Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Concours printemps 2013

Message par williamm20 »

inspecteurminnie a écrit :coucou à tous,
je me reconvertit, et je vais tenter le concours en mars. En pleine révision.
Par contre je beugue sur les matermind, malgrè vos post, je n'arrive pas à comprendre la méthode.
J'ai acheté un livre de tests, mais je beugue sur des exos.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrais m'expliquer svp ?
merci à vous

Méthodo Mastermind.

Ce test psychotechnique vous demande de trouver une séquence de chiffres ou de lettres, à partir d’un carré, et d’informations simples et précises.

Chaque rangée du carré est comparée à la solution (la séquence à trouver) et les résultats de cette comparaison sont donnés dans les informations. Ces informations nous disent d’une part combien de chiffres identiques se trouvent à la fois dans la rangée du carré et dans la solution et d’autre part combien de ces chiffres identiques se trouvent à la même place dans la rangée en question et la solution.

Chaque ligne du carré offre une nouvelle comparaison avec la séquence à trouver.
Les informations sont précises et complètes : « 1 chiffre à la bonne place » signifie qu’il n’y a qu’un et un seul chiffre à la bonne place et qu’il n’y en a aucune à la mauvaise.
Il y a toujours assez d’information pour trouver la solution qui est unique et qui ne comprendra que des chiffres différents. Par ailleurs, dans les concours, les carrés ne comportent que six chiffres ou lettres différents donnée au départ dans la « base ».

Comment s’y prendre ?
Notation : les conventions suivantes permettent de voir où on en est.
Si un chiffre ne fait pas partie de la solution : on le barre. Un chiffre barré à un endroit du carré, doit être barré ensuite partout ailleurs.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais sans qu’on sache s’il est bien ou mal placé : on met un point au-dessous. Un chiffre pointé doit l’être également partout ailleurs dans le carré.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais pas à la bonne place, on le souligne (s’il est pointé, transformer le point en trait). Un chiffre souligné doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne.
Si un chiffre est bien placé : on l’encercle. Un chiffre encerclé doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne. Partout ailleurs il sera souligné.

Règles : quelques automatismes peuvent aider à démarrer.
Règle 1 : Si une information s’applique à tous les chiffres d’une rangée : ce sont les chiffres de la solution, barrer tous les autres chiffres.
Règle 2 : Si les informations s’appliquent uniquement aux chiffres bien placés : barrer ceux qui apparaissent dans des colonnes différentes.
Règle 3 : Si les informations s’appliquent uniquement à des chiffres mal placés : barrer ceux qui apparaissent dans toutes les colonnes.
Règle 4 : Avec une rangée avec uniquement des informations « bien placées » et une rangée avec uniquement des informations « mal placées » : barrer les chiffres qui apparaissent dans les mêmes colonnes.

Méthodes : Après le déblayage initial, procéder systématiquement
Hypothèses successives : On fait des suppositions qu’un chiffre est bien ou mal placé et on en vérifie les conséquences logiques.
Comptage : On compte le nombre de fois qu’un carré comprend les lettres ou chiffres de la solution et on examine ceux qui peuvent correspondent à ce
nombre.
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: concours ifsi 2013

Message par lolo_82 »

Coucou, bon ben c'est super alors!
C'est vrai que c'est pas simple au début, moi ça fait un peu plus de 15jours que j'y suis et j'en apprend encore!

Alors qu'est ce que tu fais exactement comme travail??? Tu as faits quoi jusqu'à maintenant?

Plus ça va et plus j'ai la frousse pour le concours! :( J'ai vraiment la sensation que je ne vais pas y arrivé! En plus depuis que je travaille j'ai du mal à suivre les révisions! Dès que je travailles pas j'ai d'autres choses à faire!
J'ai surtout peur des maths car là vraiment je rame totalement et je n'arrives pas à m'y mettre! :pleure:
Infirmière Diplômée d’État
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: concours ifsi 2013

Message par williamm20 »

Mais non ça ira Lolo.C normal c la première fois ça fait peur. Ca prouve que tu es motivée. :clin: :D
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: concours ifsi 2013

Message par lolo_82 »

Oui ça sera la 1ere fois et je souhaite la seule fois aussi d'ailleurs! Enfin ça on verra! :clin:
En tout cas merci willi t mimi! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: concours ifsi 2013

Message par elody44 »

salut tout le monde !!

bon ca fait un moment que je suis pas venu mais comme d'ab j'accumule pas mal depuis septembre !!! la je me suis fait une entorse au genou en allant au ski donc facile de travail car je suis très mal a laise assise !!! enfin bref va vraiment vraiment falloir que je m'y mette !! je commence a paniquer car après les fetes le temps va très vite passer !!!

sinon juste avant mon entorse j'ai fait un stage d'observation en maison de retraite donc je peux vous le raconter en 2-3 mots si ca va dit !!

bon courage
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: concours ifsi 2013

Message par williamm20 »

Et ben ça craint ça. :(

Oui avec grand plaisir que tu peux nous raconter :D surtout que ça faisait longtemps que l'on ne t'a pas vu. :( :(

Raconte! STP. :D
Et bon rétablissement. :D
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: concours ifsi 2013

Message par lolo_82 »

elody44 a écrit :salut tout le monde !!

