UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Situation d'hygiène , travail sur poche a urine...

Message par rubis226 »

Meel-y a écrit :Bonjour a tous :D
Me revoilà avec mes questions plus ou moins... Embêtantes on va dire :D :D
Alors voilà , j'attaque ma 3eme semaine de stage en SSR , et pour la situation d'hygiène je pensais travailler sur "ou placer la poche a urine lors de la mobilisation du patient ?" . Je vous explique mon cas : j'ai récemment vu une ASH accrocher une poche a urine sur la casaque d'une patiente lors de son transfert lit-fauteuil . Cela m'a bien sur choquée... D'autant plus que la poche se trouvait a 10 cm de la tête de la patiente...
J'aimerai savoir si vous auriez des informations a me donner sur le placement de la poche a urine et les infections qu'on peut attraper...
Par exemple , on m'avait dit qu'il ne fallait pas accrocher la poche sur le barreau le plus haut de la barrière du lit parce que si on tire dessus l'urine recoule dans la sonde... Sauf que je ne sait pas quelles sont les conséquences en terme d'hygiène... Voilà mon exemple .
Un grand merci a ceux qui pourront m'aider 8)

Bonjour Meel-y
En fait une sonde urinaire à demeure doit toujours rester en déclive car il y a un risque que l'urine se trouvant dans la tubulure et la poche retourne dans la vessie.
La vessie étant stérile et les urines dans la poche ne l'étant plus le risque pour ton patient est les infections urinaire.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ah d'accord , merci :D
Malheureusement j'me sents pas a l'aise avec ce sujet , j'aimerai tellement trouver quelque chose d'original qu'à chaque idée j'me dit "Oh non , c'est trop classique..." 8)
J'suis pas très enchantée de devoir faire ces APP :?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

J'ai une autre idée , j'aimerai savoir ce que vous en pensez... :D
Mme X est une patiente hospitalisée dans mon service depuis environ 3 mois pour une PTH... On a récemment effectué un ECBU car elle se plaignait de brûlure lorsqu'elle urinait , l'ECBU est positif... Quelles précautions aurait on du prendre pour éviter a Mme X de contracter cette infection nosocomiale ?
Grossomodo bien sur...
Cardiologie <3
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

rubis226 a écrit :
Louiss a écrit :En principe, la sonde est quand même assez longue de manière à ce que tu la laisses en déclive, sans tirer sur le ballonet. Personnellement, je l'accroche au plus bas, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre, si tu es plus sur la partie infectieux tu peux développer la partie "soin de la sonde", avec la vidange du sac collecteur d'urine.

Après, si tu souhaites vraiment travailler sur cette thématique, tu peux mettre en évidence ton étonnement, ton questionnement du moment, sans pour autant qu'il y ait eu une erreur de pratique. Car comme a dit Tiffany, la poche n'est pas sale en soit.

Ma formatrice m'avait même dit que l'urine était stérile, et que ça pouvait se boire, mais bon personnellement je préfère pas y penser ! :mrgreen:

Bonjour
L'urine est stérile quand elle se trouve dans la vessie pas dans la sonde :clin:
Oui, je le sais bien, c'était une note d' "humour". ^^

Après effectivement pour ton thème, tu peux prendre le risque infectieux par rapport à la sonde, mais il faut que ce soit sur une pratique bien précise de ta part (pose de sonde, soins d'hygiène de sonde, surveillance ...). :)
Par contre conseil : Pour tes APP en général, parfois vaut mieux rester sur des choses classiques pour éviter le hors sujet, mais je comprends ta remarque pour me l'être faite l'an dernier.
ESI 2011 - 2014
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonsoir,
Pour éclaircir un peu les choses : l'urine est stérile dans la vessie effectivement mais également dans la sonde et dans la poche de la SVD puisque c'est un système stérile clos !! Donc à moins que la sonde est était désadapté l'urine reste stérile.

Pour ce qui est du placement de la sonde, en effet on va préférer le déclive pour favoriser l'écoulement de l'urine vers la poche mais il n'y a pas de risque que l'urine qui se trouve dans la poche ne retourne dans la vessie (si la poche est placé plus haut que la vessie du patient) car les SVD sont maintenant équipée de valve anti-retours.

Par contre si tu souhaite aborder les risques infectieux ce serait plutot sur la technique de pose (avec respect de la stérilité +++) ou au niveau des soins quotidien de la SVD.

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

mamzellulu a écrit :Bonsoir,
Pour éclaircir un peu les choses : l'urine est stérile dans la vessie effectivement mais également dans la sonde et dans la poche de la SVD puisque c'est un système stérile clos !! Donc à moins que la sonde est était désadapté l'urine reste stérile.

Pour ce qui est du placement de la sonde, en effet on va préférer le déclive pour favoriser l'écoulement de l'urine vers la poche mais il n'y a pas de risque que l'urine qui se trouve dans la poche ne retourne dans la vessie (si la poche est placé plus haut que la vessie du patient) car les SVD sont maintenant équipée de valve anti-retours.

Par contre si tu souhaite aborder les risques infectieux ce serait plutot sur la technique de pose (avec respect de la stérilité +++) ou au niveau des soins quotidien de la SVD.

Bonne soirée
Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir :D
Mais finalement j'vais travailler sur les infections urinaires , comme ma patiente en a contracter une... Bref. Voilà ! Trop de taf en IFSI , surtout en stage quand il faut travailler les APP , les projets de soin et les partiels de Janvier :?
Cardiologie <3
Pryss'.

Re: analyse situation d'hygiène

Message par Pryss'. »

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon dossier hygiène qui porte sur la désinfection du matériel. J'ai fais mon 1er stage en Unité Médico-Chirurgicale de Semaine, avec énormément de personnes qui venaient pour des chimiothérapies ou des coloscopies.

J'ai longtemps hésité entre ce sujet et celui du tri du déchet. Mais je suis un peu bloquée, car après avoir expliqué la situation, je ne trouve pas grand chose à redire, parce que les règles d'hygiène étaient suivies à la lettre. & je trouve aussi que je m'exprime mal, que je me répète souvent..

A votre avis, je garde ce sujet et je le retravaille ou bien je prends l'autre thème ?

Merci d'avance ! :D
ESI 2012-2016 à Remiremont !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pourquoi pas! Ce n'est pas parce que les règles étaient respectées que tu ne peux pas te questionner.
Par ex, quels sont les risques pour les patients en cas de dysfonctionnement? et pour l'institution? et pour les soignants?
les protocoles sont ils à jour? sont ils facilement accessibles et consultables?
comment est formée l'équipe soignante? cette formation est elle obligatoire ou basée sur le volontariat?
comment est tracée la désinfection? est-elle correctement tracée? qui contrôle cette traçabilité?
...etc...
:D

IDE en psychiatrie
Pryss'.

Message par Pryss'. »

erquy72 a écrit :Pourquoi pas! Ce n'est pas parce que les règles étaient respectées que tu ne peux pas te questionner.
Par ex, quels sont les risques pour les patients en cas de dysfonctionnement? et pour l'institution? et pour les soignants?
les protocoles sont ils à jour? sont ils facilement accessibles et consultables?
comment est formée l'équipe soignante? cette formation est elle obligatoire ou basée sur le volontariat?
comment est tracée la désinfection? est-elle correctement tracée? qui contrôle cette traçabilité?
...etc...
Merci beaucoup erquy72, ça fait pas mal de pistes à explorer. :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Bonjour,
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).

Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?

A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
Merci
vaniy972
Habitué
Habitué

Re: Dossier d'hygiène du S1

Message par vaniy972 »

Bonjour,
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).

Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?

A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
Merci
Pryss'.

Message par Pryss'. »

binoute1 a écrit :et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...
J'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment expliquer, surtout que c'est un service qui bouge énormément, compte tenu du nombre de patients qui arrivent et repartent, des soins différents etc.. Je vais quand même essayer, merci ! :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

binoute1 a écrit :et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...
+10000

IDE en psychiatrie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pryss'. a écrit :
J'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment expliquer, surtout que c'est un service qui bouge énormément, compte tenu du nombre de patients qui arrivent et repartent, des soins différents etc.. Je vais quand même essayer, merci ! :)
justement, si tu arrives à trouver des hyphothèses, voire même à pourquoi pas en prouver une, c'est mieux !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre