TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Projet de stage guyane humanitaire
Sauf si sa vous dérange de me le dire ne me réponder pas , je voulais savoir combien avez vous dépensez plus ou moins?Et étant donnée que ce sont des stage dans un autre contexte je suppose que vous aller validée des compétences à l'avançe si vous faite ce stage en 2 ièmme année? ( j'espère m'être fait comprendre...xOMarionOx a écrit :Bonjour,
Je pars en Inde avec 2 amies de ma promo.
Tu peux déjà parler à tes formateurs de ton projet, ils pourront te dire quelle est la date la mieux pour partir. Je veux dire quel stage est le mieux pour partir. Nous partons en stage de santé public en 2ème année, c'est mieux que partir en fin de 3ème année car si tu n'as pas validé tous tes actes infirmier, il sera évidement plus difficil de les valider lors d'un stage humanitaire.
Ensuite, nous nous sommes servi d'internet pour trouver une association. Nous avons téléphoné à pas mal d'asso, beaucoup m'acceptaient pas les "étudiants infirmier". Le stage sera à ta charge, prévois les sous pour les billets d'avion, et les sous pour l'association.
Pour notre part, les associations demandaient une somme pour le logement et les repas, cette somme permet aussi à l'association de vivre, elle comprend une donation. Regarde le prix des associations certains prix sont assez élevé pour les étudiants que nous sommes.
Regarde les vaccins à faire (que tu les fasses à temps avant le voyage) certains ne sont pas remboursés. Regarde aussi si tu as besoin d'anti paludisme.. c'est cher. Nous avons fait plusieurs pharmacies pour trouver le prix le moins cher. Les premières pharmacies 49 euros la boite de Malarone et en cherchant nous avons trouvé une pharmacie ou la boite est à 31euros. Sachant qu'il nous faut 10 boites je te laisse faire le calcul
Nous avons vendus des crêpes et des gâteaux dans notre promo. Les élèves ont été super sympa de participer à notre projet (sans doute gourmand aussi :p) et nous avons fait une brocante.
J'espère t'avoir aidé un peu, chaque projet est différent. Si tu as des questions n'hésite pas
Bon courage

- Maripasoula
- Insatiable
Tu as mal lu : il y a bien des stages en territoire isolé, car il y a des centres de santé (qui aujourd'hui se nomment plus précisément "Centres Délocalisés de Soins et de Prévention"), mais ces stages dépendent du CH de Cayenne (y compris le centre de Cacao) !vaniy972 a écrit : Mais bon d'après ce que vous dites il n'y à pas de stage en territoire isolée dommage !
http://www.ch-cayenne.net/Demandes-de-stage.html
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
D'accord excusez moi merci beaucoup !Maripasoula a écrit :Tu as mal lu : il y a bien des stages en territoire isolé, car il y a des centres de santé (qui aujourd'hui se nomment plus précisément "Centres Délocalisés de Soins et de Prévention"), mais ces stages dépendent du CH de Cayenne (y compris le centre de Cacao) !vaniy972 a écrit : Mais bon d'après ce que vous dites il n'y à pas de stage en territoire isolée dommage !
http://www.ch-cayenne.net/Demandes-de-stage.html

- rachou-cachou
- Fidèle
Pareil que Maripasoula
Il faut un projet bien défini pour partir en Centre de Santé (CS) et pas juste "l'envie de faire de l'humanitaire". Ensuite avec de la motivation tout est possible.
Es que ton IFSI est d'accord pour ce stage en Guyane? Es que tu as de l'argent de côte pour venir en Guyane (billet d'avion, hébergement sur Cayenne, transport de l'aéroport vers Cayenne puis vers le CS, nourriture qui est vraiment plus cher en commune...)? Es que tu as pensé que tu seras seul(e) car il y a peu de soignant en CS ? Es que tu sais que bien souvent il n'y a pas de téléphone, de télévision, d'internet...? Supportes tu bien la chaleur car peu de clim de dispo ?
Pèse bien le pour et le contre, la Guyane est très belle mais il faut se préparer à la découvrir.
Il faut un projet bien défini pour partir en Centre de Santé (CS) et pas juste "l'envie de faire de l'humanitaire". Ensuite avec de la motivation tout est possible.
Es que ton IFSI est d'accord pour ce stage en Guyane? Es que tu as de l'argent de côte pour venir en Guyane (billet d'avion, hébergement sur Cayenne, transport de l'aéroport vers Cayenne puis vers le CS, nourriture qui est vraiment plus cher en commune...)? Es que tu as pensé que tu seras seul(e) car il y a peu de soignant en CS ? Es que tu sais que bien souvent il n'y a pas de téléphone, de télévision, d'internet...? Supportes tu bien la chaleur car peu de clim de dispo ?
Pèse bien le pour et le contre, la Guyane est très belle mais il faut se préparer à la découvrir.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Merci vraiment de m'aider !rachou-cachou a écrit :Pareil que Maripasoula
En faites je n'ai pas envie de faire de "l'humanitaire".Je suis tombé amoureuse de la guyane ,de sa nature ,car j'y es déjà été. De plus ayant vécue aux antilles auparavant, je suis déjà habituer au climat, même si celui de la guyane est plus humide mais nettement plus supportable.Internet et le telephone n'est pas un problème je n'y suis pas accro donc sava.
La seule chose c'est comme tu a bien dit: penser au budget conséquent.
J'aurai voulu partir avec une collegue de promo mais je me demande si sa vaut le coût pour le diplôme car certe sa peu etre une expérience inoubliable mais sachant que je suis un peu limtée côté budget... J'aurai voulu que sa puisse valoir le côut pour mon dîplome.Ne pas arrivée a la fin du cursus et avec tous ses efforts ne pas obtenir le DE.
(Je suis inquiète parce que, a mon IFSI les 3 années ce sont divisés par 3 depuis le début de leur promos donc cela fait peur ! mais je reste motivée)
Mon problème est bien le financement au final.
- Maripasoula
- Insatiable
Je peux comprendre que tu sois tombée amoureuse de la Guyane
Sache toutefois que la vie au quotidien en Guyane, c'est pas les vacances, ni au boulot ni en dehors. Et c'est peut-être ça qu'on aime
...
Mais je vois que ta formation est prioritaire, ce qui est logique.
Tu dois aussi savoir que, durant ce stage en Guyane, tu apprendrais énormément de choses, en particulier sur des pathologies "exotiques" en métropole, aussi sur un mode de prise en charge différent... toutes choses que tu ne mettras pas forcément à profit pour ton DE.
Alors est-ce que ton envie ne serait pas, plutôt, d'aller travailler quelque temps en Guyane après le diplôme ? Tu auras plus de moyens financiers et plus de disponibilité intellectuelle pour te plonger dans cette expérience...
D'autre part, avant toute chose, tu devrais te renseigner auprès de l'hôpital de Cayenne pour savoir s'ils prennent des stagiaires venant de métropole, et s'ils les envoient en centres de sante !

Sache toutefois que la vie au quotidien en Guyane, c'est pas les vacances, ni au boulot ni en dehors. Et c'est peut-être ça qu'on aime

