comment evaluez vous la douleur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- KellyGally
- Insatiable
Re: comment evaluez vous la douleur
Bonjour,
Infirmière en EPAHD, j'ai mis en place une évaluation de la douleur concernant un patient sous patch de durogesic pour m'assurer qu'un antalgique classe III était vraiment nécessaire chez cette personne.
Pour décrire le patient, il s'agit d'une personne âgée qui ne se déplace plus seule, qui a besoin d'une aide complète dans les actes de la vie quotidienne. La prescription de patch de durogesic avait été faite dans un contexte de probable hydrocéphalie non traitée chirurgicalement mais uniquement de fonçon médicamenteuse selon le désir de la famille. J'ai donc arrêté le patch d'antalgique et j'ai mis en place une hétéro évaluation de la douleur par échelle doloplus sur 4 jours. Les deux premiers jours, j'ai réalisé l'évaluation avec l'aide des aides soignantes qui s'occupent du monsieur, le score étant toujours de 0/30, puis j'ai laissé un mot à l'équipe IDE pour une poursuite de l'évaluation sur les deux jours restants. A mon retour, l'échelle n'avait pas été remplie et le patch avait été remis. L'explication qui m'a été donnée c'est que j'avais mal utilisée l'échelle car l'évaluation se fait toutes les 4h et que d'après certaines IDE de l'équipe," elles n'auraient pas arrêté le patch chez ce monsieur de toute façon".
Alors ma première question est de savoir si effectivement l'échelle doloplus se fait toutes les 4 h ou bien sur plusieurs jours, sachant qu'elle englobe les relations sociales, la toilette; en somme le déroulement de la journée ...
Deuxièmement, je souhaiterais faire évoluer la prise en charge de la douleur dans cet établissement, qui d'après moi est faite selon les interprétations des unes et des autres (cas similaire pour d'autres résidents chez qui cette fois, les IDE considéraient que le patch n'était pas nécessaire selon leur avis personnel). Avez-vous des conseils à me donner par rapport à ca ?
Cordialement.
Infirmière en EPAHD, j'ai mis en place une évaluation de la douleur concernant un patient sous patch de durogesic pour m'assurer qu'un antalgique classe III était vraiment nécessaire chez cette personne.
Pour décrire le patient, il s'agit d'une personne âgée qui ne se déplace plus seule, qui a besoin d'une aide complète dans les actes de la vie quotidienne. La prescription de patch de durogesic avait été faite dans un contexte de probable hydrocéphalie non traitée chirurgicalement mais uniquement de fonçon médicamenteuse selon le désir de la famille. J'ai donc arrêté le patch d'antalgique et j'ai mis en place une hétéro évaluation de la douleur par échelle doloplus sur 4 jours. Les deux premiers jours, j'ai réalisé l'évaluation avec l'aide des aides soignantes qui s'occupent du monsieur, le score étant toujours de 0/30, puis j'ai laissé un mot à l'équipe IDE pour une poursuite de l'évaluation sur les deux jours restants. A mon retour, l'échelle n'avait pas été remplie et le patch avait été remis. L'explication qui m'a été donnée c'est que j'avais mal utilisée l'échelle car l'évaluation se fait toutes les 4h et que d'après certaines IDE de l'équipe," elles n'auraient pas arrêté le patch chez ce monsieur de toute façon".
Alors ma première question est de savoir si effectivement l'échelle doloplus se fait toutes les 4 h ou bien sur plusieurs jours, sachant qu'elle englobe les relations sociales, la toilette; en somme le déroulement de la journée ...
Deuxièmement, je souhaiterais faire évoluer la prise en charge de la douleur dans cet établissement, qui d'après moi est faite selon les interprétations des unes et des autres (cas similaire pour d'autres résidents chez qui cette fois, les IDE considéraient que le patch n'était pas nécessaire selon leur avis personnel). Avez-vous des conseils à me donner par rapport à ca ?
Cordialement.
- augusta
- Star VIP
Pour moi c'est comme tu avais compris: sur 4 jours avec évaluation à la journée.KellyGally a écrit :
Pourquoi ne pas s'appuyer sur le médecin de l'établissement? Ou sur une équipe mobile de la consultation douleur?Deuxièmement, je souhaiterais faire évoluer la prise en charge de la douleur dans cet établissement, qui d'après moi est faite selon les interprétations des unes et des autres (cas similaire pour d'autres résidents chez qui cette fois, les IDE considéraient que le patch n'était pas nécessaire selon leur avis personnel). Avez-vous des conseils à me donner par rapport à ca ?
Sinon une question, l'arrêt d'un antalgique relève du rôle prescrit il me semble?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- KellyGally
- Insatiable
L'ordonnance était valable uniquement 15 jours d'où me semble t il l'interet d'évaluer la douleur avant de prendre contact avec le médecin traitant.
- augusta
- Star VIP
Excuse ma question, je n'avais compris ça dans ton post, je pensais que de ta propre initiative tu avais retiré le patch 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Je bosse aussi en Ehapd et nous utilisons deux échelles.
L'évaluation doloplus est bien à utiliser mais en théorie elle doit évaluer un douleur aigue.
Nous évaluons aussi avec ECPA, mieux surtout si le patient peut s'exprimer et s'adresse pour des douleurs chroniques.
Dounours
L'évaluation doloplus est bien à utiliser mais en théorie elle doit évaluer un douleur aigue.
Nous évaluons aussi avec ECPA, mieux surtout si le patient peut s'exprimer et s'adresse pour des douleurs chroniques.
Dounours
quand le patient ne parle pas et ne s'exprime pas difficile d'évaluer donc dans le polyhandicap on utilise l'échelle de San Salvadour mais l'évaluation est longue et tient compte de beaucoup d'items .
la douleur est quelque chose de subjectif, tout le monde ne la ressent pas pareil et ne la supporte pas de la meme maniere que leur voisin.karin89 a écrit :je cherche des idées pour une bonne evaluation de la douleur en chir ortho
non que je sois medisante mais quand on te dit "j'ai 9 sur 10 de douleur" avec une sourire jusqu'aux oreilles j'ai du mal a y croire... l'EVA ca me convient pas !!
Si le patient te dit EN (car EVA cest avec la réglette) 9/10 avec un sourire ;moi je le note en dessous ou dans les trans ecrites comparaison entre le chiffre et mon observation
IDE intérimaire
chg a écrit :quand le patient ne parle pas et ne s'exprime pas difficile d'évaluer donc dans le polyhandicap on utilise l'échelle de San Salvadour mais l'évaluation est longue et tient compte de beaucoup d'items .
et l'echelle algoplus ??? simple d'utilisation, rapide (5 items diversifiés comprenant le physique et le "mental")
IDE intérimaire
-
- Star VIP
C'est toujours une mauvaise idée de réévaluer la douleur du patient. Si on vous demande votre avis sur votre douleur et que vous répondez 9/10, que penseriez-vous du soignant que noterait 5/10, quelle qu'en soit la raison ?azur1987 a écrit :Si le patient te dit EN (car EVA cest avec la réglette) 9/10 avec un sourire ;moi je le note en dessous ou dans les trans ecrites comparaison entre le chiffre et mon observation
Si vous trouvez que l'échelle utilisée vous donne un résultat surprenant, tentez d'utiliser une autre échelle pour confirmer. Par exemple, comparer échelle numérique et réglette, demandez des qualificatifs, vérifiez que l'échelle est bien comprise...