Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
williamm20
Accro
Accro

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

johnhopkins a écrit :
Louloute21L13 a écrit :Coucou les loulous
suis un peu déphasée en ce moment car je me sépare donc suis en pleine recherche d'appart, avec le concours plus le boulot à côté ça fait beaucoup

Je voulais vous demander dans la L15 on traite que de ce qui relie religion et santé? ou on parle des religions en général?
Et aussi je pense que l'intitulé de la L16 est un peu léger car c'est le racisme moi je ferais plutôt un truc du style: L16 Immigration, intégration, communautarisme et racisme; comme ça c'est plus complet que racisme tout court qu'en pensez vous? ??
Dans la L15 je pensais aussi mettre les sectes ou dérives sectaire comme ça on c'est aussi plus complet car là j'ai pas grand chose à mettre?
Ca vous va
Dites moi
Bisous
DSL pour ce que tu traverse je suis de tout coeur avec toi c'est pas évident en effet ben pour ce qui est de la fiche c'est a moi de lafaire sauf que j'ai du mal et le thème c'est bien religion et santé je la posterai tout a lh car j'ai pas fini et je trouve que ton thème est pas mal pour L16
bon courage
Religion et santé: ben je parlerai du deuil : individuel dans le judaïsme et dans le christianisme, collectif dans l'islam.
Sinon ben je parlerai du refus de se faire soigner vis à vis du personnel masculin pour certaines femmes musulmanes.
Et, enfin du refus de transfusion sanguine pour les témoins de Jéhovah et aussi du refus de transplantation de valve porcine chez les personnes de confession hébraïque ou musulmane.
Voilà. :D
Dernière modification par williamm20 le 02 janv. 2013 13:54, modifié 1 fois.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

merci mon will je vais reprendre ces idées de suite car j'ai rien encore pas eu le temps c'est la merde .......
mais bon je vais me reconcentrer après mes 2 visites d'appart de cet aprem et bosser....
bisous
oriacat
Régulier
Régulier

Message par oriacat »

Bonne année à tous :)

Pour la L14 je veux bien faire le résumer ;) et sinon pour la L15 je ne sais pas quoi mettre dedans.. donc je vous laisse pour celui-là :?
Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
oriacat
Régulier
Régulier

Message par oriacat »

L14 Hébergement des PA : EHPAD, EHPA et autres alternatives

PA = personnes âgées
Le degré de dépendance des PA est évalué par une équipe médico-social à l’aide de la grille AGGIR (Action Gérontologique Groupe Iso ressources). Evaluation permettant de classer la PA dans les 6 groupes GIR : de la dépendance la + lourde (GIR 1) à l’absence (GIR 6).
→ Le mode d’hébergement des PA est fonct° du degré de dépendance de la PA. 
→ Pour répondre à l’allongement de la vie donc au nombre croissant de PA
→ Pour toute PA l’idéal de fin de vie reste le maintien à domicile mais la dépendance suscite des pb, donc hébergement nécessaire.

Les 4 types d’établissements qui hébergent la plupart des PA sont classés en 2 catégories : Les EHPA ET LES EHPAD :
I) Les établissements d’hébergement des personnes âgées = EHPA, constitués par :
a) les maisons de retraite
b) les foyers - logements
c) les unités de soins longue durée (USLD)

a) Les maisons de retraite
• Structure collective qui propose un hébergement en chambre individuelle ou appartement (+rare)
• Pour PA encore valides et autonomes, prennent en charge l’évolut° de la perte d’autonomie
• moyenne d'âge de 85 ans
• Accueil de jour possible pour les PA ne voulant pas rester chez elles
• accueil de quelques jours ou de longue durée
• Sont de qualités variables en amélioration dans l’ensemble
• Des textes officiels exigent des garanties pour préserver la liberté, dignité, intimité des résidents.
• Inconvénients : coût élevé et réglementation pas toujours respectée (maltraitances..)

b) les foyers – logements ou résidences services
• Structure collective constituée par un ensemble d’appartements individuels
• Pour PA valides seules ou en couple
• Offrent aux PA un logement indépendant contre un loyer
Avantages : résidents peuvent disposer de services collectifs (restaurant, blanchisserie, ménage, animations), voire parfois de soins quand il y a une section médicalisée, ne sont pas isolés.
Inconvénients : vie souvent en vase clos et intolérance aux handicaps de tous ordres…
• loyer à la charge du résident ou couvert par l’APA ou allocation logement, frais liés à perte d’autonomie couverts par l’APA.
• Trop peu nombreux

c) Les unités de soins longue durée (USLD)
• Structures qui relève du secteur hospitalier
• Pour les PA ayant pathologie chronique, entraînant ou aggravant la perte d’autonomie.
• Assure une surveillance médicale permanente (par médecins traitants des résidents), soins paramédicaux et aide à la vie quotidienne (par infirmiers, AS, aux de vie kiné)

II) Les établissements d’hébergement pour PA dépendantes = EHPAD = 7435 établissements
• Structures issues des maisons de retraites (maisons de retraite médicalisées) ou USLD
• Beaucoup de cas d'alzheimer → il faut de quoi les prendre en charge
• Peuvent être privée ou publics mais dépendent souvent des maisons des hopitaux.
• Structure d’hébergement collectif médicalisé (convention avec état et le conseil général) qui les obligent à accueillir les PA dans les meilleures condit°
• Pour pers de + de 60 ans en perte d’autonomie
• Règle régissant le fonctionnement consultable dans le code de l'action sociale et des familles

III) Depuis 2010, EHPA et EHPAD financés par système de tarification à la ressource associant:
• un tarif journalier d’hébergement à la charge du résident, le même pour (frais d’administrat°, hôtellerie, restaurat°, entretien, animation) fixé par le Conseil Régional.
• un forfait dépendance selon le degré d’autonomie du résident (différent pour tous les résidents) assumé par la PA ou couvert par l’APA.
• un forfait soin à la charge de l’assurance-maladie selon niveau de dépendance et les besoins de soin 

IV) Les autres alternatives d’hébergement
Les maisons d’accueil pour PA âgées dépendantes MAPAD :
Petites unités de vie, + ou – médicalisées, regroupées autour de services communaux, sous responsabilité d’une maitresse de maison

Les maisons d'accueil pour PA :
Accueil PA en perte d'autonomie, incapable de vivre seul mais ne nécessitant pas de prise en charge médicale. Implantat° près du centre ville pour garder une vie sociale normale.

Les maisons d'accueil rurale pour PA :
La MARPA est destinée au >60 ans et vivant en milieu rural, en générale autonome ou petite perte. Vingtaine de personne dans de petits appartements proposant un/des espaces de vie communautaire.

Les Cantous (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles)
Petite structure accueillant 1 10 aine de PA atteintes démence sénile (maladie d’Alzheimer ou autre)
Unités autonomes ou intégrées dans des maisons de retraite disposant d'un équipement adapté à la surveillance des personnes âgées.

Le placement familial : 
•Formule entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, réglementé par : loi
•PA vit chez un particulier agréé par le conseil général à la suite d’une enquête sociale
• Rémunération de la famille d’accueil à la charge de la PA
Avantage : permet de rester dans une ambiance familiale
Inconvénient : pension coûte cher et surveillance accrue nécessaire pour éviter les abus

V)Problèmes et actualités
• Difficultés de stockage, de dispensation et de préparation des médicaments en EHPAD
- Les EHPAD n’ont pas de pharmacies propres en général, et font appel 1 officine
- pb de lisibilité des ordonnances et les infirmiers souvent ne vérifient pas ce que préparent les pharmaciens par manque de temps et de personnel… source d’erreur.

• L'Académie nationale de médecine (ANM) a remis le 11/12/12 sa contribution à la mission présidentielle de réflexion sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, dirigée par le professeur Didier Sicard. (Ce dernier a rendu son rapport au président de la République le 18 décembre). L’ANM a dénoncé une nouvelle fois les conditions dans lesquelles de nombreuses PA hébergées en EHPAD décèdent.  «Obstination de soins», «alimentation coercitive», «contention permanente», «conséquences néfastes innombrables», le constat est sombre. 

• Augmentation des faits de maltraitance :
concerne actuellement 74% des établissement contre 60% il y a un an.

VII) Etude KPMG – 9 juillet 2010
KPMG a publié son Observatoire des maisons de retraite, étudiant les indicateurs de gestion de 85 maisons de retraite en France en 2008.

Un taux d'occupation
stable mais des coûts en hausse : 97%

Le coût total d'un résident 
(total des charges/lit) est en légère augmentationet s'établit à 31 860 € , contre 28 973 € en 2007. Ce coût varie de manière importante d'un établissement à l'autre.

Le coût moyen annuel d'un salarié est de 39 200 € en moyenne (salaires + cotisations sociales patronales).

Un prix de journée en augmentation
S'il ne bénéficie pas de l'aide sociale, le résident d'une maison de retraite contribue à hauteur de 63 % au paiement du prix de la journée, le complément étant supporté par l'assurance maladie pour 28% et les Conseils Généraux pour 9%. Ce coût s'élève pour le résident à 1509 € par mois en moyenne. 

le prix de journée d'une maison de retraite est en augmentat° : 
- Le prix de journée hébergement s'établit en moyenne à 49,23 €/jour/résident (contre 45,63 € en 2007)
- Le prix de journée dépendance, qui comprend les dépenses liées à la prise en charge de la perte d'autonomie, est différent selon le groupe de dépendance du résident. Il s'élève désormais en moyenne entre 9 et 15€ 
- Le tarif soins, qui comprend les dépenses médicales courantes, est également en hausse et s'établit à 23,84 € par jour et par résident, contre 18,65 € en 2007.

VII) Quelques chiffres

- Manque de 50 000 places dans maisons de retraites → représente 600 maisons à construire
- Plus de la moitié des français ont une mauvaise opinion des maisons de retraite → 52%
- ¼ des résidents souffrent d’Alzheimer
- 4 personnes pour s'occuper de 10 PA (8 en Allemagne et Hollande)
- PA dépendant en augmentation de 25% en 10 ans
- 7 milliards : argent nécessaire pour améliorer les conditions des PA
oriacat
Régulier
Régulier

Message par oriacat »

J'ai pas grand chose sur la religion, peut-etre même du hors sujet mais je vous le mets, vous trirez ensuite pour le résumer final.

L15 : religion et santé

I. Définitions
Religion : Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. C'est aussi un ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune des croyances.

Santé : Etat de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

II. Les religions et les règles en rapport à la santé:
a) Judaïsme
Le judaïsme est une tradition définissant à la fois la culture religieuse et le mode de vie des Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant d'Israël et des minorités les ayant rejoints par la conversion. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre ses codes de conduite, des lois, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
→circoncision le 8ème jours de l'enfant mâle
→ IVG possible seulement si pronostic vitale mis en danger
→ contraception découragé
→ PMA considérer comme acte en faveur de la vie
→ pas de baptême à la naissance
→ Prévoir les menu hospitalier avec diététiciens en rapport avec la religion
→ Demander en milieu hospitalier de la vaisselle en plastique
→ transfusion sanguine autorisé
→ avis médicale important pour prendre décision
→ visite du malade est très important dans la religion
→ l’euthanasie active est proscrite pour les mourants
→ autopsie et incinération interdit
→ toilette mortuaire important fait par une personne du même sexe
→ Contre l’homosexualité

b) Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un personnage du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth.

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.
→ homosexualité interdit
→ hôpital : lit avec la tête du côté d’où le soleil se lève
→ La visite aux malades est très importantes
→ PA refusent les antalgiques (prendre contact avec aumônier pour convaincre)
→ abstinence : de viande le vendredi
→ contraception artificielle pas recommandé
→ Pas de rapport sexuel hors mariage
→ Préservatif pas interdit mais mal vue
→ IVG interdit
→ certains refusent la transfusion sanguine
→ interdiction euthanasie:77% des croyants seraient pour
c) islam
L'islam est une religion abrahamique articulée autour du Coran, considéré comme le recueil de la parole de Dieu. Le croissant et l'étoile verts, symboles politiques de l'islam.

→ interdiction de se faire soigné par le sexe opposé
→ Le jeune : si maladie, ou grossesse.. possible de rompre cette règle
→ Interdiction de fumer, boire, l’homosexualité, la fornication en gros consommer ce qui est mauvais pour la santé selon le coran.
→ possibilité de dons d'organe car sauver la vie d’autrui est sauvé l'humanité
→ Peu d'hospice, prendre soin de ses parents fait partit des mœurs
→ Le coran explique que le fait de pas prendre soin de sa santé alimentaire ou alors de s’empiffrer est mauvais, et que dieu souhaite et aide avec des conseils à trouver un juste milieu
→ La contraception est a éviter si prise pour transgresser le coran
→ interdiction de stériliser l'homme, ou la femme
→ l'avortement est interdit
→ totalement interdit : contraception fonctionnement seulement sur la contre nidation de l’œuf. (premier moment de vie dans le coran)
→ le suicide est un pécher grave → jugement de dieu
→ Un mort avant midi est enterré le même jour. Un mort de l'après-midi est enterré le lendemain matin. Plus le défunt a été pieux de son vivant, plus vite on doit l'enterrer.
→ La toilette du mort doit être en accord avec les pratiques religieuse.
→ 80 % des musulmans décédés en France seraient rapatriés dans leur pays d’origine pour être enterrés dans un cimetièremusulman comme c’est la règle dans l’Islam.
→ Le cadavre du défunt est considéré comme impur, d’où la nécessité de procéder à une toilette 
→ Mais la tradition s'oppose formellement à la crémation ce qui explique qu'aucun musulman ne se fait incinérer.

d) Hindouisme
L’hindouisme, qui n'a ni fondateur ni Église, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Avec près d'un milliard de fidèles, c'est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'islam, issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement.

e) Bouddhisme
Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. 

III. Les professionnels de santé face à la religion
l’enjeu du soin, c’est précisément que le soignant et le patient sache travailler ensemble à la guérison. Le personnel hospitalier a une approche universaliste mais pour bien soigner les corps malades, ils sont obligés de respecter les convictions religieuses des patients et d’inclure à un moment donné toutes les différences pour pouvoir fabriquer de la santé.

Certains soignants s'absentent régulièrement pour aller prier, réclament de porter le voile ou la kippa, d'autres refusent d'effectuer certains actes comme soigner une plaie hémorragique, retirer un bassin, d'autres encore s'interdisent de travailler avec des collègues de l'autre sexe dans l'intimité d'une chambre. Il y a peu, dans un hôpital parisien, un enfant blessé arrive aux urgences avec ses parents. Le médecin de garde exige que la mère sorte de la pièce pendant qu'il s'occupe de l'enfant. En revanche, il oblige le père - qui ne voulait pas rester, par peur de la vue du sang - à demeurer à ses côtés. Ailleurs, en Bretagne, un directeur d'hôpital ferme une unité d'interruption volontaire de grossesse en invoquant abusivement des aléas budgétaires. Dans le Nord, des directeurs de maison de retraite fournissent systématiquement chapelet et crucifix avant le trépas de leurs pensionnaires, et ce quelle que soit leur confession! Il n'est pas rare que des soignants décident si leurs patients doivent ou non manger du porc, selon leur patronyme, se rendre ou non à la messe! 
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 88659.html
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou oriacat
merci pour le résumé de la L14 c'est cool d'avoir du soutien sur ce blog car en plus en ce moment c la merde pour moi côté perso donc merci...
j'ai pas grand chose de plus que toi pour la L15 juste je vais mettre un truc sur les sectes
bisous
louloute fatiguée........................... :(
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

http://www.miviludes.gouv.fr/Pour les sectes regarde sur le site de la miviludes. :D
Dernière modification par williamm20 le 02 janv. 2013 20:19, modifié 1 fois.
oriacat
Régulier
Régulier

Message par oriacat »

Louloute21L13 a écrit :coucou oriacat
merci pour le résumé de la L14 c'est cool d'avoir du soutien sur ce blog car en plus en ce moment c la merde pour moi côté perso donc merci...
j'ai pas grand chose de plus que toi pour la L15 juste je vais mettre un truc sur les sectes
bisous
louloute fatiguée........................... :(
Bonsoir Louloute, que ce pass-t-il pour toi ? :/
Pour ma part pas simple non plus mais j'ai du temps donc je vais participer àa chacune des dernière fiche maintenant.
La religion et tout ça je trouve qu'il n'y a pratiquement rien.. et vraiment rien dans les livre de préparation concours ifsi.

Ps: quand puis-je mettre la fiche sur le racisme ?
Rattata
Forcené
Forcené

Re: sujets culture générale 2013

Message par Rattata »

Salut je vais bien & vous ?

BONNE ANNEE !

Non c'est vraiment pas facile j'ai du relire le texte bien 5 fois avant de commencer mon plan :(
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
williamm20
Accro
Accro

Re: sujets culture générale 2013

Message par williamm20 »

T'inquiète Miss Rattata. Vu comme tu t'entraînes tu seras bientôt prête. :D
oriacat
Régulier
Régulier

Message par oriacat »

L16 Racisme.

I. Définitions
Racisme = Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les «races»; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. C'est toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique. 

Diffamation = Propos faux énoncés dans le but de nuire à une personne

Homophobie = hostilité envers les personnes homosexuelles

Sexisme = non-respect d'une personne à cause de son sexe

Xénophobie = Rejet de celui qui est étranger

II. Les différentes formes de racisme
Le racisme se base souvent sur la couleur de peau (traite des noirs, génocide des juifs exemple le plus courant) → aujourd'hui visible principalement dans les discriminations à l'embauche.

Le sexisme existe dans la vie privée et professionnelle. Les femmes ont souvent plus de mal à trouver un travail ou alors sont moins bien payés que les hommes pour un même travail.

La religion est une des formes de racisme, les lieux de cultes, les cimetières sont parfois recouverts d'inscriptions insultantes.

Les personnes atteintes d'un handicap ont plus de difficultés dans la vie de tous les jours car leurs différences ne sont pas toujours prises en compte.

III. L’histoire, et les causes du racisme
a) Historique
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.
En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d'envahir leurs territoires. Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires, et commencèrent à "comparer" les peuples entre eux.
Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leur corps, et ne parlaient pas la même langue que la leur. Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils les obligèrent à les servir, tout en les maltraitant.
En 1865, l'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. Mais dès 1875, naissent dans plusieurs Etats américains des lois imposant la séparation, selon les races, dans les lieux publics, prônant la discrimination, interdisant les mariages mixtes ... Dès le XIXe siècle, on voit apparaître le Ku Klux Klan.
Le national-socialisme d'Adolf Hitler a été une des politiques les plus meurtrières entre 1933 et 1945, avec 6 millions de Juifs tués et tous les autres "non-aryens"; c'est-à-dire les Slaves, les homosexuels, les opposants aux fascistes ...
Jusqu'en 1993, en Afrique du Sud, les hommes et les femmes de couleur noire ont été mis dans des cités ghettos avec des carnets de contrôle. Dans ce pays, on peut indéniablement parler de ségrégation raciale.
Aujourd'hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par ses origines, sa religion, ou sa culture.

b) Causes
- La peur des autres et de leur culture
- La bêtise humaine, la haine, la jalousie,
- La non connaissance
- Le choix des autres
- L'éducation reçue
- Le milieu fréquenté
- L'histoire de la race d'une personne
- Le manque d'ouverture d'esprit
- La différence de sois même
- Le non respect des valeurs
- Le manque de tolérance
- L'extrémiste

IV. Conséquences
- L'exclusion des groupes sociaux, sportifs..
- La peur, la colère, la haine
- La négligence de sa propre culture
- Le suicide
- La formation des clans
- Les guerres

V. Solutions

a) Lois
1881. La loi sur la liberté de la presse interdit la publication de propos diffamatoires ou injurieux à caractère raciste.

1948. La déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque personne doit être protégée contre toute forme de discrimination fondée sur l’origine, la race ou la religion, ou l’appartenance (ou non) à une nation ou une ethnie.

1972. La loi Pleven condamne des écrits, dessins ou des paroles proférées dans des lieux publics, qui provoquent la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de ses appartenances.

1994. Le nouveau code pénal durcit les peines contre le racisme, et prévoit la possibilité pour une personne morale d’être pénalement responsable d’une infract° à caractère discriminatoire.

16 novembre 2001 : la discrimination pour n'importe qu'elle raison est illégales sauf celle sur l'âge si justifiée de même pour les inégalités économiques et financières.

b) L'éducation
 un jeune skinhead allemand qui s'était rendu coupable d'agressions racistes avait été condamné par un juge à vivre pendant quelques semaines dans une famille turque

La Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN se sont associées pour créer un double DVD dédié aux enseignants qui souhaitent mener une réflexion collective avec leurs élèves sur le thème du racisme.Destiné aux classes de CM1 et CM2, ce programme permettra de sensibiliser potentiellement 1,3 million d’enfants.

c) Lutte: prévention et actions
http://www.licra.org/ : la Ligue s'adresse à tous les hommes de bonne volonté épris de justice et soucieux de défendre la dignité de l'homme, que chacun peut y adhérer et y militer, qu'il n'existe, en son sein, aucune discrimination de caractère politique, religieux, ethnique ou philosophique. (à beaucoup été utile au cours de l'histoire.. aller voir le site!!)

http://www.ldh-france.org/ : L’intitulé complet de la LDH est « Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen ». Autrement dit, elle ne veut ni opposer, ni séparer les droits personnels de l’homme et les droits politiques et sociaux des citoyens

http://www.mrap.fr/: tous pas pareil, tous égaux, mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

http://www.sos-racisme.org/ Association française crée en 1984 ayant pour mission de repérer et de dénoncer les actes de discrimination raciale. …...

d) L'insertion
Depuis 1980, les dispositifs multiples d'insertion se mettent en place :
création des fonds de garantie de ressources ou de paiement des loyers
accroissement de la construction de logements sociaux
aides à l'emploi aux peu qualifié, jeunes, marginaux
…...
e) L'interdiction de certaines formes de discrimination
Actuellement en France, des formes de discrimination positive sont en place :
- ZEP : instauration de politiques éducatives compensatoires dans les espaces défavoriser
- ZUS : bénéficie d'encouragements à l'activité économique par l'instauration de zones franches
- l’obligation de retenir les listes électorales une moitié de femmes aux élections municipales, régionales, européenne, sénatoriales
- L'accès hors concours des élèves issus de lycées situés en ZEP à l'IEP de Paris.

VI. Actualités
Tous les articles de presse sur le racisme :
http://www.rue89.com/racisme

VII. Chiffres
2011 : CSA : http://www.csa.eu/multimedia/data/sonda ... france.pdf
---->13% des Français ont peur de l'intégrisme religieux (+ 3 points)
(22% sont de droite (+ 8 points) et 13% sont de gauche (+ 5 points))
---->10% // ont peur concernant l'immigration (+ 3 points)
---->26% inquiet par le terrorisme
---->3% inquiet pour l'antisémitisme
---->87% des Français estime que le racisme est répandu en France (11 point de + qu'en 2008)

---->Les Français se considèrent de plus en plus raciste :
(4% plutot raciste (+1 point), 20% un peu racistes (+ 1 point), 24% pas très racistes (+ 2 points), 50% se déclare pas du tout raciste (-4 points) (record 54% en 2009))

---->Le racisme selon les différents catégories, avec le sentiment de mise à part de la société :
(66% contre les gens du voyage et les roms (+ 3 points)
48% contre les musulmans (+ 4 points)
35% contre les Maghrébins (+ 2 points)
32% contre les Asiatiques (+ 3 points)
21% contre les homosexuels (+ 4 points)
19% contre les noirs (+ 1 points)
23% contre les juifs (- 6 points)
9% contre les catholiques (- 1 point)
)

---->trop d'étranger en france : 56% d'accord soit +9 points par rapport à 2009

---->Au cours des 5 dernières années :
(72% considèrent ne pas avoir été objet de racisme,16% parfois, 7% une fois, 5% souvent)

---->Raisons du comportement racisme dont ces personnes ont été « coupable » :
(31% nationnalité, 27% couleur de peau, 34% autres, 8% religion)

Maintenant je vous laisse pour ce soir, je reviendrais d'ici 2, 3 jours je pense ^^
Manole
Insatiable
Insatiable

Re: Le mur de la presse

Message par Manole »

Merci beaucoup !! :-)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou à tous
merci will oui suis dessus sur le site de la MIVILUDES j'essaye de faire un petit bilan
Suis à la bourre donc pour la L15 car j'arrête pas de visiter des appart et la gestion du quotidien est très dure...
@ oriacat merci encore
la L16 c'est plutôt pour dimanche mais t'inquiète on la prend kan même c'est cool de nour aider
Je mets ma L15 enfin surtout un bout sur les sectes en fin de journée
la L15 d'oriacat est bien on fera un mix
bisous à tou tà l'heure
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

coucou tout le monde :D

c est cool on s'agrandit :p

wahou!! vous avez pas chômé vous tous!!!

je vais déjà faire un mix avec vos quelques infos et le peu que j ai comme ça on avance un peu plus ;) pour la L15

oui, la L16 c est pour dimanche mais si c est déjà là, il n y a pas de soucis :D

merci a toi Oriacat pr le résumé de la L14 ^^

tkt pas Louloute, on sait que c est dur pour toi et on le comprend donc ne te fais pas de soucis ;)

pour la L16, j aurais plutot mis l immigration avec les dysfonctionnements sociaux, dans la L17 ou la L18 mais si vous voulez la mettre dans la L16, y a pas de soucis :)

bon ben voilà, j espère avoir fait le tour de tt les derniers messages :)

je mettrai ma L16 plus tard, quand elle sera finie :)

bisoux, à toute !
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

ah oui et aussi je veux bien faire le résumé de la L15 si vous voulez bien?
à moins que qq1 ne ce soit déjà proposé?
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Répondre