concours IFSI possible sans la moyenne au bac de Français

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Bac francais en rapport avec le concours d'ifsi ?

Message par Somz »

"Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français."
Cette phrase signifie que les candidats doivent obtenir un bac français (et non pas étranger) et n'a rien à voir avec le bac de français autrement dit l'épreuve anticipée du bac que tu vas passer cette année, rassures-toi !!! ;-)
~ ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

lolo j'ai rectifié, je ne sais pas pourquoi j'ai vu "de français" c'est plus logique sans le "de" désolé de l'erreur
somz ton explication est bien claire! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En clair, tu peux te présenter au concours l'année de terminale (le bac est en juin donc tu passeras ton concours avant de passer le bac).

Si tu réussis le concours ET le bac tu entreras à l'IFSI.

Si tu résussis le concours mais que tu rates le bac, il te faudra recommencer l'année suivante (l'échec au bac n'est pas un motif valable de report, il faut repasser le concours l'année suivante).

Voilà ce que ça veut dire, pour entrer à l'IFSI il faut obligatoirement avoir le bac. Après peu importe les notes que tu as eues, même si tu as eu une très mauvaise note en français :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
robin164

Passer le concours sans avoir la moyenne au bac de francais?

Message par robin164 »

Bonjour, je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI en Mars 2013 et suis élève en classe de terminale ES. L'an dernier lors du bac de Français, je n'ai pas obtenu la moyenne, ceci m'empêche t'il de passer le concours?? Car dans les titres requis pour se présenter il est dit pour les élèves de terminale :"Les candidats de classe terminale, leur admission est alors subordonnée à
l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se
présentent dans les délais requit par l’institut." ou encore que c'est réservé au :"titulaires du baccalauréat Français"
Merci de me renseigner car je n'ai pas envie de m'inscrire a des concours pour ensuite me retrouver dans l'impossibilité de les passer...
lolo_82
VIP
VIP

Re: Passer le concours sans avoir la moyenne au bac de franc

Message par lolo_82 »

Coucou, comme tu le dis dans ton message, l'entrée a l'ifsi (si tu as le concours) ce fait sous réserve d'obtenir le bac, le fait que tu n'ai pas la moyenne à la partie français du bac n'a pas d'importance si au final tu obtient quand même le bac!
C'est le bac Francais qui compte! :clin:
J'espère t'avoir aidé!
Infirmière Diplômée d’État
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

pas de souci robin
lors du bac français j'ai eu 8 à l'oral ainsi qu'à l'écrit et eu tout de même mon bac ES avec mention et j'ai pu m'inscrire au concours IDE que j'ai eu du premier coup sans trop de préparation. tout est possible.la culture générale ainsi que les tests psychotechniques n'ont rien à voir avec le bac de français,tu as toutes tes chances. le bac est bien plus difficile à mon avis que le concours!
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
JLR
Habitué
Habitué

Message par JLR »

le bac est bien plus difficile à mon avis que le concours!
+1 :-)
il faut juste obtenir le bac (quel que soit ta filière, ou ta moyenne à l'épreuve de français du bac)
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Comme indiqué dans les réponses précédentes, les notes que tu as eu en français en fin de 1ère n'ont aucune importance, du moment que tu obtiennes ton bac en fin de terminale. Il ne faut pas confondre le bac français (diplôme délivré à la fin du lycée) et le bac de français (épreuve de ce bac français) !
~ ESI 2013/2016
mariiiiine29

concours IFSI sans la moyenne au bac de francais ?!

Message par mariiiiine29 »

Bonjour,

pour me présenter brièvement, je suis admise en terminale ES a la rentrée de septembre, j'ai donc passé mes épreuves anticipées du baccalauréat à savoir celle de français et de sciences. Je suis bonne élève, mais je sens que je ne vais pas avoir la moyenne en français ( je connaitrais les résultats d'ici la fin de journée) voulant me présenter aux concours au printemps prochain et ayant commencé a les préparer, je voudrais savoir si il est possible de se présenter aux concours sans avoir eu la moyenne a l'épreuve de français. J'ai pu lire sur d'autres forums qu'il était possible de s'y présenter. Merci d'avance pour votre aide :D
pauline1994

Re: concours IFSI sans la moyenne au bac de francais ?!

