j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par augusta »

Pour avoir fait mon TFE sur la PEC de la douleur lors des soins invasifs, ce que tu relates me laisse perplexe.
N'y aurait vraiment rien à mettre en place pour qu'une aspiration soit moins douloureuse?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Lili_chatgris
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 22 juil. 2009 19:34

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par Lili_chatgris »

sofifi a écrit : En résumé : je pense qu'on dit à peu près la même chose, et comme nous disait une formatrice, "pour apprendre un geste, je prends n'importe qui dans la rue, au bout d'un moment il saura le faire, mais il n'aura jamais les compétences IDE, vous oui"
Oui, c'est ce qu'on nous a répété aussi à l'IFSI pendant trois ans. C'est bien joli, mais quand on ne maîtrise pas les gestes, ça se sent, le patient a peur, il ne fait pas confiance et sans relation de confiance, je ne vois pas comment on peut faire du bon travail d'infirmier(e).
Du coup, c'est difficile de ne pas terminer les études ou commencer en jeune DE sans avoir des peurs et des doutes terribles. :pleure:
IDE en SSIAD
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par Kalinox »

Lili_chatgris a écrit : Du coup, c'est difficile de ne pas terminer les études ou commencer en jeune DE sans avoir des peurs et des doutes terribles. :pleure:
Ben c'est quasi impossible même lol, t'inquiètes la maîtrise vient assez rapidement et c'est vrai que c'est difficile d'avoir une vraie communication avec le patient tant qu'on reste obnubilée par la technique à acquérir.
Mais ça vient peu à peu, t'inquiètes.
IPDE aux urgences pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par sofifi »

Kalinox a écrit :ça me laisse aussi perplexe.. tu es sûre de maîtriser tes soins ?
Moi qui pratique des soins sur une population qui se débat, pleure etc... oui, ça me fait mal au coeur (enfin surtout en cas d'échec et qu'on doit recommencer) mais pas au point d'être éprouvée psychologiquement.
Non, je ne suis pas "éprouvée psychologiquement" après un soin, c'était une expression, j'ai peut-être forcé le trait... je pense qu'à moins d'être un robot il est quand même normal de ressentir une émotion négative quand on fait mal à qn, même pour son bien.
Mais pour autant, pourquoi sortir d'un entretien bouleversée serait-il plus acceptable professionnellement parlant? Humainement, cela s'entend, mais la "juste distance", il faut la mettre partout à ce moment là... non?
Et là il faut connaître ses limites : j'ai été bouleversée en stage en IME lorsque je m'occupais de jeunes enfants poly handicapés et de leur famille, mais moi qui voulait être puer j'ai compris aussi que mes limites étaient là. Donc pour l'instant je n'y vais pas.

Quand à la question "es-tu sûre de maîtriser tes soins?" je la trouve un peu réductrice, voire même condescendante :( bien sûr qu'avec 4 mois d'expérience pro seulement je ne peux pas encore tout maîtriser comme il le faudrait, ce serait bien prétentieux de ma part d'affirmer le contraire, mais pour autant même si je prends plus de temps par exemple, je n'insécurise pas mes patients, et je n'hésite pas à demander de l'aide si besoin.

Augusta, ton sujet de TFE m'aurait bcp intéressée!! je fais régulièrement des soins réputés douloureux, ou désagréables (perfuser, sonder, gaz du sang, aspirations, etc) et même avec une réflexion sur la pec de la douleur on ne peut pas toujours l'occulter... l'ex que j'ai pris sur les aspi, c'était un JH myopathe avec des cloisons nasales déformées, et il n'y avait rien de plus à mettre en place que ce qui l'était déjà...
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
fluffy
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2008 17:03

Re: Le doute complet par manque de technique

Message par fluffy »

Bonjour,

Je vais surement répéter ce qui a été déjà dit, mais... la technique s'aquiere avec le temps et la pratique. Sortie d'école, nous ne pouvons pas tout savoir faire et il y a forcément des soins que l'on a jamais vu.

C'était mon cas, je suis sortie d'école il y a 1 an et 1/2 pour intégrer un service d'urgence (un choix). Les premiers mois n'ont pas été facile techniquement, beaucoup de soins non vu ou non fait (préparation en vue : d'une intubation, d'une pose de vvc, d'un drain thoracique... pose d'une SNG, faire un platre ou une résine). L'équipe m'a beaucoup aidé (je les bombardais de questions!), j'ai été formé et j'ai fait beaucoup de recherche personnelle. Je n'hésitais pas non plus à dire quand je ne savais pas faire. Bon, j'ai aussi une super équipe (paramédical et médical :D ).

Il n'y a pas de bon ou de mauvais endroit pour débuter, il faut juste trouver un endroit où l'on est bien.

Courage,
Où que l'on soit après le DE, les premiers mois sont de toute façon difficiles ;) mais cela ne dure qu'un temps!!
Louiss
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 29 avr. 2010 18:55

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par Louiss »

Faut s'accrocher après ça vaut le coup. C'est vrai que le stage en crèche bon...c'est pas de chance, maintenant mine de rien 3 ans ça passe super vite.

Et puis voilà si tu ne sais pas faire à ton prochain stage bah c'est pas grave, tu apprendras car t'es étudiant, tu es là pour te former avant tout.

Je pense qu'on a forcément des coups bas par moment, mais franchement accroche toi. ;)
ESI 2011 - 2014
taktell47
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 25 août 2011 12:15

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par taktell47 »

Louiss a écrit :Faut s'accrocher après ça vaut le coup. C'est vrai que le stage en crèche bon...c'est pas de chance, maintenant mine de rien 3 ans ça passe super vite.

Et puis voilà si tu ne sais pas faire à ton prochain stage bah c'est pas grave, tu apprendras car t'es étudiant, tu es là pour te former avant tout.

Je pense qu'on a forcément des coups bas par moment, mais franchement accroche toi. ;)
je sais pas si je vais tenir encore 2 ans parce que je commence vraiment à péter un cable, entre les réflexions oh combien désagréable des infirmières et d'être traité comme un gamin de 14 ans en stage! les cours où on tourne autour du pot pendant 107 ans (comme le raisonnement clinique par exemple) ça commence à me gaver sérieux! le métier d'infirmier est bien mais la formation c'est méga la merde!

j'étais en arrêt maladie à cause de mon stage où je pétais littéralement un câble à ne faire que deux toilettes dans la journée et à me faire chier le reste de la journée!
je reprends le stage demain (pr raison financière je suis financé par PE) et tout ce que j'ai envie de faire c'est de pousser ma gueulande quitte à avoir une sale appréciation sur ma feuille de stage! je suis à bout! 1 an et je trouve que ça était une perte de temps tous ces stages à la con où t'es traité comme un gosse de 14 ans à faire quasiment rien excepté regardé sa montre toutes les 5 minutes!
Avatar de l’utilisateur
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable
Messages : 525
Inscription : 27 févr. 2011 18:53

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par MissHarmonie »

Salut,

Je dois dire que j'ai pas encore vécu ta situation et j'espère ne pas la connaitre :S
je suis en 1 ere année, 1er stage en EHPAD et l'équipe est géniale car en effet le matin je fais 2 toilettes mais tout le reste du temps les IDE me propose de "tout " faire !
J'en suis à la 5 eme semaine et je pratique les injections d'insulines seule, dextro, réfections pansements simples et complexes, elle ma laisser faire des obturations de chambre implantable, ainsi que changer la perfusion, faire des sous cutanées, 2 prises de sang (ou je dois dire que je ne suis pas encore à l'aise mais ça viendra :) ), distribution médoc (ça tu va me dire c'est la base xD)), pose socle colostomie etc !

Je dois dire que j'ai beaucoup de chance de pouvoir pratiquer tout ça, les IDE ont confiance et me disent que c'est pas en que observant qu'on apprend, et je suis tout à fait d'accord :) mais pour le coup j'ai pas le temps de travailler mes démarches de soins xD

J'espère ne pas tomber dans des lieux de stage comme le tiens par la suite :/ je trouve que y'a rien de pire que s’ennuyer au boulot... Surtout quand tu a l'envie d'apprendre !

J'espère que ça ira mieux par la suite pour toi, et courage !
Tout ça pour dire que si il faut ça depend de ton liu de stage et que plus tard tu en tombera sur des mieux ! Accroche toi :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
taktell47
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 25 août 2011 12:15

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par taktell47 »

ah ben t'as bien de la chance! je t'envie!
mon EHPAD niveau soin c'est le désert! c'est super frustrant!

on pose une seule et unique perf toute les 3 semaines! truc de malade!

toujours pas fait d'injection d'insuline encore moins de perf! je passe bientôt en 2ème année et je sens que je vais me taper des réflexions comme quoi je sais rien faire! trop cool!

bon courage à toi et profite bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par biboux69 »

je vais jouer la méchante.
je te comprend pas facile de reprendre les études, d'etre considéré comme un gamin, mais malheureusement la première année c'est souvent comme ca, et encore fut un temps ou les premiere année devait suivre les AS une bonne partie de ses stages. mais deja c'est bien de connaitre le métier au niveau aide soignant et quand je dis niveau je veux bien dire niveau, et non le "travail de l'aide soignant". car si demain y a plus d'ASD dis toi que les toilettes c'est de ton role propre. et encore heureuse que tu sois au taquet à ce sujet :lol: . (je dis ca part rapport à la phrase: "marre de faire du travail aide-soignant").
après c'est vrai que parfois dans certaine endroit les satgiaire c'est le bouche trou de service, moi mon premier stage c'est très bien passé mais j'ai pris dans d'autre stages, des reflexions merci bien.
après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.
après c'est sur un stage en crèche c'est ennuyeux :? .
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
taktell47
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 25 août 2011 12:15

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par taktell47 »

biboux69 a écrit :je vais jouer la méchante.
je te comprend pas facile de reprendre les études, d'etre considéré comme un gamin, mais malheureusement la première année c'est souvent comme ca, et encore fut un temps ou les premiere année devait suivre les AS une bonne partie de ses stages. mais deja c'est bien de connaitre le métier au niveau aide soignant et quand je dis niveau je veux bien dire niveau, et non le "travail de l'aide soignant". car si demain y a plus d'ASD dis toi que les toilettes c'est de ton role propre. et encore heureuse que tu sois au taquet à ce sujet :lol: . (je dis ca part rapport à la phrase: "marre de faire du travail aide-soignant").
après c'est vrai que parfois dans certaine endroit les satgiaire c'est le bouche trou de service, moi mon premier stage c'est très bien passé mais j'ai pris dans d'autre stages, des reflexions merci bien.
après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.
après c'est sur un stage en crèche c'est ennuyeux :? .
jouer la méchante? je trouve pas trop! ;) t'es resté correct et c'est un commentaire constructif que tu as écris! :)

j'ai ai marre de faire du travail d'aide soignant c'est que je vois pas trop autres choses pdt mes stages! et même si ça fait partie de mon rôle infirmier (mes formatrices me l'ont déjà dit! lol) ce qui m'intéresse c'est de faire des soins infirmiers et en un an de formation pour 3 stages ben j'ai en pas vu bcp! je commence à perdre patience!
je souhaite devenir infirmier, je n'aime pas trop le boulot d'AS. ça me correspond pas, j'ai besoin de faire des gestes techniques.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 10:33, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par augusta »

biboux69 a écrit : après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.
Je pense que là tu es passée à côté de beaucoup de choses (si tu as bossé en EHPAD ou si tu y es passée en stage)
On peut dire ce qu'on veut mais certainement pas que "le boulot de l'IDE en EHPAD c'est parfois la planque".

Quant à Takell, on voit dans ton parcours de stage toute la stupidité d'envoyer des ESI 1ère année 1er stage en chirurgie (pour la crèche j'en parle même pas tant c'est absurde quand ça ne correspond pas à un choix).

Tu vas arriver en 2ème année et crois-moi tu ne vas pas chômer parce que tu vas devoir te caler sur les IDE et si tu n'en as pas encore eu la possibilité, tu vas avoir du taf!
Donc accroche-toi pour finir cette année :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par Creol »

Si j'avais fait que le boulot d'AS, non si je n'avais fais que des toilettes pendant ma première année, j'aurai vite arreté.
Et les AS et les infirmières peuvent faire bien plus. Loulic vous a donné un élément de réponse. Profitez en car plus tard vous n'aurez plus le temps.

Par contre les terrains de stage ne sont pas les endoits les plus appropriés pour apprendre le métier car l'encadrement ne cesse de se dégrader. Il n'est pas rare que dans de nombreux services et surtout de nombreux ephad on dise aux étudiants : "tiens voici ton couloir fais tes toilettes et les lits et revient nous rejoindre vers midi pour leur donner à manger ..."
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par Maarlene »

Mon premier stage était en unité d'entrée en psychiatrie. Les premiers, je m'embetais un peu car d'un oeil exterieur je trouvais les journees vides, surtout quand j'etais d'aprem. Donc pour "m'occuper" j'me suis renseignèe a fond sur les troubles psy et les traitements, ainsi que sur les patients en eux-meme.. Puis de jour en jour j'etais + a l'aise dans le service, je comprenais bien la prise en charge IDE en psy et a partir de la j'me suis eclatee, je profitais de ce que je considerais comme temps morts avant pour parler aux patients, faire des activites, voir des choses en dehors de mon service (foyer, sismo, ..)... A la fin, les IDE etaient ravies de mon implication, des connaissances que j'avais pu acquerir et de mon comportement envers les patients qu'elles jugeaient hyper approprié.
J'pense qu'il faut que tu te remettes en question pour profiter de ton stage : les gestes techniques ne sont pas l'element clef du taff d'ide et y a toujours du boulot quand on le cherche bien ;) Courage :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Répondre