Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Convocation : j'ai peur de l'exclusion
Personnellement, je ne pense pas que cette situation exposée de telle manière mérite une exclusion. A la limite le choix se pose entre te faire passer en troisième année en faisant un point avec toi sur les améliorations à apporter afin de devenir un professionnel de santé de qualité et te faire redoubler en t'expliquant pendant cet entretien les raisons ayant amenées à cette décision.
-
- Régulier
cc
merci pour vos réponses
je m'inquiète car sur la moitié de mes stages , ils marquent "pas de mise en lien, lacunes alors que j'ai validé tous les partiels"
et j'ai pas beaucoup de compétences aussi sur ce point ma formatrice avait mis l'accent c'est pourquoi je flippe
si d'autres peuvent me donner leur avis ou si vous avez rencontré ce problème merci
merci pour vos réponses
je m'inquiète car sur la moitié de mes stages , ils marquent "pas de mise en lien, lacunes alors que j'ai validé tous les partiels"
et j'ai pas beaucoup de compétences aussi sur ce point ma formatrice avait mis l'accent c'est pourquoi je flippe

si d'autres peuvent me donner leur avis ou si vous avez rencontré ce problème merci
Je pense qu'au vu de tes appréciations ils peuvent au pire te faire redoubler.
Il est aussi possible qu'en 3e année, tu tombes sur de meilleurs stages où tu t'épanouisses plus et donc où tu auras de meilleures appréciations.
C'est assez difficile de juger sans t'avoir vu travailler si les appréciations pas très positives sont injustifiées ou non. Mais dans tous les cas, l'exclusion me semble inappropriée à mon avis.
Il est aussi possible qu'en 3e année, tu tombes sur de meilleurs stages où tu t'épanouisses plus et donc où tu auras de meilleures appréciations.
C'est assez difficile de juger sans t'avoir vu travailler si les appréciations pas très positives sont injustifiées ou non. Mais dans tous les cas, l'exclusion me semble inappropriée à mon avis.
Promo 2011/2014
-
- Forcené
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Bonjour ,
si tu as réalisé un acte mettant en danger le patient (erreur de calcul de dose notamment) tu peux etre inquiétée. Mais si c'est le cas, il y aurait des rapports circonstanciés...
Il faut faire la différence entre "reussir ses partiels" et savoir faire les liens en stages. Tu peux etre bon en theorie et ne pas savoir ou avoir du mal avec la pratique. Ce n'est pas parce qu'on valide un partiel qu'on sait réaliser des soins.
On te proposera surement un stage supplémentaire, ce qui n'est pas un mal, au contraire.
Te sens tu en difficulté en stage? Te sens tu suffisament encadré?
Pourquoi ne demande tu pas a ton formateur referent de venir te voir en stage?
Fais tu des demarches de soins que tu montres a des IDE? c'est quand meme ca qui prouves que tu comprends la prise en soin du patient.
Avant de vouloir ruer dans les brancards ou d'aller a ta convocation complétement paniqué, pose toi. Ils veulent tout simplement comprendre tes difficultés, te proposer des solutions, un encadrement un peu plus soutenu.
si tu as réalisé un acte mettant en danger le patient (erreur de calcul de dose notamment) tu peux etre inquiétée. Mais si c'est le cas, il y aurait des rapports circonstanciés...
Il faut faire la différence entre "reussir ses partiels" et savoir faire les liens en stages. Tu peux etre bon en theorie et ne pas savoir ou avoir du mal avec la pratique. Ce n'est pas parce qu'on valide un partiel qu'on sait réaliser des soins.
On te proposera surement un stage supplémentaire, ce qui n'est pas un mal, au contraire.
Te sens tu en difficulté en stage? Te sens tu suffisament encadré?
Pourquoi ne demande tu pas a ton formateur referent de venir te voir en stage?
Fais tu des demarches de soins que tu montres a des IDE? c'est quand meme ca qui prouves que tu comprends la prise en soin du patient.
Avant de vouloir ruer dans les brancards ou d'aller a ta convocation complétement paniqué, pose toi. Ils veulent tout simplement comprendre tes difficultés, te proposer des solutions, un encadrement un peu plus soutenu.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
perso je suis dans le même cas que toi donc ça me rassure un peu et pas trop à la fois jai été convonqué aussi de la même façon que toi en gros recadrage et me signaler que c'était mon comportement qui posait problème que du coup si je validais pas mes stages cet année il ne pourrai pas me présenter au diplôme en 3emen année car je dois rattraper un stage de rattrapage car je n'ai pas eu de bonnes évaluation a côté de ça je valide mes partiels du premier coup. as tu une idée de la nature de tes difficultés?
Lorsque vous avez ce type de rendez vous reprennez vos appréciations de stages une par une notez ce qui vous a été reproché et argumentez cela et ce que vous avez mis en place pour y remédier
Les formateurs sont là pour vous aider et vous aiguiller dans votre formation, ils doivent voulloir comprendre ces lacunes et vous guidez dans ce que vous devez mettre en place.
Bon courage

Les formateurs sont là pour vous aider et vous aiguiller dans votre formation, ils doivent voulloir comprendre ces lacunes et vous guidez dans ce que vous devez mettre en place.
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Régulier
salut
la convoc- : gros recadrage , et ma formatrice m'a clairement dit que si je validais pas ça serait chaud, je suis en stage actuellement et c'est un stage plutôt difficile mais plutôt bien encadré
j'ai un peu peur de l'évaluation finale , avez vous des conseils à me donner ? dois-je faire remplir au fur et à mesure ou comment , sachant que je bosse jamais avec mes tuteurs, par contre le cadre est toujours au courant de tout ce que je fais quotidiennement , c'est positif ou pas , qu'en pensez vous ?
ps :ça a coïncidé avec la rentrée de mes 2 petits , que j'ai l'impression de négliger
mais pas trop le choix , j'ai beaucoup de boulot (anat, médocs , révisions....); et je bosse quotidiennement , je suis crevée !!!
aujourd'hui lIDE, m'a félicité, hier c'était le cadre , ça m'a fait chaud au coeur , mais c'est pas gagné encore ,
merci d'éclairer une maman solo dans une phase difficile
la convoc- : gros recadrage , et ma formatrice m'a clairement dit que si je validais pas ça serait chaud, je suis en stage actuellement et c'est un stage plutôt difficile mais plutôt bien encadré
j'ai un peu peur de l'évaluation finale , avez vous des conseils à me donner ? dois-je faire remplir au fur et à mesure ou comment , sachant que je bosse jamais avec mes tuteurs, par contre le cadre est toujours au courant de tout ce que je fais quotidiennement , c'est positif ou pas , qu'en pensez vous ?
ps :ça a coïncidé avec la rentrée de mes 2 petits , que j'ai l'impression de négliger

aujourd'hui lIDE, m'a félicité, hier c'était le cadre , ça m'a fait chaud au coeur , mais c'est pas gagné encore ,
merci d'éclairer une maman solo dans une phase difficile
Bah alors premièrement, bravo.
J'ai le plus grand respect pour les papas/mamans qui reprennent les études (et quelles études) tout en s'occupant de leur famille, déjà en étant simple jeune élève c'est parfois dur de joindre les deux bouts, mais alors dans votre situation...
Vous avez beaucoup de mérite !
Je ne suis qu'en début de 2ème année, donc je pense que les conseils que je peut te donner, tu les connais déjà mais bon.
Ton IFSI a du prévenir ton stage que tu étais un peu en "mise à l'épreuve", donc de ce fait tu dois effectivement être plus rigoureusement suivie qu'un/qu'une autre.
Si ils t'ont félicités, c'est qu'ils ont mis en rapport ce qu'ils pensaient savoir de toi, et ce qu'ils ont constaté, donc c'est plus que positif, c'est génial !
En 3ème année ils attendent que tu sois actrice de ta formation, que tu sois autonome et que tu sois une collègue à part entière, montre que tu sais t'auto-gérer et t'insérer dans une équipe soignante, que tu ne fais pas que d'appliquer des techniques mais que tu les mets en liens avec un savoir théorique, que tu sais pourquoi tu effectues les dits soins, pas juste parce qu'ils sont inscrits sur une prescription.
Le combo Anat>Patho>Médocs>Soins !
Si tu fais effectivement tout cela, tu n'as aucun soucis à te faire.
Je te souhaite bon courage, et te dis une fois de plus bravo.
J'ai le plus grand respect pour les papas/mamans qui reprennent les études (et quelles études) tout en s'occupant de leur famille, déjà en étant simple jeune élève c'est parfois dur de joindre les deux bouts, mais alors dans votre situation...
Vous avez beaucoup de mérite !
Je ne suis qu'en début de 2ème année, donc je pense que les conseils que je peut te donner, tu les connais déjà mais bon.
Ton IFSI a du prévenir ton stage que tu étais un peu en "mise à l'épreuve", donc de ce fait tu dois effectivement être plus rigoureusement suivie qu'un/qu'une autre.
Si ils t'ont félicités, c'est qu'ils ont mis en rapport ce qu'ils pensaient savoir de toi, et ce qu'ils ont constaté, donc c'est plus que positif, c'est génial !
En 3ème année ils attendent que tu sois actrice de ta formation, que tu sois autonome et que tu sois une collègue à part entière, montre que tu sais t'auto-gérer et t'insérer dans une équipe soignante, que tu ne fais pas que d'appliquer des techniques mais que tu les mets en liens avec un savoir théorique, que tu sais pourquoi tu effectues les dits soins, pas juste parce qu'ils sont inscrits sur une prescription.
Le combo Anat>Patho>Médocs>Soins !
Si tu fais effectivement tout cela, tu n'as aucun soucis à te faire.
Je te souhaite bon courage, et te dis une fois de plus bravo.
-
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Pour moi meme cas, j'ai été renvoyée de mon stage parce que mon comportement etait d'apres le compte rendu deu conseil de discipline qui m'a exclu definitivement de l'ifsi en inadéquation avec les valeurs infirmières .Il a été dit que je ne voulais pas apprendre or lors de ce stage j'ai validé 27 soins . Défaut de remise en question et négociation des faits pendant le conseil....Bref, je suis renvoyée définitivement depuis une semaine et je ne sais pas quoi faire. Jes sui en 1er annee 2 eme semestre, mon 1er stage c'est tres bien passé; j'ai validé tous mes ects avec d'excellentes notes....Mais je suis impuissante...J'ai vraiment l'impression que les directeurs d'ifsi sont tout puissants et ne se rendent pa compte des consequences. J'ai 32 ans, j'ai tout quitté et tout mis entre parenthése pour reprendre mes études.Ma VAE n'est meme plus bonne je ne peux donc plus passer aucun concours....Je n'ai commis aucun geste pouvant nuire à un patient ou à la securité de qui que ce soit; je trouve ça vraiment injuste....
spéciale dédicasse a tous ceux qui mèttent des A.C.R en P.L.S
je ne comprend pas, il y a bien quelque chose qui s'est passé : on exclut pas quelqu'un sans aucun motif....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
+ 1 Sissinousissinou a écrit :je ne comprend pas, il y a bien quelque chose qui s'est passé : on exclut pas quelqu'un sans aucun motif....

Si les notes sont excellentes et que les stages se passent très bien.....pourquoi passer en conseil de discipline?
Il y a forcement eu un élement déclencheur....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
oui le motif est comportement inadapté sur stage.
Eleve qui ne montre pas l'envie d'apprendre.
Alors que j'ai validé 27 soins sur ce lieu de stage tous paraphés par les as et les ide du service.....
Eleve qui ne montre pas l'envie d'apprendre.
Alors que j'ai validé 27 soins sur ce lieu de stage tous paraphés par les as et les ide du service.....
bonjour, tu faisais quoi en stage : as-tu pris quelques initiatives? ou tu restais dans ton coin?
en stage, il faut poser des questions mais y réfléchir avant, avoir fait quelques recherches, consulter les dossiers, les protocoles.... as-tu fais tout ça ?
moi, c'est ce que je fais, je montre que je m’intéresse à la vie du service après pour ce qui est de l'oral, je suis plûtot réservée mais je fais les liens avec mes cours, pour ne pas parler pour ne rien dire.
une exclusion pour un comportement inadapté c'est comme si on disait que tu fais autre chose que ce que tu devrais faire comme étudiante : pose cigarette sans cesse, parler de chose et d'autre (aucun lien avec la vie du service).....
essaie de savoir ce qu'on te reproche exactement ; au pire il y a des délégué dans ta promo pour t'aider, tu peux te faire assister si besoin.
en stage, il faut poser des questions mais y réfléchir avant, avoir fait quelques recherches, consulter les dossiers, les protocoles.... as-tu fais tout ça ?
moi, c'est ce que je fais, je montre que je m’intéresse à la vie du service après pour ce qui est de l'oral, je suis plûtot réservée mais je fais les liens avec mes cours, pour ne pas parler pour ne rien dire.
une exclusion pour un comportement inadapté c'est comme si on disait que tu fais autre chose que ce que tu devrais faire comme étudiante : pose cigarette sans cesse, parler de chose et d'autre (aucun lien avec la vie du service).....
essaie de savoir ce qu'on te reproche exactement ; au pire il y a des délégué dans ta promo pour t'aider, tu peux te faire assister si besoin.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
c'est justement ce que j'ai fait et je pense un peu trop car j'ai 10 ans d'experience prof et je crois que ça n'a pas plu. Me faire assister c'est trop tard maintenant que je suis renvoyée mais mes délégués etaient présents pdt le conseil de discipline, ils ont dit que j'etais une bonne élève qui participait bcp mais avec un mauvais carractère et ça c'est vrai, je suis quelqu'uhn qui n'ai pas sa langue dans sa poche mais ce n'est pas un crime?