Message par pauline1994 »

bonjour mariiiiine29 ,
tout le monde peut passer le concours ifsi
aprés les épreuves d'oral si tu es admisible,
tu passe l' entretien si tu es admise
tu devras présenter le résultat du bac pour retirer ton dossier d'inscription pour entrer en école en septembre ,
si tu as échoué tu devras le repasser l'année prochaine
bon courage , tu devras passer le concours et réussir le bac ce qui est faisable !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils ne regardent pas les notes du bac et ça n'a aucune importance, pour pouvoir passer le concours il faut avoir le bac ou être élève de terminale, dans ce dernier cas si tu as le concours ton entrée à l'IFSI sera subordonnée à l'obtention du bac. C'est tout (et c'est déjà beaucoup) :D

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

"Le bac ça sert à rien personne regarde les notes :roll: "

Bien sûr qu'ils les regardent. Un candidat avec une mention a soit une bonne capacité de travail soit des facilités qu'il exploite plus ou moins, dans les deux cas y'a du potentiel.
Un candidat passable est un candidat qui manque de l'un ou de l'autre.
En soit c'est pas un frein mais aucun jury ne sera pas impressionné par un bac obtenu péniblement, au contraire ça le poussera à douter de la maturité/capacité d'un jeune candidat à assurer en IFSI.

Dès lors que t'as le bac, t'as le droit de concourir bien entendu ça ne change rien.

Bon courage pour le concours.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

IDEalement a écrit :"Le bac ça sert à rien personne regarde les notes :roll: "

Bien sûr qu'ils les regardent. Un candidat avec une mention a soit une bonne capacité de travail soit des facilités qu'il exploite plus ou moins, dans les deux cas y'a du potentiel.
Un candidat passable est un candidat qui manque de l'un ou de l'autre.
En soit c'est pas un frein mais aucun jury ne sera pas impressionné par un bac obtenu péniblement, au contraire ça le poussera à douter de la maturité/capacité d'un jeune candidat à assurer en IFSI.

Dès lors que t'as le bac, t'as le droit de concourir bien entendu ça ne change rien.

Bon courage pour le concours.
Han han, bah ils vont avoir du mal... J'ai eu les résultats de mon bac après mon admisson au concours... Les prépas les regardent, pas les IFSI.

En bac de Français franchement ça n'a pas grand rapport avec ce qu'on fait au concours... Il faut juste savoir s'exprimer dans un français très correct, en sachant faire des synthèses etc. En étant en ES tu as un sacré avantage pour la Culture Générale. J'ai passé aussi un bac ES et les deux épreuves de CG que j'ai eu étaient sur des thèmes vu en terminale en socio (Obésité et stress).
N'oublie pas de bien bosser les TP, meme si tu prends option maths ça n'a franchement rien à voir.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils demandent à l'oral les notes qu'on a eu au bac? En tout cas pas à moi, ils m'avaient juste demandé ma section et l'année d'obtention (j'avais une mention, je n'en ai jamais parlé).....

Lorsqu'on s'inscrit au concours il faut juste une copie du diplôme, pas le relevé de notes....

Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Lenalan a écrit :Ils demandent à l'oral les notes qu'on a eu au bac? En tout cas pas à moi, ils m'avaient juste demandé ma section et l'année d'obtention (j'avais une mention, je n'en ai jamais parlé).....

Lorsqu'on s'inscrit au concours il faut juste une copie du diplôme, pas le relevé de notes....
Après pour l'inscription en IFSI quand c'est ton année de bac oui, ils demandent les notes car tu retires ton diplome qu'en octobre ou novembre je sais plus.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Répondre