Québec : des soins à la chaîne
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... &val=60965
et l'ordre dans tout çà:il applaudit????????????????????????????????
et l'ordre dans tout çà:il applaudit????????????????????????????????
Les infirmières d’une douzaine de centres de santé et de services sociaux à Montréal effectuent des actes... minutés !
Huit centres de santé et de services sociaux (CSSS) (1), à Montréal, expérimenteraient sur les soins à domicile une adaptation de la méthode « Toyota », développée par une firme-conseil en gestion, la bien nommée Proaction. Alertés par des syndicats d’employés, nos confrères de La Presse et Le Devoir ont révélé, début novembre, l’existence d’une grille de « planification et de réalisation » sur laquelle tous les actes, de l’administration d’un gavage à une intervention psychosociale, sont rigoureusement minutés.
Citons quelques exemples : pas plus de quinze minutes par infirmier pour le lavage d’une oreille, deux oreilles vingt minutes, un soin de plaie simple pas plus de quinze minutes, et trente minutes, pas plus, pour un suivi « post-décès ». « J’ai l’impression de travailler sur une chaîne de montage de conserves de tomates », leur a confié une infirmière.
Le temps, c’est de l’argent
Rentabilité oblige, sur le terrain, les ergothérapeutes seraient invités à ne pas intervenir auprès des patients en situation de détresse psychologique, activité jugée trop chronophage, et à transférer la tâche au travailleur social. Autre travers, si un employé n’a pas été en mesure d’effectuer sa tâche dans les délais prescrits, il doit en expliquer « les motifs » à ses supérieurs, lesquels rapporteront « les erreurs de minutage » à leurs propres supérieurs. Une infantilisation dont les infirmiers et les travailleurs sociaux se passeraient bien.
Contacté par les médias québécois, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Réjean Hébert, s’est dit « préoccupé » mais pas prêt pour autant à condamner les projets d’optimisation des services de soins à domicile, grand chantier du moment. Le patron de Proaction a quant à lui préféré parler d’une « résistance au changement de la part du personnel, dans un contexte de courbe émotionnelle à la hausse ».
(1) Le gouvernement du Québec a adopté en décembre 2003 la Loi sur les agences de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. Au cœur de chacun des réseaux locaux de service, on trouve un établissement appelé CSSS et, dans la majorité des cas, un centre hospitalier. En 2011, le nombre de CSSS était de 94, tous chargés de promouvoir la santé et de rendre son accès plus accessible, mieux coordonné et continu.
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Québec : des soins à la chaîne
et dire qu'ici on vante le Québec et que nos ordinés ONI veulent se calquer sur les québécois soit disant "à la pointe" !!!!!!!!!!
Combien de temps avant que ces aberrations elles aussi nous tombent sur le nez

Combien de temps avant que ces aberrations elles aussi nous tombent sur le nez

ça fait quelques temps que je raconte sur ce forum que le Québec c'est loin d'être la panacée. Tout est très (trop) encadré par l'OIIQ (ordre inf) qui ne nous défend pas puisque ce n'est pas sa mission. Quand je lis sur infirmiers.com que l'ONI est là pour rassembler
mon c** oui!
Le Québec a des années de retard en pratique infirmière. Il y a de très bonnes idées mais majoritairement cela reste des idées. Idées grassement relayées dans la presse française pour nous en foutre plein les yeux. De la poudre oui! Ne prenez surtout pas pour argent comptant ce que l'on peut lire dans la presse...

Le Québec a des années de retard en pratique infirmière. Il y a de très bonnes idées mais majoritairement cela reste des idées. Idées grassement relayées dans la presse française pour nous en foutre plein les yeux. De la poudre oui! Ne prenez surtout pas pour argent comptant ce que l'on peut lire dans la presse...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Corwin ressort ton compte please et viens nous expliquer qu'ils font que dire des mensonges épicétou 

- Creol
- VIP

Non mais le truc c'est qu'il n'y a pas qu'au Quebec qu'il y a ce genre de pratique. J'ai fait deux semaines dans une clinique qui a opté pour cegenre de méthode. Le directeur parle de "temps disponible à optimiser" et donc, on a toujours un truc à faire et il est planifié à l'avance par la direction de soins. Ce qui me fait rire est qu'en même temps la direction parle de prise en charge humaine

infirmier dans une vie antérieure.
Bienvenue dans la réalité, pour que des soins soient crédibles aux yeux de la société, ils doivent être quantitiés et qualifiés. Prochaine étape, des protocoles de soins plus réalistes à notre pratique. Ca ne devrait plus tarder.
Un infirmier est un soignant qui fait un boulot d'infirmier et non une personne avec 40 casquettes. Si vous voulez vous valoriser, valorisez d'abord votre profession.
Vous voulez jouer au psy ? faites des études de psy.
Jouer au kiné ? faites des études de kiné.
Réfléchissez un peu sur VOTRE boulot au lieu de tout le temps vouloir bouffer dans la gamelles des AUTRES, peut être qu'un jour on pourra vous respecter.
Un infirmier est un soignant qui fait un boulot d'infirmier et non une personne avec 40 casquettes. Si vous voulez vous valoriser, valorisez d'abord votre profession.
Réfléchissez un peu sur VOTRE boulot au lieu de tout le temps vouloir bouffer dans la gamelles des AUTRES, peut être qu'un jour on pourra vous respecter.
TrAnKiL
loulic a écrit :C'est con, t'es tellement frustré d'être en echec permanent, que tu en arrive à justifier n'importe quoi tellement tu as peu de recul. Y compris un système de merde qui met en danger la vie des patients.Corwin a écrit :Un infirmier est un soignant qui fait un boulot d'infirmier et non une personne avec 40 casquettes. Si vous voulez vous valoriser, valorisez d'abord votre profession.
Sinon, si tu avais fait des études d'infirmiers (mais tu n'en as pas le niveau, et ça se voit un peu quand même ...), tu aurais appris quelles sont les compétences et connaissances des infirmiers en France. Et ainsi tu comprendrais quel est leur rôle.
Tu aurais aussi connaissance du décret qui régit nos actes et ainsi tu aurais moins le loisir de raconter des conneries (peut être aussi aurais tu un métier que tu aspire en vain à exercer).
Donc bref, retourne jouer à ce que tu veux, en attendant les infirmiers se passent très bien de tes élucubrations débiles toute bouffies de ta méconnaissance et de ton imbécilité chronique.
+1 c'est un gabarit exeptionnel le garçon
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
- MAGNANOU
- Accro
et le pire c'est qu'apres ca on continue a nous parler d'humanitude!
je voudrais bien voir comment faire cohabiter les deux!
je voudrais bien voir comment faire cohabiter les deux!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- Norma Colle
- Silver VIP
c'est franchement ce que celà m'évoque aussi.........et nos très"chers" ordinés (au sens propre de fric!) s'inspirent largement du système québécois!!!!!!!!!!!syhelle a écrit :ça fait quelques temps que je raconte sur ce forum que le Québec c'est loin d'être la panacée. Tout est très (trop) encadré par l'OIIQ (ordre inf) qui ne nous défend pas puisque ce n'est pas sa mission. Quand je lis sur infirmiers.com que l'ONI est là pour rassemblermon c** oui!

- Creol
- VIP
Oui le fond du problème est la dystopie des "sciences" infirmières. A force d'aller de plus en plus vers les sciences sociales on en oublie notre rôle médico délégué qui représente en temps réel notre pratique quotidienne.
Le but de ce minutage n'est autre que l'appauvrissement intellectuel planifié des actes afin d'en retirer son essence même et donc ce qui en fait son aspect unique. Il faut dire que là bas il y a les infirmières techniciennes et cliniciennes.
Sans compter toute la double pensée qui s'impose à nous :
- Il faut utiliser un certain stock de solution hydro alcolique, pendant que l'on réduit le stock de gant, d'alèses ...
- Il faut respecter des règles d'hygiène et d'asepsie sans matériel
- Il faut donner du temps au patient alors que l'on en a pas nous même.
- En paralèle une certaine presse qui fait croire à la France entière que nous gagnons 2000 euro par mois sans week end et qu'il ya du boulot partout, aussi bien en France qu'ailleurs.
Bref il y a le discours officiel et la pratique. Et ce minutage est dans la logique même de ce qui nous attend ici.
Le but de ce minutage n'est autre que l'appauvrissement intellectuel planifié des actes afin d'en retirer son essence même et donc ce qui en fait son aspect unique. Il faut dire que là bas il y a les infirmières techniciennes et cliniciennes.
- Il faut utiliser un certain stock de solution hydro alcolique, pendant que l'on réduit le stock de gant, d'alèses ...
- En paralèle une certaine presse qui fait croire à la France entière que nous gagnons 2000 euro par mois sans week end et qu'il ya du boulot partout, aussi bien en France qu'ailleurs.
Bref il y a le discours officiel et la pratique. Et ce minutage est dans la logique même de ce qui nous attend ici.
infirmier dans une vie antérieure.
- Norma Colle
- Silver VIP
Creol a écrit :Oui le fond du problème est la dystopie des "sciences" infirmières. A force d'aller de plus en plus vers les sciences sociales on en oublie notre rôle médico délégué qui représente en temps réel notre pratique quotidienne.

Bonjour,
Étant étudiante infirmière en 3ème année, je recherche des infirmiers français exerçant au Québec pour répondre à mon questionnaire pour mon module optionnel (une dizaine de questions). Je ne trouve personne pour le moment et le rendu approche à grand pas. Sinon, avez-vous des ouvrages/articles à me conseiller?
Merci d'avance.
Étant étudiante infirmière en 3ème année, je recherche des infirmiers français exerçant au Québec pour répondre à mon questionnaire pour mon module optionnel (une dizaine de questions). Je ne trouve personne pour le moment et le rendu approche à grand pas. Sinon, avez-vous des ouvrages/articles à me conseiller?
Merci d'avance.