Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par caducee1717 »

platine1207 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais vos avis sur la cotation pour 2 patients...
J'ai eu la visite d'un délégué CPAM qui m'a dit que je sous cote beaucoup (grrrr) !

J'ai une patiente en fin de vie rentrée à domicile pour ne pas "mourrir" à l'hopital !
Au départ, juste une préscription pour 2 passages par jour !

tu dois te réferer à la prescription MAIS si tu la juge inadaptée tu dois demander au médecin traitant de la refaire en fonction des besoins du patients que tu auras identifiés...avec justesse et cohérence bien sûr.
En l'état, si tu ne l'a pas fait tu ne pourra pas revenir rétroactivement sur tous les passages que tu as fait jusqu'à présent.

J'ai coté 2AIS3 x 2 + 2 Deplacements + 2 MCI car je suis passée 4/5 fois pas jour et jour des passages parfois super long même si je n'ai pas forcement de soins lourds et techniques mais plutot un soutien physique et moral +++, aide au repas...

Qu'as tu fais au cours de ces passages supplémentaires? Attention, même si c'est de la relation d'aide et que tu as "bétonné" ta DSI tu ne peux pas coter plus de 4 AIS 3 par jour...

Depuis vendredi son état a beaucoup empiré !
Le medecin à préscit 3 passages par jour et perf (1l glucose/24h)

J'ai codifié on ne dit pas codifié mais coté (désolé mais je bute vraiment sur ce terme :clin: )
- 2AIS3 x2 + 2 déplacements + 2 MCI
- 1 AMI15 + 1 déplacement + 1 MCI (?)(est ce que je compte en plus la pose de l'aiguille de Huber si non précisé sur l'ordo ? )

Mais je passe plus de 6 fois pas jour, les proches et la famille m'appelle dès qu'elle respire un peu fort ou un peu plus rapide ou ... et me demande de passer !
Son fils arrive des états Unis ce soir vers 21h30 et il veut que je viennes car il a des questions à me poser...
Comment je peux codifier mes déplacements ?
Alors là désolée mais tu dois limiter tes déplacements et ne pas te laisser envahir car la caisse ne financera en aucun cas ce genre d'action même si elle part d'un bon sentiment.
Quant au fils US il devrait pouvoir attendre demain matin puisque dans tous les cas tu es sensé y passer 3 fois par jour.
Je te met en garde contre ton manque de "limites" car tu vas te brûler les ailes à coups sûr...

Pour un deuxième patient, viré il y a 48h de l'hopital !
Il a une sonde à demeure, je n'ai pas la date de la pose et quand j'ai appellé l'hopital je dois rappeller après les fêtes pour avoir peut être une réponse !
J'ai une préscription pour 2 passages par jour (pour aide à la toilette alors que c'est une toilette compléte au lit, pour surveillance de la SAD, prise de sang, préparation et délivrance du traitement) !

J'ai codifié 2AIS3 x 2 + 2 Déplacements
et 1 fois par semaine 1 AMI4 sans dépla pour le pillulier. Mauvaise cotation pour le pilulier...si tu cote déjà des AIS quotidiens ton pilulier et tous tes autres actes techniques (excepté pansements lourds et complexes ou perfusions) ne peuvent se cumuler et donc ne peuvent pas être facturés...

Les soins sont longs et lourds car le patient est agressif et peu compliant aux soins
Quand je vais changer la SAD est ce que je peux le codifier en plus ? Pas si tu cote déjà des AIS...

Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,

Tu dois absolument faire le tri entre ce que tu peux faire, ce que tu dois faire, le nombre de passages, la nomenclature, ses règles d'application, les demandes de la famille parce qu'en l'état tu cours droit dans le mur...
Fais attention (aussi) à toi...
Quant à la MCI, au travers de tes écrits on ne perçoit pas réellement la notion de coordination (qui est déterminante notamment en soins palliatifs) et tu me semble bien seul (e)...
Comment ça se passe qui t'aide, auprès de qui fais tu le lien?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je remonte le sujet car je m'étonne d'être la seule à avoir répondu à la dernière demande...(celle de platine)

:|
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bah c'est parce que tu as déjà dit exactement ce qu'il fallait !! :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Vanice a écrit :bah c'est parce que tu as déjà dit exactement ce qu'il fallait !! :lol:

Ben dis donc je te trouve particulièrement en forme aujourd'hui :clin: :clin:

:fete:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pareil, je ne renchéris pas qd je n'ai rien de plus à apporter..et puis on attendait le retour de Platine :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la coordination existe:patient,infirmière,médecin,kiné,pharmacien.Si ce n'est pas assez alors vous ne cotez jamais de MCI,la sécu est étonnée du peu de MCI,il parait.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j'oubliais la famille dans la liste.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

execho a écrit :la coordination existe:patient,infirmière,médecin,kiné,pharmacien.Si ce n'est pas assez alors vous ne cotez jamais de MCI,la sécu est étonnée du peu de MCI,il parait.
où a-t-elle dit qu'elle coordonnait entre tous ces acteurs de santé ?
De ce que je lis elle répond surtout aux appels désespérés de la famille, dans le premier cas, est-ce de la coordination à tes yeux ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Vanice a écrit :
execho a écrit :la coordination existe:patient,infirmière,médecin,kiné,pharmacien.Si ce n'est pas assez alors vous ne cotez jamais de MCI,la sécu est étonnée du peu de MCI,il parait.
où a-t-elle dit qu'elle coordonnait entre tous ces acteurs de santé ?
De ce que je lis elle répond surtout aux appels désespérés de la famille, dans le premier cas, est-ce de la coordination à tes yeux ?
absolument, elle ne détaille pas du tout l'aspect coordination et c'est à ce titre que je l'ai souligné. Coordonner ce n'est pas simplement éxécuter une prescription de perf, surtout dans un cas comme celui-là...
Attendons qu'elle nous explique davantage ce qu'elle met/a mis en place...

Et perso je cote bien des MCI, mais pas à tout va...mais juste lorsque la situation le justifie réellement.

:clin:
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite précision s'il vous plait: je pense avoir compris les conditions d'application des forfaits AMI 15 et AMI 10. Est-ce que la perfusion qui est administrée doit être exclusivement des produits de chimio ?
Je m'explique: en ce moment nous prenons en charge un patient cancéreux, porteur d'un kt tunélisé, à qui nous devons administrer un ATB par diffuseur sur 1/2h 3X par jour.
Est ce que ce forfait s'applique seulement si il y: prépa et programmation et pose du dispositif et surveillance et retrait du dispositif.

Sinon nous pensons coter:
7h: Prépa :ami 3, branchement: ami 4, surveillance: ami 2, tarif nuit (prescrit) et IFD
13h: idem, changement de flacon?
20h: idem, tarif de nuit et IFD.

Qu'en pensez vous?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, peut on cumuler indemnité nuit et férié, sur "infirmier.com" c'est non, mais quel est le texte qui le dit; malgré mes recherches je ne trouve pas!
Merci.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonsoir, y a t'il quelqu'un qui peut répondre à ma question posée hier s'il vous plait ?

j'ai besoin de vous.
Merci
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

sucre34 a écrit :Bonsoir, peut on cumuler indemnité nuit et férié,
non
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, cumuler nuit et férié ? : "non" OK mais c'est dit dans quel texte?
Merci.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sucre34 a écrit :Bonjour, cumuler nuit et férié ? : "non" OK mais c'est dit dans quel texte?
Merci.
Les nuits, dimanches et fériés
Lorsqu’il y a « nécessité impérieuse » d’effectuer des soins la nuit, le dimanche ou un jour férié, ces actes donnent lieu à une majoration supplémentaire (en plus, le cas échéant, des indemnités de déplacement). Sont considérés comme actes de nuit les actes effectués entre 20h et 8h.

A savoir : ces majorations ne sont pas cumulables entre elles, donc pour un acte de nuit le dimanche, il faudra compter l’indemnité de nuit mais pas l’indemnité dimanche. D’autre part, ces indemnités portent sur l’acte, pas sur la journée… donc par exemple, l’infirmier libéral, effectuant une injection matin et soir le dimanche, comptera une indemnité matin et soir. De plus, pour les indemnités « nuit », comme pour les indemnités « dimanche/férié », il faut impérativement que cette nécessité soit précisée sur la prescription (y compris les horaires pour la nuit). Et dernier point, l’indemnité dimanche s’applique aussi aux soins « d’urgence » du samedi, c'est-à-dire pour les soins commencés le samedi après 8h.
Tu as bien signé une convention et tu as bien pris connaissance de la NGAP, non?
Répondre