Quel est le rôle d'AS dans les différents services

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

L0uy
Accro
Accro

Re: Quel est le rôle d'AS dans les différents services

Message par L0uy »

Je trouve pas sa question débile personnellement... J'ai travaillé en tant qu'AS en maison de retraite et je suppose qu'aux Urgences par exemple (comme elle l'évoque), il y a des spécificités (prises de constantes +++, moins de toilettes, surveillances).
Par exemple ça m'etonnerait que dès que quelqu'un rentre aux urgences l'as se presse pour faire de la prévention d'escarre. C'est tout con mais c'est une spécificité.
Du coup je repose ma question: aux Urgences, de quoi s'occupe les AS? et peut elle travailler auprès des enfants? dans quels services et qu'elle est son rôle par rapport à l'AP?

En globalité, je suppose que le travail ne change pas trop mais si en IFAS on fait plusieurs stages dans plusieurs services spécifiques c'est qu'il y a des changements du rôle de l'as suivant les services. Non?

C'est dommage de juger quelqu'un (qui s'est sans doute mal exprimé) en un message et de lui tomber dessus à deux ou trois pour lui rétorquer "tu ne sais pas ça encore, mais quelle AS tu vas faire ma pauvre??".
Plutôt que de vous prendre la tête (comme à chaque topic) sur tel ou tel accent mal placé, laissez les personnes qui ont envie de venir en aide aux autres répondre à votre place. Ca fait moins "conseil de classe" comme ambiance! ^^
Promo 2011/2014
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

@Louy : je ne suis pas AS, mais je me suis renseignée auprès de l'IFAS près de chez moi, et il est possible d'effectuer un stage en maternité ou pédiatrie. Donc oui, une AS peut travailler auprès des enfants! Dans certains hopitaux, les AP sont ptivilégiées (chose tout à fait normale), et dans d'autres hopitaux, on "préfère" les AS! Après, je ne sais pas exactement son rôle en maternité et pédiatrie.

Pour ce qui est des urgences, je n'en sais rien sut out, désolée :/
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Merci ! Comme j'ai l'équivalence du diplome d'AS obtenu après la première année d'IFSI, je me renseigne pour savoir où est ce que je peux travailler et donc prendre de l’expérience avec ce diplôme! Avec les enfants ça m'intéresserait beaucoup et c'est vraiment une question que je me posais! Pour moi c'est un peu flou justement donc je trouve ce sujet très intéressant! :)
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'aux urgences l'AS travaille beaucoup en binôme avec l'IDE et fait son aide. Je crois pas qu'il y ait beaucoup de toilettes. D'ailleurs quand j'étais ESI j'avais une collègue anciennement AS qui avait fait 10 d'urgences et effectivement elle disait que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas fait de toilettes et devait se remettre dans le bain.

la preuve que même au bout de 8 ans de diplôme, je suis incapable de dire avec certitude ce que fais une AS exactement dans les différents services, d'autant que ça change aussi d'un hôpital à l'autre, donc je sais en gros mais pas en détail, je ne connais par coeur que la gériatrie. J'ai pas honte :lol:

En pédiatrie et en maternité vers chez moi il n'y a que des AP, des SF et des IPDE :clin: Un peu à part il y a le service de gynécologie où là oui, il y a des AS et des IDE (chirurgie, IVG, fausse-couches....). Les AS font les lits, la distribution des repas et quelques aides à la toilette pour les opérées.

J'avais eu aussi une proposition de poste en stérilisation dans une clinique, là non plus je sais pas trop ce qu'on y fait exactement, j'avais décliné parce que travailler en vase clos sans jamais voir de patient ni faire de soin ça me branchait moyennement (et c'était des horaires de bureau, bof bof)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Metisse_girl

Message par Metisse_girl »

Bonjour,

J'ai pu travaillée aux urgences en tant que stagiaire aide-soignante.
Franchement, l'AS n'a pas grand chose à faire concernant le patient à part, si besoin du bassin, repas (dans certaines urgences si l'attente est trop longue ils font le nécessaire pour servir les PA), ranger dans les box de consultation les draps, blouse... la réfection des lits (le nombre de fois que je l'ai fait dans une même journée je ne compte plus lol)

Les IDE ont pas mal de chose à faire, donc pas de binôme, ils ont les ECG, perfusions, bio etc à faire...

Moi, c'est ce que j'ai pu voir pendant mon stage, mais il faut savoir que dans chaque urgences ils ont leur organisation.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour,

A mon dernier stage de la formation, j'étais au bloc, et j'ai passé 2 jours avec les AS pour découvrir leur rôle là bas.
J'ai adoré, très enrichissant, d'autant plus qu'il y avait une très bonne entente et ambiance dans l'équipe AS et une d'entre elle, très passionnée, m'a tout expliqué concernant la stérilisation.

Dans ce bloc, leur rôle (ce que j'ai pu voir et demandé durant ces 2 jours, du coup je ne pense pas que ma liste soit exhaustive!):

- Pré désinfection (la stérilisation n'était pas effectuée dans la structure même donc le matériel chir était pré désinfecté par les AS puis acheminé dans une autre ville pour la stérilisation)
- Traçabilité du matériel
- Vérification du matériel (elles connaissaient par coeur le contenu des boîtes chirurgicales et vérifiaient si tout le matériel s'y trouvait bien et s'il n'était pas abîmé)
- Réception et rangement du matériel chirurgical stérile
- Réception et rangement de la pharma
- Distribution dans les blocs de chariots avec du détergent-désinfectant. Chariot dans lequel est plongé le matériel à la fin de l'intervention et ce chariot est acheminé par la suite aux AS en salle de pré-désinf.
- Remplissage de matériel dans les armoires des blocs.

Elle n'avait pas de contact du tout avec les patients et ne s'en portait pas plus mal !

J'ai également passé une semaine en salle de réveil (en lien avec le bloc). Il y avait qu'un(e) AS par service. Son rôle:

- Selon le tableau opératoire (ordre des opérations affiché à l'entrée), elle/il s'occupe de faire descendre les patients des étages au bon moment, savoir s'ils sont prêts etc etc...donc très souvent au téléphone avec les étages ou les brancardiers.
- Il/elle s'occupe d'installer le patient avec l'IDE (identité du patient, opération prévue, traçabilité, scope etc etc...).

Voilà voilà, j'ai trouvé leur travail très intéressant!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ororr a écrit :Bonjour,

A mon dernier stage de la formation, j'étais au bloc, et j'ai passé 2 jours avec les AS pour découvrir leur rôle là bas.
J'ai adoré, très enrichissant, d'autant plus qu'il y avait une très bonne entente et ambiance dans l'équipe AS et une d'entre elle, très passionnée, m'a tout expliqué concernant la stérilisation.

Dans ce bloc, leur rôle (ce que j'ai pu voir et demandé durant ces 2 jours, du coup je ne pense pas que ma liste soit exhaustive!):

- Pré désinfection (la stérilisation n'était pas effectuée dans la structure même donc le matériel chir était pré désinfecté par les AS puis acheminé dans une autre ville pour la stérilisation)
- Vérification du matériel (elles connaissaient par coeur le contenu des boîtes chirurgicales et vérifiaient si tout le matériel s'y trouvait bien et s'il n'était pas abîmé)
- Distribution dans les blocs de chariots avec du détergent-désinfectant. Chariot dans lequel est plongé le matériel à la fin de l'intervention et ce chariot est acheminé par la suite aux AS en salle de pré-désinf.

Elle n'avait pas de contact du tout avec les patients et ne s'en portait pas plus mal !

J'ai également passé une semaine en salle de réveil (en lien avec le bloc). Il y avait qu'un(e) AS par service. Son rôle:

- Selon le tableau opératoire (ordre des opérations affiché à l'entrée), elle/il s'occupe de faire descendre les patients des étages au bon moment, savoir s'ils sont prêts etc etc...donc très souvent au téléphone avec les étages ou les brancardiers.
- Il/elle s'occupe d'installer le patient avec l'IDE (identité du patient, opération prévue, traçabilité, scope etc etc...).

Moi à priori au service stérilisation, je récupérais le matériel sortant du bloc ou des différents services (déjà pré-désinfecté), je stérilisais, et ensuite je rapportais le matériel stérile au bloc et dans les services, où il était récupéré et rangé par les AS.

Je devais faire ça uniquement 3 semaines, seule (remplacement d'un arrêt maladie, j'avais une formation d'un jour), franchement ça me semblait bien compliqué pour moi (en plus d'être seule, j'avais un mois de diplôme et jamais mis les pieds dans un bloc et je en connaissais rien à la stérilisation). Et en plus de ça ne pas faire de soins, j'ai préféré ne pas y aller...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

ororr a écrit :Bonjour,

J'ai travaillé en tant qu'ASH dans un bloc opératoire où il n'y avait pas d'AS.

Les tâches que j'effectuais:
-Ouverture des salles d'opération selon le programme opératoire de la journée, mise en route des respirateur, installation de la table d'opération, mise en place des sacs poubelle et désinfection rapide etc...

-Ouverture de la salle de réveil installation des sacs poubelle, tuyau d'aspiration etc...

-Désinfection des salles entre les opérations, évacuation des déchets, préparation pour le patient suivant.

-Mise en place de bac de pré-stérilisation puis acheminement du matériel qui trempe au service de stérilisation, avec vérification de la feuille de suivie et des signature de l'équipe opératoire.

-En fin de service désinfection complète des salles d'opération, des roulettes des meuble aux mur de la salle.

-Mise en autoclave des sabots.

Moins quotidiennement :

-Désinfection des chariots au jet d'eau + détergeant
-Réapprovisionnement des tenues à usage unique, des masques, charlottes et calots.
-Commande de notre matériel (gants, tenues, rouleaux d'essuie main, savon, alèses, detergeant etc...) puis rangement de celui ci.

Je pense n'avoir rien oublié...
Service intéressant en tant qu'ASH puisque possibilité d'observer les opérations mais je trouve ça dommage de faire la formation d'AS pour faire ça et n'avoir presque aucun contact avec les patients...
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

je suis en stage en chir orthopedique...le travail de l as....seconder l ide par les observations lors des toilettes, le port des repas, les parametres vitaux, la surveillances des patiens revenus du bloc, la prepa des patiens partant pour le bloc, bref y a de quoi s occuper.j apprends pleins de choses tres interessantes surtout dans la manip des personnes en protheses de hanche ou genoux, pour des reductions de fractures diverses, j ai appris a prendre la tension, et puis l aide a la toilette pour les patiens operés et l evaluations de la douleur,changement de sonde urinaire, surveillance de diurese...j ai ma mps sommative le 19/12 donc je suis à fond
je me languis mon prochain stage ...je suis en reanimation :D il parait que c est un service hyper pointu et dans lequel je vais me regaler donc voila
bisous
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
DEMIloutre

Message par DEMIloutre »

zeusesse a écrit :
zenemoi a écrit :Etant élève en école d'aides soignants, je voudrais savoir coment les AS sont nécessaires dans tous les services d'un CH : en Médecine, en Chir, en Cardio ou pneumo, en urgence, en bloc opératoire ?
Et donc, j'aimerais savoir quels sont les qualités requises pour travailler dans ces différents services en tant qu'AS. Je conçois assez bien ce qu'ils font dans les services qui s'occupent des personnes âgés (EPHAD et maisons de retraite où j'ai réalisé un stage), mais pas pour tous les autres services !

L'important pour l'AS c'est d'avoir son téléphone dans la poche...bien sûre avec une connexion internet à proximité!

Répondre de temps en temps aux sonnettes pour se donner bonne conscience et faire style qu'on taf.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Et surtout savoir ou se trouve la machine à café!!

Si ton commentaire pourri t'amuse ma pauvre, j 'espère vraiment que t'es pas du milieu.

Merci beaucoup pour tout vos commentaire enrichissant . Car je rentre en formation et je n’était former quand maison de retraite pour l'instant .
or-elie

Message par or-elie »

La psychiatrie est aussi un service donc je me permet d'y mettre ce que j'y fait, cela peut peut-être interessé égalemment ;)

Il y a évidemment le nursing :
pour les personnes dépendantes : toilette, habillage, change....
pour les autonaumes : il s'agit essentiellement de stimulation à la toilette, l'habillage, refection du lit
- surveillance des régimes alimentaires et de l'alimentation tout court au vue des ttt qui provoquent la faim...donc égalemment surveillance de poids. Commande des repas journalières
- observation : savoir constater un changement de comportement du patient...
- écoute : être disponible, proposer des entretiens en présence de l'IDE (ou pas selon votre ressenti => pas de risque de violence, je fais mon entretien et je transmet à l'équipe ensuite et on avise)
- commande blanchisserie, produits entretiens, petits matériels
- activitées : soit à but éducatif en vue d'un retour à domicile (accompagnement courses, jeux autour de l'alimentation, cuisine...) soit à but de détente (désamorcer situation de crises, éviter d'aller à un clash ou passage à l'acte heteroagressif) : maquillage, massage (sur prescription dans mon unité) ou des activités juste pour le plaisir (sorties, jeux de sociétés, sports...)
- transmettre les observations, actions faites

c'est tout ce que je voit pour le moment ! (je suis en congés mat depuis aout donc il y a peut-être des choses que j'ai oublier
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

or-elie a écrit :La psychiatrie est aussi un service donc je me permet d'y mettre ce que j'y fait, cela peut peut-être interessé égalemment ;)

Il y a évidemment le nursing :
pour les personnes dépendantes : toilette, habillage, change....
pour les autonaumes : il s'agit essentiellement de stimulation à la toilette, l'habillage, refection du lit
- surveillance des régimes alimentaires et de l'alimentation tout court au vue des ttt qui provoquent la faim...donc égalemment surveillance de poids. Commande des repas journalières
- observation : savoir constater un changement de comportement du patient...
- écoute : être disponible, proposer des entretiens en présence de l'IDE (ou pas selon votre ressenti => pas de risque de violence, je fais mon entretien et je transmet à l'équipe ensuite et on avise)
- commande blanchisserie, produits entretiens, petits matériels
- activitées : soit à but éducatif en vue d'un retour à domicile (accompagnement courses, jeux autour de l'alimentation, cuisine...) soit à but de détente (désamorcer situation de crises, éviter d'aller à un clash ou passage à l'acte heteroagressif) : maquillage, massage (sur prescription dans mon unité) ou des activités juste pour le plaisir (sorties, jeux de sociétés, sports...)
- transmettre les observations, actions faites

c'est tout ce que je voit pour le moment ! (je suis en congés mat depuis aout donc il y a peut-être des choses que j'ai oublier

Bonsoir
J'ajouterais à ta liste:
- Surveillance de l'élimination qui est très importante en psychiatrie à cause de la prise des neuroleptique (Constipation fréquente)
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre