Concours Eaubonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Nana314

Re: oral concours eaubonne

Message par Nana314 »

Zut je passe le 20 moi... Je peux te raconter un peu si u veux aussi comment ça s'es t passé pour moi : j'ai une petit astuce pour l'exposé du début de l'entretien : dès que tu as ton sujet pose toi ça : quoi, qui, où, comment, pourquoi. Ca répond completement à ce qu'on te demande de faire enfaite et c'est un peu une ligne guide enfin au moment de mon oral c'es le truc que j'ai pas fait quoi --'.. Bref ils aiment les gens motivés et pas tout mou, généralement ils aiment pas les trucs du genre " infirmier c'est ma vocation, j'ai toujours voulu faire ça", ça passe mal, faut rester modeste quoi après bien argumenter son truc : comment tu es venue a penser a faire ce métier pourquoi, parle de tes qualités, ce que tu connais du métier, les contraintes ( important de les connaitre!!).
Enfin voilà je sais pas pourquoi je te dis ça ici j'aurais pu te le dire par facebook quoique comme ça tous le monde peut en profiter.
Sinon pour ma part tu sais pas quoi ? je viens de décrocher un poste en tant qu'ASH dans une maison de retraite.. juste trop bien car mon premier oral c'est le 13 là, donc c'est super bien!!^^ Si tu as ( vous avez!^^) d'autres questions hésites pas hein^^. Bon week end!
France95

Re: Concours Eaubonne

Message par France95 »

Enfin passé cette oral.
Je suis tombé sur un thème sur la douleur; en gros il y'a a une meilleure prise en charge de la douleur grâce aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé,qu'en pensez vous?
j'étais pas trop inspirée mais réussi a blablaté quelques trucs :lol:
Je suis tombé sur un jury plutôt sympa( une pédopsychiatre, une cadre et un homme mais je ne me rappel plus de son métier) qui ma posé quelque question pour me faire approfondir le sujet.
Après beaucoup de questions motivation:
- les classiques: pourquoi infirmière? si j'avais de la famille dans le secteur de la santé? comment été organisé la formation? les qualité d'une bonne infirmière?
-des plus surprenantes: qu'est ce qui me met en colère dans la vie de tout les jours?
le point communs entre mon sport(basket) et le métier? pourquoi me prendre moi plutôt que d'autre :choque: ?
Je pense que ça allais; je pense pas que j'aurai 18 mais bon c'était correct de mon point de vue.
Plus qu'a atteindre le 7 décembre maintenant
Bon courage a ceux qui l'ont pas encore passé :clin: ssé
ESI fevrier 13-16
misyanissa

Message par misyanissa »

Hello à tous ;)

J'ai également passe le concours Eaubonne le mardi, l'attente très stressante mais j'ai eu un super accueil, une personne très agréable puis les candidates majoritairement super sympathiques, on a bien rigole et c'était aussi pour détendre l'atmosphère, globalement de très belles rencontres.

Concernant le sujet, je suis également tombée sur la douleur, comme quoi le personnel medical s'est penché sur la prise en charge de la douleur...

Personnellement, j'ai fait 2 parties, une consacrée à la douleur, comment elle est exprimée, sous quelle forme...et une seconde partie sur les moyens pour atténuée la douleur, la morphine, les médicaments, antibiotiques, cannabis pour les personnes atteintes de cancers, la communication...

Le juri sur lequel je suis tombée était super sympa, il y a eut un réel échange, j'ai vraiment apprécié l'entretien, c'était comme un débat, après je sais pas si j'ai fait une bonne performance mais malgré tout j'ai passe un bon moment ^^

En tout cas, je vous souhaite bon courage à ceux et celle qui ne l'ont pas encore passés, je croise les doigts pour vous :)
N'hésitez pas si vous voulez plus dinformations ;)

Good luck !
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

Merci pour vos témoignages, ca rassure un peu de savoir que les jurys semblent sympas.
Je passe le 27, et j'ai hate que ce soit fini. Même si au final l'attente des résultats est pire que tout
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpétrière
virge95370

Message par virge95370 »

coucou
c'est claire merci pour toutes les infos. En ce qui me concerne je passe demain et le stress monte petit à petit; je prends la tête à tout le monde mais pas grave. J'ai tellement envie d'y arriver. Je vous tien au courant
Maman de 2 loulous
ESI 2013-2016
En route pour la 2ème année
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

Alors Virginie comment ca s'est passé?
Cooco

Message par Cooco »

Coucou! :D

Moi je suis passée aujourd'hui sur le thème du vélo dans la ville.
j'ai parlé de l'état des lieux l'environnement réchauffement climatique, pollution atmosphérique , pollution sonore etc..
Puis dans une deuxième partie sur le vélo avec ses avantages et ses inconvénients!

on m'a juste demandé si dans l'actualité on parlait beaucoup de ce moyen de transport.

Sinon les questions pourquoi infirmier? Comment se déroule la formation? mes loisirs? etc
Je me suis juste trompé sur bac +3 et non bac +2 mais je pense que c'est minime
Mon entretien a duré 20 minutes et pas 30 min je pense que je détaillais beaucoup mes réponses & ce qu'elles ont entendu leur a suffit. Enfin J'ESPERE lol

Voila bon courage au dernier :)
Admise sur liste principale d' Eaubonne!! :D
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

Merci Cooco pour ton témoignage. C'est toujours rassurant de lire le récit de vos oraux avant de passer le sien.
J'ai hate de passer, que ce soit fini.
Ton jury était sympatique?
Cooco

Message par Cooco »

Oui ça allait, j'ai eu une cadre infirmier, une formatrice en ifsi et une autre je sais plus. Elles étaient gentilles mais il y en a une qui parlait pas beaucoup. En fait on est plusieurs à passer en même temps avec différents jury.
Après il y a un jury qui est plus difficile à ce que j'ai entendu.

Voila courage! :)
mayoneez

Re: COncours ifsi d'octobre a eaubonne.

Message par mayoneez »

Y'a t-il des bretons qui ont passé le concours à Eaubonne ? :)
virge95370

Message par virge95370 »

LeaToon a écrit :Alors Virginie comment ca s'est passé?
en fait je suis mitigée mon sujet était sur le fait de concilier vie pro et vie perso donnez votre avis.
j'ai fait un plan avec 2 parties
la première parlant de ceux qui privilégient la vie pro avec avantages et inconvénients et dans la seconde ceux qui privilégient la vie perso au détriment de la vie pro.
Après questions sur pourquoi la réorientation? ce que je savais sur les études. comment j'allais m’organiser avec les enfants... et nous avons surtout échangé sur la sensibilité que l'on peut s'accorder dans certaines situations.
Sinon pour le jury j'avais une psy qui avait l'air sympa une cadre en chir plus froide et une futur enseignante qui sera là à la rentrée qui est en obstrétique et néonat si j'ai bien compris

Maintenant il n'y a plus qu'à serrer très fort les doigts et ne pas regretter ce que l'on a fait

bonne chance à tout le monde et vivement le 7
:clin:
Maman de 2 loulous
ESI 2013-2016
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

Merci pour vos témoignages,

j'ai passé mon oral ce matin aussi, tout s'est bien passé. Après je ne sais pas si j'ai convaincu sachant que pour moi aussi c'est une réorientation.
J'ai eu des questions classiques sur la formation, le financement, pourquoi infirmière. Pas de questions auxquelles je ne m'atendais pas.

Pour le sujet j'ai eu les inégalités sanitaires et sociales. J'ai fait un plan classique en trois partie: inégalités sanitaires, inégalités sociales et solution. J'étais plutôt inspirée par le sujet.

Maintenant plus qu'à attendre. Au final ces concours c'est plus de l'attente qu'autre chose :p. Je croise les doigts pour nous tous
virge95370

Message par virge95370 »

As tu eu un jury de 3 femmes avec une blonde aux cheveux très courts une un peu typé magrébine et une métisse plus jeune que les deux autres?
Maman de 2 loulous
ESI 2013-2016
Cooco

Message par Cooco »

Coucou
C'est bien alors :)
Moi c'est bizarre on ne m'a pas demander pour le financement,ni les qualités. On m'a demandé ce qu'une infirmière fait tous les jours, quels soins etc
j'arrive pas à savoir si j'ai réussi ou pas. Je parlais tellement qu'après elle savait plus trop quoi me demander lol
Après je pense que j'ai bien montré ma motivation donc c'est peut être pour ça que ça a duré à 20 minutes.Enfin je l'espère :( je suis tellement stressée pour les résultats... :(

virge95370 je ne pense pas qu'on peut déterminer si on réussi ou pas l'oral, parce que je pense qu'ils ont des critères précis & qu'ils s'attendent à attendre certaines réponses. Ton plan a l'air bien, après c'est l'argumentation qui va compter je pense.

Voilà!! on croise très fort tous les doigts lol
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

virge95370 a écrit :As tu eu un jury de 3 femmes avec une blonde aux cheveux très courts une un peu typé magrébine et une métisse plus jeune que les deux autres?
MMh non je pense pas, j'ai eu une dame petite cheveux court et gris, la pedo psychiatre était assez jeune et la cadre de santé était brune.

L'attente est stressante, un jour je me dis que c'est mort, un jour je me dis que ca va. Mais effectivement on peut pas savoir, c'est ça qui est assez pénible.
Répondre