Témoignages concours réussi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
- Messages : 740
- Inscription : 18 déc. 2011 23:20
Re: témoignage concours infirmiers réussis et conseils
Vous voulez réussir vos TP ? prenez les éditions DUNOD et vous allez m'en dire des nouvelles !!!!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Mon témoignage quand j'ai passé le concours :-)
Bonjour à toutes et à tous 
Étudiante en IFSI d'Annonay en Ardèche, je tiens à partager sur le site mon témoignage lorsque j'ai passé mes concours car cela a été très difficile. J'espère que mon témoignage servira à certains et/ou à certaines qui croient que ce n'est pas possible, que c'est trop dur etc... NON ne pensez pas comme ça! Donnez vous les moyens et donnez le meilleur de vous-même! Voici mon récit:
Après mon BAC, je me suis inscrite en faculté de Médecine. J'ai passé ma première année de PCEM1 à Grange-Blanche à Lyon et le concours final... je l'ai raté! Puis j'ai redoublé et durant l'été, nous sommes passés à la réforme des études médicales! Ainsi, les mythiques facultés de médecines de Grange-Blanche, lyon-Nord et Laënnec n'existaient plus! tout a été fusionné pour donner la grande faculté de Médecine de Lyon-Est. Donc tout nouveau programme, nouveau cours... Les étudiants d'une certaine faculté avait plus de chance de réussir puisqu'on avait beaucoup de leurs profs qui n'avaient pas changer de programme... Bref je me suis déchirée mais je ne suis pas passée...
Ainsi je me suis inscrite au pôle emploi après cet échec et j'ai travaillé, j'avais un job dans une petite société lyonnaise de markéting... Je voulais rester dans le domaine du médical car j'aime soigner les gens, j'aime apporter du bien-être aux autres et les aider à aller mieux. c'est ce que je voulais faire. Alors j'ai songé à plusieurs choses...mais dans tous les cas je voulais prodiguer des soins techniques aux gens... c'est alors que ma mère m'a vraiment encourage à faire des études d'infirmières! Oui c'était ce qu'i me fallait...une école en 3 ans, un métier passionnant, des soins très techniques... et un rôle central dans la prodiguation des soins!
J'ai travaillé dans cette petite société pendant 1 an et après cette année, j'ai pu demander avec le pôle emploi d'intégrer une préparation au concours infirmier intégralement financée par le pôle emploi, avec le GRETA. Alors j'ai vu avec ma conseillère, et elle m'a inscrite au concours qui permettrait de "trier" les candidats. Nous étions plus de 70 inscrits au pôle emploi et ils n'en prendraient que 12 pour la formation financée qui devait durer 4 mois et demi, de façon intensive.
Je me suis rendue à l'entrée de la formation, il y avait un test de français, de mathématiques et de tests logiques, et enfin un entretien oral avec un des formateurs du GRETA. Les tests se sont assez bien passé puisque j'ai eu 11 en mathématiques (je n'ai jamais eu un niveau d'excellence dans cette matière) et 16 en français. L'entretien s'est très bien passé et j'ai été plutôt convaincante car j'ai eu 18, ce fut un soulagement car j'ai été beaucoup stressée lors de l'entretien: on m'a demandé quelle est ma dernière lecture, on a vérifié ce que je disais avec des questions etc... Mais à la fin de l'entretien elle m'a dit "je pense que vous pouvez apporter beaucoup au groupe et je ferai tout pour que vous soyez intégrée". Ça a été quand même un soulagement, et le jour où tout le monde attendait la réponse je désespérait car ils devaient appeler les heureux gagnants à 14h et à 14h20 toujours rien... J'étais en plus en montagne pour quelques jours de vacances. Et là...le téléphone sonne et c'est un numéro privé! je décroche et on m'annonce la bonne nouvelle! Que je suis attendue pour la rentrée le 15 octobre à 8h30!
La prépa a duré 4 moi et demi, c'était très intensif, vraiment. Nous avons étudié énormément de matières: "droit", biologie... Parfois pendant la prépa on se demandait à quoi servait certains cours comme l'hygiène et l'ergonomie. Mais finalement, ils nous ont été bien utiles pour le concours car ces thèmes étaient brièvement abordés et testés lors de l'entretien et ça nous donnait pas mal de grain à moudre pour l'étude de texte.
J'avais aussi acheté plusieurs livres de tests psychotechniques, dont un livre très bien fait "Le maxi guide infirmier". Et quand j'étais relaxe et décontractée et bien je m'entrainais à faire des tests psy. Parfois je faisais et refaisais les mêmes, encore et encore mais cela m'a aidé à arriver à un but important dans les tests psychotechniques: l'automatisme et la réactivité. A la fin de la formation, environ 3 semaines avant, je suis tombée en dépression et cela m'a fait diminuer la confiance en moi, l'estime de soi etc... J'étais toujours motivée pour avoir mon concours mais j'étais tellement désespérée à cause de ma dépression. Je n'ai demandé d'aide à personne et j'essayai de le cacher aux autres.
Je me suis quand même accrochée et j'ai tout donné. Mais lors de la semaine qui a précédé les concours, j'ai vraiment été très mal et je n'ai pas fais une seule révision! Cette dernière semaine je n'ai absolument rien fait! Donc je m'inquiétais vraiment et je ne pensais pas avoir un seul concours sur les 5! Je me suis inscrite à 5 concours dans les villes alentours de chez moi.
J'ai eu un bon sentiment pour les concours de Bourgoin-Jallieu et Lyon mais je savais que je ne serai pas prise à Vienne car je l'avais foiré, le sujet a été très difficile. Pour Annonay, c'était le pire: j'ai été complètement déstabilisée durant le sujet, car il y avait des tests psychotechniques chronométrés auxquels je ne m'attendais pas, une horreur! J'ai commencé à pleurer pendant le sujet et j'ai perdu tout espoir de réussir. Pendant une dizaine de minutes j'ai arrêté les tests psychotechniques pour pleurer un bon coup... je ne vous décrit même pas la tête des autres candidats qui me regardaient stupéfaits pour certains, et d'autres avec un regard genre "une place en plus!". Après mes 10 minutes de pleurs, je me suis ressaisi de toutes mes forces et j'ai essayer de faire de mon mieux et de donner mon maximum. Sinon le sujet d'écrit portait sur les téléphones portables, et j'étais confiante sur ce dernier; mais pas du tout sur les tests psychotechniques.
Verdit final: j'ai raté 4 concours sur 5... mais j'ai réussi l'écrit à Annonay! J'ai eu 12 aux tests psychotechniques (là c'était la surprise TOTALE!!!) et 14 à l'écrit sur le sujet concernant les téléphone portables. Ça a été une grande surprise car je n'aurai jamais cru réussir ainsi en ayant pleuré de désespoir durant 10 minutes d'un examen chronométré à la seconde près! Puis j'ai été convoquée à l'oral et je n'avais pas beaucoup de temps pour réviser... Je n'avais que 3 semaines, durant la prépa je n'avais pas trop travailler l'oral car à chaque fois que je faisais une simulation avec les profs, je fondais en larmes à cause de ma dépression et en ce moment je travaillais, donc pas trop le temps de réviser. Alors j'ai essayé de réviser un peu et de m'entrainer mais je n'ai quasiment réviser que 2 sujets et même pas en entier :s Je lisais souvent le soir avant de dormir.
Puis je suis arrivée le jour de l'oral et je suis tombée sur un sujet concernant la polyvalence des femmes dans la société, qui gèrent vie de famille, professionnelle et de couple. j'ai essayé de faire un plan assez cohérent et limpide, l'introduction était assez propre. Ma présentation a duré environ 8 minutes et les 3 membres du jury me mettait la pression par leur regard, ça me mettait mal à l'aise mais je les ai quand même regardé dans les yeux, j'essayai d'être à l'aise et de détailler chaque idée pertinente.
Ensuite lors de l'entretien ça ne s'est pas bien passé du tout! Je béguetais, j'étais bloquée je n'arrivais plus trop à parler, je me retenais de pleurer... Le jury ne cessait de m'attaquer, surtout l'une des trois, elle m'attaquait par des attaques ad-hominem et sur des petits détails. Elle m'a tellement stressé que je ne connaissais même plus le nom du service de pédiatrie, j'étais incapable de le prononcer. J'ai essayé de me défendre quand même mais je n'y croyais plus à la sortie de cet entretien... J'étais en larme et très mal, vraiment. Pour moi C’ÉTAIT FOUTU!
Alors j'ai continué à travailler en attendant les résultats mais je n'y croyais pas, je réfléchissais à reprendre mes études au Canada. Puis le jour des résultats je ne pouvais pas les voir car j'étais au travail et ma meilleure amie à regarder à ma place. Elle m'envoie un sms et me dit de toujours y croire car j'étais 37° en liste d'attente !
37° sur la liste d'attente?! (j'avais eu seulement 10 à l'oral) Donc il faudrait que 63 personnes plus 37 autres se désistent pour que j'ai une place... j'y croyais encore moins. Alors je suis partie en Suisse dans les montagnes alpines pour tenter de me ressourcer par ma passion de la randonnée... Et un vendredi matin alors que je me préparais pour une randonnée à Rinderberg près de Gstaad, mon téléphone sonne. C'est l'école d'Annonay: c'est la secrétaire administrative qui m'appelle. Elle me demande si j'ai trouvé une place dans une école. Je lui dis que non. Et elle me dit, je m'en rappellerai toujours, "Alors j'ai une place à vous proposer". J'ai explosé de joie! Après tout ce parcours du combattant j'ai eu une place! Et là elle me dit "Alors je vous la garde ou pas???", et je lui dis "Oui bien sur je la prends!". Alors elle me demande de venir à la pré rentrée qui aura lieu fin juillet...
C'était le bonheur vraiment! Après toutes ces galères et ces sacrifices je suis enfin acceptée dans une école et la rentrée sera le 3 septembre 2012
Oulala vous ne pouvez pas savoir comment ça fait du bien, cela a été le soulagement total!
Donc je suis allée à la pré rentrée, après cela j'avais tout un tas de documents administratifs à donner, ça a été lourd mais bon il fallait bien car le plus dur était passé
Et aujourd'hui je suis élève infirmière à Annonay en Ardèche et je vous écris de mon nouveau chez moi
Si je peux aider qui que ce soit dans ses questionnements n'hésitez pas à me contacter 
J'espère que mon récit servira à certains ou certaines d'entre vous: continuez jusqu'au bout malgré les difficultés, car on peut quand même y arriver si on se donne à fond
Regardez mon cas: j'étais en dépression, je n'ai rien foutu plusieurs jours avant le concours, j'ai pleuré et perdu 10 minutes de temps pendant les tests psychotechniques, or 10 minutes sont déterminantes dans ce type de concours! Mais j'ai quand même réussi à passer et à m'en sortir pas trop mal
Donc gardez espoir jusqu'au bout et donnez votre maximum 

Étudiante en IFSI d'Annonay en Ardèche, je tiens à partager sur le site mon témoignage lorsque j'ai passé mes concours car cela a été très difficile. J'espère que mon témoignage servira à certains et/ou à certaines qui croient que ce n'est pas possible, que c'est trop dur etc... NON ne pensez pas comme ça! Donnez vous les moyens et donnez le meilleur de vous-même! Voici mon récit:
Après mon BAC, je me suis inscrite en faculté de Médecine. J'ai passé ma première année de PCEM1 à Grange-Blanche à Lyon et le concours final... je l'ai raté! Puis j'ai redoublé et durant l'été, nous sommes passés à la réforme des études médicales! Ainsi, les mythiques facultés de médecines de Grange-Blanche, lyon-Nord et Laënnec n'existaient plus! tout a été fusionné pour donner la grande faculté de Médecine de Lyon-Est. Donc tout nouveau programme, nouveau cours... Les étudiants d'une certaine faculté avait plus de chance de réussir puisqu'on avait beaucoup de leurs profs qui n'avaient pas changer de programme... Bref je me suis déchirée mais je ne suis pas passée...
Ainsi je me suis inscrite au pôle emploi après cet échec et j'ai travaillé, j'avais un job dans une petite société lyonnaise de markéting... Je voulais rester dans le domaine du médical car j'aime soigner les gens, j'aime apporter du bien-être aux autres et les aider à aller mieux. c'est ce que je voulais faire. Alors j'ai songé à plusieurs choses...mais dans tous les cas je voulais prodiguer des soins techniques aux gens... c'est alors que ma mère m'a vraiment encourage à faire des études d'infirmières! Oui c'était ce qu'i me fallait...une école en 3 ans, un métier passionnant, des soins très techniques... et un rôle central dans la prodiguation des soins!
J'ai travaillé dans cette petite société pendant 1 an et après cette année, j'ai pu demander avec le pôle emploi d'intégrer une préparation au concours infirmier intégralement financée par le pôle emploi, avec le GRETA. Alors j'ai vu avec ma conseillère, et elle m'a inscrite au concours qui permettrait de "trier" les candidats. Nous étions plus de 70 inscrits au pôle emploi et ils n'en prendraient que 12 pour la formation financée qui devait durer 4 mois et demi, de façon intensive.
Je me suis rendue à l'entrée de la formation, il y avait un test de français, de mathématiques et de tests logiques, et enfin un entretien oral avec un des formateurs du GRETA. Les tests se sont assez bien passé puisque j'ai eu 11 en mathématiques (je n'ai jamais eu un niveau d'excellence dans cette matière) et 16 en français. L'entretien s'est très bien passé et j'ai été plutôt convaincante car j'ai eu 18, ce fut un soulagement car j'ai été beaucoup stressée lors de l'entretien: on m'a demandé quelle est ma dernière lecture, on a vérifié ce que je disais avec des questions etc... Mais à la fin de l'entretien elle m'a dit "je pense que vous pouvez apporter beaucoup au groupe et je ferai tout pour que vous soyez intégrée". Ça a été quand même un soulagement, et le jour où tout le monde attendait la réponse je désespérait car ils devaient appeler les heureux gagnants à 14h et à 14h20 toujours rien... J'étais en plus en montagne pour quelques jours de vacances. Et là...le téléphone sonne et c'est un numéro privé! je décroche et on m'annonce la bonne nouvelle! Que je suis attendue pour la rentrée le 15 octobre à 8h30!
La prépa a duré 4 moi et demi, c'était très intensif, vraiment. Nous avons étudié énormément de matières: "droit", biologie... Parfois pendant la prépa on se demandait à quoi servait certains cours comme l'hygiène et l'ergonomie. Mais finalement, ils nous ont été bien utiles pour le concours car ces thèmes étaient brièvement abordés et testés lors de l'entretien et ça nous donnait pas mal de grain à moudre pour l'étude de texte.
J'avais aussi acheté plusieurs livres de tests psychotechniques, dont un livre très bien fait "Le maxi guide infirmier". Et quand j'étais relaxe et décontractée et bien je m'entrainais à faire des tests psy. Parfois je faisais et refaisais les mêmes, encore et encore mais cela m'a aidé à arriver à un but important dans les tests psychotechniques: l'automatisme et la réactivité. A la fin de la formation, environ 3 semaines avant, je suis tombée en dépression et cela m'a fait diminuer la confiance en moi, l'estime de soi etc... J'étais toujours motivée pour avoir mon concours mais j'étais tellement désespérée à cause de ma dépression. Je n'ai demandé d'aide à personne et j'essayai de le cacher aux autres.
Je me suis quand même accrochée et j'ai tout donné. Mais lors de la semaine qui a précédé les concours, j'ai vraiment été très mal et je n'ai pas fais une seule révision! Cette dernière semaine je n'ai absolument rien fait! Donc je m'inquiétais vraiment et je ne pensais pas avoir un seul concours sur les 5! Je me suis inscrite à 5 concours dans les villes alentours de chez moi.
J'ai eu un bon sentiment pour les concours de Bourgoin-Jallieu et Lyon mais je savais que je ne serai pas prise à Vienne car je l'avais foiré, le sujet a été très difficile. Pour Annonay, c'était le pire: j'ai été complètement déstabilisée durant le sujet, car il y avait des tests psychotechniques chronométrés auxquels je ne m'attendais pas, une horreur! J'ai commencé à pleurer pendant le sujet et j'ai perdu tout espoir de réussir. Pendant une dizaine de minutes j'ai arrêté les tests psychotechniques pour pleurer un bon coup... je ne vous décrit même pas la tête des autres candidats qui me regardaient stupéfaits pour certains, et d'autres avec un regard genre "une place en plus!". Après mes 10 minutes de pleurs, je me suis ressaisi de toutes mes forces et j'ai essayer de faire de mon mieux et de donner mon maximum. Sinon le sujet d'écrit portait sur les téléphones portables, et j'étais confiante sur ce dernier; mais pas du tout sur les tests psychotechniques.
Verdit final: j'ai raté 4 concours sur 5... mais j'ai réussi l'écrit à Annonay! J'ai eu 12 aux tests psychotechniques (là c'était la surprise TOTALE!!!) et 14 à l'écrit sur le sujet concernant les téléphone portables. Ça a été une grande surprise car je n'aurai jamais cru réussir ainsi en ayant pleuré de désespoir durant 10 minutes d'un examen chronométré à la seconde près! Puis j'ai été convoquée à l'oral et je n'avais pas beaucoup de temps pour réviser... Je n'avais que 3 semaines, durant la prépa je n'avais pas trop travailler l'oral car à chaque fois que je faisais une simulation avec les profs, je fondais en larmes à cause de ma dépression et en ce moment je travaillais, donc pas trop le temps de réviser. Alors j'ai essayé de réviser un peu et de m'entrainer mais je n'ai quasiment réviser que 2 sujets et même pas en entier :s Je lisais souvent le soir avant de dormir.
Puis je suis arrivée le jour de l'oral et je suis tombée sur un sujet concernant la polyvalence des femmes dans la société, qui gèrent vie de famille, professionnelle et de couple. j'ai essayé de faire un plan assez cohérent et limpide, l'introduction était assez propre. Ma présentation a duré environ 8 minutes et les 3 membres du jury me mettait la pression par leur regard, ça me mettait mal à l'aise mais je les ai quand même regardé dans les yeux, j'essayai d'être à l'aise et de détailler chaque idée pertinente.
Ensuite lors de l'entretien ça ne s'est pas bien passé du tout! Je béguetais, j'étais bloquée je n'arrivais plus trop à parler, je me retenais de pleurer... Le jury ne cessait de m'attaquer, surtout l'une des trois, elle m'attaquait par des attaques ad-hominem et sur des petits détails. Elle m'a tellement stressé que je ne connaissais même plus le nom du service de pédiatrie, j'étais incapable de le prononcer. J'ai essayé de me défendre quand même mais je n'y croyais plus à la sortie de cet entretien... J'étais en larme et très mal, vraiment. Pour moi C’ÉTAIT FOUTU!
Alors j'ai continué à travailler en attendant les résultats mais je n'y croyais pas, je réfléchissais à reprendre mes études au Canada. Puis le jour des résultats je ne pouvais pas les voir car j'étais au travail et ma meilleure amie à regarder à ma place. Elle m'envoie un sms et me dit de toujours y croire car j'étais 37° en liste d'attente !
37° sur la liste d'attente?! (j'avais eu seulement 10 à l'oral) Donc il faudrait que 63 personnes plus 37 autres se désistent pour que j'ai une place... j'y croyais encore moins. Alors je suis partie en Suisse dans les montagnes alpines pour tenter de me ressourcer par ma passion de la randonnée... Et un vendredi matin alors que je me préparais pour une randonnée à Rinderberg près de Gstaad, mon téléphone sonne. C'est l'école d'Annonay: c'est la secrétaire administrative qui m'appelle. Elle me demande si j'ai trouvé une place dans une école. Je lui dis que non. Et elle me dit, je m'en rappellerai toujours, "Alors j'ai une place à vous proposer". J'ai explosé de joie! Après tout ce parcours du combattant j'ai eu une place! Et là elle me dit "Alors je vous la garde ou pas???", et je lui dis "Oui bien sur je la prends!". Alors elle me demande de venir à la pré rentrée qui aura lieu fin juillet...
C'était le bonheur vraiment! Après toutes ces galères et ces sacrifices je suis enfin acceptée dans une école et la rentrée sera le 3 septembre 2012

Donc je suis allée à la pré rentrée, après cela j'avais tout un tas de documents administratifs à donner, ça a été lourd mais bon il fallait bien car le plus dur était passé

Et aujourd'hui je suis élève infirmière à Annonay en Ardèche et je vous écris de mon nouveau chez moi


J'espère que mon récit servira à certains ou certaines d'entre vous: continuez jusqu'au bout malgré les difficultés, car on peut quand même y arriver si on se donne à fond

Regardez mon cas: j'étais en dépression, je n'ai rien foutu plusieurs jours avant le concours, j'ai pleuré et perdu 10 minutes de temps pendant les tests psychotechniques, or 10 minutes sont déterminantes dans ce type de concours! Mais j'ai quand même réussi à passer et à m'en sortir pas trop mal


Re: Mon témoignage quand j'ai passé le concours :-)
Merci
Ton récit est vraiment super et très remotivant pour moi , sa prouve que la motivation profonde pour ce métier gagne malgrè des épreuves difficiles!!!
J'espère pouvoir faire le meme récit l'année prochaine!!
lol
Bonne continuation dans tes études


Ton récit est vraiment super et très remotivant pour moi , sa prouve que la motivation profonde pour ce métier gagne malgrè des épreuves difficiles!!!
J'espère pouvoir faire le meme récit l'année prochaine!!

Bonne continuation dans tes études
Concours IFSI MACON 20 Mars 2013
Concours IFSI BOURG FLEYRIAT 7 Mars 2013
Maman de 2 ptits mecs 1 an et 5 ans
En reconversion totale
Concours IFSI BOURG FLEYRIAT 7 Mars 2013
Maman de 2 ptits mecs 1 an et 5 ans
En reconversion totale
- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
Re: Mon témoignage quand j'ai passé le concours :-)
juste un mot
bravo
bravo

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Re: Mon témoignage quand j'ai passé le concours :-)
Ton témoignage m'a vraiment remotivée et je t'en remercie. Depuis quelques quelques j'ai du mal à réviser malgré le fait que je sois en vacances. Je commençais à angoisser ( oui je suis une angoissée de nature ) et à me dire que j'y arriverai pas mais la je me dis que rien n'est perdu qu'il faut que je me donne les moyens moi aussi. Encore merci et très bonne continuation à toi 

