La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1er stage, première année, besoin de conseils
coucou
As depuis 7 ans et future ESI rentrée prevue septembre 2013 , en effet ça doit pas etre simple de se positionner lors du premier stage !!!
perso je suis en Cardio + Soins de suite et reeducation , en ayant fait aussi des MdR , du soins à domicile et de la chirurgie, je me demande bien si je devais choisir un lieu de premier stage, où je pourrais le faire !!
c'est vrai que c'est une sacrée question ça !!!
As depuis 7 ans et future ESI rentrée prevue septembre 2013 , en effet ça doit pas etre simple de se positionner lors du premier stage !!!
perso je suis en Cardio + Soins de suite et reeducation , en ayant fait aussi des MdR , du soins à domicile et de la chirurgie, je me demande bien si je devais choisir un lieu de premier stage, où je pourrais le faire !!
c'est vrai que c'est une sacrée question ça !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: 1er stage, première année, besoin de conseils
je trouve ça cool que tu puisses choisir ton lieu de stage; si effectivement AS avant autant choisir un lieu comme le libéral ou la psychiatrie en fonction du parcours professionnel...après oui, présentez vous comme ESI après les questions viendront ou pas..pour la petite anecdote,j'ai changé de secteur professionnel , ayant la trentaine , certaines ide-as prenaient pour acquis le fait que je sois AS à la base (elles ne me le demandaient pas ); ceci m'a valu de belles frayeurs quant aux travails qu'on me laissait faire....
je suis diplômée de l'ancienne réforme de ce que je sais de la nouvelle réforme, c'est à vous en stage à "mener" votre barque; quelque que soit le lieu, vous devez avancer, questionner et réviser....
bon courage pour le choix des lieux de stage
je suis diplômée de l'ancienne réforme de ce que je sais de la nouvelle réforme, c'est à vous en stage à "mener" votre barque; quelque que soit le lieu, vous devez avancer, questionner et réviser....
bon courage pour le choix des lieux de stage

blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
- floriane95460
- Habitué
1er stage
Après un (long) moment d'absence sur le forum, je reviens en force pour vous demander quelques petites choses...
Dans un mois, je serais fin prête pour mon premier stage, qui aura lieu à la maison de retraire Arménienne à Montmorency. J'aurais aimé savoir si, des personnes pouvait me parler de cette maison de retraite, et si d'autres connaissent le lieu... ? Enfin, vosu l'aurez compris, toute information sur ce lieu sera la bienvenue !
Dans un mois, je serais fin prête pour mon premier stage, qui aura lieu à la maison de retraire Arménienne à Montmorency. J'aurais aimé savoir si, des personnes pouvait me parler de cette maison de retraite, et si d'autres connaissent le lieu... ? Enfin, vosu l'aurez compris, toute information sur ce lieu sera la bienvenue !

ESI 2éme Année
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Objectif de stage 1° année
Bonjour à tous !
Alors voilà demain je vais commencer mon tout premier stage et j'ai quelques doutes à propos de mes objectifs...Est ce que vous pourriez me donner votre avis ??
→ A la fin de mon stage je serai capable de comprendre le fonctionnement du service et de l'équipe dans laquelle je suis.
-Travailler en collaboration dans une équipe pluridisciplinaire
-Identifier chaque fonction du personnel
-Identifier la population et les pathologies du service.
-Identifier le patient, le circuit du patient.
→ Au niveau de la 3° semaine de stage je serai capable d'effectuer seule des soins d'hygiène et de confort.
-Faire une toilette au lit, au lavabo ou à la douche, tout en respectant l'autonomie du patient que j'ai en charge.
-Respecter les règles d'hygiène
-Savoir utiliser le bon matériel
-Prévenir le patient (communication)
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce qui a était fait et si l'on a identifié quelque chose de particulier sur le patient.
-Aider à la prise de repas tout en respectant les régimes de chacun.
-Communiquer avec le patient
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce que le patient à manger, son état de santé.
-Réaliser une réfection de lit seule ou accompagnée et avec ou sans patient.
-Utiliser le bon matériel
-Transmettre à l'équipe ce qui a était fait
→ A la fin de mon stage je serai capable de prendre les paramètres du patient que j'ai en charge.
-Savoir prendre la température, le pouls et la tension
-Savoir identifier si les constantes sont bonnes
-Transmettre à l'équipe les résultats
→ A la fin de mon stage je serai capable de réaliser un recueil de donnée spécifique à mon service sur le patient que j'ai en charge.
→ A la fin de mon stage je serai capable de reconnaître un escarre et d'identifier les facteurs de risque.
Je me demande si les points sur les escarres et les paramètres sont réalisables, s'il ne vaut mieux pas savoir d'abord prendre en charge le patient (j'avais prévu de le mettre pour mon deuxième stage) et enfin si la formulation est bonne !
Donc voilou
Merci d'avance pour vos réponses !! 
Alors voilà demain je vais commencer mon tout premier stage et j'ai quelques doutes à propos de mes objectifs...Est ce que vous pourriez me donner votre avis ??
→ A la fin de mon stage je serai capable de comprendre le fonctionnement du service et de l'équipe dans laquelle je suis.
-Travailler en collaboration dans une équipe pluridisciplinaire
-Identifier chaque fonction du personnel
-Identifier la population et les pathologies du service.
-Identifier le patient, le circuit du patient.
→ Au niveau de la 3° semaine de stage je serai capable d'effectuer seule des soins d'hygiène et de confort.
-Faire une toilette au lit, au lavabo ou à la douche, tout en respectant l'autonomie du patient que j'ai en charge.
-Prévenir le patient (communication)
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce qui a était fait et si l'on a identifié quelque chose de particulier sur le patient.
-Aider à la prise de repas tout en respectant les régimes de chacun.
-Communiquer avec le patient
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce que le patient à manger, son état de santé.
-Réaliser une réfection de lit seule ou accompagnée et avec ou sans patient.
-Utiliser le bon matériel
-Transmettre à l'équipe ce qui a était fait
→ A la fin de mon stage je serai capable de prendre les paramètres du patient que j'ai en charge.
-Savoir prendre la température, le pouls et la tension
-Savoir identifier si les constantes sont bonnes
-Transmettre à l'équipe les résultats
→ A la fin de mon stage je serai capable de réaliser un recueil de donnée spécifique à mon service sur le patient que j'ai en charge.
→ A la fin de mon stage je serai capable de reconnaître un escarre et d'identifier les facteurs de risque.
Je me demande si les points sur les escarres et les paramètres sont réalisables, s'il ne vaut mieux pas savoir d'abord prendre en charge le patient (j'avais prévu de le mettre pour mon deuxième stage) et enfin si la formulation est bonne !
Donc voilou

Re: Objectif de stage 1° année
J'ai oublié de préciser que je fais mon stage en medecine ^^
Salut,
Je suppose que c'est un stage de 5 semaines ?
Je trouve cela plutôt pas mal, peut être devrais-tu t'intéresser à l'intimité de ton patient car tu évoques les soins d'hygiène et de confort, c'est important.
Précises aussi ce que tu entends aussi par "prendre les paramètres", en utilisant peut être des mots plus spécifiques (tension -> tension artérielle ; pouls -> fréquence cardiaque).
Identifier si les constantes "sont bonnes" : mal formulée
Et au niveau des transmissions inter-équipes, dire effectivement ce que tu as fait mais surtout les conclusions/résultats de ce que tu as effectué.
Si tu souhaites travailler sur les escarres sur ce premier stage, c'est tout à fait légitime qu'il soit mis en objectif ^^ Après la formulation est peut être à revoir. Peut-être comprendre comment se forme une escarre, quels sont les préventions ? Quels sont les soins possibles ? Comment suivre le soin d'une escarre ?
Enfin ce sont des pistes ... ^^
Je suppose que c'est un stage de 5 semaines ?
Je trouve cela plutôt pas mal, peut être devrais-tu t'intéresser à l'intimité de ton patient car tu évoques les soins d'hygiène et de confort, c'est important.
