Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Comment allez vous faire pour cela donc ?myzegut a écrit :Et concernant la reconnaissance, je ne suis pas juste là pour être contente de bien faire mon boulot, c'est aussi un travail. Mais si notre seule revendication est salariale, nous n'obtiendrons pas gain de cause.
Parce que là ce ne sont que des mots et il n' y a pas de propositions concrètes à ce jour
C'est trop tard, la catégorie A est passée : exit la pénibilité et 5 ans de + à bosser pour obtenir la retraite.Il nous faut obtenir une vraie reconnaissance de notre diplôme et de la pénibilité de notre métier (autant ide qu'as). Notamment pour la retraite.
Si vous pensez qu'un gouvernement quelconque va revenir sur cet accord si vous leur "demandez", vous vous foutez le doigt dans l' œil.
Tu es devin !!! Un comique ce myzegut !J'entends déjà Loulic ou Indis rirent et me dire "ah donc tu demandes bien de l'argent ", et ma réponse .
C'est le langage des politiciens ou de l' ONI : langue de bois, report perpétuel dans l' avenir, du vent donc ............et oui, mais nous ferons des propositions

marie-pierre
A3821D a écrit : Malheureusement, ça sera difficile à mettre en place et à tenir car ce n'est pas envisageable de faire des actions au détriment de la santé des patients. Tout bloquer, non. C'est dangereux et ça donnerait l"effet inverse de celui recherché. Ou alors faire à tour de rôle, assurer le service minimum.
C'est la dégradation du système qui met en danger les patients.
De toute façon, quoiqu'on fasse, y aura toujours des conare (et des cocoe ) qui nous agonirent d'injures (fainéants, nantis, ...).
Si on ne mets pas nos décideurs dans la merde, il ne se passera rien. Il faut aussi faire comprendre à l'usager/citoyen où on en est. C'est trop facile de soutenir les infirmières par de belles paroles mais de les critiquer si elles se bougent et si elles se mobilisent.
En imaginant une grève, c'est aux pouvoirs publics d'assurer la continuité des soins. C'est pas aux grévistes de se poser ce genre de questions.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- haricot vert
- Gold VIP
C'est certain.A3821D a écrit :C'est utopique de vouloir rassembler 500 000 soignants. Et pas forcément nécessaire.
On y était pas préparé en 1988-89 et ça s'est fait quand même petit à petit.Tenir dans la durée, des semaines, des mois, il faut y être préparé.
Comme en 1988-89 donc!Malheureusement, ça sera difficile à mettre en place et à tenir car ce n'est pas envisageable de faire des actions au détriment de la santé des patients. Tout bloquer, non. C'est dangereux et ça donnerait l"effet inverse de celui recherché. Ou alors faire à tour de rôle, assurer le service minimum.
Les médecins s' en fichent eux de l'opinion publique quand ils font grève et bloquent tout .Les gens ralent déjà quand les transports font grève, alors si on touche à la santé, je n'ose pas imaginer ce que dira l'opinion publique.
Les gens râleront et alors? Les gens ne sont pas des imbéciles, si on leur explique, ils sont capables de comprendre nos revendications et nos mouvements si cela arrive encore une fois bien sûr.
C'est quoi ta solution miracle alors ?C'est dans ce sens que je me dis que la grève, ce n'est pas le meilleur outil pour faire pression. ca fera plus ch*** les patients que les politiques.
marie-pierre
Bah c'est bien connu l'infimière vertueuse, dévouée, "quel beau métier vous faites"... et j'en passe. Mais des qu'on se rebelle contre le système en général, on est des petasses ( ou des connards).
Justement, admettons, une grève s'organise. Que va t-il se passer? Qui va assurer la continuité des soins? Y aura t-il des réquisitions? ( ce sont de vraies questions, pas seulement un effet de style)
Il y a une part de moi qui dirait "ok on envois tout peter, on fait grève et merde aux pouvoirs publics , qu'ils se débrouillent pour assurer les soins dans les services, moi je m'en fous, je veux des conditions d'exercices meilleures...." et puis une autre partie, plus raisonnée qui me dit qu'il y a peut etre d'autres solutions pour faire pression.
Le rapport de force, on l'aura, à un moment donné, ça j'en suis consciente.
Il n'y a qu'à voir la manière dont l'Etat se comporte avec les salariés de Mittal.
On n'obtiendra rien s'il n'y a pas d'organisation au sein de ce mouvement (ou d'un autre), si on n'est pas prêt à tout assumer, si c'est finalement que du vent (revendiquer pour se donner bonne conscience)
Justement, admettons, une grève s'organise. Que va t-il se passer? Qui va assurer la continuité des soins? Y aura t-il des réquisitions? ( ce sont de vraies questions, pas seulement un effet de style)
Il y a une part de moi qui dirait "ok on envois tout peter, on fait grève et merde aux pouvoirs publics , qu'ils se débrouillent pour assurer les soins dans les services, moi je m'en fous, je veux des conditions d'exercices meilleures...." et puis une autre partie, plus raisonnée qui me dit qu'il y a peut etre d'autres solutions pour faire pression.
Il n'y a qu'à voir la manière dont l'Etat se comporte avec les salariés de Mittal.
On n'obtiendra rien s'il n'y a pas d'organisation au sein de ce mouvement (ou d'un autre), si on n'est pas prêt à tout assumer, si c'est finalement que du vent (revendiquer pour se donner bonne conscience)
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Je n'ai pas de solution miracle sortie de mon chapeau magique.
Et la solution ne doit pas venir d'une seule personne.
Dans ce mouvement, ce que je reproche (car faut pas croire que je soutiens les yeux fermés), c'est qu'on ne sait pas où on va. C'est encore dans la tête de la créatrice anonyme et des administrateurs autour, sur fb qui pour l'instant cachent leurs objectifs finaux (en ont ils? ont ils pensé aux conséquences, au long terme....?) ou alors des choses m'échappent.
Il faudrait une refonte profonde du système de santé, et cela ne doit pas venir uniquement de la bonne volonté d'une poignée de soignants. Ca se fera sur plusieurs années.
Sinon, autre question (toujours innocente, en 88, j'avais 3 piges), est ce que les conditions de travail ont vraiment changées après le épisodes de 88? qu'avez vous finalement obtenu?
Et la solution ne doit pas venir d'une seule personne.
Dans ce mouvement, ce que je reproche (car faut pas croire que je soutiens les yeux fermés), c'est qu'on ne sait pas où on va. C'est encore dans la tête de la créatrice anonyme et des administrateurs autour, sur fb qui pour l'instant cachent leurs objectifs finaux (en ont ils? ont ils pensé aux conséquences, au long terme....?) ou alors des choses m'échappent.
Il faudrait une refonte profonde du système de santé, et cela ne doit pas venir uniquement de la bonne volonté d'une poignée de soignants. Ca se fera sur plusieurs années.
Sinon, autre question (toujours innocente, en 88, j'avais 3 piges), est ce que les conditions de travail ont vraiment changées après le épisodes de 88? qu'avez vous finalement obtenu?
IDE
En quoi c'est ton probleme la continuite des soins ?A3821D a écrit :Justement, admettons, une grève s'organise. Que va t-il se passer? Qui va assurer la continuité des soins? Y aura t-il des réquisitions? ( ce sont de vraies questions, pas seulement un effet de style)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ce n'est pas moi qui ai lancé ce "gros mot" la première....Prosper a écrit :En quoi c'est ton probleme la continuite des soins ?A3821D a écrit :Justement, admettons, une grève s'organise. Que va t-il se passer? Qui va assurer la continuité des soins? Y aura t-il des réquisitions? ( ce sont de vraies questions, pas seulement un effet de style)
IDE
non, mais c'est toi qui t'interroge la dessus (ou j'ai loupé un morceau)A3821D a écrit :ce n'est pas moi qui ai lancé ce "gros mot" la première....Prosper a écrit :En quoi c'est ton probleme la continuite des soins ?A3821D a écrit :Justement, admettons, une grève s'organise. Que va t-il se passer? Qui va assurer la continuité des soins? Y aura t-il des réquisitions? ( ce sont de vraies questions, pas seulement un effet de style)
Mais j'aime mon métier
Je répondais à Loulic qui me disait que "c'est aux pouvoirs publics d'assurer la continuité des soins" en cas de grève.
D'où ma question, concrètement y aura t-il des réquisitions?
Même si en tant que grèviste, pour ma propre personne, je m'en tape que ce soit Paul ou Jacques qui soit dans le service pendant que je vais dans la rue, me faire éventuellement gazée ou arrosée par les CRS, je me dis qu'une fois de plus, les patients,et la population en générale n'y verra que du feu. Car il y aura toujours du monde dans la baraque pour la faire tourner.
On ne pourra jamais bloquer complétement le système.
Quels sont vraiment nos moyens de pression?
Même si en tant que grèviste, pour ma propre personne, je m'en tape que ce soit Paul ou Jacques qui soit dans le service pendant que je vais dans la rue, me faire éventuellement gazée ou arrosée par les CRS, je me dis qu'une fois de plus, les patients,et la population en générale n'y verra que du feu. Car il y aura toujours du monde dans la baraque pour la faire tourner.
On ne pourra jamais bloquer complétement le système.
Quels sont vraiment nos moyens de pression?
IDE
Effectivement, force est de constater que grace au mouvement de 88 la profession a profondément changé, il est certain que comme on peut le voir sur certains reportages d'époque les doléances ne sont pas du tout les mêmes que celles d'aujourd'hui.haricot vert a écrit :
On y était pas préparé en 1988-89 et ça s'est fait quand même petit à petit.
Comme en 1988-89 donc!
Quelle évolution !
D'ailleurs en 88 le mouvement ne s'est pas du tout fait enfler par les syndicats.
Bref reproduisons le même schéma ça me parait être une excellente idée, on va aller loin comme ça. Je suis sur qu'on peut obtenir les croissants dans le service le dimanche matin .....
Loulic, tu es embauché par infirmiers.com pour être réac et faire fonctionner le forum. C'est vraiment pénible de devoir à chaque tout te réexpliquer!
Bloquer tout le système a 500 ides... Je ne vois pas bien ce qu'on va bloquer.. Evidemment que nous ne réunirons jamais 500000 ides, mais 5000, 6000 ce serait déjà pas mal et nous en sommes loin .
Le système pourra donc fonctionné car tous les ides ne seront pas présents, car pas au courant, trop résignés. Convaincre c'est aussi long et laborieux ! Merci grâce à tes messages je m'entraine pour le face à face. Etre face à quelqu'un qui dénigre tout et tout le temps demande une sacrée énergie ! Merci !
JE pense pouvoir tenir plus longtemps, mais pour la majorité des ides et as, ne plus avoir de salaires peut avoir de graves conséquences.
Et puis comme dit A3821d, si c'est pour se rendre impopulaires, non je ne vois pas bien l'intérêt. Il y a milles autres façons plus novatrices de se faire entendre. Je suis persuadée de leur efficacité mais elles ne jouent sur plus long terme. Autre époque autre technique. Je ne détiens pas la vérité. On tente autre chose.
Bloquer tout le système a 500 ides... Je ne vois pas bien ce qu'on va bloquer.. Evidemment que nous ne réunirons jamais 500000 ides, mais 5000, 6000 ce serait déjà pas mal et nous en sommes loin .
Le système pourra donc fonctionné car tous les ides ne seront pas présents, car pas au courant, trop résignés. Convaincre c'est aussi long et laborieux ! Merci grâce à tes messages je m'entraine pour le face à face. Etre face à quelqu'un qui dénigre tout et tout le temps demande une sacrée énergie ! Merci !
JE pense pouvoir tenir plus longtemps, mais pour la majorité des ides et as, ne plus avoir de salaires peut avoir de graves conséquences.
Et puis comme dit A3821d, si c'est pour se rendre impopulaires, non je ne vois pas bien l'intérêt. Il y a milles autres façons plus novatrices de se faire entendre. Je suis persuadée de leur efficacité mais elles ne jouent sur plus long terme. Autre époque autre technique. Je ne détiens pas la vérité. On tente autre chose.
Sur une greve dure, oui. Le probleme qui est d'ailleurs souvent souleve sur le forum, c'est que le systeme de requisition est regit par la loi (et oui, encore elle) et son application presente des lourdeurs administratives assez importantes.A3821D a écrit :Je répondais à Loulic qui me disait que "c'est aux pouvoirs publics d'assurer la continuité des soins" en cas de grève.
Dans le concept, ca fait au moins 48h de delais bordelique avec pas grand monde dans les services pour assurer les soins.
Pour peu qu'il y ai 2-3 patients qui y passent dans chaque hopital, ca accelerait rapidement le transit.
Ce qui est marrant, c'est que si un IDE se retrouve seul pour trop de lits, il doit pouvoir invoquer l'autre loi et ne pas bosser.
Le concept de la greve, c'est pas les vacances tout frais payes, ensuite faut savoir ce que les gens veulent. Si des gens, considerent que leur cote de popularite au pret de la population est importante, alors ...myzegut a écrit :JE pense pouvoir tenir plus longtemps, mais pour la majorité des ides et as, ne plus avoir de salaires peut avoir de graves conséquences.
Mais j'aime mon métier
Merci pour ta réponse Prosper,
Je dis qu'il doit y avoir d'autres moyens de pression, et je ne les connais pas. Je n'ai pas de solution miracle.
Le mouvement "ni bonnes..." dit qu'il y a d'autres moyens de pression mais ne les dit pas non plus.
Ce que je crains dans tout cela, c'est que le mouvement soit gagné par la lassitude de ses membres qui penseront que ca ne va pas assez vite ou qu'il va s'essouffler faute de ne pas être entendu.
Donc, je m'auto -cite, comment faire pour être pris au sérieux sans pour autant aller à l'extrême solution, c'est à dire la grève?A3821D a écrit :Bah c'est bien connu l'infimière vertueuse, dévouée, "quel beau métier vous faites"... et j'en passe. Mais des qu'on se rebelle contre le système en général, on est des petasses ( ou des connards).
Je dis qu'il doit y avoir d'autres moyens de pression, et je ne les connais pas. Je n'ai pas de solution miracle.
Le mouvement "ni bonnes..." dit qu'il y a d'autres moyens de pression mais ne les dit pas non plus.
Ce que je crains dans tout cela, c'est que le mouvement soit gagné par la lassitude de ses membres qui penseront que ca ne va pas assez vite ou qu'il va s'essouffler faute de ne pas être entendu.
IDE
- Norma Colle
- Silver VIP
maintes et maintes proposé............mais les "bons dévoués IDE" le refusentA3821D a écrit :Merci pour ta réponse Prosper,
Donc, je m'auto -cite, comment faire pour être pris au sérieux sans pour autant aller à l'extrême solution, c'est à dire la grève?A3821D a écrit :Bah c'est bien connu l'infimière vertueuse, dévouée, "quel beau métier vous faites"... et j'en passe. Mais des qu'on se rebelle contre le système en général, on est des petasses ( ou des connards).

Celà a fonctionné en 88 :les IDE ne faisaient plus les admissions(pas d'informatique alors) et ne notaient plus sur les bons d'examens les numéros d'entrées des patients

-
c'est vrai qu'il n'y a que les ide qui ont des responsabilités et une charge de travailharicot vert a écrit :Norma Colle a écrit :Encore un nouveau pseudo, un 1é message qui crique les IDE qui désire moins de travail à la chaine et une reconnaissance salariale en adéquation avec nos responsabilités et notre charge de travail.
il n'y a aucune autre profession qui connaisse ça
je t'invite alors de sortir de ton monde, d'arréter de faire l'autruche et de dicuter avec des pilotes d'avion par exemple
mais c'est vrai qu'on vous a pointé un pistolet sur la tempe pour faire ce métier ....