ne sais même pas si ça existe encore)
Dakin, employé presque à outrance.
eusèbe a écrit :Il y avait des épreuves écrites de sélection malgré le bac
Pas chez nous : bac ou examen
Félicitée a écrit :le pliage des compresses...c'était très compliqué parce qu'il fallait replier les bords afin que pas un fil de gaze ne dépasse et que ce soit un carré parfait :P
A postériori ce sont des bons souvenirs :clin:
Rhhhhhhhhhaaaaaaaaaa !!
J'avais oublié !!
Effectivement, que de souvenirs :clin:
Les tambours , parfois cabossés, un peu difficiles à ouvrir ou fermer.
Les pansements américains aussi , avec le coton cardé et le coton normal.
En réa post op, on faisait aussi des corsets (pour prévenir les éventrations) : sur mesure, avec du sparadrap orange perforé, en grande largeur, de la tarlatane, du coton, de la longueur d'agrafes (à découper) et du lacet :choque:
On avait le temps, bizarrement...

Et les pinces et ciseaux à remonter avec les bons numéros...on se retrouvait souvent avec des numéros différents à la fin.
Les corps de seringues et les pistons à réassembler correctement aussi, pour que le piston ne se barre pas tout seul à la première manip (ça arrivait :lol: )

Ce ne serait plus possible aujourd'hui.

Désolé pour le léger HS mais ça m'a rappelé trop de souvenirs :clin: (c'est vrai que raconté comme ça, ça ressemble à la préhistoire :lol: :lol: )
...
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , c'était fin 1972 ..début 1973 à Poitiers, j'étais alors en fac d'allemand , j'avais tout juste 19 ans et j'ai rencontré une copine de lycée qui m'a fait rêver en me disant qu'elle faisait une formation( payée )de 28 mois et qui nécessitait le bac et un examen d'entrée (épreuves écrite et orale),il s'agissait de la formation d'infirmier psy , je trouvais ça tellement tentant d'être étudiante tout en étant payée que j'ai passé les épreuves!!C'était la 1 ière année où le bac était "exigé"et où la formation était rallongée à 28 mois. J'ai été admise et super contente de me retrouver avec des "baba cool" qui fumaient en cours et avaient fait "mai 68"( pas tous quand même), j'ai aimé la formation tant sur le plan théorique que pratique .Mais vite , j'ai eu honte de faire ce boulot , honte de cautionner ces soins comme les cures de dégoût , les cures de Sakel , les cures de pack, les cures d'électro-choc .et bien d'autres encore..que je trouvais tellement violents..j'ai donc terminé ma formation en mai 1976 et cessé l'activité en psy , malheureusement , à l'époque le diplôme ne permettait de travailler qu'en psy ou ds le privé , j'ai donc refait la formation entière en 1979 ( quand on est con , on est con !!! :D )pour avoir le DE
Félicitée

Message par Félicitée »

copycat a écrit :
eusèbe a écrit :Il y avait des épreuves écrites de sélection malgré le bac
Pas chez nous : bac ou examen
Idem.
Le bac n'était pas exigé sinon il n'y aurait pas eu grand monde à cette époque, en 1970 seuls 20% de bachelier pour la génération contre 70% en 2009 (source Wikipedia)

Ce que tu racontes à propos de la psy me fais me souvenir que pour les études hors psy, nous n'avons pas eu le temps de finir le programme, mais c'était pas grave puisqu'il était convenu que c'était pas le sujet du DE :lol:

Pour faire rigoler la jeunesse je rajouterai que pour ma part, ap-hp, nous étions tenues en stage de porter un voile :lol: (on l'arrangeait comme on voulait pourvu que pas un cheveu ne dépasse), les garçons (et oui c'était mixte :lol: ) portait le calot, ça donnait aussi :P , et on était tenu d'y agrafer une cocarde bleue signe de notre statut de stagiaire : on était donc les bleus :lol:

Moi aussi j'en garde d’excellents souvenirs, même si ce n'était pas rose tous les jours : on n'avait pas le droit de la ramener :lol: on avait pas droit aux pauses que l'équipe prenait.
C'est vrai que je me demande aussi maintenant comment on avait le temps pour tout ce bazar de compresses, des pst américains (j'avais oublié :lol: ) de nettoyage et de sté des divers instruments... faut dire que la formation était moins intellectualisée à mon sens, on servait souvent de personnel d'appoint (j'ai fais une partie de mon stage temps plein entre la 1e et 2e année, en maternité, sans infirmière) et on nous demandait d'être opérationnel de suite : un grand classique : j'ai fais ma première IM le premier jour de mon premier stage.
Tout cela serait inenvisageable aujourd'hui et heureusement, mais je le redis il faut se remettre dans le contexte de l'époque, les sources étaient les profs, les monos, les bouquins... Internet n'existait pas :clin:

A Paris dans les grands hosto, il y avait encore des salles communes, on avait intérêt à avoir le cœur bien accroché, j'ai fais mon 1er stage à Broussais chez le Pr Milliez en médecine (chez les vieux quoi :oops: ) 15 lits d'un côté, 15 autres en face... :fou:
Ceci dit les salles communes je n'ai vu cela que pendant mes études et encore j'en ai des souvenirs que du début.

C'est fou comme la mémoire revient quand on ouvre la boite de pandore
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Félicitée a écrit : A Paris dans les grands hosto, il y avait encore des salles communes, on avait intérêt à avoir le cœur bien accroché
Que de souvenirs : les salles communes ont perduré jusqu'au début des années 80...Je me rappelle mon 1er stage "personnes âgées", c'était dans un Hôtel Dieu de province, il y avait au moins 40 lits dans la salle avec que des petits vieux dont certains étaient à l'agonie...On entendait râles et plaintes en non-stop.
Je me rappelle aussi des rouleaux de gaze, de coton hydrophile et de coton cardé qu'il fallait rérouler pour couper des tronçons pour faire les pansements américains : on le faisait quand on était de nuit... :choque: Que du bonheur :lol:

La surveillante était une bonne soeur qui ressemblait à un adjudant-chef. On ne lui demandait rien, on en avait tous une trouille folle, stagiaires et professionnels confondus. :peur: :peur:

Les ASH balayaient la salle avec un balai en paille de riz et le sol était en dalles de pierre.
Paradoxalement, pas plus d'infections que ça :o :o

Et une entente d'équipe que je n'ai jamais retrouvé ailleurs... des infirmières excellentes qui étaient disponibles malgré une charge de travail impressionnante (Déjà...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Félicitée

Message par Félicitée »

Jo_bis a écrit :
Les ASH balayaient la salle avec un balai en paille de riz et le sol était en dalles de pierre.
Paradoxalement, pas plus d'infections que ça :o :o
Reste à savoir si c'était un préoccupation de l'époque.

Le taux de mortalité était quand même relativement important, quand il y avait des escarres vertes et puantes dans lesquelles le chirurgien pouvait mettre ses 2 poings, il ne me semble pas qu'on remettait en cause l'hygiène du personnel (on se lavait les mains, mais les gants à uu n'existaient pas), le fait que la serpillière courait dans toutes les chambres du service, voire dans la salle commune....

Du coup je me pose la question et après une brève recherche, j'ai trouvé cet article assez éloquent.
Répondre