UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Malichka
Forcené
Forcené

Re: analyse situation d'hygiène

Message par Malichka »

Pour l'analyse réflective?
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Andy-Ha

Message par Andy-Ha »

Bonsoir tout le monde,

J'ai finis mon premier stage et je suis entrain de rediger ma situation d'hygiene;
Sur la situation que j'ai choisis, pls problemes d'hygiene sont a signaler ( hygiene des mains, contamination du linge propre avc le sale ... )
Faut il que je me concentre sur une seule situation ou toutes les traiter ?
D'apres vos messages il ne faut choisir qu'un seul probleme c'est bien ca ?
ESI 2o12-2o15 Henri Mondor
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tu dois prendre une situation précise, après si c'est par exemple une AS qui a changé des draps (contamination linge sale propre) puis ne s'est pas lavé les mains tu peux analyser toutes les fautes d'hygiène. :)
Promo 2011/2014
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Bonjour
Moi mon partiel d'hygiène consiste à rendre un dossier, où l'on doit décrire un soin d'hygiène réalisé lors de notre stage.
Je suis actuellement en stage en médecine gériatrique à l'hôpital &j'ai réalisé une toilette complète au lit d'un monsieur en "technique" (avec mon chariot de soins..)
Je dois donc décrire toute la toilette de A à Z. Cela est long, & j'ai peur d'oublier certains éléments.
Je ne sais pas trop comment présenter cela en disant "je" partout...

Quelqu'un est dans le même cas ? Comment vous vous y êtes pris ?
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

Malichka a écrit :Ok, merci pour l'info! :)
J'avais peur, je pensai qu'il fallait trouvé absolument un patient avec une précaution particulière...
Pour l'analyse réflexive? C'est pareil? Pas besoin qu'il y est une précaution particulière ou un cas particulier? Du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ?
Mon dossier Infectiologie Hygiène et à rendre pour le 20 décembre, j'ai encore un peu de marge pour bien le bosser... Tu as du commencer ton stage début octobre non, pour l'avoir fini aussi tôt?
oui j'ai commencé mon stage le 8 octobre et fini le 9 novembre et je dois rendre mon analyse demain. l'analyse réflexive c'est la pratique ? si oui non pas de précautions particulières non plus mais une situation qui ta interpeller, interroger et où tu doit te positionner pour la prochaine fois.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
goby

ue 2.10 analyse d'une situation d'hygiène

Message par goby »

Bonjour a tous
Actuellement en preparation de mon ue 2.10 qui sera fait en devoir sur table avec pour seul support les protocoles de service,j'ai choisi le tri des dechets en secteur hospitalier. Cependant je m'interroge sur mon plan:

-presentation du service
-constat: 3 poubelles sur le chariot de l'ide
- mon questionnement: pourquoi 3 poubelles au lieu d'une seule?,a quoi servent elles?, pourquoi sont elles étiquetées avant d'etre acheminées vers les containers?
- Def DASRI
-Presentation de chacun des contenants qu'es que l'on y met et pourquoi
.....

que pensez vous de mon questionnement et du reste...
Merci à tous

EIDE 1ere année.
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Ok, merci mon analyse pratique a été validé lors de l'entretien avec mon référent de stage. Ouf, déjà ça de fait. :)
Pour ton dossier Inf. Hyg. pour la réfection d'un pansement... tu as décri toutes les étapes... ou alors il faut se focaliser que sur l'hygiène lors du soins? (2 pinces: 1 "stérile" l'autre patient...) Expliquer pourquoi? Et les infections qui pourraient y avoir si on ne respecte pas le protocole?
Je suis un peu paumée... je comprends mieux pourquoi certain ESI traîne encore cet UE a validé en 2 ou 3 année. ^^

Merci d'avance pour les conseils. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

Malichka a écrit :Ok, merci mon analyse pratique a été validé lors de l'entretien avec mon référent de stage. Ouf, déjà ça de fait. :)
Pour ton dossier Inf. Hyg. pour la réfection d'un pansement... tu as décri toutes les étapes... ou alors il faut se focaliser que sur l'hygiène lors du soins? (2 pinces: 1 "stérile" l'autre patient...) Expliquer pourquoi? Et les infections qui pourraient y avoir si on ne respecte pas le protocole?
Je suis un peu paumée... je comprends mieux pourquoi certain ESI traîne encore cet UE a validé en 2 ou 3 année. ^^

Merci d'avance pour les conseils. :)
J'ai décris rapidement le soin car mon analyse portait plus sur l'hygiène des mains. tu parle des risques après dans ton analyse. Après je sais pas ce qu'attend ton ifsi nous on avait un barème spécifique à suivre.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
moudk87
Régulier
Régulier

Message par moudk87 »

bonjour tout le monde,
moi je suis dans le même cas, c'est à dire un peu perdu
je suis en stage dans une centre de consultation et je veux faire mon analyse de stage sur un pansement sauf que je ne sais pas si je dois détailler tous mon soins du début jusqu'à la fin ou pas. en plus j'hésite entre faire mon analyse sur la désinfection des mains ou les antiseptiques
vous pouvez m'aider s'il vous plait
ESI 2012/2015
enfin....
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

quelles sont les consignes données par ton IFSI?

IDE en psychiatrie
Meel-y
VIP
VIP

Situation d'hygiène , travail sur poche a urine...

Message par Meel-y »

Bonjour a tous :D
Me revoilà avec mes questions plus ou moins... Embêtantes on va dire :D :D
Alors voilà , j'attaque ma 3eme semaine de stage en SSR , et pour la situation d'hygiène je pensais travailler sur "ou placer la poche a urine lors de la mobilisation du patient ?" . Je vous explique mon cas : j'ai récemment vu une ASH accrocher une poche a urine sur la casaque d'une patiente lors de son transfert lit-fauteuil . Cela m'a bien sur choquée... D'autant plus que la poche se trouvait a 10 cm de la tête de la patiente...
J'aimerai savoir si vous auriez des informations a me donner sur le placement de la poche a urine et les infections qu'on peut attraper...
Par exemple , on m'avait dit qu'il ne fallait pas accrocher la poche sur le barreau le plus haut de la barrière du lit parce que si on tire dessus l'urine recoule dans la sonde... Sauf que je ne sait pas quelles sont les conséquences en terme d'hygiène... Voilà mon exemple .
Un grand merci a ceux qui pourront m'aider 8)
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
tifany2203
Adepte
Adepte

Re: Situation d'hygiène , travail sur poche a urine...

Message par tifany2203 »

Je penses que lors des toilettes tu peux l'accrocher au barreau le plus bas de la barrière par exemple... comme toujours, meme lorsque tu ne fais pas de toilettes en fait.
Après question hygiène si tu le place en haut ça change pas grand chose hein la poche est pas sale en elle même c'est juste s'il y a des résidus d'urines quoi... on ne la met pas sur le haut c'est surtout pour ne pas qu'elle soit plus haute que le patient.

Enfin quand tu le mobilise, l'ideal serait de pouvoir l'accrocher à la jambe du patient à l'aide d'elastiques (prévu à cet effet), ils sont vendus avec certaines poches, après ça depend surement des marques, moi j'ai vu ça avec des coloplast. S'il n'y en a pas dans le service, tu peux demander au patient de la tenir ou tu l'accroche là ou tu peux, pied à perf, fauteuil, barrière de lit si ça fait pas loin pour le transfert.

Voila :)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

tifany2203 a écrit :Je penses que lors des toilettes tu peux l'accrocher au barreau le plus bas de la barrière par exemple... comme toujours, meme lorsque tu ne fais pas de toilettes en fait.
Après question hygiène si tu le place en haut ça change pas grand chose hein la poche est pas sale en elle même c'est juste s'il y a des résidus d'urines quoi... on ne la met pas sur le haut c'est surtout pour ne pas qu'elle soit plus haute que le patient.

Enfin quand tu le mobilise, l'ideal serait de pouvoir l'accrocher à la jambe du patient à l'aide d'elastiques (prévu à cet effet), ils sont vendus avec certaines poches, après ça depend surement des marques, moi j'ai vu ça avec des coloplast. S'il n'y en a pas dans le service, tu peux demander au patient de la tenir ou tu l'accroche là ou tu peux, pied à perf, fauteuil, barrière de lit si ça fait pas loin pour le transfert.

Voila :)
Ben le soucis c'est que même si on laisse la poche au plus ba de la barrière ça tire sur la sonde lors de la mobilisation .
Je sais pas si mon sujet est bien , j'voudrai travailler sur le risque d'infection avec les sonde urinaires mais j'suis un peu dans le flou...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

En principe, la sonde est quand même assez longue de manière à ce que tu la laisses en déclive, sans tirer sur le ballonet. Personnellement, je l'accroche au plus bas, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre, si tu es plus sur la partie infectieux tu peux développer la partie "soin de la sonde", avec la vidange du sac collecteur d'urine.

Après, si tu souhaites vraiment travailler sur cette thématique, tu peux mettre en évidence ton étonnement, ton questionnement du moment, sans pour autant qu'il y ait eu une erreur de pratique. Car comme a dit Tiffany, la poche n'est pas sale en soit.

Ma formatrice m'avait même dit que l'urine était stérile, et que ça pouvait se boire, mais bon personnellement je préfère pas y penser ! :mrgreen:
ESI 2011 - 2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Louiss a écrit :En principe, la sonde est quand même assez longue de manière à ce que tu la laisses en déclive, sans tirer sur le ballonet. Personnellement, je l'accroche au plus bas, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre, si tu es plus sur la partie infectieux tu peux développer la partie "soin de la sonde", avec la vidange du sac collecteur d'urine.

Après, si tu souhaites vraiment travailler sur cette thématique, tu peux mettre en évidence ton étonnement, ton questionnement du moment, sans pour autant qu'il y ait eu une erreur de pratique. Car comme a dit Tiffany, la poche n'est pas sale en soit.

Ma formatrice m'avait même dit que l'urine était stérile, et que ça pouvait se boire, mais bon personnellement je préfère pas y penser ! :mrgreen:

Bonjour
L'urine est stérile quand elle se trouve dans la vessie pas dans la sonde :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre