mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Stage qui se passe mal

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir à tous,

Voilà étudiante en 3ème année je suis actuellement en stage et ça se passe mal. En fait je ne suis pas arrivé à trouver ma place du fait d'une ambiance de service spéciale...

Bref, tous mes autres stages se sont passés avec des bilans positifs mais là je crains le pire.

J'ai peur que l'on ne me valide aucune compétences et j'ai peur d'être obligé de refaire un stage...

Savez-vous comment ça se passe si les compétences ne sont pas validé?
Le stage de rattrapage est-il obligatoire??

Merci d'avance de vos témoignages et infos.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Stage qui se passe mal

Message par sniper76800 »

Peux tu préciser ambiance spéciale ?
Pourquoi cela se passe mal ? Sont-ils injustes envers toi ou bien tu ne plaisantes pas avec eux ?
Depuis combien de temps y est-tu et combien de semaines te reste-il ?

Officiellement quand une compétence ou un acte est validé, il le reste définitivement. Officieusement quant tu est en 3ème année, tu dois rendre une feuille de stage avec tout les item en acquis ou non pratiqué. Logique d'un côté vu que tu es bientôt diplômé.

En cas d'invalidation de stage, tu es obligé de le repasser pour le valider mais pas forcément durant l'été.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Après si certains actes ou compétences n'ont jamais été validé, les IFSI peuvent organiser des ateliers complémentaires (gestes techniques, relationnel, projet de soins, organisation, thérapeutique etc...) pour valider ce qu'il manque.

Ca peut être un coup de pouce même si ça ne fait pas tout. Pour ton problème d'ambiance en as-tu parlé à ta cadre de suivi ? Bonne chance à toi.
ESI 2011 - 2014
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Ce stage ce passe mal du fait d'une mauvaise ambiance de service et je n'ai donc pas réussi à trouver ma place au sein de l'équipe.

Une IDE vient de me le reprocher à une semaine de la fin du stage.

Je perds totalement confiance en moi, j'ai peur de devoir refaire un stage et même de ne pas pouvoir finir mon année.

Sachant qu'avec l'équipe c'est pas le top, je me dis que ça va forcément retentir sur la validation de mes compétences.

En 3ème année avoir "à améliorer" partout ça le fait pas
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Après faut pas dramatiser, est-ce que c'est ton premier stage ou ça se passe mal ?
Tes formateurs sont au courant ? Concrètement en compétence ou acte que te reste t-il à valider ?
ESI 2011 - 2014
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Louiss a écrit :Après faut pas dramatiser, est-ce que c'est ton premier stage ou ça se passe mal ?
Tes formateurs sont au courant ? Concrètement en compétence ou acte que te reste t-il à valider ?
Oui premier stage où ça se passe mal.

Non les formateurs ne sont pas au courant comme c'est bientôt les vacances que je suis loin de l'IFSI et qu'en plus c'est la fin du stage foutu pour foutu..

Il me reste la compétence 5 et la 10 et plus que 2 stages après celui là.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La compétence 5 c'est la démarche éducative . Donc demain tu prend un de tes patients qui est diabétique ou qui a des anticos ou même un nouvel état de santé qui ne lui permet pas de reprendre sa vie par exemple les gens a qui on découvre une cardiopathie et tu fais une démarche clinique pour lui enseigner les actions à faire et ceux à éviter. C'est en lien avec les UE 4.6 Soin éducatif et préventif.

La 10 c'est collaboration avec AS et transfert de savoir à un étudiant. Pour les AS, bah c simple des que ta un moment de libre tu va les voir et tu leur demande si ils ont besoin de toi. SI il n'y a pas de stagiaire, demande à un membre de l'équipe de jouer le nouvel arrivant stagiaire et enseigne lui des actes que tu maitrises.
Cette compétence est plus dur à valider si tu n'est pas intégrer dans l'équipe.

Il te reste une petite semaine. Essaie de sauver les meubles e gardant en permanence le sourire et acquiesce tout ce que l'équipe te dit. C'est pas plaisant de rater les derniers stages mais tu ne l'as pas raté. Et si tu n'en a rater aucun et que l'équipe à beau être froide avec toi si ils ne sont pas injuste tu devrai le valider.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
apotyka

Message par apotyka »

Ca peut être un coup de pouce même si ça ne fait pas tout. Pour ton problème d'ambiance en as-tu parlé à ta cadre de suivi ? Bonne chance à toi.
Image
pti nuage

Message par pti nuage »

salut,
j'ai été dans le même cas que toi concernant un stage. donc en premier lieu il faut que tu contactes l'école pour leur en faire part( tu aurasi dû le faire dés le début mais c'est pas grave, tiens les au courant quand même). comme ça si à la fin tu as une feuille de stage pourrie tu auras déja prévenu l'école. t'inquiète on a quasiment toutes eu un stage qui s'est mal passé et les formateurs savent très bien que ça arrive.
Ce que tu peux faire aussi c'est demander à changer d'équipe auprès de la cadre, mine de rien, tu demandes à passer de l'après midi ou de nuit pour voir d'autres façons de travailler, comme ça tu feras remplir deux feuilles donc peut être avec une peut être meilleure que l'autre. ne désespère pas, de toutes façons tu as encore des stages pour valider les compétences et actes. Et puis dans mon ifsi si le stage ne se passe pas bien il est validé quand même, ce qui est important ce sont tes analyses de pratiques. bon courage, et surtout ne remet pas en question ta formation à cause d'ide pas sympas. tiens nous au courant
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Bon ben voilà mon portfolio a été rempli aujourd'hui (il me reste 1 jours de stage) mais sans rien me dire. Je l'avais sorti de mon sac histoire de commencer à le faire avec l'IDE mais elle a commencé sans m'en parler.

Bref du coup on m'a pas demandé mon avis.
Et en plus le portfolio "il aurait pas fallu le concevoir comme ça" selon les dires de l'infirmière.

Au niveau de la compétence 10 j'ai le 1er item en "a améliorer" et le 2ème item en "acquis", sachant que pour mon stage précédent c'était l'inverse est-ce-que ça peut valider la compétence entière?

Au niveau du bilan de stage ce qui est ressorti c'est que malgré des connaissances théoriques il fallait que je me remette en question au niveau des relations soignant-soignant.

Les relations soignant-soignant au sein de cette équipe on été très difficile pour moi, je suis donc pas mal rester en retrait. Ceci est due à un évènement au sein du début de ce stage (je ne souhaite pas plus développer).
J’essaie de me dire que j'e n'est jamais eu de problème avec les équipes de mes stages précédents.
ohlala

mon STAGE se passe MAL, racontez

Message par ohlala »

salut,

étudiante en première année ; je fais mon stage en chirurgie..
Alors les premiers temps , tout se passait bien : tous reconnaissaient que je les déchargeais de pas mal de travail... Puis est apparue cette ASH (que je n'avais pas vue avant), hautaine, méprisante, genre "je sais tout sur tout"....etc : elle m'a dit d'emblée que j'allais me faire "saquer" (j'emploie ses mots) ; elle a commencé à critiquer tout ce que je faisais.., à me lancer des piques (sur ma façon d'être et même à sous entendre que j'étais co..e ou que j'avais des problèmes psy...!!!) ; le problème: elle s'entend très bien avec les infirmières et à côté d'elle , je ne fais pas le poids.. elle s'est plainte de moi aux infirmières : elle a rapporté des mensonges et leur a dit que je ne respectais pas le travail des autres (le sien!!!!) ; une patiente a été témoin de son comportement à mon égard, elle a voulu me "consoler"..lol (je ris mais je suis dégoutée...)
Résultat: je suis traitée comme un chien : je les aide (ils sont tous bien contents de m'avoir pour ça...) mais j'ai le droit à des reproches injustifiés (qu'ils ne me faisaient pas avant), à du mépris... et même au moment du déjeuner, j'ai le droit à des piques (sur mes repas, ma façon d'être....)de leur part : c'est devenu un jeu pour eux!
Je n'ai jamais répondu, je me fais discrète.. je sais que je serai saquée quoique je fasse; je continue de travailler, j'ai au moins la reconnaissance des patients, et c'est le plus important!
j'ai informé aujourd'hui (il y a quelques heures) ma référente de mon ifsi ; et je me suis inscrite aujourd'hui sur le forum... car tout ce que je croyais avoir bien supporté (j'ai essayé d'en rire, d'ignorer, de relativiser...), finalement je réalise que ça m'atteint plus que ce que je ne pensais : je suis vraiment fatiguée, je me lève tous les matins vers 4h.. avec un gros ras le bol de tout.. je n'arrive pas à récupérer la fatigue et je n'arrive pas à retrouver le sommeil..je n'arrive même pas à pleurer.. je ne me reconnais plus! ça me fait peur
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage qui se passe mal.. à cause d'une ash !!

Message par augusta »

Salut!

Tu as bien fait de prévenir ta référente à l'IFSI.
Pourquoi ne pas en parler aussi à la cadre? Tu exposes les faits, les choses abjectes qui te sont dites ("tu vas te faire saquer").
Ce genre de nanas profitent de leur petit pouvoir (enfin de celui qu'elles croient avoir) sur les ESI. Du coup tu es impressionnée, tu te tais et subis.
N'oublie pas que cette ASH doit être une pauvre aigrie, probablement jalouse que tu fasses ce qu'elle n'a certainement jamais pu faire (formation IDE).

Alors qu'elle te fasse peur, qu'elle te pourrisse la vie en stage....et qu'elle te menace qu'au final tu vas te faire saquer (avec le risque que ce stage ne soit pas validé).....c'est juste inadmissible.
Va voir la cadre.....et balance tout, comme tu viens de le faire sur le forum (de façon claire, précise et sans patho).

Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Va voir la cadre...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça m'est arrivé une fois, mais avec une AS (je me souviens encore de sa tête et de son prénom :lol: ). Elle rapportait des "fautes" (imaginaires) que je faisais, à l'IDE pour que je me fasses enguirlander (comme ne pas respecter les règles d'hygiène, elle soutenait que je ne mettais pas de gants pour manipuler les bassins, j'ai été obligée de jurer sur la tête de mes enfants que je mettais des gants pour qu'elles arrêtent de me hurler dessus en me trantant de menteuse :choque: Il était hors de question que je jette l'éponge en reconnaissant que je ne mettais pas de gants et que ça ne se reproduira plus, j'ai maintenu ma version des faits). J'ai eu beaucoup beaucoup de mal (parce que je suis sensible et réservée, je crois qu'on a un profil "idéal" pour servir de paillasson, elles le sentent très bien). Et je ne supporte pas qu'on mente sur moi et que ça passe sans problème (forcément, on croit facilement une collègue de longue date, plutôt qu'une ESI de 1ère année qui est là en stage depuis 3 jours).
Je me suis longuement demandé "pourquoi" et "pourquoi moi". Le pourquoi c'est simple, je pense que c'est par jalousie, parce qu'elle a peut-être envie de faire la formation IDE et être à ta place (je ne vois vraiment pas d'autre explication)... Et le "pourquoi moi" bah je pense qu'on est pas privilégiées, elles doivent faire la même chose à beaucoup de monde dont la tête ne leur plait pas!
Pour moi la situation a évolué dans le bon sens, je faisais en sorte d'éviter son chemin le plus possible, et quand je croisais son regard mauvais (style "je t'ai à l'oeil") je lui faisais un grand sourire et lui disais "ça va A?". Les IDE ne sont pas trop atardées sur les "accusations" puisqu'elles voyaient d'elles-même ce que je faisais, donc finalement j'ai eu une bonne note (à l'époque on avait des notes de stage). Mais si ça devient trop "lynchage" systématique il ne faut surtout pas te laisser faire :mal:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Juju89

Message par Juju89 »

Bonjour, mon conseil serait que tu prennes des congés (arrêt maladie), j'insiste sur le fait que certains formateurs recommandent de faire ça plutôt que de subir. A partir du moment où tu fais 80%, c'est bon. Prend un peu de repos, du recul, fais des choses que tu aimes faire, qui te détendent.

Ensuite, tu rencontreras des cons partout, et dans ce milieu, certains ont l'égo qui explose, attitude sadique, harcèlement. Voilà, c'est ce qu'on ne t'a pas dit avant de passer ton concours.

J'ai vécu un stage où les IDE étaient horribles (sauf un qui était adorable). Donc, essaye de trouver une personne ressource sur ton lieu de stage, quelqu'un de "normal" :lol: Je me souviens avoir passé mon temps avec les AS, ASH parce qu'elles étaient tellement plus sympas et je préférais même faire du ménage, du rangement, servir les repas que distribuer les médicaments avec 2 ou 3 cornettes derrière mes fesses qui soufflaient et trépignaient toutes les 2 secondes comme des hystéro alors que mon seul but était d'apprendre et de bien faire.

Tu es peut-être tombée sur une frustrée, c'est même sûr à 99,99 %.

Il faut que tu en parles avec la cadre du service en tête à tête. Il faut que tu expliques que tu as des difficultés, essaye de le dire d'une manière détournée, pas "Tout le monde me parle mal !!!!", par exemple mais "Je n'ose pas poser de questions, j'ai peur de déranger, je ne comprends pas pourquoi l'ASH m'évalue sur les soins, je ne sais pas qui doit m'évaluer, en fait, j'ai besoin de conseils, je suis là pour apprendre, etc."

Il ne faut pas que tu te justifies ou que tu renvoies la faute sur le service tout entier même si, c'est possible de tomber dans un service de m... . Peut-être que cette ASH est déjà connue pour de tels comportements ! Mais si tu sens que tout le monde t'envoie des pics, c'est mauvais signe... Alors, sinon, autre alternative, au prochain pic lors de la pause repas, tu dis haut et fort à cette personne, avec toutes tes "balls" :oops: , quoi ? J'ai fait quelque chose de mal ? Je ne sais pas, tu me manques de respect d'un coup... Ou quelque chose dans le genre, le fait de pousser un bon coup de gueule, souvent, ça surprend, ça calme tout le monde. Je pense à mon expérience ou celles d'autres étudiants. Si tu te laisses faire, je pense que ça va empirer, et tu vas te sentir mal, il y a malheureusement des gens pervers et cons, comme ça mais quand tu montres du charisme, quand tu l'ouvres un peu, plus personne n'ose t'écraser, c'est comme dans la jungle. Pour moi, se moquer de quelqu'un en public quand cette personne est dans l'impossibilité de répondre par rapport à son "statut" de stagiaire ou autre, ça relève de la perversité, du harcèlement moral, et je ne comprends pas que des gens comme ça soient dans le médical et se disent "soignants" quand ils n'ont même pas l'intelligence de soutenir un des leurs. Bref, parles-en avec ton formateur, pense à toi, à TON intérêt. Moi, personnellement, je te dirais que la prochaine fois que cette ASH te dit que tu as un problème psy, tu devrais lui répondre "Pas toi ?" ou "T'es psychiatre ?", ce serait mon attitude mais je ne sais pas si c'est la bonne solution... :clin:
Répondre