les DROITS et DEVOIRS de l' ESI en stage et cours
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- augusta
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Re: droit des etudiants infirmiers
C'est compliqué de te donner des conseils puisque nous ne connaissons pas ton parcours (stages, évaluations théoriques, rapport de stage, cause de ton redoublement).
Je ne comprends pas pourquoi si tu arrêtes la formation on t'enlève le droit d'exercer en tant qu'AS?
Pour ce qui t'est reproché en stage, je pense qu'il faut faire confiance aux professionnels qui vous encadrent (en général).
Les MSP ont été supprimées.
L'évaluation des ESI sur le terrain repose sur les équipes. Si une équipe juge que tu n'es pas au niveau, c'est qu'elle a de bonnes raisons de le penser. D'autant que vos stages sont très longs: en 10 semaines on a le temps d'avoir une idée bien précise du niveau de l'ESI.
Je ne sais pas pourquoi tu t'es trompé en sortant les ampoules, mais ce genre de fautes ne passent plus en 3ème année (qu'on redouble ou pas) ( et même si cela peut arriver à tout professionnel).
Le niveau d'exigence est élevé, et c'est normal.
Qu'en penses-tu toi?
Je pense qu'il va falloir quand même que tu te battes (ou te renseignes) pour garder ton équivalence AS.
Bon courage à toi!
Je ne comprends pas pourquoi si tu arrêtes la formation on t'enlève le droit d'exercer en tant qu'AS?
Pour ce qui t'est reproché en stage, je pense qu'il faut faire confiance aux professionnels qui vous encadrent (en général).
Les MSP ont été supprimées.
L'évaluation des ESI sur le terrain repose sur les équipes. Si une équipe juge que tu n'es pas au niveau, c'est qu'elle a de bonnes raisons de le penser. D'autant que vos stages sont très longs: en 10 semaines on a le temps d'avoir une idée bien précise du niveau de l'ESI.
Je ne sais pas pourquoi tu t'es trompé en sortant les ampoules, mais ce genre de fautes ne passent plus en 3ème année (qu'on redouble ou pas) ( et même si cela peut arriver à tout professionnel).
Le niveau d'exigence est élevé, et c'est normal.
Qu'en penses-tu toi?
Je pense qu'il va falloir quand même que tu te battes (ou te renseignes) pour garder ton équivalence AS.
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: droit des etudiants infirmiers
bonsoir,
alors moi je suis absolument pas d'accord avec ta réponse !!!
c'est pas parce qu'une équipe juge un étudiant que c'est forcément un jugement correct ! yen a beaucoup qui jugent selon la tête !
De plus, en quoi est-ce inadmissible de se tromper d'ampoule dans ce cas la? si j'ai bien compris c'était pour l'IDE de nuit et donc la cest a elle après de faire sa vérif avant de preparer son soin !!!
tu es bien contradictoire "sa ne passe pas" et "sa avoir a tout professionnel"...
par contre j'ai pas compris l'histoire de la prépa de la pousse seringue, c'était bien une explication et non une préparation ? si c'est bien ca j'ai envie de dire que ca peut arriver si cétait un erreur d'inatention en parlant avec le stress.. Mais je connais pas la différence entre pipette et transfusette donc je peux pas dire si c'est grave ou pas.
Bref il me semble que tu n'ai pas fait d'erreur engendrant un effet indésirable sur un patient. Si c'est bien le cas, bas toi ! Je ne sais pas comment, avec tes délégués, témoignages d'IDE avec qui tu as travaillé et pense que tu travailles bien etc...
bon courage
alors moi je suis absolument pas d'accord avec ta réponse !!!
c'est pas parce qu'une équipe juge un étudiant que c'est forcément un jugement correct ! yen a beaucoup qui jugent selon la tête !
De plus, en quoi est-ce inadmissible de se tromper d'ampoule dans ce cas la? si j'ai bien compris c'était pour l'IDE de nuit et donc la cest a elle après de faire sa vérif avant de preparer son soin !!!
tu es bien contradictoire "sa ne passe pas" et "sa avoir a tout professionnel"...
par contre j'ai pas compris l'histoire de la prépa de la pousse seringue, c'était bien une explication et non une préparation ? si c'est bien ca j'ai envie de dire que ca peut arriver si cétait un erreur d'inatention en parlant avec le stress.. Mais je connais pas la différence entre pipette et transfusette donc je peux pas dire si c'est grave ou pas.
Bref il me semble que tu n'ai pas fait d'erreur engendrant un effet indésirable sur un patient. Si c'est bien le cas, bas toi ! Je ne sais pas comment, avec tes délégués, témoignages d'IDE avec qui tu as travaillé et pense que tu travailles bien etc...
bon courage
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Re: droit des etudiants infirmiers
Personnellement depuis que je suis passée de l'autre côté (que j'ai eu mon DE quoi) je me dis que j'ai risqué ma peau pendant trois ans, que j'aurais pu ne pas l'avoir ce DE, que je l'ai eu parce que j'ai eu de la chance (ou pas de malchance).
J'ai déjà sorti le mauvais produit, et quand je l'ai vu sur la paillasse je me suis dit "ha merde".
Je me suis déjà trompée de patient, bon ça n'a pas eu de conséquences, c'étaient deux patients qui se ressemblaient physiquement, qui avaient la même pathologie, le même âge, deux portugais avec des noms approchants, et des chambres côté à côte. J'ai filé un comprimé d'antidiabétique oral au mauvais patient lors d'un tour où je dépannais l'infirmier.
Qui n'a pas fait de connerie, sérieux, même une fois diplômé.
Depuis que j'ai mon DE je me suis dit plein de fois "ha merde j'aurais pu faire une connerie". J'ai pas fait de grave connerie, mais j'aurais pu en faire si j'étais moins attentive.
Je ne pense pas que parce qu'un étudiant était parti pour faire une connerie, qu'il aurait forcément fait cette connerie, je pense que les jugements portés sur les ESI comme sur certains collègues IDE (croyez moi ça change pas des masses après le DE, on continue d'être jugé très durement...) sont parfois très injustes.
JAprès en ce qui concerne TA situation je ne sais pas, j'étais pas là pour juger de tes compétences et du bien fondé des remarques qui t'ont été faites.
J'ai déjà sorti le mauvais produit, et quand je l'ai vu sur la paillasse je me suis dit "ha merde".
Je me suis déjà trompée de patient, bon ça n'a pas eu de conséquences, c'étaient deux patients qui se ressemblaient physiquement, qui avaient la même pathologie, le même âge, deux portugais avec des noms approchants, et des chambres côté à côte. J'ai filé un comprimé d'antidiabétique oral au mauvais patient lors d'un tour où je dépannais l'infirmier.
Qui n'a pas fait de connerie, sérieux, même une fois diplômé.
Depuis que j'ai mon DE je me suis dit plein de fois "ha merde j'aurais pu faire une connerie". J'ai pas fait de grave connerie, mais j'aurais pu en faire si j'étais moins attentive.
Je ne pense pas que parce qu'un étudiant était parti pour faire une connerie, qu'il aurait forcément fait cette connerie, je pense que les jugements portés sur les ESI comme sur certains collègues IDE (croyez moi ça change pas des masses après le DE, on continue d'être jugé très durement...) sont parfois très injustes.
JAprès en ce qui concerne TA situation je ne sais pas, j'étais pas là pour juger de tes compétences et du bien fondé des remarques qui t'ont été faites.
IDE
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Re: droit des etudiants infirmiers
Parce que tu crois que les professionnels sont parfaits?ch0uch0u a écrit : tu es bien contradictoire "sa ne passe pas" et "sa avoir a tout professionnel"...
Non, donc effectivement les IDE font des erreurs aussi.
Néanmoins, quand on est ESI....il faut quand même réaliser que vous êtes constamment jugés/observés.
Dans le cas d'une erreur cela dépend des équipes (et des erreurs). Certaines vont laisser couler si elles estiment que c'est un truc ponctuel, si elles ont une bonne opinion de l'ESI.
Alors que pour d'autres c'est direct appel à l'IFSI, interruption du stage etc...etc...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: droit des etudiants infirmiers
Pk tu me dis ca !? Jai jamais di le contraire !
Jai juste dit que "sa ne passe pas" mais "sa arrive a tout professionnel" c sacrement contradictoire dc pas logique...
Jai juste dit que "sa ne passe pas" mais "sa arrive a tout professionnel" c sacrement contradictoire dc pas logique...
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Re: droit des etudiants infirmiers
Je te dis ça, parce que tu n'as pas dit "c'est sacrément contradictoire", tu as dit "tu es bien contradictoire".
Or c'est différent!
Tu sais bien que la place d'ESI est différente de la place de l'IDE...même si dans les deux cas, en cas d'erreur une sanction disciplinaire peut être prise.
N'empêche que les redoublants 3ème année sont parfois attendus au tournant (la preuve).
Je pense aussi que si l'IFSI a des doutes sur les capacités d'un ESI, la moindre remontée négative du terrain....signifie dehors. C'est l'occasion/pretexte qui permet de...
Or c'est différent!
Tu sais bien que la place d'ESI est différente de la place de l'IDE...même si dans les deux cas, en cas d'erreur une sanction disciplinaire peut être prise.
N'empêche que les redoublants 3ème année sont parfois attendus au tournant (la preuve).
Je pense aussi que si l'IFSI a des doutes sur les capacités d'un ESI, la moindre remontée négative du terrain....signifie dehors. C'est l'occasion/pretexte qui permet de...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: droit des etudiants infirmiers
ah bah désolée pour moi sa allait de soi que je parlais de tes propos d'où les citations lol
oui je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu as dis.. malheureusement
oui je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu as dis.. malheureusement
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Re: droit des etudiants infirmiers
Une remarque quand même, faut pas croire qu'en tant qu'ide on n'est pas observé / jugé, sanctionné si erreur grave...
La seule chose, je trouve assez injuste parfois le jugement des collègues sur les ESI, ou sur les autres IDE, parfois c'est assez dégueulasse.
La seule différence entre l'étudiant et le diplômé, c'est qu'en tant que diplômé tu assumes ta responsabilité donc les gens s'en foutent un peu que tu fasses une connerie, ce sera pour ta pomme de toute façon. Et qu'on peut pas te reprendre comme un étudiant en permanence, parce que tu as ton diplôme et, comme tu as ton diplôme, tu peux aussi te barrer si ça se passe mal contrairement à l'ESI qui est obligé de rester. Mais dans le fond... Si tu fais pas l'affaire dans un service, on te le fera largement ressentir =/
La seule chose, je trouve assez injuste parfois le jugement des collègues sur les ESI, ou sur les autres IDE, parfois c'est assez dégueulasse.
La seule différence entre l'étudiant et le diplômé, c'est qu'en tant que diplômé tu assumes ta responsabilité donc les gens s'en foutent un peu que tu fasses une connerie, ce sera pour ta pomme de toute façon. Et qu'on peut pas te reprendre comme un étudiant en permanence, parce que tu as ton diplôme et, comme tu as ton diplôme, tu peux aussi te barrer si ça se passe mal contrairement à l'ESI qui est obligé de rester. Mais dans le fond... Si tu fais pas l'affaire dans un service, on te le fera largement ressentir =/
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Re: droit des etudiants infirmiers
Bonsoir,sugar a écrit :je suis en 3eme année de redoublement, je suis en stage en soins médicaux continus et j ai commis quelques erreurs rectifié a temps par l ide qui m encadrait ou par moi meme!
suite a ces erreurs et des bilans chez la cadre me disant dangereuse pour les patients j ai été convoqué a l ifsi et on me demande d interrompre la formation de moi meme ou sinon si c est l ifsi qui fait cette demande je perdrai mes 3ans d acquisitions et mon diplome d as!
mes erreurs de stage, j ai sorti 1 mauvaise ampoule sur 3 sur la paillasse pour l ide de nuit mais l ide s en est rendu compte avant de prepaper les pousses seringues
lacunes pharmacologiques et pratiques
je me suis trompée dans l explication de la prépa d un pousse seringue acupan ou j ai voulu mettre pipette NaCl au lieu de transfusette NaCl.
toutes ces erreurs ont été soulignés et reprise, malgré cela, on attend de moi un zéro faute commpte tenu de mon stage de redoublement et donc de personne qui aurait du etre diplomé en juillet
j ai avancé le fait quej etais donc en redoublement donc pas encore au niveau pour etre ide et que donc en formation 1an de plus pour apprendre et etre encadrer par ide
mais pour eux c est trop grave et me demande d arreter avant que ca soit a eux de le faire et donc de m enlever mes acquis aide soignante et d evaluations.
qu en pensez vous, ou sont mes limites, mes droits!
pensez vous que cette situation est normale?
Ton cas est un peu particulier en effet. si tu redouble c'est pour apprendre car il te manque des connaissances et actes. Il faudrait faire un point avec ta référente padégo et la direction de ton ifsi afin de savoir ce qu'ils peuvent te proposer clairement!
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droit en stage
Bonjour!
Je laisse un petit message en espérant que qlq un pourra me renseigner sur ma situation.
Je suis actuellement en stage depuis 8 semaines (deuxième stage de première année) dans un hôpital en service de médecine.
50% du stage s'est déroulé en horaire du soir (12h15-19h45) et le reste du matin.
J'ai eu la visite de ma formatrice il y a qlq jour qui m'a observé sur une toilette et qui a trouvé que cela était trop long et donc insuffisant.
Il a été difficile d'argumenter car l'entretien se déroulait devant la cadre du service.
Cependant, mon problème vient du fait que, le service était débordé constamment il est quasiment impossible de demander a qlq un de nous observer sur une toilette et personne ne l'a fait depuis le début du stage. Nous n'avons pas de tuteur de stage en particulier car "personne dans le service ne veut le faire".
L'hôpital et le service en particulier étant en manque de personnel il arrive très régulièrement que nous remplacions des aides soignantes absentes (souvent il n'y en a qu'une pour tout le service) et parfois à la demande même de la cadre. Elle m'avait demandé, par exemple de revenir un matin, en fin de semaine alors que j'étais du soir pour remplacer une aide soignante absente.
Mon inquiétude est la suivante: j'ai peur, que la compétence 3 ne soit pas validée car avec le stress de la venue de la formatrice (et les 3h de sommeil la nuit précédente car la cadre voulait absolument que nos démarches portent sur des patients présents dans le service) la toilette en technique qui a été difficile a faire. Encore une fois, je n'ai jamais pu travailler en technique dans ce stage, jamais pu être observée et effectué plus de tache pour remplacer ou avancer l'équipe que de choses profitables à ma formation.
Est-il normal que des réserves soit posées sur la validation de ma compétence 3 alors que la cadre me fait remplacer les aides soignantes du service lorsqu'elles sont absentes (ce qui arrive relativement souvent)?
Je laisse un petit message en espérant que qlq un pourra me renseigner sur ma situation.
Je suis actuellement en stage depuis 8 semaines (deuxième stage de première année) dans un hôpital en service de médecine.
50% du stage s'est déroulé en horaire du soir (12h15-19h45) et le reste du matin.
J'ai eu la visite de ma formatrice il y a qlq jour qui m'a observé sur une toilette et qui a trouvé que cela était trop long et donc insuffisant.
Il a été difficile d'argumenter car l'entretien se déroulait devant la cadre du service.
Cependant, mon problème vient du fait que, le service était débordé constamment il est quasiment impossible de demander a qlq un de nous observer sur une toilette et personne ne l'a fait depuis le début du stage. Nous n'avons pas de tuteur de stage en particulier car "personne dans le service ne veut le faire".
L'hôpital et le service en particulier étant en manque de personnel il arrive très régulièrement que nous remplacions des aides soignantes absentes (souvent il n'y en a qu'une pour tout le service) et parfois à la demande même de la cadre. Elle m'avait demandé, par exemple de revenir un matin, en fin de semaine alors que j'étais du soir pour remplacer une aide soignante absente.
Mon inquiétude est la suivante: j'ai peur, que la compétence 3 ne soit pas validée car avec le stress de la venue de la formatrice (et les 3h de sommeil la nuit précédente car la cadre voulait absolument que nos démarches portent sur des patients présents dans le service) la toilette en technique qui a été difficile a faire. Encore une fois, je n'ai jamais pu travailler en technique dans ce stage, jamais pu être observée et effectué plus de tache pour remplacer ou avancer l'équipe que de choses profitables à ma formation.
Est-il normal que des réserves soit posées sur la validation de ma compétence 3 alors que la cadre me fait remplacer les aides soignantes du service lorsqu'elles sont absentes (ce qui arrive relativement souvent)?
- augusta
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Re: droit en stage
Bonjour,
Ce qui me gêne dans ton message c'est que tu prends les problèmes liés à ce stage à l'envers.
J'ai l'impression que si tu avais validé ta compétence 3....tu n'aurais rien eu à redire.
Je suppose que tu savais que ta formatrice venait t'évaluer? Donc tu aurais pu anticiper.
Le coup des 3 démarches à faire parce que la "cadre voulait que les patients soient présents dans le service" me semble normal. ça demande du taf c'est sûr...mais on apprend en bossant.
Bref.
Quand une cadre vous demande de bosser en tant qu'AS parce qu'il y a une absente "et que cela arrive relativement souvent", ça vaut le coup d'appeler l'IFSI non? Tu es ESI ou EAS?
Quand une cadre vous dit que vous n'avez pas de tuteur "parce que personne ne veut le faire", ça vaut le coup d'appeler l'IFSI aussi.... non?
Concernant cette compétence 3, tu ne l'as pas validée parce que ta formatrice a jugé que ton soin était insuffisant, donc oui, il est normal que des réserves soient émises quant à la validation de cette compétence.
A toi d'entendre ses remarques pour la valider au prochain stage.
Ce qui me gêne dans ton message c'est que tu prends les problèmes liés à ce stage à l'envers.
J'ai l'impression que si tu avais validé ta compétence 3....tu n'aurais rien eu à redire.
Je suppose que tu savais que ta formatrice venait t'évaluer? Donc tu aurais pu anticiper.
Le coup des 3 démarches à faire parce que la "cadre voulait que les patients soient présents dans le service" me semble normal. ça demande du taf c'est sûr...mais on apprend en bossant.
Bref.
Quand une cadre vous demande de bosser en tant qu'AS parce qu'il y a une absente "et que cela arrive relativement souvent", ça vaut le coup d'appeler l'IFSI non? Tu es ESI ou EAS?
Quand une cadre vous dit que vous n'avez pas de tuteur "parce que personne ne veut le faire", ça vaut le coup d'appeler l'IFSI aussi.... non?
Concernant cette compétence 3, tu ne l'as pas validée parce que ta formatrice a jugé que ton soin était insuffisant, donc oui, il est normal que des réserves soient émises quant à la validation de cette compétence.
A toi d'entendre ses remarques pour la valider au prochain stage.

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Re: droit en stage
Alors, je vais reprendre. La cadre nous avait demandé, la semaine de notre évaluation de lui présenter 4 démarches. Nous avions également un partiel en début de semaine (à savoir deux jours avant l'évaluation). Mes démarches étaient faites mais comme mes patients sont partis la veille de l'évaluation cela fait deux démarches à refaire, sur deux nouveaux patients en une soirée. Sans compter les 4 autres de la semaine, les révisions pour partiel, la planification etc. Et ma vie privée (si si, les étudiants ont une vie, en fait, même si ça parait par évident pour tout le monde).
Pour le reste, c'est certain que ça parait évident "appeler l'ifsi" sauf que concrètement on hésite toujours à le faire parce que ça nous met en porte-à-faux avec la cadre, le service. De plus que ne voit pas bien dans quelle mesure ça aurait pu changer qlq chose. Ya pas assez de personnel ce n'est pas parce que la formatrice va appeler le service que l'hôpital va embaucher plus de monde comme par miracle. Tout ce que ça peut faire, à mon avis, c'est que le service dise qu'on abuse et "qu'on est la pour ça" (ce qui se dit déjà).
Pour finir, oui, ce qui m'importe c'est la validation de ma compétence parce qu'il y a mon diplôme au bout. Comme a tout étudiant en fait..
Après en déduire que ça ne me dérange pas de pas me poser de la matinée, de faire le boulot d'AS, de perdre du temps sur des choses qui pourraient vraiment être intéressantes...
Pour le reste, c'est certain que ça parait évident "appeler l'ifsi" sauf que concrètement on hésite toujours à le faire parce que ça nous met en porte-à-faux avec la cadre, le service. De plus que ne voit pas bien dans quelle mesure ça aurait pu changer qlq chose. Ya pas assez de personnel ce n'est pas parce que la formatrice va appeler le service que l'hôpital va embaucher plus de monde comme par miracle. Tout ce que ça peut faire, à mon avis, c'est que le service dise qu'on abuse et "qu'on est la pour ça" (ce qui se dit déjà).
Pour finir, oui, ce qui m'importe c'est la validation de ma compétence parce qu'il y a mon diplôme au bout. Comme a tout étudiant en fait..
Après en déduire que ça ne me dérange pas de pas me poser de la matinée, de faire le boulot d'AS, de perdre du temps sur des choses qui pourraient vraiment être intéressantes...
- augusta
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Re: droit en stage
Je ne vois pas trop le rapport.é tu diante a écrit :Alors, je vais reprendre. La cadre nous avait demandé, la semaine de notre évaluation de lui présenter 4 démarches. Nous avions également un partiel en début de semaine (à savoir deux jours avant l'évaluation). Mes démarches étaient faites mais comme mes patients sont partis la veille de l'évaluation cela fait deux démarches à refaire, sur deux nouveaux patients en une soirée. Sans compter les 4 autres de la semaine, les révisions pour partiel, la planification etc. Et ma vie privée (si si, les étudiants ont une vie, en fait, même si ça parait par évident pour tout le monde).
La formation demande du travail, beaucoup de travail. Il y a des moments où le travail est concentré dans le temps et où il y a des choix à faire.
Si c'est trop dur, vous pouvez toujours arrêter la formation.
Et bien si!Pour le reste, c'est certain que ça parait évident "appeler l'ifsi" sauf que concrètement on hésite toujours à le faire parce que ça nous met en porte-à-faux avec la cadre, le service. De plus que ne voit pas bien dans quelle mesure ça aurait pu changer qlq chose. Ya pas assez de personnel ce n'est pas parce que la formatrice va appeler le service que l'hôpital va embaucher plus de monde comme par miracle. Tout ce que ça peut faire, à mon avis, c'est que le service dise qu'on abuse et "qu'on est la pour ça" (ce qui se dit déjà).
Il ne faut pas hésiter à appeler votre IFSI quand vous voyez qu'on vous prend pour ce que vous n'êtes pas.
Quand on vous dit qu'il faut "être acteur de sa formation" c'est ça: mettre toutes les chances de votre côté pour apprendre.
Vous n'êtes pas là pour remplacer les AS.....point. Et le fait qu'il n'y ait pas assez de personnel c'est pas votre problème c'est le problème du cadre.
Alors il faut faire remonter ça à l'IFSI.....avec le coup du tuteur également.Pour finir, oui, ce qui m'importe c'est la validation de ma compétence parce qu'il y a mon diplôme au bout. Comme a tout étudiant en fait..
Après en déduire que ça ne me dérange pas de pas me poser de la matinée, de faire le boulot d'AS, de perdre du temps sur des choses qui pourraient vraiment être intéressantes...
Pour la compétence ce que je voulais dire c'est qu'elle n'est pas validée parce que la formatrice a jugé que le soin était insuffisant, ça sert à rien a posteriori de chercher des explications afin qu'éventuellement elle soit validée.
Elle le sera au prochain stage avec un meilleur positionnement et du travail.
Si l'encadrement a été défaillant et si vous êtes sortie de votre rôle d'ESI il faut le dire....mais pas après un examen raté.
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Re: droit en stage
Bonjour. Ta formatrice a jugé cela insuffisant mais la cadre elle au contraire pense peut-être que tu arrives à faire une toilette ? Quand l'équipe va évaluer l'ensemble de ton stage ils te valideront sans doute la compétence trois non?é tu diante a écrit :J'ai eu la visite de ma formatrice il y a qlq jour qui m'a observé sur une toilette et qui a trouvé que cela était trop long et donc insuffisant.
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"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
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Re: droit en stage
Je suis d'accord avec Augusta, la première chose à faire dans une telle situation (non les ESI ne sont pas là pour bosser "à la place de.." ou de boucher les trous du plannings) aurait été d'avertir ton IFSI. D'ailleurs le fait de ne pas avoir de tuteur est aussi une chose que tu aurais pu contester.
Tu as peut être raison, peut être cela n'aurait rien changé pour toi durant le stage, mais au moins cela aurait changé la vision de ta formatrice sur toi.
Au lieu d'avoir l'esprit critique et se positionner en tant qu'évaluatrice, elle aurait pu venir pour te montrer elle même la toilette en technique.
Et moi j'aurais profité de la présence de la cadre pour souffler que tu n'avais jamais été encadrer sur une toilette et que les horaires du soir qu'on t'impose ne permettent pas de voir beaucoup de toilettes.
De toute façon, les IFSI ne sont pas dupes, ils savent très bien les stages qui posent des problèmes d'encadrement (à moins que tu sois la première à inaugurer ce stage, mais ça m'étonnerait). Et les formatrices sont comme toi, c'est plus facile de ne rien dire, de ne rien exiger plutôt que de ruer dans les brancards, mais résultats, c'est toi qui trinque.
Quand à te plaindre du travail que représente les partiels ou les démarches de soins (sans oublier les contraintes de ta vie privé), c'est complétement hors sujet.
Je comprends le stress et le manque de sommeil, mais c'est pareil pour tout le monde hein !
Si tu veux savoir j'ai passé mon DE en chirurgie pédiatrique un lundi matin, et la plupart de les petits patients arrivaient le matin même pour se faire opérer, donc je suis arrivée ce matin là très tôt pour faire mes démarches (et c'était plus que 4 démarches), et niveau stress... bein c'était juste mon épreuve pour le DE quoi...autant te dire que j'ai as dormi de la nuit lol.
Alors je ne nie pas que ce que tu vis est stressant, mais ce n'est pas un argument. Toi ton problème, c'est que t'es pas encadré et qu'on te prenne pour un bouche trou et que cela met en jeu la validation de ta compétence.
Je ne sais pas combien il te reste de semaines à faire dans ce stage, mais si c'est plus qu'une semaine, ça vaut le coup de bouger un peu. Tu peux demander à ta formatrice qu'elle revienne pour te montrer la technique et l'IFSI peut au minimum exiger de la cadre qu'elle te remette du matin et de nommer un tuteur.
Bon courage pour la suite.
Tu as peut être raison, peut être cela n'aurait rien changé pour toi durant le stage, mais au moins cela aurait changé la vision de ta formatrice sur toi.
Au lieu d'avoir l'esprit critique et se positionner en tant qu'évaluatrice, elle aurait pu venir pour te montrer elle même la toilette en technique.
Et moi j'aurais profité de la présence de la cadre pour souffler que tu n'avais jamais été encadrer sur une toilette et que les horaires du soir qu'on t'impose ne permettent pas de voir beaucoup de toilettes.
De toute façon, les IFSI ne sont pas dupes, ils savent très bien les stages qui posent des problèmes d'encadrement (à moins que tu sois la première à inaugurer ce stage, mais ça m'étonnerait). Et les formatrices sont comme toi, c'est plus facile de ne rien dire, de ne rien exiger plutôt que de ruer dans les brancards, mais résultats, c'est toi qui trinque.
Quand à te plaindre du travail que représente les partiels ou les démarches de soins (sans oublier les contraintes de ta vie privé), c'est complétement hors sujet.
Je comprends le stress et le manque de sommeil, mais c'est pareil pour tout le monde hein !
Si tu veux savoir j'ai passé mon DE en chirurgie pédiatrique un lundi matin, et la plupart de les petits patients arrivaient le matin même pour se faire opérer, donc je suis arrivée ce matin là très tôt pour faire mes démarches (et c'était plus que 4 démarches), et niveau stress... bein c'était juste mon épreuve pour le DE quoi...autant te dire que j'ai as dormi de la nuit lol.
Alors je ne nie pas que ce que tu vis est stressant, mais ce n'est pas un argument. Toi ton problème, c'est que t'es pas encadré et qu'on te prenne pour un bouche trou et que cela met en jeu la validation de ta compétence.
Je ne sais pas combien il te reste de semaines à faire dans ce stage, mais si c'est plus qu'une semaine, ça vaut le coup de bouger un peu. Tu peux demander à ta formatrice qu'elle revienne pour te montrer la technique et l'IFSI peut au minimum exiger de la cadre qu'elle te remette du matin et de nommer un tuteur.
Bon courage pour la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques