PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Perfusion - Préparation Peau
Bonjour,
Deux questions concernant la pose d'une perfusion IV :
1) De quelle façon préparez-vous la peau du patient ?
- En 4 temps : Béta Scrub - Sérum Phy - Compresses Sèches - Béta Dermique ?
- Uniquement Béta Alcoolique ?
- Autre ?
2) A quels moments faites-vous vos lavages de mains
- A l'arrivée dans la chambre, juste avant de nettoyer le bras (après avoir préparé le matériel), et après avoir enlevé les gants à la fin du soin ?
- A d'autres moments ?
Merci pour vos infos et expériences
Deux questions concernant la pose d'une perfusion IV :
- En 4 temps : Béta Scrub - Sérum Phy - Compresses Sèches - Béta Dermique ?
- Uniquement Béta Alcoolique ?
- Autre ?
- A l'arrivée dans la chambre, juste avant de nettoyer le bras (après avoir préparé le matériel), et après avoir enlevé les gants à la fin du soin ?
- A d'autres moments ?
Merci pour vos infos et expériences

IDE
Re: Perfusion - Préparation Peau
Bonjour bcelt
En théorie...
4 temps : Béta Scrub - Sérum Phy - Compresses Sèches - Béta Dermique
En théorie et en pratique...
Lavage main quand j'entre puis préparation puis lavage hydroallcoolique puis préparation 4 tps et je pique !
Anerick du blog

En théorie...
4 temps : Béta Scrub - Sérum Phy - Compresses Sèches - Béta Dermique
En théorie et en pratique...
Lavage main quand j'entre puis préparation puis lavage hydroallcoolique puis préparation 4 tps et je pique !
Anerick du blog
Dernière modification par Benji30 le 22 nov. 2012 19:36, modifié 1 fois.
Raison : url supprimé
Raison : url supprimé
bonjour, nous on a comme protocole :
- pose de perfusion : béta scrub, serum phy, compresses seches, béta alcoolique
- plaie opératoire : béta scrub, serum phy, compresse seche, béta dermique
attention allergie à la béta.(autre protocole)
regarde le protocole de ton service. à plus
- pose de perfusion : béta scrub, serum phy, compresses seches, béta alcoolique
- plaie opératoire : béta scrub, serum phy, compresse seche, béta dermique
attention allergie à la béta.(autre protocole)
regarde le protocole de ton service. à plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Prepa avec protocole beta 4 temps si pas de protocole sinon comme le protocole du service le dit!
Et sinon, je me lave les mains en arrivant au lit de mon patient, avant de faire quoi que ce soit. Avant de mettre les gants et après, comme appris a l'école quoi!
Et sinon, je me lave les mains en arrivant au lit de mon patient, avant de faire quoi que ce soit. Avant de mettre les gants et après, comme appris a l'école quoi!
IDE 2014 Yeahhhh!
Merci à tous.
Je suis en stage aux urgences et les IDE préparent la peau uniquement avec de la béta alcoolique avant de piquer avec le cathé. Ils estiment que l'alcool tuent immédiatement les germes et la béta protège le cathlon sur du "long terme".
A l'IFSI j'ai appris en 4 temps alors je me posais la question. Ma formatrice vient me voir bientôt et si je lui montre une pose de perf, je me demandais de quelle façon j'allais préparer la peau, voili voilou
Je suis en stage aux urgences et les IDE préparent la peau uniquement avec de la béta alcoolique avant de piquer avec le cathé. Ils estiment que l'alcool tuent immédiatement les germes et la béta protège le cathlon sur du "long terme".
A l'IFSI j'ai appris en 4 temps alors je me posais la question. Ma formatrice vient me voir bientôt et si je lui montre une pose de perf, je me demandais de quelle façon j'allais préparer la peau, voili voilou
IDE
Le protocole du CLIN de mon établissement préconise une prépa à 4 temps (seuls les produits changent en fonction de l'âge) pour les poses de kt périph et les bilans sanguins comprenant des hémocultures.
Quand j'étais correspondante en hygiène (ça remonte à quelques années), le protocole disait aussi qu'avec la préparation de la peau à 4 temps, le cathlon pouvait rester en place 3 jours (théoriquement on devait repiquer au bout de 3 jours, mais en pratique on laissait les perfs tant que ça marchait, bon ça c'est un autre débat).
Et si on avait perfusé avec seulement antiseptique (genre en cas d'urgence), on devait reposer un autre cathlon dès que le patient était stable (ce que personne ne faisait bien sûr
).
Pour moi il me semblait acquis qu'on ne passe pas un antiseptique sur une peau non nettoyée auparavant. Surtout que souvent on ne respecte pas non plus le temps de contact de l'antiseptique sur la peau (un ou deux passages de la compresse et c'est bon lol).
Et le fait de bosser aux urgences n'est pas une excuse surtout lol.
Pour ce qui est de ton stage, moi je regarderais les protocoles du CLIN de cet établissement pour avoir des arguments contre l'équipe (en cas de critique lol) et fais comme t'as appris à l'école.
Quand j'étais correspondante en hygiène (ça remonte à quelques années), le protocole disait aussi qu'avec la préparation de la peau à 4 temps, le cathlon pouvait rester en place 3 jours (théoriquement on devait repiquer au bout de 3 jours, mais en pratique on laissait les perfs tant que ça marchait, bon ça c'est un autre débat).
Et si on avait perfusé avec seulement antiseptique (genre en cas d'urgence), on devait reposer un autre cathlon dès que le patient était stable (ce que personne ne faisait bien sûr

Pour moi il me semblait acquis qu'on ne passe pas un antiseptique sur une peau non nettoyée auparavant. Surtout que souvent on ne respecte pas non plus le temps de contact de l'antiseptique sur la peau (un ou deux passages de la compresse et c'est bon lol).
Et le fait de bosser aux urgences n'est pas une excuse surtout lol.
Pour ce qui est de ton stage, moi je regarderais les protocoles du CLIN de cet établissement pour avoir des arguments contre l'équipe (en cas de critique lol) et fais comme t'as appris à l'école.
IPDE aux urgences pédiatriques
- mamzellulu
- Habitué
Bonjour,
Attention on dit toujours "fais ce que j'te dit mais pas ce que je fais", c'est aussi vrai pour la préparation cutanée avant pose de kt. En service on utilise la Béta alcoolique mais en tant qu'étudiant il est préférable d'utiliser les 4 temps (technique apprise à l'IFSI). Sauf bien sur en cas d'allergie à l'iode d'où l'interet de penser avant chaque soin à la béta si allergie il y a ou pas.
Côté lavage des mains pour moi c'est :
- Lavage simple des mains dans la salle de soin
- Préparation de mon plateau, ou chariot avec nécessaire de pose de kt
- Arrivé en chambre
- SHA
- Repérage veine + désinfection cutanée
-SHA ou lavage simple des mains en chambre si vous avez de la béta sur les doigts
- Gant + pose du kt + adaptation tubulure + pose obsite...
-SHA avant de sortir de la chambre
-Vider plateau ou chariot
-Lavage simple des mains dans la salle de soin.
Bonne journée
Attention on dit toujours "fais ce que j'te dit mais pas ce que je fais", c'est aussi vrai pour la préparation cutanée avant pose de kt. En service on utilise la Béta alcoolique mais en tant qu'étudiant il est préférable d'utiliser les 4 temps (technique apprise à l'IFSI). Sauf bien sur en cas d'allergie à l'iode d'où l'interet de penser avant chaque soin à la béta si allergie il y a ou pas.
Côté lavage des mains pour moi c'est :
- Lavage simple des mains dans la salle de soin
- Préparation de mon plateau, ou chariot avec nécessaire de pose de kt
- Arrivé en chambre
- SHA
- Repérage veine + désinfection cutanée
-SHA ou lavage simple des mains en chambre si vous avez de la béta sur les doigts
- Gant + pose du kt + adaptation tubulure + pose obsite...
-SHA avant de sortir de la chambre
-Vider plateau ou chariot
-Lavage simple des mains dans la salle de soin.
Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
ISP 2015

Même en cas d'allergie à l'iode, l'aseptie de la peau se fait en 4 temps, juste faut utiliser d'autres produits non iodés.
IPDE aux urgences pédiatriques
- mamzellulu
- Habitué
Bien sur.Kalinox a écrit :Même en cas d'allergie à l'iode, l'aseptie de la peau se fait en 4 temps, juste faut utiliser d'autres produits non iodés.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
ISP 2015
!!!!
ISP 2015

