Marre de cette pression envers esi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lollipops
Fidèle
Fidèle

Re: Marre de cette pression envers esi

Message par lollipops »

essayer de ne pas déformer mes propos merci,c'est mon choix d'en avoir discuter avec la cadre et puis depuis quand les ifsi sont ils totalement neutres.
prendre sur soi est important oui mais quand vous agacé auprès d'un patient vous lui criez dessus je ne pense pas donc mesdames et messieurs continuez à utiliser vos positions hiérarchiques quand vous encadrer et dénigrer autrui et je félicite ceux qui estime qu'on en fait tout un plat en tout cas pour moi c'est récurrent au point que j'appréhende d'etre avec mon tuteur .
Mais j'allais oublier on m'a dit que j'idéalise le métier eh oui !! eh! bien sachez que je ferais tout mon possible pour ne pas etre ainsi si j'ai mon diplome car c'est beau ça j'ai meme des camarades qui ont des rapports circonstanciés avec faits mensongers alors arreter ceux qui veulent tout mettre sur le dos des élèves .
En tout cas ma famille, mes amis eux quand je rentre ce souci de mon bien etre et m'aide en m'écoutant mais quand on ne connait pas autrui c'est facile de dire que ce qu'il dit est exagéré, c'est pitoyable les comportements de certains en tout cas n'attendez pas de moi que je puisse de par mes posts blesser un esi en soi disant mettant en doute ces propos .
l'honneteté existe toujours pour ceux qui ont tendance à l'oubier mais zut!! c'est la société qui est ainsi maintenant tout le monde se soupconne et se dénigre on se bouffe les uns les autres et oui l'hopital tout le monde est en souffrance changment de plagning , pénurie de personnel , trop d'esi en meme temps.
En tout cas pour moi c'est un beau métier peut etre que je devrais arreter là pour ne pas etre aigrie et passer mes nerfs sur mes collegues et les elèves car ben c'est toujours l'élève qui exagère allez merci à mes proches qui eux on vu ma motivation et connaissent mes valeurs et je les garderai mes valeurs.quoi qu'il arrive durant le reste de cette formation car je crois qu'il s'agit bien de celà ou sont nos valeurs, car parmi mes camarades de promo la moitié fait ce métier pour pallier au chomage et s'en fiche des patients mais moi au oui j'ai voulu prendre soin de autrui tanpis j'abandonnerai peut etre mais je pourrais avoir la conscience tranquille c'est pitoyable .
sachez que certains ne font pas de post et après ce venge sur les élèves quand ils sont diplomés alors infirmiers.com plus de post désormais
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

