chambre implantable et aiguille de Hubert
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Retrait de l'aiguille de huber
Si tu regardes les recommandations de la HAS, il faut :mly02 a écrit :Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!
- rincer la chambre à 360° par pressions successives
- dépiquer en maintenant une pression positive donc en apuyant sur le piston pdt que tu dépiques.
la pression positive c'est pour éviter un retour veineux et donc éviter que la chambre ne se bouche !
Pour éviter l'effet rebond, ben il faut y aller doucement, ou alors utiliser une pince prévu à cet effet si cela existe dans votre service.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Retrait de l'aiguille de huber
Les recommandations
de la HaS [5] préconisent d’effectuer le retrait
de l’aiguille de Huber des chambres à cathéter
implantables en pression positive (PP), généralement par injection de sérum physiologique,
simultanément au retrait de l’aiguille. Le simple
clampage de la ligne de perfusion en injectant
simultanément du sérum physiologique avant
le retrait de l’aiguille, ne constitue en aucun
cas une pression positive. Si cette conditionde PP n’est pas respectée, le reflux sanguin au
niveau de l’extrémité distale du cathéter est à
l’origine de dépôts de fibrine dans la lumière
du cathéter avec des risques de complications :
limitation du débit ou obstruction.
Merci pour ta réponse!
Je viens de trouver ce dont tu parles, je suis
!
J'avais appris la technique du "je rince, je clampe puis je retire" dans 2 lieux de stages différents. Bon heureusement je n'ai jamais bouché de cci mais en même temps j'ai toujours dépiquer pour repiquer derrière (changement d'aiguille) ceci explique cela, la cci n'a pas le temps de se boucher même si reflux.
Bon, mystère résolu, merci!
de la HaS [5] préconisent d’effectuer le retrait
de l’aiguille de Huber des chambres à cathéter
implantables en pression positive (PP), généralement par injection de sérum physiologique,
simultanément au retrait de l’aiguille. Le simple
clampage de la ligne de perfusion en injectant
simultanément du sérum physiologique avant
le retrait de l’aiguille, ne constitue en aucun
cas une pression positive. Si cette conditionde PP n’est pas respectée, le reflux sanguin au
niveau de l’extrémité distale du cathéter est à
l’origine de dépôts de fibrine dans la lumière
du cathéter avec des risques de complications :
limitation du débit ou obstruction.
Merci pour ta réponse!
Je viens de trouver ce dont tu parles, je suis

J'avais appris la technique du "je rince, je clampe puis je retire" dans 2 lieux de stages différents. Bon heureusement je n'ai jamais bouché de cci mais en même temps j'ai toujours dépiquer pour repiquer derrière (changement d'aiguille) ceci explique cela, la cci n'a pas le temps de se boucher même si reflux.
Bon, mystère résolu, merci!

Re: retrait de l'aiguille de huber
Bonjour
Quand vous dépiquez en pression positive, comment parvenez-vous à ne pas faire gicler du sérum physiologique "partout"?
Et la chambre implantable ne bouge-t-elle pas ? Puisque vous ne la tenez pas...
Merci
Quand vous dépiquez en pression positive, comment parvenez-vous à ne pas faire gicler du sérum physiologique "partout"?
Et la chambre implantable ne bouge-t-elle pas ? Puisque vous ne la tenez pas...
Merci
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Re: retrait de l'aiguille de huber
c'est là tout l'art d'une infirmière : il faut savoir tenir la chambre, dépiquer l'aiguille, maintenir une pression sur la seringue, et ne pas en mettre partout... et tout ça en même temps !!
Merci la HAS...
ou alors il existe des dispositifs sécurisés pour dépiquer l'aiguille sans être obligé de tenir la chambre. mais cela représente encore des dépenses supplémentaires pour les établissements de santé ... donc, rarement envisageable...
Conclusion : faut faire comme Shiva.
Merci la HAS...
ou alors il existe des dispositifs sécurisés pour dépiquer l'aiguille sans être obligé de tenir la chambre. mais cela représente encore des dépenses supplémentaires pour les établissements de santé ... donc, rarement envisageable...

Conclusion : faut faire comme Shiva.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Adepte
Pose d'une aiguille de Huber (UE 4.4)
Bonjour,
Je dois malheureusement repassé mon évaluation de l'UE 4.4 S5, à savoir pose d'une aiguille de Huber sur une chambre implantable.
Ma question porte sur le retrait du champ troué installé sur la thorax du patient. J'ai beau lire plusieurs protocoles ou voir quelques vidéos, impossible de savoir à quel moment je dois le retirer. Avant de faire le pansement ? (car oui c'est assez peu pratique de faire un pansement occlusif et un minimum esthétique avec un champ troué) Une fois le pansement et la perfusion posés ? ... Bref, je ne sais pas !
Merci pour vos réponses.
Je dois malheureusement repassé mon évaluation de l'UE 4.4 S5, à savoir pose d'une aiguille de Huber sur une chambre implantable.
Ma question porte sur le retrait du champ troué installé sur la thorax du patient. J'ai beau lire plusieurs protocoles ou voir quelques vidéos, impossible de savoir à quel moment je dois le retirer. Avant de faire le pansement ? (car oui c'est assez peu pratique de faire un pansement occlusif et un minimum esthétique avec un champ troué) Une fois le pansement et la perfusion posés ? ... Bref, je ne sais pas !
Merci pour vos réponses.
Re: Pose d'une aiguille de Huber (UE 4.4)
Le champ est découpable (pointillé en haut à droite). Tu le découpes et tu le fais légèrement glisser avant de poser les stéristrips puis le Tegaderm. Une fois ton pansement occlusif fait, tu peux ensuite désadapter la seringue, placer un bouchon (en utilisant une compresse avec un antiseptique), finir de retirer le champ, ôter tes gants ...

IDE en psychiatrie
-
- Adepte
Les nôtres ne se découpent pas. ce sont des champs percés, avec un collant autour du trou. En pratique on ne le colle pas, (en fait ça colle pas sur le mannequin ...). Il me semble pas voir vu de pointillés.
Et ce que je ne peux pas le replier en 2 et le faire coulisser le long de mon gripper ?
Et ce que je ne peux pas le replier en 2 et le faire coulisser le long de mon gripper ?
Pas de champ pré découpé non plus au boulot.
Perso je fais un champ de désinfection très large avant de déposer mon champ.
A la fin, une fois l'aiguille en place, je met une compresse stérile pliée en dessous (à la jonction de l'aiguille proprement dite et de la tubulure) et ensuite, je fais un joli dessein de stéri strips.
Un gant que je garde stérile, un autre que je considère "non stérile" (encore que) pour passer sous le champ par le trou et y coller correctement mes strips.
Avec un champ large avant je suis même pas certain de me destériliser mais, comme on voit pas trop en dessous....
Ensuite je vire mon champ, puis je met mon pansement transparent.
Dès lors qu'on crache pas au point d'insertion à ce moment là je vois difficilement comment on peut entraîner un problème infectieux quelconque par la suite.
Perso je fais un champ de désinfection très large avant de déposer mon champ.
A la fin, une fois l'aiguille en place, je met une compresse stérile pliée en dessous (à la jonction de l'aiguille proprement dite et de la tubulure) et ensuite, je fais un joli dessein de stéri strips.
Un gant que je garde stérile, un autre que je considère "non stérile" (encore que) pour passer sous le champ par le trou et y coller correctement mes strips.
Avec un champ large avant je suis même pas certain de me destériliser mais, comme on voit pas trop en dessous....
Ensuite je vire mon champ, puis je met mon pansement transparent.
Dès lors qu'on crache pas au point d'insertion à ce moment là je vois difficilement comment on peut entraîner un problème infectieux quelconque par la suite.
Indis,
Je comprends comment tu vires ton champ quand il ne s'agit que d'une pose d'aiguille mais du coup, tu ne peux pas le faire si tu branches directement un perf, non?
Comment tu fais, tu le déchires?
Je comprends comment tu vires ton champ quand il ne s'agit que d'une pose d'aiguille mais du coup, tu ne peux pas le faire si tu branches directement un perf, non?
Comment tu fais, tu le déchires?
IDE en psychiatrie
Oui, et je prend même mon pied à le faire genre: "putain j'ai fini de me faire chier avec ça" 

Nous pour l'éval, on enléve le champ et ensuite on fait le pansement, car le champ peut géner, surtout avec le tegaderm qui colle bien
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
Hémocultures sur vvc ou sur cip, pac
bonjour !
Quand vous faites des hémoc sur cip ou pac ou vvc, purgez vous d'abord avec un tube sec avant de prélever le premier flacon d'hémoc ? ( en supposant que le patient A un programme de perf ...
Si vous purgez, pourquoi ? ( je parle juste d'un prélevement d'hémoc).
ensuite
comment faites vous rentrer de l'air dans le flacon aérobie ? si on plante et qu'on enlève de suite un trocard dans le flacon, ça suffit ?? ( en effet, sur vvc et sur pac, impossible d'avoir de l'air sur l'aérobie ).
Quand vous faites des hémoc sur cip ou pac ou vvc, purgez vous d'abord avec un tube sec avant de prélever le premier flacon d'hémoc ? ( en supposant que le patient A un programme de perf ...
Si vous purgez, pourquoi ? ( je parle juste d'un prélevement d'hémoc).
ensuite
comment faites vous rentrer de l'air dans le flacon aérobie ? si on plante et qu'on enlève de suite un trocard dans le flacon, ça suffit ?? ( en effet, sur vvc et sur pac, impossible d'avoir de l'air sur l'aérobie ).
Re: Hémocultures sur vvc ou sur cip, pac
quand tu fais des hémoc, tu commences par le tube aérobie directement sans purger avec un tube sec, tu piques : l'air entre dans ton tube (par l'aiguille ou la tubulure si tu fais avec un "butterfly" puis tu mets l'autre tube qui lui n'aura pas d'air ( tube anaerobie). Moi j'ai appris comme ça
www.soins-infirmiers.com/hemoculture.php
www.soins-infirmiers.com/hemoculture.php
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Hémocultures sur vvc ou sur cip, pac
Pas de purge, aérobie en premier.