Bac S mention bien !
ESI 2013-2016 ! Blancarde
S1 : SSR cardio
S2: EHPAD
No pain No gain ...
ESI 2013-2016 ! Blancarde
S1 : SSR cardio
S2: EHPAD
No pain No gain ...
Encouragement d'une candidate
Bonjour à tous,
Je poste ce message non par prétention mais pour encourager tous ceux qui se préparent seuls pour ce concours et pour les mamans.
J'ai 35 ans et je suis maman de 2 petites filles de 18 mois et 3 ans qui me sollicitent énormémént. J'ai un emploi que j'occupe 35h par semaine.
J'ai passé le concours de l'APHP cet automne et à ma grande surprise je me suis classée 1ere ( 16 aux TP, 19 en CG et 20 à l'oral).
Voilà comment je me suis préparée:
6 mois avant le concours j'ai acheté une dizaine de livres de préparation au cours. J'ai commencé à travailler les tests psychotechniques pendant 1 ou 2h tous les soirs, au bout d'un moment les solutions vous sautent aux yeux et vous finissez par y prendre gout. A la fin j'avais l'impression de faire des jeux.
Le jour du concours, ne vous laissez pas impressionner par certaines questions stupides du style en 10 minutes comptez le nombre de A, de E, de M contenus dans un texte de 50 lignes dans lequel il n'y a aucun espace entre les mots, ne paniquez pas en voyant que vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions (les TP à l'APHP sont chronométrés et il est impossible de répondre à toutes les questions), ne répondez que si vous connaissez la réponse car les mauvaises réponses retirent des points.
Pour l'épreuve de culture générale: suivez l'actualité, faites vous des fiches à partir des bouquins de préparation et des sites internet spécialisés dans la presse. Certains abordent des thèmes autour de la santé et de la société. Les fiches vous seront aussi utiles pour l'oral.
Le jour du concours, prenez le temps de lire le texte, surlignez les idées principales, essayez de bien comprendre les questions pour éviter le hors sujet. Faites toujours un plan pour répondre aux questions et surveillez votre orthographe. Il y a 5 points pour l'orthographe, ce sont des points facilement gagnés quand on sait que la note de 8 est éliminatoire.
Pour l'épreuve orale: revoyez les fiches qui vous ont servi pour l'écrit même si la plupart des sujets tombent à côté. Pour moi le sujet était: le métier d'infirmière fait-il toujours rêver les petites filles?
Le jury attend de vous de montrer que vous avez bien compris ce qu'est le métier d'infirmière (il ne s'agit pas que de compétences techniques, elles sont secondaires), les contraintes du métier, ce qui pourrait vous rebuter dans le métier.... Réfléchissez à votre organisation pendant les études, au financement, aux conséquences sur votre vie familiale pour les mamans.
Restez simple, soyez honnêtes, vous pouvez dire que vous ne savez pas répondre à la question qui vous est posée (mais que vous allez vous renseigner pour pouvoir y répondre une prochaine fois), n'hésitez pas reformuler ce que dit le jury pour être sûre d'avoir bien compris...
Voilà, un peu d'entrainement quotidien et vous pouvez tous réussir, je vous le souhaite. Ne perdez pas espoir, on passe tous par des periodes de doute, de remise en question. Restez motivés!!!
Accessoirement si certains sont intéressés je mets en vente mes livres de préparation (achetés en 2012 ils sont en tb état et sans aucune anotation) et j'y jondrai une copie des fiches que je m'étais faite sur les grands thèmes sanitaires et sociaux:
-Concours IFSI le tout en 1(350 pages pour TP, CG, oral), epreuves écrites, ed Masson (10€)
-Concours IFSI epreuves écrites et orales (150 pages), ed Masson (5€)
-Concours IFSI 1200 QCM pour l'epreuve de CG (240 pages pour la CG), ed Masson (7€)
-Les tests d'aptitude au concours IFSI (350 pages de TP), ed Dunod (8€)
-Objectif concours, les tests d'aptitude (220 pages de TP), ed Hachette (7€)
-Les tests d'aptitudeau concours IDE (270 pages de TP), ed Nathan (8€)
-Tout le concours IDE (560 pages surtout sur la CG et l'oral), ed Lamarre (12€)
-1000 tests d'aptitude au concours IDE (350 pages de TP), ed Lamarre (8€)
-Tout le concours IFSI (590 pages pour l'ecrit et l'oral), ed Foucher (12€)
-IFSI les tests d'aptitude (280 pages de TP), ed Foucher (9€)
-IFSI les epreuves écrites, (160 pages pour les TP et la CG), ed Foucher (6€)
-IFSI l'épreuve orale, (250 pages pour l'oral), ed Foucher (7€)
Je poste ce message non par prétention mais pour encourager tous ceux qui se préparent seuls pour ce concours et pour les mamans.
J'ai 35 ans et je suis maman de 2 petites filles de 18 mois et 3 ans qui me sollicitent énormémént. J'ai un emploi que j'occupe 35h par semaine.
J'ai passé le concours de l'APHP cet automne et à ma grande surprise je me suis classée 1ere ( 16 aux TP, 19 en CG et 20 à l'oral).
Voilà comment je me suis préparée:
6 mois avant le concours j'ai acheté une dizaine de livres de préparation au cours. J'ai commencé à travailler les tests psychotechniques pendant 1 ou 2h tous les soirs, au bout d'un moment les solutions vous sautent aux yeux et vous finissez par y prendre gout. A la fin j'avais l'impression de faire des jeux.
Le jour du concours, ne vous laissez pas impressionner par certaines questions stupides du style en 10 minutes comptez le nombre de A, de E, de M contenus dans un texte de 50 lignes dans lequel il n'y a aucun espace entre les mots, ne paniquez pas en voyant que vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions (les TP à l'APHP sont chronométrés et il est impossible de répondre à toutes les questions), ne répondez que si vous connaissez la réponse car les mauvaises réponses retirent des points.
Pour l'épreuve de culture générale: suivez l'actualité, faites vous des fiches à partir des bouquins de préparation et des sites internet spécialisés dans la presse. Certains abordent des thèmes autour de la santé et de la société. Les fiches vous seront aussi utiles pour l'oral.
Le jour du concours, prenez le temps de lire le texte, surlignez les idées principales, essayez de bien comprendre les questions pour éviter le hors sujet. Faites toujours un plan pour répondre aux questions et surveillez votre orthographe. Il y a 5 points pour l'orthographe, ce sont des points facilement gagnés quand on sait que la note de 8 est éliminatoire.
Pour l'épreuve orale: revoyez les fiches qui vous ont servi pour l'écrit même si la plupart des sujets tombent à côté. Pour moi le sujet était: le métier d'infirmière fait-il toujours rêver les petites filles?
Le jury attend de vous de montrer que vous avez bien compris ce qu'est le métier d'infirmière (il ne s'agit pas que de compétences techniques, elles sont secondaires), les contraintes du métier, ce qui pourrait vous rebuter dans le métier.... Réfléchissez à votre organisation pendant les études, au financement, aux conséquences sur votre vie familiale pour les mamans.
Restez simple, soyez honnêtes, vous pouvez dire que vous ne savez pas répondre à la question qui vous est posée (mais que vous allez vous renseigner pour pouvoir y répondre une prochaine fois), n'hésitez pas reformuler ce que dit le jury pour être sûre d'avoir bien compris...
Voilà, un peu d'entrainement quotidien et vous pouvez tous réussir, je vous le souhaite. Ne perdez pas espoir, on passe tous par des periodes de doute, de remise en question. Restez motivés!!!
Accessoirement si certains sont intéressés je mets en vente mes livres de préparation (achetés en 2012 ils sont en tb état et sans aucune anotation) et j'y jondrai une copie des fiches que je m'étais faite sur les grands thèmes sanitaires et sociaux:
-Concours IFSI le tout en 1(350 pages pour TP, CG, oral), epreuves écrites, ed Masson (10€)
-Concours IFSI epreuves écrites et orales (150 pages), ed Masson (5€)
-Concours IFSI 1200 QCM pour l'epreuve de CG (240 pages pour la CG), ed Masson (7€)
-Les tests d'aptitude au concours IFSI (350 pages de TP), ed Dunod (8€)
-Objectif concours, les tests d'aptitude (220 pages de TP), ed Hachette (7€)
-Les tests d'aptitudeau concours IDE (270 pages de TP), ed Nathan (8€)
-Tout le concours IDE (560 pages surtout sur la CG et l'oral), ed Lamarre (12€)
-1000 tests d'aptitude au concours IDE (350 pages de TP), ed Lamarre (8€)
-Tout le concours IFSI (590 pages pour l'ecrit et l'oral), ed Foucher (12€)
-IFSI les tests d'aptitude (280 pages de TP), ed Foucher (9€)
-IFSI les epreuves écrites, (160 pages pour les TP et la CG), ed Foucher (6€)
-IFSI l'épreuve orale, (250 pages pour l'oral), ed Foucher (7€)
AP-HP :Admise!!!
Re: Classée 1ere, je me suis préparée seule
Merci d'avoir diffusé l'info, je suis intéréssé aussi...
-------------------------------------
Voyage Vietnam-Bateau baie d'halong-Circuit Vietnam
-------------------------------------
Voyage Vietnam-Bateau baie d'halong-Circuit Vietnam
Dernière modification par ngocanh91 le 09 janv. 2013 07:10, modifié 1 fois.
I love france
- Steak-Frites67
- Fidèle
- Messages : 156
- Inscription : 13 nov. 2012 17:57
- Localisation : Elsass
Re: Classée 1ere, je me suis préparée seule
Bonjour,
Merci pour le témoignage et bravo pour ton admission, ça prouve qu'avec de bonnes bases, de la motivation et de la préparation ce concours n'est qu'une formalité à passer.
Si tu tiens absolument a vendre tes livres voici le lien du forum petite annonce.
http://www.infirmiers.com/forum/petites ... s-f16.html
Merci pour le témoignage et bravo pour ton admission, ça prouve qu'avec de bonnes bases, de la motivation et de la préparation ce concours n'est qu'une formalité à passer.

Si tu tiens absolument a vendre tes livres voici le lien du forum petite annonce.

http://www.infirmiers.com/forum/petites ... s-f16.html
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Re: Encouragement d'une candidate
Bonjour !
ça fait du bien de lire de tels récits !
Bravo à toi, en tout cas tu nous fais "rêver" et nous donnes envie d'y croire
ça fait du bien de lire de tels récits !
Bravo à toi, en tout cas tu nous fais "rêver" et nous donnes envie d'y croire

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
- caducee1717
- Silver VIP
- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Encouragement d'une candidate
je préfère de loin ce nouveau titre au précédent.


souriez...et vous recevrez autant en retour
- supercuisto
- Accro
- Messages : 1120
- Inscription : 05 mars 2012 20:37
Croire en soi
Bonjour à tous !
Je voulais poster ce message pour prouver qu'avec de la confiance en soi tout est possible !
J'ai passé mes concours cette année ! Je devais faire une prépa mais je n'ai pas pu y aller car j'ai été hospitalisée pendant 6 mois. J'ai passé quelques jours entre la vie et la mort et une convalescence longue et difficile.
Je n'ai bien sur, pas eu le courage de réviser pendant mon séjour à l'hopital et jusqu'à la veille des clotures des inscriptions je ne voulais pas me présenter cette année aux concours ...
J'ai finalement décidée de m'accrocher à ce projet et je me suis donc présentée aux concours... sans avoir révisé, avec une jéjunostomie (une sonde dans le ventre pour m'alimenter), à jeun depuis 4 mois sans boire ni manger, j'ai du emmener mon pied à perfusion et ma machine de gavage aux concours... j'avais de grosses carences et les médecins m'ont prévenu que j'aurais des soucis de concentration et de calcul ! Bref des conditions très mauvaises.
Aujourd'hui j'apprends que je suis déjà admissible à 2 concours sur 3 (j'attends le dernier résultat lundi prochain) !
Tout ça pour dire qu'avec de la volonté et une grande confiance en soi tout est possible ! Ne baissez jamais les bras ! Croyez en vous car personne ne le fera à votre place ! Des détracteurs il y en a plein ! Souvent par jalousie ! Personnellement on a tout fait pour me démotiver ! On m'a dit qu'avec un bac en cuisine je n'y arriverais pas, que j'avais quitté l'école depuis 10 ans, le passage à l'hopital, pas de révisions.... tout jouait contre moi.... Et pourtant me voilà admissible à 2 concours !
Donc voilà ! Accrochez vous à vos rêves et croyez-y jusqu'au bout même si sur le papier vous partez perdant ... j'en suis la preuve

Je voulais poster ce message pour prouver qu'avec de la confiance en soi tout est possible !

J'ai passé mes concours cette année ! Je devais faire une prépa mais je n'ai pas pu y aller car j'ai été hospitalisée pendant 6 mois. J'ai passé quelques jours entre la vie et la mort et une convalescence longue et difficile.

Je n'ai bien sur, pas eu le courage de réviser pendant mon séjour à l'hopital et jusqu'à la veille des clotures des inscriptions je ne voulais pas me présenter cette année aux concours ...

J'ai finalement décidée de m'accrocher à ce projet et je me suis donc présentée aux concours... sans avoir révisé, avec une jéjunostomie (une sonde dans le ventre pour m'alimenter), à jeun depuis 4 mois sans boire ni manger, j'ai du emmener mon pied à perfusion et ma machine de gavage aux concours... j'avais de grosses carences et les médecins m'ont prévenu que j'aurais des soucis de concentration et de calcul ! Bref des conditions très mauvaises.

Aujourd'hui j'apprends que je suis déjà admissible à 2 concours sur 3 (j'attends le dernier résultat lundi prochain) !

Tout ça pour dire qu'avec de la volonté et une grande confiance en soi tout est possible ! Ne baissez jamais les bras ! Croyez en vous car personne ne le fera à votre place ! Des détracteurs il y en a plein ! Souvent par jalousie ! Personnellement on a tout fait pour me démotiver ! On m'a dit qu'avec un bac en cuisine je n'y arriverais pas, que j'avais quitté l'école depuis 10 ans, le passage à l'hopital, pas de révisions.... tout jouait contre moi.... Et pourtant me voilà admissible à 2 concours !
Donc voilà ! Accrochez vous à vos rêves et croyez-y jusqu'au bout même si sur le papier vous partez perdant ... j'en suis la preuve

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- missdunord59
- Régulier
- Messages : 58
- Inscription : 22 févr. 2012 13:58
Re: Croire en soi
Waouhhhh ton parcours est juste incroyable!!!!
Félicitation, maintenant l'oral mais avec ta détermination j'espère que l'on apprendra ton entrée en IFSI que tu mérite largement.
Encore bravo et bon courage pour la suite... Merci de rendre de l'espoir à certains...
Félicitation, maintenant l'oral mais avec ta détermination j'espère que l'on apprendra ton entrée en IFSI que tu mérite largement.
Encore bravo et bon courage pour la suite... Merci de rendre de l'espoir à certains...
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
- Matrioshka
- Insatiable
- Messages : 472
- Inscription : 26 avr. 2013 20:23
Re: Croire en soi
Ton courage force l'admiration. Félicitations pour tes résultats. Je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur. 

✽ Infirmière DE 2016 ✽
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Re: Croire en soi
Bravo supercuisto!
Je suis contente pour toi et j'espère que tu sera admis dans l'IFSI de ton choix.
Tu nous donneras ensuite des conseils pour devenir, tout comme toi, des super cuistos
Je suis contente pour toi et j'espère que tu sera admis dans l'IFSI de ton choix.
Tu nous donneras ensuite des conseils pour devenir, tout comme toi, des super cuistos

Dernière modification par chato le 29 avr. 2013 10:04, modifié 1 fois.
- meloradanan
- Insatiable
- Messages : 513
- Inscription : 01 oct. 2012 08:19