Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Besoin d'aide pour cotation
sucre34 a écrit :Bonjour, caducée40 tu cites quel texte? Merci.
Bonne journée.
ben en fait....je suis obligée de reconnaitre que nulle part sur la NGAP n'apparait cette règle de non cumul entre nuit ET dimanche...

Je l'ai épluchée en long, en large, et en travers et force de reconnaitre que tu as raison lorsque tu demande le TEXTE OFFICIEL...
Depuis des années je me base sur ce que j'ai appris en formation "nomenclature" et sur ce qu'on lit à droite à gauche comme sur infirmiers.com par exemple :
Les nuits, dimanches et fériés
Lorsqu’il y a « nécessité impérieuse » d’effectuer des soins la nuit, le dimanche ou un jour férié, ces actes donnent lieu à une majoration supplémentaire (en plus, le cas échéant, des indemnités de déplacement). Sont considérés comme actes de nuit les actes effectués entre 20h et 8h.
Mais au fond...je te rejoins à fond dès maintenant : où est-ce écrit ??A savoir : ces majorations ne sont pas cumulables entre elles, donc pour un acte de nuit le dimanche, il faudra compter l’indemnité de nuit mais pas l’indemnité dimanche. D’autre part, ces indemnités portent sur l’acte, pas sur la journée… donc par exemple, l’infirmier libéral, effectuant une injection matin et soir le dimanche, comptera une indemnité matin et soir. De plus, pour les indemnités « nuit », comme pour les indemnités « dimanche/férié », il faut impérativement que cette nécessité soit précisée sur la prescription (y compris les horaires pour la nuit). Et dernier point, l’indemnité dimanche s’applique aussi aux soins « d’urgence » du samedi, c'est-à-dire pour les soins commencés le samedi après 8h.
Merci à toi donc de soulever un lièvre

souriez...et vous recevrez autant en retour
Contente que toi aussi tu ne trouves pas!
Bonne aprem!
Bonne aprem!
-
Je ne peux pas t'aider pour ta cotation, je cherche, cherche... et pourtant je suis intéressée par la réponse à ta question !!lulu55 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin d'une petite précision s'il vous plait: je pense avoir compris les conditions d'application des forfaits AMI 15 et AMI 10. Est-ce que la perfusion qui est administrée doit être exclusivement des produits de chimio ?
Je m'explique: en ce moment nous prenons en charge un patient cancéreux, porteur d'un kt tunélisé, à qui nous devons administrer un ATB par diffuseur sur 1/2h 3X par jour.
Est ce que ce forfait s'applique seulement si il y: prépa et programmation et pose du dispositif et surveillance et retrait du dispositif.
Sinon nous pensons coter:
7h: Prépa :ami 3, branchement: ami 4, surveillance: ami 2, tarif nuit (prescrit) et IFD
13h: idem, changement de flacon?
20h: idem, tarif de nuit et IFD.
Qu'en pensez vous?
Il est dit dans la nomenclature Article 4 : Actes du traitement spécifique à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux. Mais cela ne dit pas si le produit doit être un produit chimio !!
J'ai quand même réussi à coter une alimentation parentérale sur 12 heures sur chambre implantable : prépa : ami3 + branchement : ami4 + surveillance + de 8 h : ami4 + tarif nuit (21 heures 30) + IFD et lendemain matin arrêt : ami 3 + IFD !! Donc AMI 11 le soir et AMI 3 le matin !!
Et ma collègue qui changera l'aiguille de Huber (2x/semaine) ? Elle ne cotera rien en + ?
Pouvez-vous m'aider pour d'autres cotations, s'il vous plait :
ablation de crins de florence (2 plaies sur la même cuisse donc 2 ablations ) AMI 4 + AMI 4/2 ?
Perf de Zometa en 1/2 heure IVD avec Butterfly : AMI 10 ?
Arrêt du dispositif de chimiothérapie avec ablation d'aiguille de Huber ? AMI 5 ?
Peut-on coter la MCI pour pour ces perf (Zometa ou l'alimentation parentérale) ou pour l'arrêt du dispositif de chimio ? (malades atteints de KC) ? Ou faut-il qu'il soit stipuler "soins palliatifs" sur la prescription ?
Merci de vos réponses.
- caducee1717
- Silver VIP
Bonsoir,Peut-on coter la MCI pour pour ces perf (Zometa ou l'alimentation parentérale) ou pour l'arrêt du dispositif de chimio ? (malades atteints de KC) ? Ou faut-il qu'il soit stipuler "soins palliatifs" sur la prescription ?
Merci de vos réponses.
tu peux coter la MCI SI et seulement SI ils sont en soins palliatifs...être atteint d'un cancer ne signifie pas nécessairement être en fin de vie et entrer dans un dispositif
de prise en charge palliative...

bonsoir merci pour tes recherches, mais c'est vrai que cet article ne précise pas si ttt chimio ou non.Je ne peux pas t'aider pour ta cotation, je cherche, cherche... et pourtant je suis intéressée par la réponse à ta question !!
Il est dit dans la nomenclature Article 4 : Actes du traitement spécifique à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux. Mais cela ne dit pas si le produit doit être un produit chimio !!
Pour le retrait je dirai AMI 3 aussi mais je n'en suis pas sure je débute.J'ai quand même réussi à coter une alimentation parentérale sur 12 heures sur chambre implantable : prépa : ami3 + branchement : ami4 + surveillance + de 8 h : ami4 + tarif nuit (21 heures 30) + IFD et lendemain matin arrêt : ami 3 + IFD !! Donc AMI 11 le soir et AMI 3 le matin !!
Et ma collègue qui changera l'aiguille de Huber (2x/semaine) ? Elle ne cotera rien en + ?
Si il est précisé sur l'ordo "2 pst" je coterai ainsi ( si + de 10 fils sinon AMI2)Pouvez-vous m'aider pour d'autres cotations, s'il vous plait :
ablation de crins de florence (2 plaies sur la même cuisse donc 2 ablations ) AMI 4 + AMI 4/2 ?
Désolée c'est aussi la question que je me pose.Perf de Zometa en 1/2 heure IVD avec Butterfly : AMI 10 ?
Je suis d'accord avec toi si perf supérieure à 24 heures.Arrêt du dispositif de chimiothérapie avec ablation d'aiguille de Huber ? AMI 5 ?
Il faut qu'il soit précisé sur l'ordo soins palliatifs ou pronostic vital engagé.Peut-on coter la MCI pour pour ces perf (Zometa ou l'alimentation parentérale) ou pour l'arrêt du dispositif de chimio ? (malades atteints de KC) ? Ou faut-il qu'il soit stipuler "soins palliatifs" sur la prescription ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir
Caducée es-tu là?
connaiterais tu par hasard la réponse à ma question posée le 06 janvier,concernant les forfaits AMI 10 et 15.
Tu me semble être assez calée avec cette nomenclature.
Si qq un d'autre aurait une réponse à me proposer s'il vous plaît.
J'ai posé la question à la sécu mais toujours pas de réponse.
Par avance merci
bonne soirée
Caducée es-tu là?
connaiterais tu par hasard la réponse à ma question posée le 06 janvier,concernant les forfaits AMI 10 et 15.
Tu me semble être assez calée avec cette nomenclature.

Par avance merci
bonne soirée
- caducee1717
- Silver VIP
l'ablation des crins de Florence ne fait pas partie des pansements lourds et complexes et se cotent ami2....donc si 2 plaies différenciées ce sera ami 2 + ami2/2...
- caducee1717
- Silver VIP
lulu55 a écrit :Bonsoir
Caducée es-tu là?
Tu me semble être assez calée avec cette nomenclature.![]()
Par avance merci
bonne soirée
Lulu je regarderais demain car je serai de repos (youpi !!!)

Merci caducée bonne soirée et bon repos
-
caducee40 et lulu55, merci de vos réponses ! Cela permet de dégrossir un maximum la nomenclature qui reste difficile à interpréter !!
Bonne journée à toutes !
Bonne journée à toutes !
- caducee1717
- Silver VIP
de rien , et bienvenue au club 

-
- Accro
Zometa oui je compte ami 10.... qui est un traitement generalement utilise dans le traitement palliatif des meta osseuses...pronostic vital engage donc.... le fait que ce soit des soins palliatifs n a pasa etre specifie sur l ordonnance. La cotation de la mci est a l appreciation de l ide.
- caducee1717
- Silver VIP
boudchou47 a écrit :Zometa oui je compte ami 10.... qui est un traitement generalement utilise dans le traitement palliatif des meta osseuses...pronostic vital engage donc.... le fait que ce soit des soins palliatifs n a pasa etre specifie sur l ordonnance. La cotation de la mci est a l appreciation de l ide.
j'ai aussi une perf de Zometa 1 fois par mois mais je n'applique pas la MCI car la dame n'est pas, mais alors pas du tout en fin de vie...
Attention ce n'est pas le produit qui conditionne l'application de la MCI mais bel et bien l'état du patient...
Avoir un cancer ne veut pas dire qu'on va mourir...

-
- Accro
je n'en ai eu qu'en situation de fin de vie... les 6 derniers mois en gros.
Oui avoir un cancer ne dit pas qu'on va mourrir... avoir des méta osseuses est rarement bon signe quand meme
Mais effectievement chaque situation est différente
Oui avoir un cancer ne dit pas qu'on va mourrir... avoir des méta osseuses est rarement bon signe quand meme

Mais effectievement chaque situation est différente