Obtenir son grade licence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
grade licence diplome IDE
bonjour,
etant diplomé en 2005,donc avant la nouvelle reforme,est ce que le DE anterieur à 2012 est aussi consideré comme licence(bac +3)?
Merci de votre reponse!
a bientot!!!
etant diplomé en 2005,donc avant la nouvelle reforme,est ce que le DE anterieur à 2012 est aussi consideré comme licence(bac +3)?
Merci de votre reponse!
a bientot!!!
- MAGNANOU
- Accro
Re: grade licence diplome IDE
il me semble que oui du moment que tu es reclasse en categorie A
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Non, malheureusement.
Les DE de 2010 et 2011 sont automatiquement classés catégorie A, mais n'ont pas le grade licence (c'est mon cas, DE 2011).
Pour obtenir ce grade, si on veut poursuivre un cursus universitaire, il faut passer un exam il me semble.
Les DE de 2010 et 2011 sont automatiquement classés catégorie A, mais n'ont pas le grade licence (c'est mon cas, DE 2011).
Pour obtenir ce grade, si on veut poursuivre un cursus universitaire, il faut passer un exam il me semble.
DE 12/2011
-
Obtenir son grade licence
Bonjour,
Le sujet a de nomlbreuses fois été traité mais je ne trouve pas exactement la reponse a ma question. peut etre pourrez vous m'eclairer.
Titulaire de mon DE depuis 2007, je viens de passer en categorie A. Je souhaiterais savoir si il est possible pour les infirmieres de l'ancien programme de "passer" leur licence, ou si le passage en categorie A nous place directement en grade licence. Je reviens de formation ou on me dit qu'il est possible de passer un oral en FAC pour obtenir le meme statut que les nouveaux etudiants ????
Merci
Le sujet a de nomlbreuses fois été traité mais je ne trouve pas exactement la reponse a ma question. peut etre pourrez vous m'eclairer.
Titulaire de mon DE depuis 2007, je viens de passer en categorie A. Je souhaiterais savoir si il est possible pour les infirmieres de l'ancien programme de "passer" leur licence, ou si le passage en categorie A nous place directement en grade licence. Je reviens de formation ou on me dit qu'il est possible de passer un oral en FAC pour obtenir le meme statut que les nouveaux etudiants ????
Merci
- mademoisellelinfirmiere
- Régulier
Re: Obtenir son grade licence
Je ne sais pas s'il est possible de passer un oral en fac ... en tout cas le passage en categorie A ne signifie pas qu'on est une licence ....
Seul les IDE diplomés avec le nouveau diplome sont BAC +3 ... Avant ... on reste BAC +2 meme si on est passé categorie A ...
Seul les IDE diplomés avec le nouveau diplome sont BAC +3 ... Avant ... on reste BAC +2 meme si on est passé categorie A ...
DEI 2009/2012
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Bonjour,
Le DE Infirmier vaut licence. Concrètement si un(e) IDE souhaite suivre des études universitaires, le DE tient lieu de licence et n'importe quel doyen d'université acceptera donc une inscription jusqu'au master.
Le DE Infirmier vaut licence. Concrètement si un(e) IDE souhaite suivre des études universitaires, le DE tient lieu de licence et n'importe quel doyen d'université acceptera donc une inscription jusqu'au master.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Ancien DE reconnus BAC+3 ?
J'ai entendu dire qu'il était possible pour les "anciens" diplômes d'infirmiers (avant 2012) qu'il était possible de nous faire reconnaitre en BAC+3 par de la VAE et 25h de cours d'anglais.
Concrètement, avant 2012 : 3ans et demi d'études pour un BAC+2
Après 2012 : 3ans d'études pour un BAC+3.
On progresse, c'est super. Mais il serait injuste que nous les BAC+2 n'ayions pas accès au BAC+3.
Vous allez me dire, "qu'en avez vous à faire de ce fameux BAC+3 ?"
Et bien en sachant que la durée de vie moyenne d'un IDE est de 7ans en 2011 en France (et oui c'est court !!), je pense à ma reconversion. Et avec une licence, c'est plus facile de se reconvertir !
Donc je pose la question : peux t'on se faire reconnaitre BAC +3 et si oui comment. Si non pourquoi.
Voila, meillerus voeux à vous tous et à toute l'équipe du site !
Merci
Concrètement, avant 2012 : 3ans et demi d'études pour un BAC+2
Après 2012 : 3ans d'études pour un BAC+3.
On progresse, c'est super. Mais il serait injuste que nous les BAC+2 n'ayions pas accès au BAC+3.
Vous allez me dire, "qu'en avez vous à faire de ce fameux BAC+3 ?"
Et bien en sachant que la durée de vie moyenne d'un IDE est de 7ans en 2011 en France (et oui c'est court !!), je pense à ma reconversion. Et avec une licence, c'est plus facile de se reconvertir !
Donc je pose la question : peux t'on se faire reconnaitre BAC +3 et si oui comment. Si non pourquoi.
Voila, meillerus voeux à vous tous et à toute l'équipe du site !
Merci

Je ne suis pas sûr du tout !Pierre d'Aumont a écrit :Bonjour,
Et pour une inscription à un concours ou l'accès est réservé aux diplômes de niveau II (BAC+3), les anciens diplômes d'infirmiers ne sont pas admis !!!
Est il possible d'être reconnu BAC+3 et comment ????????
un jursite ou un modo du site avez vous la réponse ?????
On trouve rien sur ce sujet c'est incroyable non ?
Pas de réponse ? Personne ?
Pas de réponse ? Personne ?
- binoute1
- Star VIP
ça dépend des concours, parfois la précision est apportée que certains diplômes sont cependant admis à l'inscriptioncestlou a écrit :Et pour une inscription à un concours ou l'accès est réservé aux diplômes de niveau II (BAC+3), les anciens diplômes d'infirmiers ne sont pas admis !!!Pierre d'Aumont a écrit :Bonjour,
Est il possible d'être reconnu BAC+3 et comment ????????
un jursite ou un modo du site avez vous la réponse ?????
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Certes mais ça reste du cas par cas et il faut tout justifier à chaque fois. Une reconnaissance à bac+3 simplifierai les choses !
- Ptite Leeloo
- Forcené
Licence quoi ? Licence en sciences infirmières ? Dans quel domaine (UFR) serait-elle rattachée? Médical? Sciences Humaines et Sociales?Pierre d'Aumont a écrit :Bonjour,
Si certaines inscriptions en master demandent une simple licence (sans précision de la discipline), ça serait OK pour les infirmiers, mais certains masters précisent que l'inscription est subordonnée à une licence de telle ou telle discipline ou plus largement de tel ou tel domaine...
Si j'ai bien compris le topo, ce serait seulement un niveau licence qu'on aurait et qui nous permettrait l'accès à des concours ou formation nécessitant un pré-requis Bac+3 et non pas un diplôme licence !?
En tout cas, au niveau de la loi, c'est clairement dit ceci :
"Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires des titres ou diplômes [...] Diplôme d'Etat d'infirmier (disposition applicable aux étudiants ayant accompli leurs études conformément aux règles régissant l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier à compter de la rentrée de septembre 2009)."
Décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010, site Légifrance.
Il n'y a rien concernant les DE d'avant 2009, rien ne précise non plus que ces DE-là peuvent obtenir le grade licence en passant un examen quelconque!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
SuperPtite Leeloo a écrit :Il n'y a rien concernant les DE d'avant 2009, rien ne précise non plus que ces DE-là peuvent obtenir le grade licence en passant un examen quelconque!

Oui c'est exactement çaPtite Leeloo a écrit :
Si j'ai bien compris le topo, ce serait seulement un niveau licence qu'on aurait et qui nous permettrait l'accès à des concours ou formation nécessitant un pré-requis Bac+3 et non pas un diplôme licence !?