Protocole pose perfusion
Coucou !
actuellement, je suis élève de 1 er année et j'effectue mon 1er stage et j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les perfusions.
Alors voilà, ce matin, j'étais avec une infirmière qui m'a montré un soin et je n'ai pas tout retenu et je n'ai pas osé lui redemander de peur de me prendre une remarque.
L'infirmière a préparé devant moi de l'AUGMENTIN dilué à du sérum phy afin de l'injecter en intra-veineux par le biais d'un robinet 3 voies.
J'ai compris comment préparer l'AUGMENTIN et purger la perf, par-contre après j'ai des doutes.
Ensuite, il me semble qu'il faut prendre 2 compresses imbibées d'antiseptiques, une en dessous le robinet et avec l'autre, j'enlève le bouchon, mais après je sais plus, est-ce que je dois garder le bouchon dans mes mains ou est ce que j'ai le droit de le mettre sur la tablette, je sais pas, et pour brancher la perf au robinet, est ce que je dois prendre une autre compresse ou la même qui m'a servi pour ouvrir le bouchon, et une fois cela fait, dois-je déclamper ma perf et vérifier le retour veineux, je sais plus et je suis complètement perdue.
Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Merci beaucoup
actuellement, je suis élève de 1 er année et j'effectue mon 1er stage et j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les perfusions.
Alors voilà, ce matin, j'étais avec une infirmière qui m'a montré un soin et je n'ai pas tout retenu et je n'ai pas osé lui redemander de peur de me prendre une remarque.
L'infirmière a préparé devant moi de l'AUGMENTIN dilué à du sérum phy afin de l'injecter en intra-veineux par le biais d'un robinet 3 voies.
J'ai compris comment préparer l'AUGMENTIN et purger la perf, par-contre après j'ai des doutes.
Ensuite, il me semble qu'il faut prendre 2 compresses imbibées d'antiseptiques, une en dessous le robinet et avec l'autre, j'enlève le bouchon, mais après je sais plus, est-ce que je dois garder le bouchon dans mes mains ou est ce que j'ai le droit de le mettre sur la tablette, je sais pas, et pour brancher la perf au robinet, est ce que je dois prendre une autre compresse ou la même qui m'a servi pour ouvrir le bouchon, et une fois cela fait, dois-je déclamper ma perf et vérifier le retour veineux, je sais plus et je suis complètement perdue.
Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Merci beaucoup
- Creol
- VIP
Re: perfusion
Le mieux est de poser directement la question à l'infirmière, quand bien même qu'elle vous fasse une remarque.Ninie710 a écrit :Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
infirmier dans une vie antérieure.
Le bouchon ne te resservira pas, donc direct à la poubelle ou dans un haricot. Et dans ce cas, il te reste ta compresse pour saisir ta tubulure et l'adapter au robinet.
Au final, il te faut 2 compresses. Une sous le robinet pour protéger l'ouverture quand tu enlèveras le bouchon, l'autre pour enlever le bouchon et adapter ta tubulure.
Le reflux veineux, tu le vérifies avant de poser ton ATB. Tu vérifies toujours qu'une voie veineuse est fonctionnelle avant de poser quoique ce soit, car si ce n'est pas le cas, il faut rincer la perf ou la reposer.
Donc pas besoin de déclamper pour vérifier le reflux, mais plutôt pour adapter ton débit.
Au final, il te faut 2 compresses. Une sous le robinet pour protéger l'ouverture quand tu enlèveras le bouchon, l'autre pour enlever le bouchon et adapter ta tubulure.
Le reflux veineux, tu le vérifies avant de poser ton ATB. Tu vérifies toujours qu'une voie veineuse est fonctionnelle avant de poser quoique ce soit, car si ce n'est pas le cas, il faut rincer la perf ou la reposer.
Donc pas besoin de déclamper pour vérifier le reflux, mais plutôt pour adapter ton débit.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
salut,
alors tu n'as pas à vérifier le reflux, c'est une perf donc si sa passe pas c'est que c'est bouché ! donc soit, si la perf est au pli du coude (ou ailleurs des fois) il se peut que se soit positionnel (le patient pli le bras et la perf ne passe plus mais s'il le tend sa repasse) soit elle est bien bouchée et la en pratique tu dois reperfuser mais la plupart du temps les IDE les "débouches"..
Ensuite pour l'histoire des compresses:
se sont des compresses avec de la clorhexidine la plupart du temps
tu dois en utiliser une pour chaque chose car sinon sa ne sert à rien !
exemple: tu tiens la tubulure avec une compresse et retire avec une autre compresse le bouchon de ta tubulure (la 2ème compresse et le bouchon sont à jeter)
ensuite tu retire le bouchon de ta rampe avec une compresse et adapte ta tubulure
avec une compresse tu ouvre le robinet et débute la perf
après il y a la purge de la rampe mais sa je pense qu'il faut que tu demandes aux IDE du service
et ce que tu viens de demander aussi, n'hésite pas à poser des questions !!!!!!
même si elle te la expliquer en faisant, elle préférera bien plus que tu lui redemande après parce que tu n'es pas sûre plutôt que tu fasses n'importe quoi !
alors tu n'as pas à vérifier le reflux, c'est une perf donc si sa passe pas c'est que c'est bouché ! donc soit, si la perf est au pli du coude (ou ailleurs des fois) il se peut que se soit positionnel (le patient pli le bras et la perf ne passe plus mais s'il le tend sa repasse) soit elle est bien bouchée et la en pratique tu dois reperfuser mais la plupart du temps les IDE les "débouches"..
Ensuite pour l'histoire des compresses:
se sont des compresses avec de la clorhexidine la plupart du temps
tu dois en utiliser une pour chaque chose car sinon sa ne sert à rien !
exemple: tu tiens la tubulure avec une compresse et retire avec une autre compresse le bouchon de ta tubulure (la 2ème compresse et le bouchon sont à jeter)
ensuite tu retire le bouchon de ta rampe avec une compresse et adapte ta tubulure
avec une compresse tu ouvre le robinet et débute la perf
après il y a la purge de la rampe mais sa je pense qu'il faut que tu demandes aux IDE du service
et ce que tu viens de demander aussi, n'hésite pas à poser des questions !!!!!!
même si elle te la expliquer en faisant, elle préférera bien plus que tu lui redemande après parce que tu n'es pas sûre plutôt que tu fasses n'importe quoi !
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
ch0uch0u a écrit :salut,
!
Il faut faire un retour veineux avant de poser ta perfusion, cela t'apporte l'assurance que le produit que tu injectes ira bien dans une veine et pas en sous cutané dans le bras du patient ( extravasation).
IDE depuis 1994 , NEURO
oui j'ai oublié de préciser qu'il faut s'en préoccuper lors de la pose..
S1: Ephad / S2: Psy