j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par Bip-bip »

Mais je ne comprends pas, c'est quoi pour lui des lacunes ?

En libéral y'a quoi de si dingue en technique à part peut être les chambres implantables (et c'est pas la mer à boire non plus...).

Ca va rentrer pendant ce stage là, probablement, il va te montrer et tu sauras faire...

Sinon, pour les jeunes DE qui vont en psy ou en maison de retraite, ils seraient ravis d'expliquer au monsieur que non, ils ne sont pas des abrutis... Je pense en particulier à la psychiatrie qui est quelque chose d'infiniment complexe, va expliquer aux gens qui vont de la psy qu'ils sont des "faux infirmiers", et ceux qui bossent en maison de retraite avec coeur et énergie... Il dénigre les autres, laisse-le dénigrer, tant pis.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
sabineb27

Message par sabineb27 »

Je suis également étudiante en 3ème année.
En stage, j'ai remarqué que les nouvelles diplomées (de juin dernier) n'étaient pas à l'aise avec les actes techniques spécifiques. Dans le service où je l'ai remarqué l'infirmière a demandé à la cadre de lui montrer un soin qu'elle n'avait jamais pratiqué, et la cadre a accepté. Il faut savoir en tant que jeune diplomé se tourner vers des personnes aidantes qui sont dans le service.
Une fois le soin pratiqué plusieurs fois c'est acquis :D
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

sabineb27 a écrit :Je suis également étudiante en 3ème année.
En stage, j'ai remarqué que les nouvelles diplomées (de juin dernier) n'étaient pas à l'aise avec les actes techniques spécifiques.
1) Ca dépend qui
2) Ca dépend des stages qu'on a fait
3) Ca a toujours été le cas

Merci de ne pas enfoncer tes pairs qui se sont coltinés la réforme. C'est normal et ça l'a toujours été de débarquer dans un service et de ne pas connaître tous les soins, quelle que soit la réforme où tu aies fait tes études.

Et certains apprennent plus vite la technique que d'autres.

Bref, merci. :oeuf:
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

En stage, j'ai remarqué que les nouvelles diplomées (de juin dernier) n'étaient pas à l'aise avec les actes techniques spécifiques
Enfin ça, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas lié à la nouvelle réforme.
Il y a 16 ans, j'ai obtenu mon DE et je n'étais pas du tout à l'aise pour poser des kt périph, je n'avais jamais fait de sondages urinaires non plus, jamais toucher de kt centraux .. et j'étais loin d'être un cas unique.

Il y a 6 ans j'ai changé de services et il a fallu que j'apprenne pour la première fois à sonder et que je réapprenne à faire les ECG aussi, et maintenant ce sont des soins que je maîtrise, alors vraiment, ne vous en faîtes pas pour la technique, si vous êtes amenés à le pratiquer souvent dans votre futur service, vous le maîtriserez rapidement (le plus difficile est de maîtriser les soins que l'on fait rarement mais qu'on est censé maîtrisé lol).

En tout cas, avoir de la dextérité pour tout ce qui est technique, c'est bien, mais heureusement être infirmière ne se résume pas à cela !

Franchement je trouve ça plus facile de sonder un nouveau né que faire un entretien d'aide auprès d'une maman ou une ado en souffrance, mais l'entretien d'aide reste la chose la plus passionnante quand même !

Après pour ce qui est des ESI que j'encadre, je préfère vraiment qu'ils se concentrent sur autre chose que la technique (malheureusement leur préoccupation première reste toujours la technique, mais bon je comprends), comme la compréhension des patho, traitements, des prises en charge, le travail en collaboration, l'organisation des soins en sachant les prioriser, savoir mener un entretien d'accueil, d'aide ou à visée éducative etc...
IPDE aux urgences pédiatriques
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Kalinox a écrit :
Franchement je trouve ça plus facile de sonder un nouveau né que faire un entretien d'aide auprès d'une maman ou une ado en souffrance, mais l'entretien d'aide reste la chose la plus passionnante quand même !

Mais alors là + 1000
La technique est deux fois plus simple à apprendre que l'écoute et l'aide qu'on peut apporter.. ( c pour ça que je suis du genre à fuir les patients qui ont trop besoin de parler, je suis pas DU TOUT à l'aise... )
La technique ça va très très vite, ce qui est dur c'est de comprendre tout ce qui se passe autour de patient, les liens, les examens, les pourquoi du comment....
( 1er relais de noradré aujourd'hui je suis ému lol, c'est le truc qui m'a le plus stressé je crois, pourtant c'est tout con à faire )
MITHA 2013
taktell47
Fidèle
Fidèle

arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par taktell47 »

Bonjour,

cela fait bientôt 1 an que je suis en IFSI. j'ai fait 3 stages: chirurgie, crèche et EHPAD. le dernier ne se passe pas super, les gens sont sympas, rien à dire la dessus. mais je m'ennuie beaucoup. je fais 2 toilettes le matin et après c'est tranquille toute la journée. je commence à en avoir marre de faire que des toilettes. je veux devenir infirmier pas aide-soignant. l'après-midi, les IDE étant occupé à faire de l’administratif je fais mes démarches de soins, c'est cool vous me direz mais à côté de ça je ne vois pas grand chose côté infirmier.
j'ai fait deux soins infirmiers en 4 semaines (une pose de sonde urinaire et un pose de perfusion sous-cutanée). j'ai toujours pas fait de prise de sang et c'est pas faute d'avoir demander pendant tous mes stages (en crèche normal vous me direz) lol les injections d'insuline toujours pas fait non plus!
ma compétence 3 n'est toujours pas validé. au 1er stage ils ont pas voulu parce que c'était mon 1er stage alors que je m'en sors pas trop mal.

j'ai l'impression de perdre mon temps dans la formation , que ça ne mène à rien. j'ai l'impression de rien apprendre et que ça va être comme ça encore pendant 2 ans. c'est lourd. et d'un autre côté je me dis qu'en 2ème année je vais tomber sur un stage et on va surement se plaindre que je ne sais rien faire. ben oui mais j'y peux rien moi! je suis acteur de ma formation (la grde phrase à la mode) je demande à faire des soins mais on ne peut pas (ou ne veut pas) me montrer soit dans la structure ya pas ce genre de soins (comme les injections d'insuline).

je voulais savoir si c'était normal cette situation ou pas? parce que je commence à me lasser et à perdre patience!

merci
Droopy59
Accro
Accro

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par Droopy59 »

Et oui c'est normal.
En première année on ne te laisse rien faire, et en deuxième année on te reproche de ne savoir rien faire. c'est comme ça. Mais rassure toi, plus tu avanceras dans la formation, plus tu feras de choses intéressantes. Faut juste un peu de patience. Profites que tu sois au calme pour voir les traitements, les démarches de soins, le relationnel, etc... et sinon c'est bien que tu continue à réclamer des soins.
(déjà tu as de la chance, je n'en ai pas fait autant en 1ère année...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

salut,

merci pr ta réponse!
je vais devoir être patient!

je suis comme toi en reconversion, j'ai déjà travaillé auparavant et tout ce que je veux c'est d'être autonome et de travailler! passer mon temps à observer ça commence à m'énerver!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui je te comprend.. lol
Ces 3 ans sont longues et le statut de stagiaire très difficile à supporter car c'est comme une régression (voire une infantilisation) pour nous qui avons déjà travaillé.
Mais bon, il faut bcp de patience et savoir ronger son frein en attendant. Et écouter tout les conseils et les remarques qu'on pourra te faire. Un fois diplômé, ça ira bcp mieux... (enfin j'espère !!)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

carrément j'ai l'impression que c'est un retour en arrière, c'est dur de devoir se placer en tant que stagiaire et d'être tt le temps juger!

pour le moment je vais rester, on verra si je supporte ça encore longtemps!

merci de tes réponses en tout cas! c'est cool! :)
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Dancehalltime a écrit : ( 1er relais de noradré aujourd'hui je suis ému lol, c'est le truc qui m'a le plus stressé je crois, pourtant c'est tout con à faire )
Ah non je ne pense pas :clin: il faut au contraire une bonne maîtrise et même une "expertise" des effets de la noradré sur tout le système hémodynamique du patient (constantes, observation clinique etc) pour maîtriser le relais de noradré, en tout cas chez un patient instable (et en général qd ils sont sous amines ils le sont)... Personnellement je suis jeune DE et avant de faire un relais de noradré je m'assurerais de la présence du médecin pas loin de la chambre voire même de la présence d'une IDE plus confirmée que moi! mais je ne bosse pas en réa où là je sais que c'est quotidien...
Bref, sinon sur le fond je suis d'accord aussi sur le fait que la relation au patient n'est pas simple mais passionnante, et personnellement c'est ce qui donne le sens profond de mon travail.
Mais la technique, c'est beaucoup plus qu'une simple exécution de gestes qui s'améliore avec la répétition : quand on l'englobe dans une prise en charge globale du patient, on se rend compte encore une fois que tout prend du sens, et que piquer un patient qu'on réveille au petit matin sans lui faire mal et avec des gestes sécurisants parce que maîtrisés, savoir pourquoi on pique un bilan et répondre à ses questions s'il en a, ça a autant d'importance pour la bientraitance que de prendre un moment pour discuter avec lui...
Infirmière en soins intensifs
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je parle de l'acte en lui même ....
Évidemment qu'au delà ça c'est loin d'être évident, c'est bien pour ça que le 1er m'a stressé à fond ...
MITHA 2013
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Mais "l'acte en lui-même" ne peut pas être séparé du reste, sinon ça reste de l'éxécution pure et simple... et comme tu le dis ton stress montre bien que tu n'étais pas que dans l'exécution mais aussi dans la réflexion :clin:
En résumé : je pense qu'on dit à peu près la même chose, et comme nous disait une formatrice, "pour apprendre un geste, je prends n'importe qui dans la rue, au bout d'un moment il saura le faire, mais il n'aura jamais les compétences IDE, vous oui"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Kalinox a écrit :
Je partage ton avis. Une fois que le geste technique est "maitrisé" (tant dans sa réalisation que sur le plan théorique) il est facile.
L'entretien n'est pas discuter.
L'aide et le soutien psychologique demande une implication personnelle importante, c'est en cela que c'est très éprouvant....psychiquement...pour le soignant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

augusta a écrit :Une fois que le geste technique est "maitrisé" (tant dans sa réalisation que sur le plan théorique) il est facile.
C'est peut-être personnel, mais en ce qui me concerne, je trouve au contraire très difficile de faire mal, même en maîtrisant son geste, même en n'étant plus stressé par sa réalisation... et là aussi c'est éprouvant psychologiquement, même si on sait que c'est pour un mieux ensuite pour le patient.
Une aspiration bronchique, même si ça ne me stresse plus d'en faire, voir le patient pleurer parce qu'il s'en étouffe presque, et bien ce n'est pas facile à supporter.
Répondre