En tout cas je te félicite car tu dis ce que tout le monde pense tout bas !!Oui les ESI ont la pression et on est censé arriver en stage et connaitre tout alors pourquoi se former ? quand au reste trop d'eleves en promotion pour pouvoir bien les encadrer et bien alors il faudrait un peu diminuer la taille des promotions pour prétendre être mieux encadré mais là c'est autre chose ...
les formateurs comme les tuteurs sur le terrain veulent des personnes opérationnels et nous on essuient les platres !!!
heureusement que tu as du soutien et accroches toi ne fais pas comme moi car moi j'ai décroché et j'avoue que certains m'ont dégouté du métier et de l'hôpital mais comme cela me manque je pense remettre les couverts en espérant ne pas retomber sur ce genre de personnages qui dénigrent sans arrêt les étudiants alors que nous sommes les petites mains utiles de leur service .
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lollipops a écrit :essayer de ne pas déformer mes propos merci,c'est mon choix d'en avoir discuter avec la cadre et puis depuis quand les ifsi sont ils totalement neutres.
prendre sur soi est important oui mais quand vous agacé auprès d'un patient vous lui criez dessus je ne pense pas donc mesdames et messieurs continuez à utiliser vos positions hiérarchiques quand vous encadrer et dénigrer autrui et je félicite ceux qui estime qu'on en fait tout un plat en tout cas pour moi c'est récurrent au point que j'appréhende d'etre avec mon tuteur .
Mais j'allais oublier on m'a dit que j'idéalise le métier eh oui !! eh! bien sachez que je ferais tout mon possible pour ne pas etre ainsi si j'ai mon diplome car c'est beau ça j'ai meme des camarades qui ont des rapports circonstanciés avec faits mensongers alors arreter ceux qui veulent tout mettre sur le dos des élèves .
En tout cas ma famille, mes amis eux quand je rentre ce souci de mon bien etre et m'aide en m'écoutant mais quand on ne connait pas autrui c'est facile de dire que ce qu'il dit est exagéré, c'est pitoyable les comportements de certains en tout cas n'attendez pas de moi que je puisse de par mes posts blesser un esi en soi disant mettant en doute ces propos .
l'honneteté existe toujours pour ceux qui ont tendance à l'oubier mais zut!! c'est la société qui est ainsi maintenant tout le monde se soupconne et se dénigre on se bouffe les uns les autres et oui l'hopital tout le monde est en souffrance changment de plagning , pénurie de personnel , trop d'esi en meme temps.
En tout cas pour moi c'est un beau métier peut etre que je devrais arreter là pour ne pas etre aigrie et passer mes nerfs sur mes collegues et les elèves car ben c'est toujours l'élève qui exagère allez merci à mes proches qui eux on vu ma motivation et connaissent mes valeurs et je les garderai mes valeurs.quoi qu'il arrive durant le reste de cette formation car je crois qu'il s'agit bien de celà ou sont nos valeurs, car parmi mes camarades de promo la moitié fait ce métier pour pallier au chomage et s'en fiche des patients mais moi au oui j'ai voulu prendre soin de autrui tanpis j'abandonnerai peut etre mais je pourrais avoir la conscience tranquille c'est pitoyable .
sachez que certains ne font pas de post et après ce venge sur les élèves quand ils sont diplomés alors infirmiers.com plus de post désormais
heu...là j'ai pas tout compris en fait...
Si tu expliquait calmement ce qui t'est reproché (situation, faits, déroulé de l'histoire) sans tomber dans les généralités je pense que tu trouverais davantage de réponses constructives...
Tu ne crois pas?
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

grosse colère ?
:pleure:
Hugo59
Habitué
Habitué

Re: Marre de cette pression envers esi nouvelle réforme

Message par Hugo59 »

Snor a écrit :Je savais pas qu'il s'était ouvert un discounter des lieux communs et des clichés. Visiblement Hugo59, tu as déjà la carte fidélité.
J'espère juste que ça défoule de sortir des c
ha non je suis quelqun de très cool je n'est pas besoin de me défouler.
Malheureusement ce ne sont pas des clichés peux être etes vous trop jeune dans la profession /encadrement.
J'ai quelques souvenirs mémorable qui colle parafaitement a ces "lieux commun"(et je n'est rien contre la nouvelle réforme qui doit former autant de mauvais que les autres).
J'aurais pu parler des superbes experiences avec des étudiants que j'ai encadrés j'ai beaucoup plus de bonnes que de mauvaises mais sur le forum il n'y a pas la place pour en parler.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Hugo59 a écrit : J'aurais pu parler des superbes experiences avec des étudiants que j'ai encadrés j'ai beaucoup plus de bonnes que de mauvaises mais sur le forum il n'y a pas la place pour en parler.

C'est bien dommage ...
Par contre, quand on ne sait pas ce que représente le fait que le principal défaut en stage pour un étudiant c'est le programme scolaire, il faudrait être plus souple :? .

J'ai bien compris ce que raconte Lolipops, pas besoin de rentrer dans les détails : on lui reproche sa formation. C'est pas plus compliqué que ça.