Précises aussi ce que tu entends aussi par "prendre les paramètres", en utilisant peut être des mots plus spécifiques (tension -> tension artérielle ; pouls -> fréquence cardiaque).
Identifier si les constantes "sont bonnes" : mal formulée
Et au niveau des transmissions inter-équipes, dire effectivement ce que tu as fait mais surtout les conclusions/résultats de ce que tu as effectué.
Si tu souhaites travailler sur les escarres sur ce premier stage, c'est tout à fait légitime qu'il soit mis en objectif ^^ Après la formulation est peut être à revoir. Peut-être comprendre comment se forme une escarre, quels sont les préventions ? Quels sont les soins possibles ? Comment suivre le soin d'une escarre ?
Enfin ce sont des pistes ... ^^
Infirmier diplômé de juillet 2013
svp, au besoin contact uniquement par MP
svp, au besoin contact uniquement par MP
Ok ! merci beaucoup pour ta réponse !
Pour ce qui est des escarres je vais enlever cet objectif étant donné que le projet de soins est au second semestre, je vais attendre le second stage pour m'en occuper !
Sinon, je vais revoir mes formulations et les termes employés.
Encore merci
Pour ce qui est des escarres je vais enlever cet objectif étant donné que le projet de soins est au second semestre, je vais attendre le second stage pour m'en occuper !
Sinon, je vais revoir mes formulations et les termes employés.
Encore merci

j'ai du mal ds la formulation de mes mots :
est ce que ça se dit
objectifs de stage :
- faire de la prévention d'une escarre
- aider les patients hémiplegiques ou avec prothèse de hanche à un transfert du lit- fauteuil
?
est ce que ça se dit
objectifs de stage :
- faire de la prévention d'une escarre
- aider les patients hémiplegiques ou avec prothèse de hanche à un transfert du lit- fauteuil
?
ESI 2012-2015
Actes de soins non validés
Bonjour je suis actuellement en 3 ème année. Je viens de terminer mon premier stage de cette année et il me reste encore 5 actes à valider dans mon port folio à savoir: la sonde urinaire, les soins de trachéo, la SNG, la chambre implantable et la prise en charge de la violence. Il ne me reste que deux stages et je ne sais pas si j' aurais l'occasion de pratiquer tous ces soins. J'ai eu des échos comme quoi certains actes n'étaient plus obligatoires pour l'obtention du diplôme. Mais je ne trouve aucun textes concernant cela. Est ce certains d'entre vous en aurait entendu parler ? Merci
Re: Actes de soins non validés
Je n'ai pas notion de ce texte, mais il me semble que si tu as pratiqué l'acte en atelier, mais pas en stage, ça le compense. Enfin c'est ce que m'avait dit ma cadre l'an dernier, car au final, il parait difficile de valider TOUS les actes infirmiers.
Elle avait meme ajouté que les ESI3 qui n'auraient validé les actes, ils devraient leur organiser des ateliers supplémentaires et que c'est pour ça qu'il fallait en valider le plus possible en stage.
Elle avait meme ajouté que les ESI3 qui n'auraient validé les actes, ils devraient leur organiser des ateliers supplémentaires et que c'est pour ça qu'il fallait en valider le plus possible en stage.
ESI 2011 - 2014
Il est vrai que l'acte " Technique d'apaisement et prise en charge de la violence", est en "non pratiqué" sur toutes mes feuilles de stages pour le moment ... et comment valider ça à l'ifsi ???
Idem pour l'acte "surveillance pré et post -op" , si on en a pas l'occasion on fait comment ... ?
Pour la pose de sonde urinaire, j'ai en ai posé 3 aux Urgences à ce stage. J'ai réussi les 3 mais mon référent a estimé que j'en avais pas posé assez pour mettre "acquis" sur la feuille...du coup il a mis une croix entre "à améliorer" et "acquis" car il estime que je n'ai pas à améliorer mais juste en poser davantage pour maîtriser. Du coup jl'ai dans le "baba" si j'ai pas l'occas d'en reposer d'autres durant ma formation ! Un peu déçu donc ...
Idem pour l'acte "surveillance pré et post -op" , si on en a pas l'occasion on fait comment ... ?
Pour la pose de sonde urinaire, j'ai en ai posé 3 aux Urgences à ce stage. J'ai réussi les 3 mais mon référent a estimé que j'en avais pas posé assez pour mettre "acquis" sur la feuille...du coup il a mis une croix entre "à améliorer" et "acquis" car il estime que je n'ai pas à améliorer mais juste en poser davantage pour maîtriser. Du coup jl'ai dans le "baba" si j'ai pas l'occas d'en reposer d'autres durant ma formation ! Un peu déçu donc ...
IDE
Idem pour moi, prise en charge de la violence pas encore validée, j'ai trouvé ça sur internet mais ça concerne l'île de france donc je ne sais pas si ça s'applique à tous les IFSI de france : http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... ai2012.pdf
Et ils mentionnent donc que la SNG, la sonde urinaire, les soins de trachéo et l'entretien thérapeutique ne sont pas obligatoires pour l'obtention du diplôme.
Et ils mentionnent donc que la SNG, la sonde urinaire, les soins de trachéo et l'entretien thérapeutique ne sont pas obligatoires pour l'obtention du diplôme.
C'est faux.
Pour obtenir ton dîplome, l'ensemble des compétences et des actes doivent être acquis au moins une fois.
Pour cela, l'école met à disposition des ateliers de remédiation, te permettant acquérir ta compétence par ta présence à un TP.
Cordialement
Pour obtenir ton dîplome, l'ensemble des compétences et des actes doivent être acquis au moins une fois.
Pour cela, l'école met à disposition des ateliers de remédiation, te permettant acquérir ta compétence par ta présence à un TP.
Cordialement
Un bon patient est un patient qui dort 

Bonjour ! Ce qui me paraît un peu surprenant dans ce que tu me dis, c'est que tu as fais un stage aux Urgences et que " prise en charge de la violence " n'a pas été acquis ??? je pense même que c'est l'un des terrains de stage où il est aisé de valider cet item. (en plus de la psychiatrie).bcelt a écrit :Il est vrai que l'acte " Technique d'apaisement et prise en charge de la violence", est en "non pratiqué" sur toutes mes feuilles de stages pour le moment ... et comment valider ça à l'ifsi ???
Pareil pour les surveillances pré et post-op... Je ne sais pas quel autre stage tu as fais, mais aux urgences, tu dois quand mm préparer des blocs en urgence justement...
Et enfin pour SAD, je pense que ça dépend des professionnels de terrain. J'en ai posé 3 aussi et pourtant ma tutrice me l'a mis comme étant "acquis". Après ça c'est vrai que ça dépend de chacun (tuteur)...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Bah non c'est pas si aisé que ça.
Moi j'étais en psychiatrie en unité de crise SAUF qu'en effet j'ai pris en charge des patients où j'ai du les apaiser sans parler des insultes, et des menaces, bref c'était quotidien.
Mais quand ton tuteur te dit : Ah bah non, on ne passe pas de 'non pratiqué' à 'acquis', c'est sans appel. L'évaluation de ces critères sont tellement subjectifs, que je ne pense pas qu'on puisse être en mesure de porter un jugement là dessus.
Effectivement aux Urges, il peut y avoir de la violence mais encore ça dépend des endroits et la validation du tuteur.
Moi j'étais en psychiatrie en unité de crise SAUF qu'en effet j'ai pris en charge des patients où j'ai du les apaiser sans parler des insultes, et des menaces, bref c'était quotidien.
Mais quand ton tuteur te dit : Ah bah non, on ne passe pas de 'non pratiqué' à 'acquis', c'est sans appel. L'évaluation de ces critères sont tellement subjectifs, que je ne pense pas qu'on puisse être en mesure de porter un jugement là dessus.
Effectivement aux Urges, il peut y avoir de la violence mais encore ça dépend des endroits et la validation du tuteur.
ESI 2011 - 2014