bon ca fait un moment que je suis pas venu mais comme d'ab j'accumule pas mal depuis septembre !!! la je me suis fait une entorse au genou en allant au ski donc facile de travail car je suis très mal a laise assise !!! enfin bref va vraiment vraiment falloir que je m'y mette !! je commence a paniquer car après les fetes le temps va très vite passer !!!

sinon juste avant mon entorse j'ai fait un stage d'observation en maison de retraite donc je peux vous le raconter en 2-3 mots si ca va dit !!

bon courage
Salut elody, ça fait plaisir de te revoir par ici! Et bien pas de chance pour ton entorse, je sais ce que c'est de ne pas tenir trop longtemps assise (depuis que je me suis déplacé le bassin c'est pareil)

Biensur qu'on veut que tu nous racontes ton stage!!! :clin:
Et ton boulot ça marche toujours!
Tu sais tu n'es pas la seule à avoir peur de l'après fètes! Moi je me dis vraiment que je ne vais jamais y arrivé à ce concours! :(

Bon rétablissement! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Milan2010
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 15 sept. 2012 12:09
Localisation : Beaugency

Re: concours ifsi 2013

Message par Milan2010 »

Un petit coucou après tous ce temps..., je commence aussi à paniquer car je révise moins, avec le boulot, le petit et la fatigue surtout, j'ai pas forcement l'envie de mettre le nez dans les cahiers mais faut pas désespérer... du moins j'essaye :/

Bisous à tout le monde
Maman d'un petit garçon de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
LAURAAAA
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 08 juin 2012 11:40

Re: Concours printemps 2013

Message par LAURAAAA »

Coucou tous le monde =) . Sa fait un petit moment que je ne vous ai plus écrit ^^. Comment vous allez . ?? Pour moi demain c'est le dernier jour de mon stage .. Je suis bien triste ^^. J'en repars avec pleins de souvenirs dans la tête et pleins de soins techniques en poche :P.
2 semaines de vacances, et à la rentrée c'est partie pour les partiels .. :S .. Je n'ai pas envie de retourner à l'école :'( .... Bisous à tous =) et Bonnes Fêtes !
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
johnhopkins
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2012 17:48

Re: Concours printemps 2013

Message par johnhopkins »

bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum mais ça fais un moment que je vous lis et j'aurais une question à poser voilà, je souhaitais m'inscrire au concours de mars pour laphp mais comme je n'ai pas trop le temps de bosser(maman d'une puce de bientot 18 mois qui me sollicite bcp), j'ai du mal à m'organiser en fait du coup j'ai pensé m'inscrire a l'automne pour avoir plus de temps et je voulais savoir si les thèmes à bosser changent? je suis un peu le nez au vent je c pas trop par où commencer j'avais même abandonner l'idée de me présenter au concours ce qui est dommage et les tests d'aptitudes :malefiq: c ma bête noire j'ai vu qu il ya des posts consacrés a ces sujets mais je ne cplus ou donner de la tête j'ai beaucoup de lacunes donc un besoin fort de bosser et les prépas je trouve ça trop cher merci pour vos conseils :D
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: concours ifsi 2013

Message par lolo_82 »

Coucou milan, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Bon ça me rassure je ne suis pas la seule a paniquer! Moi j'arrive à révisé de temps en temps mais j'ai la sensation que ça sert à rien! :pleure:

Allez on garde espoir! :?
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Concours printemps 2013

Message par lolo_82 »

Coucou Laura!!! C'est vrai que ça fait longtemps que tu n'es pas passé par ici!!!

Et oui à un moment où à un autre il faut bien retourné en cours! :D
Alors tu as pu valider des soins???
Tu as eu de bonnes apréciations pour ton stage???

En tout cas si tout c''est bien passé, je suis bien contente pour toi et merci de nous tenir informé de ton avancé!

Bonne fêtes à toi aussi :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
nounadu30
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2012 18:44

choix ifsi

Message par nounadu30 »

bonjour , j'ai 17 ans et je souhaite passe le concours pour entrer en ifsi . Je souhaite passer ce concours a plusieurs endroits . malheureusement deux sont le meme jour, dans deux villes differentes , ma question etant si je passe mon concours et si je le reussi est ce qu'apres je peux aller dans n'importe quel centre de formation pour suivre celle ci ? et quel centre de formation me conseillez vous entre chu montpellier et chu nimes ? merci de me repondre car la je suis un peu perdue...
Somz
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 25 sept. 2012 16:05

Re: choix ifsi

Message par Somz »

Bonjour !
Effectivement, beaucoup de concours ont lieu le même jour et ça complique les choses quand on veut en passer plusieurs ! Si tu passes le concours à un endroit, c'est pour suivre la formation à cet endroit. Quelques rares IFSI (notamment en région parisienne) sont déficitaires et donc, si tu es sur liste complémentaire dans un autre IFSI, tu peux leur faire parvenir tes notes et ainsi y être affectée dans la limite des places disponibles. Mais les écoles le permettant sont rares et on ne peut donc pas compter là-dessus. S'il est difficile pour toi de te déplacer, il va être difficile de passer plusieurs concours malheureusement...
Je ne connais ni l'IFSI de Montpellier, ni celui de Nîmes donc je ne peux pas te renseigner sur ce point, désolée.
~ ESI 2013/2016
nounadu30
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2012 18:44

Re: choix ifsi

Message par nounadu30 »

d'accord , d'accord !!! merci pour ces informations . je verrai quelle ecole on me conseille entre les deux . bonne soiree
Verrouillé