Vos meilleurs souvenirs/stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Parce-que etre en IFSI, c'est dur, mais ...
Moi j'ai rien le droit de dire, parce que je ne suis même pas ESI, je ne connais pas grand chose du métier, mais je vais tenter le concours l'année prochaine, reconversion professionnelle !
Quand je l'ai annoncé à ma chef actuelle, j'appréhendais car je souhaite une rupture conventionnelle, et c'est pas trop le moment, y'a plein de boulot à faire là où je bosse !
Elle me dit : "Ah ouai ???? mais c'est super, je te vois trop infirmière, t'es toute douce, gentille, tu t'éclaterais là dedans ! "
Failli en pleurer ce jour la !
Quand je l'ai annoncé à ma chef actuelle, j'appréhendais car je souhaite une rupture conventionnelle, et c'est pas trop le moment, y'a plein de boulot à faire là où je bosse !
Elle me dit : "Ah ouai ???? mais c'est super, je te vois trop infirmière, t'es toute douce, gentille, tu t'éclaterais là dedans ! "
Failli en pleurer ce jour la !

En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
- Creol
- VIP
Mon meilleur moment à l'ifsi a été quand je l'ai quitté.Maarlene a écrit : Mais les etudes en IFSI sont aussi faites de super moments, je m'en suis déjà rendue compte après trois mois de formation.
C'est tout.
infirmier dans une vie antérieure.
Je trouve que c'est réellement une très bonne idée ce topic.
On a toujours besoin de se rappeler des bons moments pour ne pas retenir que les mauvais qui peuvent nous arriver !
Moi je n'ai pas d'exemples précis, c'est un tout ! Le nombre incalculable de fois où j'ai eu à m'occuper de personnes seules, tristes, apprenant un mauvais pronostic, la mort d'autrui... Toutes celles qui m'ont touchée, émue. Toutes celles à qui j'ai essayé de remonter le moral tant bien que mal. Et toutes celles qui m'ont remerciée pour ça.
Chaque sourire, chaque remerciement, chaque larme de joie que j'ai pu leur arracher. Leur attention à mon égard. La douceur avec laquelle elles m'ont traité en retour. Tout ça reste gravé, maintenant et pour la suite de mon parcours.
On a toujours besoin de se rappeler des bons moments pour ne pas retenir que les mauvais qui peuvent nous arriver !

Moi je n'ai pas d'exemples précis, c'est un tout ! Le nombre incalculable de fois où j'ai eu à m'occuper de personnes seules, tristes, apprenant un mauvais pronostic, la mort d'autrui... Toutes celles qui m'ont touchée, émue. Toutes celles à qui j'ai essayé de remonter le moral tant bien que mal. Et toutes celles qui m'ont remerciée pour ça.
Chaque sourire, chaque remerciement, chaque larme de joie que j'ai pu leur arracher. Leur attention à mon égard. La douceur avec laquelle elles m'ont traité en retour. Tout ça reste gravé, maintenant et pour la suite de mon parcours.

ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
D'abord les rencontres à l'IFSI , des gens formidables avec qui 2 ans de bons moments m'attendent encore
1er stage en psychiatrie ma tutrice "Tu es douce, tu passe bien auprès des patients"
Bilan de stage "Mlle B a su trouver sa place au sein du service aussi bien auprès des patients que des soignants"
Les patients de psychiatrie aussi mais il y en a trop je peux pas tout citer.
Mais il y en a une qui m'a dit "tu es en première année?" je dis "oui" elle me dit "ça se voit?" je dis "pourquoi?" elle me dit "parce que t'es toute mignonne et toute douce mais après la plupart deviennent des connes". 1 semaine après elle me dit "J'aime bien parler avec toi, tu envoi des ondes positives" ^^
Ma RSP "Vraiment je me demande d'où vous vient cette réflexion permanente sur vous-même, j'ai déjà vu des gens comme vous, mais très peu et beaucoup plus âgés, vous êtes très matures pour votre âge. Je ne vous ai jamais vu travailler mais rien qu'à vous voir je me laisserai sans crainte me faire soigner par vous"
2ème stage chir ortho une AS "tu as la main douce ça se voit!"
Bref tellement que c'est dur de tout mettre
1er stage en psychiatrie ma tutrice "Tu es douce, tu passe bien auprès des patients"
Bilan de stage "Mlle B a su trouver sa place au sein du service aussi bien auprès des patients que des soignants"
Les patients de psychiatrie aussi mais il y en a trop je peux pas tout citer.
Mais il y en a une qui m'a dit "tu es en première année?" je dis "oui" elle me dit "ça se voit?" je dis "pourquoi?" elle me dit "parce que t'es toute mignonne et toute douce mais après la plupart deviennent des connes". 1 semaine après elle me dit "J'aime bien parler avec toi, tu envoi des ondes positives" ^^
Ma RSP "Vraiment je me demande d'où vous vient cette réflexion permanente sur vous-même, j'ai déjà vu des gens comme vous, mais très peu et beaucoup plus âgés, vous êtes très matures pour votre âge. Je ne vous ai jamais vu travailler mais rien qu'à vous voir je me laisserai sans crainte me faire soigner par vous"

2ème stage chir ortho une AS "tu as la main douce ça se voit!"
Bref tellement que c'est dur de tout mettre

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Creol a écrit :Mon meilleur moment à l'ifsi a été quand je l'ai quitté.Maarlene a écrit : Mais les etudes en IFSI sont aussi faites de super moments, je m'en suis déjà rendue compte après trois mois de formation.
C'est tout.
Pareil!

- MissHarmonie
- Insatiable
C'est vrai qu'on se pose des question en voyant les topics dans la section ESI !
ça parle de déprime, de bourses d'études, de financements, de coups dur mais jamais de bonnes choses !!!!
Alors oui la formation est dure mais ça vaut tellement le coup ! Les bons moments rattrapent tous les petits mauvais !! :p
Perso, la formation me permet de m'épanouir et je me sent à ma place vraiment et je ne regrette pas de m'être engager dans cette voie
ça parle de déprime, de bourses d'études, de financements, de coups dur mais jamais de bonnes choses !!!!
Alors oui la formation est dure mais ça vaut tellement le coup ! Les bons moments rattrapent tous les petits mauvais !! :p
Perso, la formation me permet de m'épanouir et je me sent à ma place vraiment et je ne regrette pas de m'être engager dans cette voie

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Ça n'a pas été facile sur le moment, au contraire, mais mon stage avec les enfants poly handicapes a été une formidable leçon de vie... Ces gamins qui n'ont rien demande, ces parents qui assument et n'ont pas le choix que de dévouer leur vie à cet enfant, ces soignants qui leur donnent tout cet amour...
J'ai pris une bonne claque. C'était dur, mais tellement beau...
Sinon :
Récemment la première PDS : je bouge de la veine en changeant mon tube, l'IDE me dit "attends je vais finir", et la patiente "vous me faites mal vous, la petite jeune était bien". C'est nul car le geste était pas parfait, mais c'est un petit truc qui fait que finalement, j'étais pas si nulle que ça même pour une première fois.
Un monsieur, en fin de vie, qui m'a remercié pour mes sourires et l'aide que je lui ai apporté sans jamais porter "comme les autres" ce regard rempli de jugement sur son corps de vieil homme... J'ai failli en pleurer.
Un dame, syndrome de glissement, qui après une semaine "va mieux", verbalise, retrouve de l'autonomie, et me remercie aussi. Je m'en suis occupée tout le temps où j'ai été là, et je pense que de voir la même personne permet de tisser des liens et de faire confiance quand on leur dit "Mais si vous êtes capable de..."... Je la reverrai lundi pour la dernière fois car elle rentre à son domicile.
Voilà les meilleurs moments de ma maigre expérience...
J'ai pris une bonne claque. C'était dur, mais tellement beau...
Sinon :
Récemment la première PDS : je bouge de la veine en changeant mon tube, l'IDE me dit "attends je vais finir", et la patiente "vous me faites mal vous, la petite jeune était bien". C'est nul car le geste était pas parfait, mais c'est un petit truc qui fait que finalement, j'étais pas si nulle que ça même pour une première fois.
Un monsieur, en fin de vie, qui m'a remercié pour mes sourires et l'aide que je lui ai apporté sans jamais porter "comme les autres" ce regard rempli de jugement sur son corps de vieil homme... J'ai failli en pleurer.
Un dame, syndrome de glissement, qui après une semaine "va mieux", verbalise, retrouve de l'autonomie, et me remercie aussi. Je m'en suis occupée tout le temps où j'ai été là, et je pense que de voir la même personne permet de tisser des liens et de faire confiance quand on leur dit "Mais si vous êtes capable de..."... Je la reverrai lundi pour la dernière fois car elle rentre à son domicile.

Voilà les meilleurs moments de ma maigre expérience...
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
Je n'ai que des compliments de la part des infirmiers et des AS qui m'encadrent! (a part une qui ne fait que me casser!) Et ça met du baume au coeur car c'est pas facile tous les jours!
Y a aussi une petite dame dont je m'occupe tous les jours, qui m'a fait pleurer tant elle m'a touché.
On nous a dit à l'ifsi, qu'on ne devait pas être trop proche des patients. Mais quand cette petite dame me prend dans ses bras et fond en larmes en me disant qu'elle a besoin d'une personne aussi douce et attentionnée que moi au quotidien, je ne peux pas résister. Je lui sèche ses larmes et lui donne un bisou. Et là c'est moi qui me mets à pleurer doucement...
C'est pour ça que j'ai choisi ce métier, pour des moments comme celui là.
ça restera gravé.
J'en ai la chair de poule rien qu'en y pensant!
Y a aussi une petite dame dont je m'occupe tous les jours, qui m'a fait pleurer tant elle m'a touché.
On nous a dit à l'ifsi, qu'on ne devait pas être trop proche des patients. Mais quand cette petite dame me prend dans ses bras et fond en larmes en me disant qu'elle a besoin d'une personne aussi douce et attentionnée que moi au quotidien, je ne peux pas résister. Je lui sèche ses larmes et lui donne un bisou. Et là c'est moi qui me mets à pleurer doucement...
C'est pour ça que j'ai choisi ce métier, pour des moments comme celui là.
ça restera gravé.
J'en ai la chair de poule rien qu'en y pensant!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
mes bons moments... les délires avec mes copines, mes stages de psy qui m'ont passionnée et où j'ai eu des très bons rapports. Ces stages m'ont donné l'envie d'y bosser une fois diplômée et j'y suis parvenue!!
Autre très bon moment, le diplôme... sensation que tous les efforts, les galères vécues pendant 3 sont derrières moi. J'y croyais pas que c'était la fin de la formation.
Autre grand moment, quand j'ai trouvé mon taff 6 jours après mon DE et lorsque mon cadre une fois arrivée 1 mois après dans la structure m'a complimenté sur mes capacité d'intégration et mon travail!!
Autre très bon moment, le diplôme... sensation que tous les efforts, les galères vécues pendant 3 sont derrières moi. J'y croyais pas que c'était la fin de la formation.
Autre grand moment, quand j'ai trouvé mon taff 6 jours après mon DE et lorsque mon cadre une fois arrivée 1 mois après dans la structure m'a complimenté sur mes capacité d'intégration et mon travail!!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Je n'ai pas encore commencé l'ifsi, et j'opère un tel revirement d'orientation professionnelle que j'angoisse à l'idée de me tromper. Mais quand je lis ce post, les belles réactions des patients, je me dis que ça doit être formidable et que c'est ça que je veux faire.
Aujourd'hui, ma formatrice vient pour m'évaluer sur la 5.3 en stage. En gros, présentation d'une démarche clinique avec des critères très particulier.
Ma formatrice demande, à ma tutrice, avant de commencer, si le stage (en hémodialyse) se passe bien.
Reponse de ma tutrice: "Ah oui, franchement, on me dirait qu'elle passerait son diplôme à la fin de l'année, ca ne me génerait pas. Quand je vois tout les autres!"
Yeah!!
Ma formatrice demande, à ma tutrice, avant de commencer, si le stage (en hémodialyse) se passe bien.
Reponse de ma tutrice: "Ah oui, franchement, on me dirait qu'elle passerait son diplôme à la fin de l'année, ca ne me génerait pas. Quand je vois tout les autres!"
Yeah!!

IDE 2014 Yeahhhh!
Doute sur mon orientation
Bonjour à tous et toutes,
Je suis actuellement en 1ère année d'ifsi et j'effectue actuellement mon 1er stage en EHPAD. Je ne me sens pas très bien en ce moment car jai peur de m'être trompée d'orientation...
En effet depuis que je suis en stage je ne dors pas beaucoup car je me réveille souvent en ayant peur d'avoir fait une erreure, je galère +++ pour réviser mes partiels et j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour autant de responsabilités...
Que me conseillez vous...?
Merci de votre aide
Je suis actuellement en 1ère année d'ifsi et j'effectue actuellement mon 1er stage en EHPAD. Je ne me sens pas très bien en ce moment car jai peur de m'être trompée d'orientation...
En effet depuis que je suis en stage je ne dors pas beaucoup car je me réveille souvent en ayant peur d'avoir fait une erreure, je galère +++ pour réviser mes partiels et j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour autant de responsabilités...
Merci de votre aide
salut fille63 !
eh ben bienvenue au bercaille j'ai envie de te dire !! lol
C'est normal au tout début de la formation de flipper. C'est nouveau, on te balance plein d'infos à intégrer pendant les révisions, tu t'occupes de personnes qui ont besoin de toi alors que tu es encore novice, tu te sens un peu dépassé par les responsabilités, je connais....les 1ers partiels c'était l'horreur, je pensais que je n'y arriverais jamais ! et finalement c'était moins dur que je le pensais.
+ tu avanceras dans la formation, plus tu auras de connaissances et plus tu prendras confiance en toi.
Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
eh ben bienvenue au bercaille j'ai envie de te dire !! lol
C'est normal au tout début de la formation de flipper. C'est nouveau, on te balance plein d'infos à intégrer pendant les révisions, tu t'occupes de personnes qui ont besoin de toi alors que tu es encore novice, tu te sens un peu dépassé par les responsabilités, je connais....les 1ers partiels c'était l'horreur, je pensais que je n'y arriverais jamais ! et finalement c'était moins dur que je le pensais.
+ tu avanceras dans la formation, plus tu auras de connaissances et plus tu prendras confiance en toi.
Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Doute sur mon orientation
Coucoufille63 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Merci de votre aide
Alors moi je te conseille de continuer!! Un stage en EHPAD de 5 semaines ne reflète pas toutes les possibilités que tu as. Il est normal de pas être en confiance en 1ere année... Le contraire serait inquiétant et ne passerait surement pas bien auprès de l'équipe.
Si tu t'inquiète autant c'est peut-être parce que justement tu tiens à réussir...non?
Tout le monde à peur de ne pas être à la hauteur, même ceux qui t'encadrent sont passés par là à un moment ou à un autre a se demander si ils y arriveront un jour. Tu découvre un nouveau monde avec beaucoup de choses a apprendre d'un seul coup, plus le temps passera et mieux tu te sentira. Déjà au prochain stage tu verra tu te sentira mieux.
Continue , ne baisse pas les bras.
N'oublie pas un seul stage ne reflète pas tout alors continue car tu n'es pas arrivée là par hasard
bisous
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Il faut peut être que tu t'aères un peu pendant le stage, tu révises genre 3h le samedi, 3h le dimanche, et le reste du temps tu dors, tu sors, tu fais autre chose quoi.
C'est normal que ce soit pas facile.
Si tu t'es trompée d'orientation, tu le sentiras mais laisse-toi le temps d'aller au bout de l'année pour décider quand même ?...
C'est normal que ce soit pas facile.
Si tu t'es trompée d'orientation, tu le sentiras mais laisse-toi le temps d'aller au bout de l'année pour décider quand même ?...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim