relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ded54

Re: TFE sur le jugement de valeur en milieu carcéral....

Message par ded54 »

Je te remercie Augusta :D

Pour l'instant ma question n'a pas été validée, on est au tout début, je soutiens en janvier 2014.

Je vais bientôt avoir une co-guidance avec 2 de mes formatrices et je pense que j'en saurais un peu plus. Pour l'instant elles m'ont dit que c'était bien.

Je note bien la notion de neutralité bienveillante et je vais voir ce que je peux trouver sur ce sujet.

Je n'hésiterais pas à te faire part de l'avancement de mes travaux :D
Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
ESI Laxou 2011-2014 !!![/i]
ded54

Message par ded54 »

Je dois faire un entretien exploratoire dans un 1er temps et j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est !

De plus pour mon travail je compte faire des entretiens ou questionnaires avec les IDE de la prison où j'ai fais mon stage, mais elles ne sont pas nombreuses et j'ai cru comprendre que pour l'entretien exploratoire, il ne faut pas que ce soit une IDE que je compte interroger par la suite.

Tu ne connaîtrais pas par hasard une IDE qui exerce ou a exercé en milieu carcéral pour cet entretien ?
tifouillle

Message par tifouillle »

Salut,

Ma guidante vient de me valider ma question de départ qui est similaire a ton sujet de tfe. Il porte sur l'impact des jugement de valeur sur la prise en charge ide en milieu carcéral.

Est ce que tu as des idées de bibliographies ou autres? :clin:
ded54

Message par ded54 »

non pour l'instant je suis dans le flou complet et toi ?
ded54

Message par ded54 »

sujet, méthode et hypothèses validés par l'ifsi et par l'université, maintenant au boulot !!! leur réponse : sujet intéressant :D

question : "en milieu carcéral, en quoi le jugement de l'infirmier peut-il interférer dans la relation de soins ?"

2 hypothèses :
- le jugement interfère car l'acte commis heurte les valeurs perso du soignant
- le jugement interfère car l'acte commis engendre un contre transfert négatif chez le soignant
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Dans la situation que j’ai vécue, j’ai pu relever plusieurs problèmes et donc des axes de recherches :
- la confrontation des valeurs personnelles et professionnelles et comment les gérer
- une difficulté dans la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale.
-Le terme prendre soin inclut de porter de l’attention envers la personne soigné, absente selon moi lorsque j’ai vécu la situation.
-La personnalité du soignant face à informations contenues dans le dossier médical. Doit-on avoir accès à toutes les informations, ou uniquement l’essentiel ? Aussi, ce qui fait la complexité par rapport à ce sujet, c’est qu’on ne peut savoir quelle information peut heurter le soignant, peut être contraire à ses valeurs personnelles et donc provoquer une difficulté dans la prise en charge, dans les motivations de l’infirmier à soigner.

Ainsi, il sera question dans mon TFE de la confrontation de nos valeurs personnelles et professionnelles, de la relation soignant-soigné (communication), de la déontologie, la législation et des informations du patient contenues dans son dossier.

La question de départ

En quoi la découverte d’informations concernant le patient par le biais du dossier médical et se heurtant à nos valeurs peut-il influencer sur la prise en charge ?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
nora2176

Message par nora2176 »

si vous avez besoin pour un entretiens, je suis ide dans un hopital prison (uhsi)
ide depuis le 26 juillet 2012 :)
ded54

Message par ded54 »

nora2176 a écrit :si vous avez besoin pour un entretiens, je suis ide dans un hopital prison (uhsi)
je vous remercie beaucoup, je ne manquerais pas de vous solliciter :P
Clarisse988

Message par Clarisse988 »

J'ai fait deux stages en milieu carcéral et mon mémoire sur ce thème. Je travaille depuis 1 an en prison et j'ai renouvelé mon contrat. Je serais ravie de pouvoir vous aider. :D

N'hésitez pas ! :clin:
ded54

Message par ded54 »

Merci beaucoup Clarisse, je n'hésiterais pas et je vous envie car j'aimerais moi aussi travailler en prison quand je serais diplômée :D

Pourriez-vous m'envoyer votre mémoire, ce serait pour moi une ressource complémentaire.

Merci par avance
Clarisse988

Je pensais plutôt vous faire parvenir ma bibliographie si besoin, afin de favoriser votre propre analyse des livres, articles et du sujet en lui-même. Par contre, je serais ravie de suivre votre cheminement et d'en discuter.

I. Ouvrages
I.1. Ouvrages cités
 AMAR B., GUEGUEN J.-P. Soins Infirmiers I, Concepts et théories, démarches de soins 3ème édition. Paris : Masson, 2003. 249pages.
 BENNER P. De novice à expert, Excellence en soins infirmiers. Paris : Masson, InterEditions, 1995. 253pages.
 FILLOD-MICHON L., MOUSSA T. Les règles professionnelles des infirmièr(e)s, commentaire article par article du décret du 16 février 1993. Heures de France : Paris, 1996. 255pages.
 FORMARIER M., JOVIC L. Les concepts en sciences infirmières. Lyon : Mallet Conseil, 2009. ARSI. 291pages
 HAMON F. Devenir infirmier en milieu carcéral. Issy-les-Moulineaux : Masson, 1999. 98pages. Collection Guide de l'exercice infirmier.
 IONESCU S., JACQUET M. M., LHOTE C. Les mécanismes de défense. Théorie et Clinique. Paris : Nathan, 2003. 320pages. Collection Université – Fac Psychologie Serban l'ONESCU.
 MERKLING J. Le métier d’infirmier en santé mentale. Savoirs et pratiques. Paris : Seli arslan, 2007. 318pages
 MOSCOVICI S. Psychologie Sociale. Paris : PUF Fondamental, 1984. 640pages.
 Observatoire International des Prisons (OIP), Guide du sortant de prison. Paris : Editions La Découverte, 2006. 411pages. Collection Guides.

I.2. Ouvrages lus
 REZETTE S. Psychologie clinique en soins infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Masson, 2008. 175pages

II. Revues
II.1. Revues citées
 MOLINER P. Je pense, je sais, je crois..., Santé Mentale N°93, décembre 2004. Pp 24-28

II.2. Revues lues
 ALMENDROS C. Malade et détenu, une double peine. L'infirmière magazine. Juin 2008. Supplément N°239. Pp 9
 CHAGNON J.Y. Approche psychanalytique de la notion de danger. Santé Mentale, Mai 2008. N°128. Pp 34 à 37.
 GROS F. Le soin au coeur de l'éthique et l'éthique du soin. Recherche en soins infirmiers. Juin 2007. N°89. Pp 15 à 20.

III. Web
III.1. Liens cités
 ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) La bientraitance : Définitions et repères pour la mise en oeuvre. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. [En ligne le 11/06/10] 2008. Disponible sur Internet : <http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... itance.pdf>
 Charte du patient hospitalisé [En ligne le 11/06/10] DHOS 2007. Disponible sur Internet : <http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/c ... ccueil.htm>
 Code de Santé Publique du 29 juillet 2004. Articles R4312-25. [En ligne le 11/06/10] Disponible sur Internet : < http://www.soignants.com/sn/juridique/item.php?itemid=1>
 Déclaration des droits de l’homme [En ligne le 11/06/10] Organisation des Nations Unies, 2009. Disponible sur Internet : <http://www.un.org/fr/documents/udhr/index.shtml >
 DESBROSSES S. Notion de groupe : la dynamique de groupe. [En ligne le 11/06/10] 2007. Disponible sur Internet : <http://www.psychoweb.fr/articles/psycho ... roupe.html>
 DESBROSSES S. Représentations sociales : Théorie du Noyau Central. [En ligne le
11/06/10] 2007. Disponible sur Internet <http://www.psychoweb.fr/articles/psycho ... abric.html>
 La liberté conditionnelle. [En ligne le 11/06/10] Disponible sur Internet :<http://prison.eu.org/article412.html>
 Loi N°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. [En ligne le 11/06/10] Disponible sur Internet : <http://admi.net/jo/20020305/MESX0100092L.html>
 MOTTA J.-M. Pour une approche du travail en équipe. [En ligne le 11/06/10] 2003. Disponible sur Internet : <https://www.cadredesante.com/spip/spip. ... cle150#nb1>

III.2. Liens consultés
 Les modèles de communication. [En ligne le 11/06/10] Disponible sur Internet : <http://psychcom.free.fr/model.htm>

IV. Dictionnaires
 Dictionnaire encyclopédique Le Petit Robert électronique [En ligne le 29/05/10] Disponible sur Internet : <http://lerobert.demarque.com/fr/ca/dict ... -en-ligne/>
 Dictionnaire MediaDico électronique [En ligne le 29/05/10] Disponible sur Internet < http://www.mediadico.com/dictionnaire/>
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Clarisse988 a écrit :Je pensais plutôt vous faire parvenir ma bibliographie si besoin, afin de favoriser votre propre analyse des livres, articles et du sujet en lui-même. Par contre, je serais ravie de suivre votre cheminement et d'en discuter.
Du même avis que Clarisse!
Je ne pense pas que ce soit très utile de lire un TFE portant sur un sujet identique.
Au contraire même, je pense que ce serait assez délétère pour faire avancer sa propre réflexion.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ded54

Message par ded54 »

Merci beaucoup pour la bibliographie Clarisse, je vous tiendrais au courant de mon avancée :D

Si j'ai la possibilité de le faire (à voir avec mon directeur de mémoire), pourrez-vous répondre à mon questionnaire de recherche ?

Je voulais juste vous préciser que lire votre mémoire m'intéressait car il nous ai recommandé d'en consulter, on peut même les citer en référence.
Clarisse988

Je sais bien que c'est recommandé de lire et consulter mais de mon point de vue, il me semble que c'est intéressant d'un point de vue méthodologique de consulter des TFE. Par contre, consulter un TFE sur le même sujet, c'est tentant bien sûr mais je trouve toujours que c'est un frein à la réflexion personnelle. ;) (Sauf pour lire la bibliographie, et encore il ne faut pas lire que ce que la personne a lu!)

Par ailleurs, ce sera avec plaisir pour répondre au questionnaire! Contactez moi en MP quand vous aurez la réponse et si besoin.

N'hésitez pas à consulter des TFE sur la relation soignant-soigné ou en lien avec vos mots clefs notamment pour la bibliographie, on peut y trouver des perles à lire et pas forcément connues. (Même si le contexte de base est différent et parle des services de réa ou des services de gériatrie, le thème clé reste identique)
ded54

Message par ded54 »

Merci pour tes précieux conseils :clin:
Répondre