Il n'y a qu'à fouiller un peu sur le forum pour voir la position de certains pour comprendre que le tournant de la formation n'est pas du goût de tout le monde... Ce que je ne conteste pas d'ailleurs.
Par contre transférer ça sur une personne qui est là pour apprendre (je ne parle pas des possible branlôts qu'on retrouve quelque soit la formation) c'est juste lâche.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 14:25, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Snor a écrit : J'ai bien compris ce que raconte Lolipops, pas besoin de rentrer dans les détails : on lui reproche sa formation. C'est pas plus compliqué que ça.
Qu'est-ce qui dans le poste de départ te fait penser ça?

Pourquoi serait-ce inconcevable d'imaginer qu'un ESI puisse être de la nouvelle réforme et mauvais? (je parle de manière générale et pas pour l'auteur du sujet)

Moi j'attends toujours des détails: "gueuler dessus" ça veut dire? "des propos négatifs" qui portent sur quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Ma réponse va peut être simpliste mais rien que le titre met un peu sur la voie ^^. Après, peut être qu'il faut laisser le bénéfice du doute à Lolipops ...

Ou alors c'est encore un coup de cette bonne vieille résonance empathique qui fait que, étant passé par un parcours similaire, je comprends mieux le propos. :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 14:26, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

je suis de l'avis de augusta : je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment du post; il nous faudrait un peu plus de détails. ou alors je ne suis pas assez intelligente pour comprendre malgré le titre... lol
enfin bref...
je comprend pas cet énervement tout d'un coup. il faut savoir que de la pression envers les esi (ancien ou nouvelle réforme) il y en a toujours eu. et comme le dit aussi augusta il y avait, il y a et il y aura toujours des bons ou des mauvais élèves (je ne parle pas de l'auteur de ce post que je ne connais pas), que ce soit des élèves ide, as, amp,éduc... ou autres !
mais j'avoue que les élèves actuels (atention je ne parle pas des élèves ancienne ou nouvelle réforme, mais des nouveaux élèves que ce soit as, ide, amp, sage femme...) ont parfois des comportement un peu embétant vais-je dire pour rester correcte. exemple : l'éléve à qui tu répètes 10000 fois et sur tout les tons de ne pas utiliser son portable en stage et qui continue et en plus te contredis "oui non mais moi j'en ai besoin, j'ai des appels importants" ah bon ? t'es ministre ou quoi ? et bien moi j'avoue que cela m'insupporte. vive les nouvelles technologies ! et encore là je prend l'exemple du portable... il y en aurait pleins d'autres. et malheureusement j'ai eu le cas pleins de fois ces derniers temps avec différents élèves, de différentes professions et de différentes écoles (pour prouver qu'il n'y a pas de stigmatisation des esi nouvelle réforme !).
ensuite je suis d'accord qu'il y a des tuteurs qui peuvent parfois faire plus de reproches que d'autres, qui ne vois que le côté négatif... mais encore une fois ça ne vient pas forcément du nouveau ou de l'ancien programme. c'est plus la personne. et des gens comme ça on en rencontre toujours, même quand on est ide ! il y a toujours celui qui te rabaisse, car il a plus d'expérience, plus de si ou plus de ça... ça s'appelle la vie et le travail en équipe. lol. hormis peut être les équipes où tout va bien dans le meilleur des mondes.... enfin si ça existe.
donc voila, auteur de ce post qui fait tant de remou (lol), n'hésite pas à nous expliquer clairement ton problème : que t'es-t-il repoché ? as-tu reréfléchis à ce qui c'est passé ? car des fois sur le moment on pense bien faire et pourtant...
cassandre82
Forcené
Forcené

et encore une précision : je pense qu'il y a quand même beaucoup d'ide qui font ce métier par conviction, par choix et qui l'aime. peut être n'es-tu pas tombé sur le bon ide... ça arrive parfois.
pour ma part, j'adore mon métier ! je ne changerai pour rien au monde malgré des ide (ou des as d'ailleurs) que j'ai croisé durant mes études ou mon boulot et qui auraient pu me dégouter du métier...
crois en tes convictions et ça ira :D
TProbby

Message par TProbby »

Après avoir lu tout ca je partage l'avis de cassandre..
On n'en sait pas + sur l'histoire et les faits qui se sont déroulés..
Par contre si je peux revenir sur la place des esi nouvelle réforme, et donner mon avis sur le sujet je vais me donner à fond ! (Avis personnel biensur, nous pourront en débattre tranquillement).
Je suis sorti de l'ifsi avec mon beau diplôme tout vert en novembre dernier, il y a 1an -5jours exactement, donc c'est encore frais sur mes souvenirs d'ESI..

Premièrement : Oui, nous aussi nous nous prenions des soufflantes de la part de nos référents, nous en discutions beaucoup entre nous (élèves) et avec eux également -> le but était de rectifier la donne (meme si l'on se disait souvent en 1ère année "y'a un fossé entre ce que l'on voit en court et sur le terrain) et d'avoir notre diplôme et de ne pas montrer qui avait la plus grosse....voix :) Nous avions du "respect", envers ceux qui nous ont (presque) tout appris...Un respect que je ne retrouve pas lorsque j'encadre un nouvel esi..(pour la plupart, pour nuancer). Certains d'entre eux nous informent gracieusement "je vais fumer ma clope", "je vais prendre un café", et se permettent des pauses lorsque nous, infirmier(e)s passons notre matinée à courir partout...Mais bon ça doit être le nouveau référentiel qui veut ça..

Deuxièment : Auparavant nous avions des MSP (certain(e)s transpirent encore rien que de voir ces 3 lettres réunies dans cet ordre!). Notre avenir se jouait 2 fois par an à travers ces épreuves, + le DE, donc il fallait intégrer l'équipe rapidement, recolter un max d'info (encore rapidement), faire une nuit blanche (ou presque) la veille de la MSP ! Un travail de titan par moment, car quand il fallait faire 12 DDS (démarche de soins :p) avec les les motifs d'hospit, les atcd, résumé d'hospit, dégager les pbl du jour tout en les priorisant, prévoir leur devenir...le tout en peu de temps... A ce que j'ai vu, certains (2ème nuance) des nouveaux ESI viennent dans nos services en touristes, et vas-y que je m'assoie sur le lit de la patiente, ALLO ON EST A L'HOPITAL !!! Mais bon ça doit être le nouveau référentiel qui veut ça...

On est pas là pour vous faire des cadeaux, et encore moins devenir potes..On est la pour vous encadrer et faire de vous des professionnels de santé en qui on peut avoir confiance, comme nous nous avons été encadré (et jeunes diplomés nous avons encore beaucoup à apprendre des plus viei....expérimentées). Rassurez vous, on en félicite aussi, certains m'ont impressionné de part leur compétences, et c'est souvent ceux que l'on entendait le moins bizarrement..

Voila à vos claviers !! (J'espère ne pas avoir fait de généralités :) )
Merci
cassandre82
Forcené
Forcené

TProbby : rien à dire ! très beau message !! je vois très bien ce que tu veux dire (je suis jeune de ausssi... 1 an et 6 mois ! lol). et tes exemples ressemblent à celui dont j'ai parlé (l'histoire du téléphone portable...). mais comme tu le soulignes très bien, dans tous les élèves (et comme toi je nuance en disant le mot élève, que ce soit de n'importe quel métier ou réforme ou je ne sais quoi d'autres), il y en a qui respecte ce qu'on leur dit, qui font bien leur taf et tout et tout...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

TProbby a écrit : On est pas là pour vous faire des cadeaux, et encore moins devenir potes..On est la pour vous encadrer et faire de vous des professionnels de santé en qui on peut avoir confiance, comme nous nous avons été encadré (et jeunes diplomés nous avons encore beaucoup à apprendre des plus viei....expérimentées). Rassurez vous, on en félicite aussi, certains m'ont impressionné de part leur compétences, et c'est souvent ceux que l'on entendait le moins bizarrement..
C'est exactement ça!!!
Tout est dit :clin:

(diplomée 2011 également)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre