racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012
Hello,
Ravie pour vous les jeunes ESI de la promo 2013/2016.
En ce qui me concerne, j'ai encore 3 jours à patienter pour les résultats. C'est lonnnnnnnnnng !
Qui n'a pas eût encore ses résultats ?
Ravie pour vous les jeunes ESI de la promo 2013/2016.
En ce qui me concerne, j'ai encore 3 jours à patienter pour les résultats. C'est lonnnnnnnnnng !
Qui n'a pas eût encore ses résultats ?
Alors quelle ecole avez vous eu pour ceux qui ont deja eu des resultats ?
Pour ma part c'est mon 1er choix : emile roux a limeil brevanne dans le 94 et je suis 632eme ... !
Pour ma part c'est mon 1er choix : emile roux a limeil brevanne dans le 94 et je suis 632eme ... !

ESI 2013-2016 Emile Roux
Louis Mourier pour moiFelidhoo a écrit :Alors quelle ecole avez vous eu pour ceux qui ont deja eu des resultats ?

Goteijūsantai Sanbantai Taichō.
2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
-
Je suis admise ! Et ce sera la pitié salpêtrière pour moi, mon 1er voeux ! 

Ah la Pitié quelle chance !! C'était mon 2eme vœu car Paris c'est pénible de s'y rendre pour moi lol (vive le 77 !!)
ESI 2013-2016 Emile Roux
-
Oui je suis ravie

-
salut tout le monde,
j'ai passé mon oral inf à l'ifsi Saint Louis le 20 novembre!!
Pour moi c'était une première, je sors tout juste de deux premières années de médecine dc je n'avais pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice.
j’angoissai pas mal sur le thème/ sujet qui allait être abordé pdt l'oral. Durant ma préparation, je me suis pris un livre sur 200 grandes questions d'actualité sanitaires et sociales, et je passais la reste de mon temps à lire des journaux papiers ou sur le net... Enfin bref je ne le sentais pas bien prq j'avais l'impression de ne maîtriser aucun sujet réellement!!
Et puis j'ai eu la chance d'être coacher par une ancienne cadre infirmière qui faisait passer beaucoup d'oraux inf. Et elle m'a donné des conseils, qui m'ont fait CARTONNER!!
La première chose qu'elle m'a dit c'est déjà, de ne pas attacher autant d'importance à la question qui allait être posée tout simplement prq "l'exposé" que l'on fait devant le jury sur cette question ne va durer que 5 min gd max... Le plus important étant d'annoncer un plan!!
Elle m'a dit de vraiment me concentrer sur la connaissance de la formation( gdes lignes de la réformes, durée de la formation, comment ça ce déroule [ nombre d'heure de formation théorique et pratique; durée des stages ], connaître des différents type de stage demandé, tout l'encadrement de l'étudiant lors de ces stages... ) et sur mes motivations!
Si vous maîtrisez ça, la partie est presque gagnée!!
Voilà ces conseils!
Me voilà donc à mon oral, j’attends avec les autres participants dans une salle avant d'être appelé par le jury... Personne n'osait parler, je vous laisse imaginer comment le stress monte!
Enfin on m’appelle et je découvre le sujet : "Quel est le dernier film ( ou livre ) que vous ayez vu ( ou lu ) et qui évoquait des problèmes sanitaires ou sociaux? Argumentez votre réponse."
j'ai pris le film "savages" qui parlait de trafiques de drogues et de la consommation!
J'ai donc fait une petite intro en présentant le sujet de mon film et mon plan :
I. généralité sur la drogue
> définitions drogues, dépendances, toxicomanies etc...
> quelques chiffres
> les catégories sociaux - professionnelles touchées
II. les effets et conséquences
> effets physiologiques et psychologiques
> effets sociaux
Ensuite une petite conclusion et ouverture sur un thème d'actualité que sont les salles de shoots!
Le jury en lui même était vraiment sympa, et m'ont vraiment mis à l'aise.
J'arrive donc dans la salle, j’attends qu'on me demande de m'assoir et je me présente brièvement!
J'entame de suite sur mon sujet, en n'oubliant pas de dire mon plan!
Après mon ouverture sur les salles de shoots, ils m'ont demandé mon avis sur la questions et les avantages/inconvénients.
Ils m'ont demandés de parler de mes motivations ( que j'avais bien préparer à l'avance ) : je leur explique que depuis 4 mois je travaille comme ash dans un hôpital et que cela m'a permit de me rendre compte de la réalité du terrain et du métier d'infirmière!
Mes motivations :
> volonté de m'occuper du patient sur un plan physique par l'intermédiaire des soins quotidiens et ceux prescrit par le médecin
> volonté des les accompagner eux et leur familles sur un plan plus psychologique en les écoutant, en dialoguant et en répondant à leur questions quand c'est dans mon domaine de compétence
> désire de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ( IMPORTANT de connaître les différents professions qui collaborent avec l'infirmier )
> volonté de faire le lien entre le médecin et le patient!!
J'ai ensuite parler de la formation!
Je m'attendais à ce qu'ils me posent des questions mais en faite rien... ça m'a un peu perturbé mais ils m'ont dit que c'était bon et que je pouvais partir ( l'oral a durée 10 voir 15 min grand max )... Pour moi c'était foutu..
Au final, j'ai eu un beau 19/20 à l'oral et j'intègre l'ifsi de la pitié salpêtrière ( mon premier choix ) ;D.
Moral de l'histoire : concentrez vous sur vos motivations et sur la formation et montrez que vous êtes content de passer ce concours!!! Pour moi ça à bien marché!!
Voilà, j'espère que ça vous a aidez et bonne chance
Mathieu
j'ai passé mon oral inf à l'ifsi Saint Louis le 20 novembre!!
Pour moi c'était une première, je sors tout juste de deux premières années de médecine dc je n'avais pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice.
j’angoissai pas mal sur le thème/ sujet qui allait être abordé pdt l'oral. Durant ma préparation, je me suis pris un livre sur 200 grandes questions d'actualité sanitaires et sociales, et je passais la reste de mon temps à lire des journaux papiers ou sur le net... Enfin bref je ne le sentais pas bien prq j'avais l'impression de ne maîtriser aucun sujet réellement!!
Et puis j'ai eu la chance d'être coacher par une ancienne cadre infirmière qui faisait passer beaucoup d'oraux inf. Et elle m'a donné des conseils, qui m'ont fait CARTONNER!!
La première chose qu'elle m'a dit c'est déjà, de ne pas attacher autant d'importance à la question qui allait être posée tout simplement prq "l'exposé" que l'on fait devant le jury sur cette question ne va durer que 5 min gd max... Le plus important étant d'annoncer un plan!!
Elle m'a dit de vraiment me concentrer sur la connaissance de la formation( gdes lignes de la réformes, durée de la formation, comment ça ce déroule [ nombre d'heure de formation théorique et pratique; durée des stages ], connaître des différents type de stage demandé, tout l'encadrement de l'étudiant lors de ces stages... ) et sur mes motivations!
Si vous maîtrisez ça, la partie est presque gagnée!!
Voilà ces conseils!
Me voilà donc à mon oral, j’attends avec les autres participants dans une salle avant d'être appelé par le jury... Personne n'osait parler, je vous laisse imaginer comment le stress monte!
Enfin on m’appelle et je découvre le sujet : "Quel est le dernier film ( ou livre ) que vous ayez vu ( ou lu ) et qui évoquait des problèmes sanitaires ou sociaux? Argumentez votre réponse."
j'ai pris le film "savages" qui parlait de trafiques de drogues et de la consommation!
J'ai donc fait une petite intro en présentant le sujet de mon film et mon plan :
I. généralité sur la drogue
> définitions drogues, dépendances, toxicomanies etc...
> quelques chiffres
> les catégories sociaux - professionnelles touchées
II. les effets et conséquences
> effets physiologiques et psychologiques
> effets sociaux
Ensuite une petite conclusion et ouverture sur un thème d'actualité que sont les salles de shoots!
Le jury en lui même était vraiment sympa, et m'ont vraiment mis à l'aise.
J'arrive donc dans la salle, j’attends qu'on me demande de m'assoir et je me présente brièvement!
J'entame de suite sur mon sujet, en n'oubliant pas de dire mon plan!
Après mon ouverture sur les salles de shoots, ils m'ont demandé mon avis sur la questions et les avantages/inconvénients.
Ils m'ont demandés de parler de mes motivations ( que j'avais bien préparer à l'avance ) : je leur explique que depuis 4 mois je travaille comme ash dans un hôpital et que cela m'a permit de me rendre compte de la réalité du terrain et du métier d'infirmière!
Mes motivations :
> volonté de m'occuper du patient sur un plan physique par l'intermédiaire des soins quotidiens et ceux prescrit par le médecin
> volonté des les accompagner eux et leur familles sur un plan plus psychologique en les écoutant, en dialoguant et en répondant à leur questions quand c'est dans mon domaine de compétence
> désire de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ( IMPORTANT de connaître les différents professions qui collaborent avec l'infirmier )
> volonté de faire le lien entre le médecin et le patient!!
J'ai ensuite parler de la formation!
Je m'attendais à ce qu'ils me posent des questions mais en faite rien... ça m'a un peu perturbé mais ils m'ont dit que c'était bon et que je pouvais partir ( l'oral a durée 10 voir 15 min grand max )... Pour moi c'était foutu..
Au final, j'ai eu un beau 19/20 à l'oral et j'intègre l'ifsi de la pitié salpêtrière ( mon premier choix ) ;D.
Moral de l'histoire : concentrez vous sur vos motivations et sur la formation et montrez que vous êtes content de passer ce concours!!! Pour moi ça à bien marché!!
Voilà, j'espère que ça vous a aidez et bonne chance

Mathieu
Simple curiosité, pourqioi tu "abandonnes" médecine après 2ans pour aller vers infirmier ??
ESI 2013-2016 Emile Roux
- niko_97one
- Habitué
SALUT A TOUS !!! 
Comme la plupart des ifsi, l'Ifsi Emile Roux a aussi un groupe sur facebook (que je viens de créer) donc je vous invite à le rejoindre (n'hésitez pas !!
) de façon à ce que nous faisons connaissance avant la pré-rentré
!!
Je compte sur vous pour donner vis à ce groupe !!
LET'S GO ==> IFSI Emile Roux
Promo 2013-2016 (le nom du groupe) voici le lien ==> http://www.facebook.com/groups/391014174309183/
Peace !
...

Comme la plupart des ifsi, l'Ifsi Emile Roux a aussi un groupe sur facebook (que je viens de créer) donc je vous invite à le rejoindre (n'hésitez pas !!

Je compte sur vous pour donner vis à ce groupe !!

Promo 2013-2016 (le nom du groupe) voici le lien ==> http://www.facebook.com/groups/391014174309183/
Peace !

IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier
!
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier

-
j'ai pas dis que j'avais abandonner ^^, je l'ai loupé à pas gd chose! Et je me suis orienté vers infirmier prq j'avais réellement la volonté de travailler dans le milieu de la santéFelidhoo a écrit :Simple curiosité, pourqioi tu "abandonnes" médecine après 2ans pour aller vers infirmier ??

- solenesereoriente
- Fidèle
Mathieu tu es génial!! tu réponds a pas mal de mes questions!! mais comment annonces tu ton plan a l oral? et à l'écrit, toutes les questions doivent avoir comme reponse : intro plan ccl???

-
merci c'est sympa ^^!solenesereoriente a écrit :Mathieu tu es génial!! tu réponds a pas mal de mes questions!! mais comment annonces tu ton plan a l oral?
pour l'oral, presente le plan tout simplement du style ( je prend mon oral comme exemple hein ) : "premièrement je parlerai des drogues en général et ensuite j'aborderais leur conséquences sanitaires et sociales".
Cherche pas un truc très élaboré, le but est de donner des repères au jury pour qu'ensuite ton exposé soit plus clair.
tu veux parler de la partie écrite du concours ou bien de la préparation écrite de l'oral?solenesereoriente a écrit :et à l'écrit, toutes les questions doivent avoir comme reponse : intro plan ccl???
si c'est pour la préparation de l'oral, je te conseille de suivre ce plan ( mais c'est juste mon avis ^^ ).
l'intro te permet de "situer" le sujet et de montrer au jury que tu comprend la question.
le plan permet de montrer que tu maîtrise le sujet et que tu as des connaissances dessus.
la conclusion récapitule ton exposé et te permet de faire une ouverture sur un élément d'actu ( pas obligé mais c'est histoire de montrer que tu t'intéresse à l'actu [ fais le que si tu maîtrise cet élément sinon le jury risque de te piéger dessus ] ).
si c'est pour la partie écrite du concours, je n'ai pas suivi de plan particulier pour répondre aux questions.
Simulations orals concours IFSI
salut tout le monde!
voila je suis inscrite pour le concours de 2013 et je suis en train de preparer les epreuves en centres de formation. nous avons des simulations d'oraux prévus mais j'ai un souci. il y a un moment ou on doit parler dans la presentation orale des etudes infimieres, des unités il faut parler des ECTS je crois? c''est bien comme ça que ça s'appelle? alors ce que j'attends de vous c'est que vous me racontiez le deroulement de vos etudes, du nom des unités si c'est ainsi qu'on appelle ça, bref je veux tout savoir. comment etes vous evaluez à l'ecole? sous forme de contrôle? et comment sont validées chaque année? avec quel examen?. ensuite pourriez vous me dire si cette histoire de TP existe toujours? une infirmiere m'a sorti que non. et que maintenant les études sont majoritairement théorique. alors j'attends que vous me racontiez vos etudes, vos stages, la durée de vos stages, imposés ou pas? etc.....merci d'avance de m'eclairer. parce que là c'est un peu la merde de mon coté...
voila je suis inscrite pour le concours de 2013 et je suis en train de preparer les epreuves en centres de formation. nous avons des simulations d'oraux prévus mais j'ai un souci. il y a un moment ou on doit parler dans la presentation orale des etudes infimieres, des unités il faut parler des ECTS je crois? c''est bien comme ça que ça s'appelle? alors ce que j'attends de vous c'est que vous me racontiez le deroulement de vos etudes, du nom des unités si c'est ainsi qu'on appelle ça, bref je veux tout savoir. comment etes vous evaluez à l'ecole? sous forme de contrôle? et comment sont validées chaque année? avec quel examen?. ensuite pourriez vous me dire si cette histoire de TP existe toujours? une infirmiere m'a sorti que non. et que maintenant les études sont majoritairement théorique. alors j'attends que vous me racontiez vos etudes, vos stages, la durée de vos stages, imposés ou pas? etc.....merci d'avance de m'eclairer. parce que là c'est un peu la merde de mon coté...

Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Peu être tu peux déjà nous dire ce que tu sais et on pourra t aider à compléter tes connaissance.
Durant la formation tu seras à mener des recherches personnelles pour accroître tes connaissances. Et il faudra commencer par chercher toi même avant que quelqu'un te donne une réponse toute faite
Durant la formation tu seras à mener des recherches personnelles pour accroître tes connaissances. Et il faudra commencer par chercher toi même avant que quelqu'un te donne une réponse toute faite
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit