Marre de cette pression envers esi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lollipops
Fidèle
Fidèle

Marre de cette pression envers esi

Message par lollipops »

Bonsoir je me fais gueuler dessus en stage, j'ai progresser depuis mon arrivée cependant dès que je parle à mon tuteur il n'a que des propos négatifs.

Je suis très décu de la formation et je trouve tout celà déconcertant mon stage est super intéressant mais bon mon tuteur peut pas me piffrer nos échanges verbaux sont limités et j'en ai référer au cadre.

moi qui aimait tellement ce métier les comportements en stage m'écoeure.
Dernière modification par lollipops le 17 nov. 2012 08:19, modifié 1 fois.
Hugo59
Habitué
Habitué

Re: Marre de cette pression envers esi nouvelle réforme

Message par Hugo59 »

Bonsoir,
Oui c'est vrais faut pas dire les choses négatives sinon grosses colères je chouine et je contact l'école.
Faut faire de grands sourires et parler que des choses positives comme "ho vous écrivez vite vos sms pendants les soins" "ho c'est bien vous ne connaisez rien en pharmaco" "ho c'est bien vous ne comprenez pas ce que vous faites et pourquoi vous le faites" mais c'est rien, faut pas froisser les bébés faut les tenir pour qu'ils soient diplômé dans 3 ans.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

lollipops a écrit :Bonsoir je me fais gueuler dessus en stage, j'ai progresser depuis mon arrivée cependant dès que je parle à mon tuteur il n'a que des propos négatifs.

Je suis très décu de la formation et je trouve tout celà déconcertant mon stage est super intéressant mais bon mon tuteur peut pas me piffrer nos échanges verbaux sont limités et j'en ai référer au cadre et à mon école .
je reitère ma démarche à nouveau aidez moi tout ceci me lasse .

Je vois pas le rapport avec la nouvelle réforme dans ce que tu décris
MITHA 2013
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Dancehalltime a écrit : Je vois pas le rapport avec la nouvelle réforme dans ce que tu décris
Moi non plus...

Lollipops : il va falloir apprendre à :
1) Accepter les remarques (même pas très agréables)
2) Prendre du recul.

Vous êtes là pour apprendre, avec tout ce que cela comporte.
Vous voulez progresser ?
Dans ce cas, prenez en compte ce que dit votre tuteur, même s'il ne vous passe pas de pommade.
Vous apprendrez à vos dépends que ce ne sont pas les plus "sympa" qui vous apprendront le plus de choses sur le métier.
Il y en a qui vous feront de grands sourires pour mieux vous étriller par derrière.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Moi non plus :choque:

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lollipops a écrit :Bonsoir je me fais gueuler dessus en stage, j'ai progresser depuis mon arrivée cependant dès que je parle à mon tuteur il n'a que des propos négatifs.

Je suis très décu de la formation et je trouve tout celà déconcertant mon stage est super intéressant mais bon mon tuteur peut pas me piffrer nos échanges verbaux sont limités et j'en ai référer au cadre et à mon école .
je reitère ma démarche à nouveau aidez moi tout ceci me lasse .
Tu n'en dis pas assez pour qu'on puisse t'aider. Enfin moi je n'ai pas assez d'info.
"Gueuler dessus" ça veut dire quoi?
Les propos négatifs de ton tuteur portent sur quoi? Te paraissent-ils injustifiés et pourquoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi non plus je ne vois pas du tout le lien avec le fait que tu sois de la nouvelle réforme ? Tu crois que les ESI de l'ancien programme n'ont jamais eu affaires à des critiques, que nous avons eu que des encadrants gentils, rassurants, moteur et motivés ? lol :lol:

Pour revenir à ta situation, je suis comme Augusta, j'attends aussi des détails sur ton stage, les critiques, comment tu te positionnes au quotidien etc ..
IPDE aux urgences pédiatriques
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Bonjour vous avez peut etre raison, je n'aurai pas du faire ce post .
pour le post de hugo sache que je suis à la fin de ma formation et ce le premier stage ou je contacte mon école.
Je comprends vos réponses en tout cas .
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Hugo59 a écrit :Bonsoir,
Oui c'est vrais faut pas dire les choses négatives sinon grosses colères je chouine et je contact l'école.
Faut faire de grands sourires et parler que des choses positives comme "ho vous écrivez vite vos sms pendants les soins" "ho c'est bien vous ne connaisez rien en pharmaco" "ho c'est bien vous ne comprenez pas ce que vous faites et pourquoi vous le faites" mais c'est rien, faut pas froisser les bébés faut les tenir pour qu'ils soient diplômé dans 3 ans.
On ne demande à personne de ne pas dire les choses négatives. Seulement faire passer tout ça en pointant aussi les aspects positifs, ça aide. Rabaisser l'élève et ne lui balancer sans cesse que ses défauts est selon moi une méthode très bête, pare que ça démotive complètement, ça ne donne plus envie. Alors que se prendre une soufflante en entendant derrière "certes tu es très volontaire, tu as une bonne dextérité, tu veux toujours nous aider et faire des soins, mais là ...", c'est différent.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
ducoron
Forcené
Forcené

Re: Marre de cette pression envers esi

Message par ducoron »

:D +1 entierement daccord c'est beaucoup plus pédagogue et on apprends de nos erreurs rabaissez sans cesse n'apporte rien !!!
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Bonsoir,
Éviter simplement d'humilier et rabaisser les étudiants, ça ne veut pas dire leur parler comme à des idiots et les féliciter pour ce qu'ils font mal. Il y a un fossé béant entre les deux... Ça, ça ne fait pas de bons professionnels de la santé.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
hyuga

Message par hyuga »

bonsoir,
je suis jeune diplômée de la nouvelle réforme , je suis d'accord avec vous il faut savoir accepter les remarque des tuteur qui ne le font pas toujours dans la douceur...
Aprés je vais répondre a Kalinox , sur dans l'ancienne réforme vous aviez dans remarque mais personnellement je n'ai eu aucun stage (en 3 ans) ou je ne me suis pas fait rabaisser car j'étais de la nouvelle réforme , qui est très mal vu des IDE. les remarque qui reviennent le plus souvent : pff la nouvelle réforme c'est de la m****, vous n'avez plus de MPE du coup vous vivez les stage comme des vacance , on a peur de travailler avec vous ,vous avez vraiment pas les bases( je tiens a dire que j'ai toujours validé mes écrit du premier coup avec des note jamais en dessous de 12) ou encore la phrases qui tue : avec la nouvelle réforme on doit tous vous apprendre c'est une honte, vous ne savez rien faire ... et j'en passe
j'ai vécu un stage en pédiatrie ou pendant 10 semaines on m'a fait des remarques négatif voir humiliante sur le nouveaux programme et mes compétences. bah le moral dans les chaussettes tous les jours... cependant dans mon rapport de stage tous a étaient acquis et je fessait les soins seule. je pense que les IDE ont du mal avec la nouvelle réforme et le font savoir de cette façon.
je suis désolé mais je n'ai pas avoir remarque sur le programme , je ne suis pas la responsable , je n'ai pas eu le choix...
je pense qu'on nous stigmatise et les remarques fusent...
J'exprime mon point de vu et ressenti de 3 ans de formation dans la nouvelle réforme je pense qu'ils ne plaira pas a tous le monde mais bon ....
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Hugo59 a écrit :Bonsoir,
Je savais pas qu'il s'était ouvert un discounter des lieux communs et des clichés. Visiblement Hugo59, tu as déjà la carte fidélité.
J'espère juste que ça défoule de sortir des conneries pareilles ...

@ Lolipops :
T'inquiète pas, je bosse dans un service où l'une des infirmières m'avait sorti lors d'un stage la platitude suivante " Si je suis hospitalisée, je demanderai si l'IDE est nouvelle réforme. Si c'est le cas je refuserai qu'elle s'occupe de moi". Depuis que je bosse j'en ai reparlé avec elle, il s'agit plus d'un mécanisme de défense face aux questions qu'on est susceptibles de poser et auxquelles certains ne peuvent répondre ... C'est pas une question de compétence, on apprend pas exactement les mêmes choses c'est tout, le boulot reste le même. Mais c'est vrai que certains se sentent menacer par les ESI nouvelles moutures, ils oublient juste que ce seront leur futurs collègues :roll: Tant pis pour eux.
Par contre ne t'excuse pas de ne pas te laisser trainer dans la boue juste parce que tu es nouvelle réforme. Ne fais pas d'amalgame (c'est pas tant pour toi que pour les haineux que je dis ça) avec les remarques qui vont servir à te construire comme future professionnelle.

PS: bientôt tu pourras être tutrice et redresser la barre ^^.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

ça passera dans quelques années, il faut encore un peu essuyer les plâtres et quand nos prédécesseurs auront démontré qu'il y a autant d'ide compétent avec la nouvelle qu'avec l'ancienne formation ça ira mieux... :clin:
Dernière modification par lucie31 le 13 déc. 2012 19:17, modifié 1 fois.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis très décu de la formation et je trouve tout celà déconcertant mon stage est super intéressant mais bon mon tuteur peut pas me piffrer nos échanges verbaux sont limités et j'en ai référer au cadre.

Avant d'en référer au cadre il faut vraiment être très sûr de soi. Sûr dans le sens où il ne faut pas confondre un truc vécu comme du "harcèlement" avec autre chose ( remarques fondées, évoquant lacunes véritables, niveau dans les chaussettes).
L'ESI en "réfère" au cadre....c'est donc l'avis de l'ESI contre celui de l'ensemble de l'équipe. Le cadre fait quoi? Vous pensez qu'il va convoquer ses IDE pour leur taper sur les doigts?.....il appelle l'IFSI.....et bien souvent les infos rapportées corroborent ce qu'avait senti l'équipe. Ce n'est donc pas au bénéfice de l'ESI.
Des ESI très mauvais ça existe....des ESI qu'on encadre, à qui on explique les choses...et qui lors d' un stage de 10 semaines n'ont toujours rien compris la 9ème semaine...ça existe, et c'est pénible pour tout le monde.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre