Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par loulic »

Lilu a écrit :Plutot que de considérer que Loulic est un juste un être maléfique qui n'est là que pour casser de l'infirmier innocent sur un forum (...)

Je sais pas moi, peut être que ca serait pas plus mal de se dire que il appuie là ou ca fait mal pas parce que son passe temps favori est de faire chier son monde,
Ben ... euh, en fait si :vamp: .
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon, plus sérieusement, oui je suis content de voir un mouvement de contestation et que peut être enfin les infirmières vont se décider à se prendre en main, et à réclamer leur dû. Si y a la moindre opportunité d'aboutir à quelque chose (avec ou sans les syndicats), je vous rejoindrai.

Mais comme j'ai une (petite) expérience syndicale, et que comme mes autres camarades IADE j'ai vécu dans la rue le mouvement de 2010, je sais aussi qu'il ne suffit pas de liker sur FB pour faire avancer le merdier. Et que les infirmières aiment bien se plaindre, mais que dès qu'il s'agit de se tirer les doigts et de descendre au charbon, y reste plus grand monde. Et ce sont toujours les mêmes "casse couilles" qui se mouillent la chemise pendant que les autres en profitent après avoir dit pis que pendre de ces mêmes casses bonbons.

Mais plus tu cause myzegut, moins le mouvement que tu défends semble sérieux. Je vais attribuer ça au fait que tu découvre la contestation sociale, et que c'est en se trompant qu'on apprend et qu'on évolue. Ou alors que tu ne représente pas le mouvement.

Toujours est il que ma foi, j'attends un peu de voir, et je regarde avec attention, en espérant que des nouvelles têtes, animées de vieilles idées en fait, réussiront là où d'autres n'ont pas aboutis.

Mais pour l'instant ça manque un peu de com'.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

A3821D a écrit :Merci pour cet éclairage...
il faut déjà des revendications claires, construites, savoir où on va et pas seulement y aller.
Mais enfin, les revendications il n'y en a pas 36 000 !

On connait toutes et tous nos conditions de travail déplorables, le manque d' effectif, notre épuisement et nos bas salaires.
Et donc, toujours même question, mis à part la "grève administrative", comment faire pression sur les pouvoirs publics ?
Oui, il y a d'autres actions à mener( informer déjà ) mais lesquelles?
Parait que le nouveau mouvement sait cela, car myzegut a écrit :
"il y a milles autres façons plus novatrices de se faire entendre. Je suis persuadée de leur efficacité mais elles ne jouent sur plus long terme. Autre époque autre technique. Je ne détiens pas la vérité. On tente autre chose."

Demande-lui, il ou elle a l' air d'en savoir un rayon. :D
marie-pierre
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Lis, ce que j'ai mis ensuite Haricot Vert,

[size=85](concrètement qui ne voudra pas un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail, du personnel "qualifié" et en nombre, du temps pour les patients, du temps pou soi, pouvoir manger, boire et pisser pendant ses heures de boulot...?
C'est quand même pas compliqué d'avoir une ligne directrice, il n'y a pas besoins de se masturber le cerveau pendant des heures. Reste à connaître les moyens pour y parvenir et s'y tenir.)[/size]

et le lien que j'ai également mis. les revendications, c'est grosso modo les mêmes que 88 (même si à la base le motif de la colère était tout autre, bah oui j'ai fais quelques recherches).
Il ne suffit pas de se lever un matin et de s'apercevoir qu'on a des conditions de travail merdiques, de lancer un mouvement et d'attendre où le vent nous porte. J'étais enthousiaste il y a quelques jours (tiens un mouvement qui se crée, qui veut féderer, qui apportera peut être quelque chose) et je ne demande qu'à y croire. Mais pour l'instant ça me parait encore trop obscur dans l'organisation, les revendications, les actions. Je suis prête à les soutenir, à bouger mais j'attend du concret et un plus que du mystère mystère
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

A3821D a écrit :
myzegut a écrit : Je le repère, sur le papier, oui c'est joli, ça part d'un bon sentiment mais ce n'est pas novateur.
C'est ce qu'avait fait la coordination infirmière en 1988 ( en gros hein).
Et cela ne se fera peut être pas sans soutien politique ou syndical.
Ce n' est pas seulement un soutien, c'est légal tout simplement.
Seul un ou plusieurs syndicats peuvent déposer un préavis de grève dans les services publics.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

A3821D a écrit : En quoi par exemple cela serait différent de la CNI ?
C'est juste un copié-collé 25 ans après .
Mais chut, il ne faut pas le dire . :clin:
marie-pierre
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

"Soutien" n'est peut être pas le terme approprié, c'était simplement pour souligner qu'un tel mouvement ne pourra pas garder son indépendance politique et/ou syndicale s'il souhaite aller plus loin.
Parce que dans ce cas là, demain, je décide de fonder mon mouvement et je dépose un préavis de grève, comme ça... bah, non, il y a des lois.

et pour le CNI, oui ça ressemble à du copié-collé. C'est en ça que ce mouvement n'est pas novateur. j'ai du temps à perdre en ce moment, et je me documente sur le net, je m'aperçois qu'à part le mot "pigeonne", il n'y a pas grand chose de nouveau comparé au mouvement de 88. ( et quand on pense d'où vient le mot "pigeon" à l'origine, ça laisse perplexe)
IDE

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

A3821D a écrit :Lis, ce que j'ai mis ensuite Haricot Vert,

[size=85](concrètement qui ne voudra pas un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail, du personnel "qualifié" et en nombre, du temps pour les patients, du temps pou soi, pouvoir manger, boire et pisser pendant ses heures de boulot...?
C'est quand même pas compliqué d'avoir une ligne directrice, il n'y a pas besoins de se masturber le cerveau pendant des heures. Reste à connaître les moyens pour y parvenir et s'y tenir.)[/size]

j"ai envoyé mon message et vu ton message ensuite. :clin:

et le lien que j'ai également mis. les revendications, c'est grosso modo les mêmes que 88 (même si à la base le motif de la colère était tout autre, bah oui j'ai fais quelques recherches).

Très intéressant ton lien, merci. Cela me rappelle des souvenirs et les manifs que j' ai fait à cette époque-là.
marie-pierre
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

et pour ma part, ça a eu le mérite de m'instruire un peu :clin:
IDE

Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Clairement, je n'ai pas tout à fait 10 ans de diplome et je suis désabusée.
Je fais mon travail au mieux auprès des patients, mais ne considère plus cet emploi que comme alimentaire.
Me battre est une possibilité et pendant 10 ans (voir plus avec les études), j'ai été de tous les combats... et rien...

J'arrive à déconnecter maintenant, ce qui n'était pas le cas avant.
Mon travail reste avec ma blouse, au vestiaire.

Les cadres, les DRH savent très bien ce qu'il se passe mais l'orchestre et l'organise.
Notre travail ne les intéresse pas, et les patients encore moins tant qu'il n'est pas fait de vague de quelque côté que ce soit et qu'on ne les dérange pas de leur fauteuil "doré".

L'hopital est maintenant fait :
- pour que les médecins s'y sentent bien, parce qu'on a du mal à les recruter, pénurie oblige donc on les considère comme des enfants à gâter

- pour les administratifs qui sont de plus en plus nombreux pour comprendre pourquoi l'hopital va de plus en plus mal

- pour les directeurs qu'on ne comptent plus : directeur, directeur adjoint, directeur des ressources humaines, directeur de la production médicale, directeur de la communication, directeur de la relation avec les usagers, direction du pole médical, direction du pole paramédical, directeur technique, directeur des approvisionnement, etc

mais n'est pas fait :

- pour les patients qui méritent leur nom, car attendent très souvent qu'on puisse s'occupper d'eux, dans des conditions parfois précaires, salles d'attente surchargées avec pas suffisament de fauteuil, brancard hors d'age, lits préhistoriques dont les matelas sont usés. Ils acceptent tout pour la plupart, et ils n'ont pas le choix.

- pour les soignants qui travaillent dans des conditions que personne ayant travaillé dans un autre domaine n'accepterait. Les heures sup non payées, récupérées dans un lointain futur, des journées sans pouvoir déjeuner, parfois sans avoir le temps d'aller aux toilettes. Des journées à être confrontés à la détresse des patients et ne pas avoir la possibilité de prendre soin d'eux comme on y a été formé, etc.
Nous n'avons parfois même plus le matériel pour les soins (gants stériles, etc)

Alors :
- oui, je déconseille à tous les études d'ide
- oui, je continue de me battre pour la qualité de mon travail.
- et non, je ne ferais pas ce boulot toute ma vie
- et non, les manif ide ne m'attirent plus

Pour les années futures, je vois venir :

- l'annualisation du temps de travail et des organisations de travail dégradées.

- des conditions de travail détériorées : on n'aura plus les moyens de rénover et de toute façon, le budget servira de plus en plus pour payer les administratifs issus de science po, ena, etc

- des salaires qui vont stagner alors que les loyers vont monter : vous aurez encore plus de temps de transport, moins de loisirs

- des patients de moins en moins patients à qui on montre à la TV toutes les belles inovations médicales issues des thérapies géniques, de la nano-industrie et qui doivent prendre une douche dans la chambre du voisin car ses sanitaires ne fonctionnent plus, qui doit avoir sa toilette faite la nuit car le personnel de jour est débordé, qui se fait opérer le soir par du personnel fatigué parce qu'il y a si peu de personnel que son intervention "programmée" est juste mise sur le long listing des interventions du jour ou qui devra attendre ses soins car l'infirmier/l'aide soignant/le kiné ou autre est submergé par une tache de travail tellement énorme qu'il ne pourra pas tout faire.

- de la paperasse en plus et moins de temps pour le relationnel ou l'éducation du patient.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Casey a écrit : L'hopital est maintenant fait :
- pour que les médecins s'y sentent bien, parce qu'on a du mal à les recruter, pénurie oblige donc on les considère comme des enfants à gâter
- pour les administratifs qui sont de plus en plus nombreux pour comprendre pourquoi l'hopital va de plus en plus mal
- pour les directeurs qu'on ne comptent plus : directeur, directeur adjoint, directeur des ressources humaines, directeur de la production médicale, directeur de la communication, directeur de la relation avec les usagers, direction du pole médical, direction du pole paramédical, directeur technique, directeur des approvisionnement, etc
ça vous étonne, Casey ???
Moi, non.
Tenez, une petite histoire comme démonstration...lisez jusqu'au bout, ça démontre à coup sûr le bon fonctionnement de la fonction publique :

"Il y a quelques années, une compétition d'aviron opposant une administration publique et une entreprise privée eu lieu. Les rameurs de l'entreprise brillèrent dès le départ et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe de l'administration.

Le lendemain, les plus hautes instances de l'administration se réunirent pour analyser les raisons d'un résultat si déconcertant. Les données étaient les suivantes :

1. L'équipe de l'entreprise était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs.
2. L'équipe de l'administration était, elle, constituée d'un rameur et de 10 chefs d'équipe.

Les changements qui s'imposaient furent donc immédiatement soumis au vote et ils recueillirent la totalité des suffrages.

Cependant l'année suivante, l'équipe de l'entreprise reprit une fulgurante avance. Cette fois, l'équipe de l'administration arriva avec 2 heures de retard. Les données étaient les suivantes :

1. L'équipe de l'entreprise était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs.

2. L'équipe de l'administration, suite aux réformes approuvées à l'unanimité des voix, comprenait :

un directeur en chef assisté par son sous-directeur en chef
4 directeurs de cabinet soutenus dans leur tâche par 4 sous-directeurs
un rameur

Après plusieurs jours d'épuisantes réunions, la réaction des plus hautes instances de l'administration ne se fit pas attendre davantage ; elle fut unanime et lapidaire :

"Ce rameur est un bon à rien !!!".

On décida de le punir en le radiant de l'administration, dont la grandeur et la réputation risquait d'être ternie par une telle incompétence.

L'année suivante, l'administration se présenta pour la course avec le champion du monde d'aviron comme nouveau rameur. Mais ce fut, une fois de plus, un véritable fiasco pour notre équipe de choc. L'équipe de l'entreprise franchi la ligne d'arrivée après seulement 20 minutes de course, un record. L'équipe de l'administration, elle, n'arriva jamais !

En effet, malgré les efforts du champion du monde d'aviron et malgré l'aide que lui apportaient directeurs et sous-directeurs (un projet de réforme de la profondeur d'immersion des rames, une directive sur le rythme respiratoire, une loi sur la réduction du temps de travail à 35 heures...), malgré tout cela, l'équipe de l'administration s'était fait rapidement distancer. Après seulement cinq minutes de course, le champion du monde d'aviron, à bout de souffle, refusa de continuer et "de se couvrir davantage de ridicule".

Il s'en suivi une longue discussion, très animée, ou directeurs et sous-directeurs essayèrent de le convaincre de continuer la course. Mais il ne voulait rien savoir !
La seule chose que le champion fini par accepter, sur la prière de tous les bureaucrates et moyennant la promesse qu'on lui triplerai son salaire, ce fut de ramener l'embarcation sur la rive la plus proche.
En effet, quelques minutes auparavant, un sous-directeur, exaspéré par la mauvaise volonté du champion du monde, avait brusquement laissé de côté son ordinateur et son téléphone portable, retiré sa cravate, retroussé ses manches, saisi les rames, déclaré "qu'il allait sauver l'honneur du Service Public à la Française !!!"... Il avait surtout failli tous les mettre à l'eau.

Après une déconfiture aussi incompréhensible, les plus hautes instances de l'administration se réunirent en grand émoi. Personne ne pourra jamais dire le nombre de commissions, de comités et autres machins qui planchèrent sur les raisons obscures de cet échec pourtant cuisant.

Comme les mois passaient et que la course de l'année suivante approchait, on alla même jusqu'à prétendre que cette mésaventure pourrai bien marquer la fin de la prestigieuse administration. C'était compter sans les ressources insoupçonnées (mais pas au dessus de tout soupçon) de cette grande institution. La veille de la course, l'étincelle jailli enfin, et une nouvelle réforme qui allait résoudre définitivement les problèmes fut annoncée avec fracas dans tous les médias.

Le lendemain, l'équipe de l'administration franchissait enfin la ligne d'arrivée en tête… après sept longues heures de course. L'équipe de l'entreprise, elle, n'avait pas été autorisée à prendre le départ malgré ses protestations.

En effet, au vu de la grande fatigue physique du champion du monde d'aviron l'année précédente, il avait paru évident aux plus hautes instances de l'administration que la compétition à la rame, si elle ne respectait pas certaines règles, se faisait au détriment de la santé de certains de ses membres, en exploitant les pauvres rameurs ! Il s'était donc avéré urgent de pondre un nouveau règlement afin de mettre un peu d'ordre dans la jungle inquiétante que devenait la compétition d'aviron. Par décret, il avait été décidé que les équipes devraient désormais être constituées de 13 personnes et non plus de 11; à un staff de direction de 10 personnes désormais obligatoire devrait impérativement s'ajouter, afin de venir en aide à l'unique rameur, une assistante sociale et un médecin du travail ! "

Christophe VINCENT - à partir d'un texte original "Les rameurs de l'ENA

Je vous laisse méditer....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour avoir bossé dans le privé (pas que sanitaire) c'est la même merde avec le même genre d'improductif en cravate qui pond trente injonctions antinomiques par jour pour t'expliquer comment bosser mieux.

Le fait de n'avoir jamais mis les main dans le cambouis ne les rends pas plus honteux que ça. Que ce soit une usine de carton, un hôpital, ou une fabrique de gâteau pour eux c'est exactement la même chose, le principe de base étant que le mec sur le terrain (de l'ouvrier à l'ingénieur) est un crétin fainéant réfractaire au changement. Alors que le rond de cuir, lui il sait comment faire pour optimiser la production, parce que les autres sont trop con pour s'être jamais posé la question.

De toute façon, il fait cinq ans max dans ce poste (ou dans cette boite) et après il se casse avec le grisbi.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

le lien pour ceux qui souhaiterait remplir le questionnaire (ou seulement y jeter un oeil)
https://docs.google.com/spreadsheet/emb ... UmJDSUE6MQ

J'ai une question, si les pigeonnes passent par là : Comment allez vous faire fonctionner l'assoc d'un point de vue financier? ( cotisations, vos propres deniers....)

Comment ferez vous pour déposer un préavis de grève?
IDE

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Merci.

2 remarques cependant :

_ on peut répondre autant de fois qu'on veut au questionnaire.
_ les AS ont déjà un vrai statut.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si c'est anonyme, comment on peut faire appliquer la loi du 6 janvier 1978 (CNIL) à un "site" non enregistré à la CNIL oO
En plus il y a pas de contact à contacter ^^

Non au secours sans dec, maintenant il y a aussi les AMP et les AP voir meme les etudiants.

Bref, bonne chance

je parle pas des cadres qui pourraient etre kine à la base, vu que c'est tout specialisations

Et sinon j'aime bien la question "Revendications portant sur les conditions de travail" avec pour réponse possible : "Amélioration des conditions de travail".

"Reconnaissance des années de travail à l'étranger" cela sort d'où, quelqu'un qui me lira peut m'expliquer ?

"création d'un doctorat en sciences cliniques infirmières" cela doit theoriquement exister, mais comme les plus vieux n'ont que le statut license, faudrait deja voir le master

"abrogation de la loi HPST" ha bah tout de suite le mouvement est plus credible
Dernière modification par Prosper le 09 déc. 2012 02:32, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Verrouillé