Validation grade Licence anciens diplômes ?

Modérateur : Modérateurs

cestlou

Validation grade Licence anciens diplômes ?

Message par cestlou »

Je demande au Juriste une réponse à cette question : Les anciens infirmiers (diplômés avant 2012) peuvent ils faire valider leur diplôme a BAC+3 ?

Je n'ai trouvé NULLE PART de réponse concrète et précise. Les IFSI ne savent pas, ici tout le monde se questionne mais personne ne sait. C'est impensable que cela ne soit pas prévu dans les textes !

Concrètement, avant 2012 : 3ans et demi d'études pour un BAC+2
Après 2012 : 3ans d'études pour un BAC+3.

On progresse, c'est super. Mais il serait injuste que nous les BAC+2 n'ayions pas accès au BAC+3.

Vous allez me dire, "qu'en avez vous à faire de ce fameux BAC+3 ?"
Et bien en sachant que la durée de vie moyenne d'un IDE est de 7ans en 2011 en France (et oui c'est court !!), je pense à ma reconversion. Et avec une licence, c'est plus facile de se reconvertir !

Donc je pose la question : peux t'on se faire reconnaitre BAC +3 et si oui comment. Si non pourquoi.

Voila, meilleurs voeux à vous tous et à toute l'équipe du site !
Pulsatilla

Re: Validation grade Licence anciens diplômes ?

Message par Pulsatilla »

bonjour,
je vois que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question d' autant plus que j'ai decidé de me reconvertir en reprenant des études et moi aussi j 'ai une équivalence bac +2 ...La possibilité de passer en classe A n 'a été qu'une façon déguisée de nous enchainer pendant encore plus longtemps à la fonction publique hospitalière...Comment pourrions-nous récupérer cette équivalence (bac +3) de façon plus libre ?
Pulsatilla
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a précisé les conditions d’obtention du diplôme d’infirmier et a notamment spécifié que ce diplôme s’obtenait par l’obtention de 180 crédits européens lui donnant ainsi le statut de Licence dans le système LMD et donc de Bac+3.(Article 42)

Cet arrêté a précisé qu’il était applicable pour les étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2009 (Article66).

Mais, surtout l’article précité a affirmé :
« Les étudiants ayant entrepris leurs études avant cette date restent régis par les dispositions antérieures.
A titre transitoire, les étudiants qui redoublent ou qui ont interrompu une formation suivie selon le programme défini par l'arrêté du 23 mars 1992 voient leur situation examinée par la commission d'attribution des crédits. Celle-ci formalise des propositions de réintégration qui sont soumises à l'avis conforme du conseil pédagogique. »

A mon sens, il ressort donc de cet article que les étudiants qui ont entrepris leur étude avant la rentrée 2009 ne sont pas soumis aux dispositions de l’arrêté du 31 juillet 2009 et ne peuvent donc pas prétendre à voir leur diplôme être considéré comme une licence.

Le gouvernement a confirmé cette position dans un document nommé « Questions - réponses relatives à la formation menant au Diplôme d’Etat d’infirmier » que l’on trouve sur le site : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Questi ... ses_V5.pdf

Au sein de ce document la question suivante a été posée :

« Je suis en 2ème ou 3ème année de formation en soins infirmiers et de nouvelles dispositions réglementant celle-ci entrent en vigueur ; quelles en sont les conséquences pour ma situation ? »

La réponse transmise a été la suivante :

« Les étudiants ayant déjà entrepris leurs études en soins infirmiers avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions modifiant cette formation continuent à bénéficier des dispositions antérieures à cette modification. La mise en oeuvre de la nouvelle réglementation est progressive et ne s’applique qu’aux étudiants de première année en 2009-2010, de deuxième année en 2010-2011, de troisième année en 2011-2012.
Ainsi, ceux se trouvant déjà en formation avant cette entrée en vigueur, sauf redoublement ou interruption de formation, ne connaîtront pas les nouvelles mesures. »

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
lillyafnews

Message par lillyafnews »

Bonjour à tous, y a t il des nouveautés concernant ce grade license depuis 2013 ??? merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lillyafnews a écrit :Bonjour à tous, y a t il des nouveautés concernant ce grade license depuis 2013 ??? merci
Pour diplômes de quelle année ?
As tu utilisé la fonction rechercher ?forum
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lillyafnews a écrit :Bonjour à tous, y a t il des nouveautés concernant ce grade license depuis 2013 ??? merci
oui, on peut directement entrer en externat de chirurgie neurovasculaire. le pied.
ça me tente tellement, mais j'ai la flemme de chercher les infos pour les inscriptions en fac si qq'un pouvait m'envoyer une copie de la liste des documents à fournir ce serait trop chou

:lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Qui trouvera mieux ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Désolé binoute rien trouvé sur le Web concernant l entrée en externat de chir neuro vasculaire :clin:

Mais une chose est certaine avec le DE d IADE.. Tu auras le grade master...
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... aster.html
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Wylette, it was a joke.

Juste pour souligner que de plus en plus de forumeurs viennent ici, poste en attendant une réponse toute cuite.
Alors qu'il serait aussi rapide (surtt en cet période) de faire qq recherches soit même !

m'enfin !
Pièces jointes
gg.JPG
gg.JPG (25.76 Kio) Consulté 19753 fois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Ceci dit , on s en fout , on est paye pareil licence ou pas licence , et on peut passer les memes concours ( ibode ipde ...)
Apres ceux qui veulent aller directement en 4 eme anneés de médecine , IS NOT POSSIBLE
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

voir Google:apaho,master pour infirmier.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le grade licence, le FAMEUX "grade" licence est un TITRE professionnel qui ne vaut rien en l'état actuel.

A l'époque je militais pour une licence pro. Mais comme des pseudos infirmiers m'ont fait fermer ma bouche,... La pseudo reconnaissance d'un diplôme pour les infirmiers de la fondation "Saint Anne" était dans la démarche LMD. Il fallait un diplôme de doctorant pour ces petits "CONNA.." ..... Et même ici je militais pour une licence pro, comme on m'a fait comprendre qu'une infirmière n'est pas que une "exécutante" (ce qui n'a rien avoir avec la chose dont on parle) j'ai fermé ma grande Geu......

Alors le "grade" "(ce qui ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE" ) licence est juste une façade pour dire aux infirmiers, vous avez le droit de faire la même chose qu'avant , mais on va vous faire croire que c'est différent. et vous rependrez votre retraite 5 ans plus tard, ou 10 ans, ca dépendra pas de vous.
Alors que RIEN n'a changé.

Et vous l'avez bien profond.les pseudo bac+3
Vous n'avez RIEN mais alors RIEN de plus. sauf 5 années de plus pour toucher la retraite.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Le grade licence, le FAMEUX "grade" licence est un TITRE professionnel qui ne vaut rien en l'état actuel.

....
Alors le "grade" "(ce qui ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE" ) licence est juste une façade pour dire aux infirmiers
exactement.
comme quand on cherche du boulot, qu'on est allé jusqu'en terminale mais qu'on n'a pas le bac : on dit niveau bac. ben grade licence c'est pareil.
Mais les assoc étudiantes sont contentes, les pseudo têtes pensantes IDE aussi
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Eh bien Créol ?
On a un petit coup de nerf ??? 8) :clin:
Creol a écrit :La pseudo reconnaissance d'un diplôme pour les infirmiers de la fondation "Saint Anne" était dans la démarche LMD. Il fallait un diplôme de doctorant pour ces petits "CONNA.." ..... Et même ici je militais pour une licence pro, comme on m'a fait comprendre qu'une infirmière n'est pas que une "exécutante" (ce qui n'a rien avoir avec la chose dont on parle) j'ai fermé ma grande Geu......
Délire d'IFSI !!! :roll: :roll:
Sauf que maintenant, leur "Grade trucmuche" =0
LMD = Arnaque => ne valide rien en France + même salaire que les réformes précédentes.
Catégorie A = Arnaque => Au lieu de prendre la retraite des "actifs", ils auront la retraite des "sédentaires" soit au mini 5 ans de plus. Et ceci appuyé par les syndicats ! :roll: :roll:
Binoute1 a écrit :Mais les assoc étudiantes sont contentes, les pseudo têtes pensantes IDE aussi
Ben oui : des étudiants manipulés par des IFSI dont c'est le gagne-pain !!
Plus il y aura du "tripotage de cerveau", plus leur emploi sera garanti.
Avec les fermetures d'IFSI qui se profilent...ils s'inquiètent !

Les étudiants, ils n'ont rien vu...alors, ils ne vont contredire personne !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Binoute' j avais bien compris la plaisanterie et je suis d accord avec ton observation
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

:clin:
wyllette a écrit :Binoute' j avais bien compris la plaisanterie et je suis d accord avec ton observation
Répondre