racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: oral concours d'entrée

Message par Lenalan »

Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Moi, mon sujet c'était les exclus de la santé.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Bonsoir,

mon sujet était : " La famille et le travail sont deux valeurs importantes pour les français".
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Marine2006
Adepte
Adepte

Oraux concours infirmiers

Message par Marine2006 »

Bonjour tout le monde,

Voilà je m'appelle Marine, je suis en terminale St2s et j'ai 17 ans. Cette année je vais m'inscrire à deux concours infirmiers. Mais le problème c'est que j'ai très peur des épreuves surtout les oraux.
J'ai visité plusieurs sites internet pour me renseigner sur les oraux mais je ne vois toujours pas sur quoi on est interrogé.
Ceux qui l'ont passé, est-ce que vous pourriez me répondre s'il vous plait?
Ceux qui le passe cette année, est-ce que vous seriez d'accord pour qu'on s'entraide?

Bonne journée, et merci d'avance
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Re: Oraux concours infirmiers

Message par ophel-hihi »

Moi aussi je le passe cette année :)

Je m'appelle Ophélie, j'ai 17 ans et je suis en terminale ES et ça me plairait bien qu'on s'entraide ! :)
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Les oraux, sont tous différents en fonction des ifsi et des 3 personnes que tu retrouveras en face de toi.
Le barème n'est pas non plus le meme dans chaque ifsi.

Mais globalement on retrouve toujours plus ou moins les mêmes questions qui reviennent :

-Tes Motivations bien sur
-Tes loisirs(souvent demandé)
- As tu de la famille dans le milieu
- Ta vision et ce que tu sais du métier
- Tes connaissances sur la formation et ce qui a changé depuis la réforme
- Ton projet d'avenir c à d ou souhaites tu travailler après l'obtention du DE.
- Tes expériences dans le monde du travail si tu en a déjà eu.
- Ta capacité a travailler en équipe et sous l'autorité d'un chef.
- Etc... la liste n'est pas exhaustive
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Et bah écoute Ophélie il n'y a pas de problème ;)

Merci "steackfrite" de m'avoir répondue, beaucoup de questions mais facile à répondre. J'espère en tout cas que les sujets d'actualités ne seront pas très difficile. J'ai entendu dire que la partie orale avec les profs pour ce qui est de la motivation et tous est très important, c'est vrai?
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est vrai, c'est souvent sur les motivations et la personnalité qu'ils tranchent (il y a généralement un psychologue dans le jury), plus que sur le thème en lui-même (du moment que tu ne racontes pas n'importe quoi bien sûr :D ).

Ils commenceront pas le thème que tu devras présenter (ça peut être très vaste, j'avais eu "le SIDA en Afrique et l'accès aux traitements, par rapport aux pays européens"). Ensuite ils enchaîneront sur ta situation personnelle et les questions en découleront. Pour les jeunes personnes de 17 ans, la question qui revient souvent c'est "que connaissez-vous de la profession" "avez-vous fait des stages en milieu hospitalier" "n'idéalisez vous pas le métier" (là ils ont toute une panoplie de questions pour le savoir), et "pensez vous avoir la maturité nécessaire pour entrer dans cette formation".... ça peut-être tout et n'importe quoi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Simulations orals concours IFSI

Message par Femine »

Je passe aussi le concours en 2013. Et je flippe aussi pour l'oral.
Qu'est-ce qu'on vous a demandé pour prouver votre motivation ?
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

On nous a donner en prépa une feuille avec une trentaine de questions qui sont susceptible de tomber lors de l'entretien (après exposé donc) avec les examinateurs, ceux qui sont intéressé pour l'avoir envoyé moi un message privé :D
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Je veux bien voir ces questions par curiosité si tu veux bien :)
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet oral concours d'entrée

Message par Femine »

Bon alors qu'est-ce que vous avez trouvé à dire sur vos sujets ? Vous avez trouvé ça difficile ? Vous étiez contentes de ce que vous avez fait ?
Et est-ce que c'est pas trop le stress de n'avoir que 10 min pour préparer le sujet ? Ca me semble super court.
Mon bouquin dit qu'il faut préparer une introduction et une conclusion et broder au milieu. Vous avez fait ça ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Lenalan a écrit :Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:
C'est quand même pas mal, 11, si tu n'as pas été inspiré par le thème.
T'as répondu quoi à la question "c'est quoi une infirmière" ? Et tes qualités et défauts ?
grdpec

Message par grdpec »

Bonjour

Moi le sujet que j'ai tiré à l'oral était

"les nouvelles technologies et leurs conséquences sur nos moyens de communication)

j'ai été inspirée par le sujet et est doc bien argumenté et communiqué avec le jury sur ce thème.
il n'y a pas eu de vrai question sur ma motivation car il m'ont demandé une fois le thème fini "parlez nous de vous, qui êtes vous comment êtes vous arrivez là ? "
et là bah j'ai blablater pas mal ils ont beaucoup interagit avec moi ... l'oral ne m'a pas traumatisé (moi qui déteste les oraux gros gros stress !)

et quand j'ai vu le résultat trop heureuse 19/20 \o/

courage à celle qui le passe au printemps
ESI 2013-2016 ifsi du Havre \o/
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

grdpec a écrit :Bonjour

Moi le sujet que j'ai tiré à l'oral était

"les nouvelles technologies et leurs conséquences sur nos moyens de communication)

j'ai été inspirée par le sujet et est doc bien argumenté et communiqué avec le jury sur ce thème.
il n'y a pas eu de vrai question sur ma motivation car il m'ont demandé une fois le thème fini "parlez nous de vous, qui êtes vous comment êtes vous arrivez là ? "
et là bah j'ai blablater pas mal ils ont beaucoup interagit avec moi ... l'oral ne m'a pas traumatisé (moi qui déteste les oraux gros gros stress !)

et quand j'ai vu le résultat trop heureuse 19/20 \o/

courage à celle qui le passe au printemps
Et alors, pour la faire vite, t'as dit quoi sur ce thème ?
Répondre