Tu dois aussi savoir que, durant ce stage en Guyane, tu apprendrais énormément de choses, en particulier sur des pathologies "exotiques" en métropole, aussi sur un mode de prise en charge différent... toutes choses que tu ne mettras pas forcément à profit pour ton DE.
Alors est-ce que ton envie ne serait pas, plutôt, d'aller travailler quelque temps en Guyane après le diplôme ? Tu auras plus de moyens financiers et plus de disponibilité intellectuelle pour te plonger dans cette expérience...
D'autre part, avant toute chose, tu devrais te renseigner auprès de l'hôpital de Cayenne pour savoir s'ils prennent des stagiaires venant de métropole, et s'ils les envoient en centres de sante !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Je suis tout à fait d'accord avec tes questionnements et je te remercie car sa ma permise de trouver des réponses à mon projet.Maripasoula a écrit :Je peux comprendre que tu sois tombée amoureuse de la Guyane![]()
Sache toutefois que la vie au quotidien en Guyane, c'est pas les vacances, ni au boulot ni en dehors. Et c'est peut-être ça qu'on aime...
Je vais tout d'abord me renseigner et voir ce que je peux faire après.
Stage humanitaire avec Institut de Coopération International
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de réfléchir sur un stage au Sud, dans le cadre d'une action humanitaire, pour mon stage de 3ème année. J'ai épluché un peu partout Internet et j'ai trouvé l'Institut de Coopération Internationale (http://www.institut-cooperation.com) qui me semble bien.
Est-ce que quelqu'un les connaît?
Si vous avez d'autres pistes je serais preneur aussi.
Merci d'avance
Je suis en train de réfléchir sur un stage au Sud, dans le cadre d'une action humanitaire, pour mon stage de 3ème année. J'ai épluché un peu partout Internet et j'ai trouvé l'Institut de Coopération Internationale (http://www.institut-cooperation.com) qui me semble bien.
Est-ce que quelqu'un les connaît?
Si vous avez d'autres pistes je serais preneur aussi.
Merci d'avance
UE 3.3 projet humanitaire
Bonjour, je dois faire un dossier sur mon projet professionnel qui est de devenir infirmière dans l'humanitaire international. Dans ce dossier je dois mener un entretien avec un(e) infirmier(e). Ainsi si vous êtes diplômé(es) et que vous êtes partis en mission pouvez vous me contacter en message privé. Ou si vous avez des contacts pouvez-vs me les donner par message privé. Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.
Diplôme universitaire humanitaire après le DE infirmier
Bonjour
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, je n'en ai pas trouvé de similaire!
Je suis en deuxième année et je souhaiterais poursuivre mes études après le diplôme d'état infirmier, plus précisément dans l'humanitaire. Je sais qu'il existe des diplômes universitaires, mais je n'en trouve pas concernant les formations à l'humanitaires. Si quelqu'un en connais, faites moi signe
Merci !!!

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, je n'en ai pas trouvé de similaire!
Je suis en deuxième année et je souhaiterais poursuivre mes études après le diplôme d'état infirmier, plus précisément dans l'humanitaire. Je sais qu'il existe des diplômes universitaires, mais je n'en trouve pas concernant les formations à l'humanitaires. Si quelqu'un en connais, faites moi signe

Re: Diplôme universitaire humanitaire après le DE infirmier
http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs ... ire_2.html
J'ai trouvé ça intéressant. Et ça pourra peut être t'aider à contacter les bonnes personnes. Essaye d'appeler les écoles pour voir ce que permet un DE d'infirmier.
J'ai trouvé ça intéressant. Et ça pourra peut être t'aider à contacter les bonnes personnes. Essaye d'appeler les écoles pour voir ce que permet un DE d'infirmier.
Merci beaucoup !
Oui je vais appeler et me renseigner auprès de mon école parcqu'il n'y a pas grand chose sur internet
Oui je vais appeler et me renseigner auprès de mon école parcqu'il n'y a pas grand chose sur internet

il y a BIOFORCE à Lyon:réputation méritée.
Oui je connais ! c'est sur que c'est très renommé, mais chère je crois. En fouillant sur les sites des universités, j'ai trouvé plusieurs DU notamment à Montpellier :
http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu-me ... le-91.html
http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu-me ... le-91.html
UE 3.3 projet humanitaire
Bonjour, je dois faire un dossier sur mon projet professionnel qui est de devenir infirmière dans l'humanitaire international. Dans ce dossier je dois mener un entretien avec un(e) infirmier(e). Ainsi si vous êtes diplômé(es) et que vous êtes partis en mission pouvez vous me contacter en message privé. Ou si vous avez des contacts pouvez-vs me les donner par message privé. Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.